Pistolets pour peindre les plafonds et les murs
Un pistolet de pulvérisation est un outil conçu pour appliquer des pigments, des apprêts, des vernis, des émaux et d'autres composés sur des surfaces horizontales et verticales. Les pulvérisateurs sont vendus dans une large gamme - il existe différents types de modèles sur le marché pour un usage domestique et professionnel. Considérez les types de pistolets de pulvérisation, leurs avantages et leurs inconvénients, les règles de sélection et les subtilités de fonctionnement.
Particularités
Un pinceau ou un rouleau est souvent utilisé pour peindre les murs et les plafonds d'un appartement. L'utilisation de ces outils est justifiée si vous devez traiter une petite surface. Cependant, lors de la planification de travaux à grande échelle, il est recommandé d'acheter un pulvérisateur de peinture spécial. C'est bien mieux qu'un pinceau et un rouleau à peinture pour plusieurs raisons :
-
vous permet d'appliquer des pigments colorants et d'autres composés en une couche mince et uniforme;
-
favorise une consommation économique (réduit le volume de matière utilisée jusqu'à 40 % par rapport à un rouleau) ;
-
élimine la formation de stries et l'apparition de poils de la brosse, ce qui améliore considérablement la qualité des travaux de réparation;
-
contribue à une augmentation significative de la productivité du travail.
Le pistolet de pulvérisation est facile à utiliser, grâce auquel même un débutant comprendra les subtilités de son fonctionnement. Les fabricants joignent à l'appareil des instructions détaillées qui décrivent les règles d'utilisation de l'équipement. Si vous avez des questions, vous pouvez y trouver des informations détaillées.
Les inconvénients des pistolets de pulvérisation incluent leur coût élevé par rapport à un rouleau. Cependant, leur prix est compensé par la grande rapidité du travail effectué, ce qui conduit à l'achèvement rapide des activités de peinture. En utilisant un pistolet de pulvérisation, vous pouvez économiser non seulement du temps consacré aux réparations, mais également de l'énergie.
Un autre inconvénient typique des pistolets de pulvérisation est la libération de particules du matériau pulvérisé dans l'environnement.
Pour éviter qu'ils ne pénètrent dans les yeux et les organes respiratoires, il est recommandé d'utiliser des respirateurs et des lunettes de protection spéciaux pendant le travail.
Variétés
Les modèles mécaniques domestiques de pulvérisateurs de peinture ont un dispositif similaire. Visuellement, les appareils les plus simples ressemblent à un pistolet à levier, équipé d'une poignée et d'un réservoir pour le produit pulvérisé. Le réservoir de pigment, selon la conception, est situé en haut, en bas ou sur le côté du pistolet de pulvérisation. Les pistolets de pulvérisation sont également classés par type d'entraînement.
Manuel
Ce sont les modèles de conception et de budget les plus simples. Ils sont utilisés pour appliquer des compositions à base d'eau, des solutions de chaux et de craie. La conception des modèles mécaniques comprend un conteneur de solution et des tubes de sortie. De tels appareils sont destinés aux petits travaux de peinture, au blanchiment des arbres de jardin et de rue.
Les avantages des modèles manuels :
-
disponibilité financière;
-
fiabilité due à la simplicité de la conception;
-
accumulation de pression sans coûts de ressources supplémentaires.
Les pistolets de pulvérisation mécaniques présentent un certain nombre d'inconvénients importants. Les principaux inconvénients comprennent une faible productivité, l'incapacité d'assurer une pression constante, une coloration inégale lorsque le levier est enfoncé de manière inégale.
Un pistolet de pulvérisation à main donne la qualité de couleur la plus faible par rapport aux autres types. Cependant, s'il est nécessaire de traiter de petites zones, il est préférable de privilégier uniquement ces modèles - c'est la meilleure alternative au pinceau ou au rouleau.
Les pistolets de pulvérisation à main comprennent le dispositif Zitrek CO-20. L'appareil pèse 6,8 kg et la capacité du réservoir est de 2,5 litres. Productivité maximale - 1,4 l / min. Conçu pour fonctionner avec des composés dont la densité ne dépasse pas 1,3 * 10³ kg / m³.
Le pistolet de pulvérisation a un corps en métal, grâce auquel il est résistant à divers types de contraintes mécaniques.
Électrique
Les pistolets de pulvérisation électriques sont très demandés par les bricoleurs en raison de leur taille compacte, de leur faible poids et de leur gamme de prix moyenne. L'équipement pulvérise de la peinture en utilisant la pression générée par une pompe intégrée. Étant donné que ces pistolets de pulvérisation n'ont pas de flux d'air dirigé, leur qualité de peinture est inférieure à celle des pistolets de pulvérisation pneumatiques. Cependant, un tel outil peut être un assistant fiable pour les peintres en bâtiment.
Avantages des pistolets de pulvérisation électriques :
-
facilité de gestion;
-
la possibilité d'effectuer des travaux sous différents angles grâce au tube d'admission élastique;
-
bonne performance;
-
Basse consommation énergétique.
Les inconvénients d'un tel équipement incluent la dépendance vis-à-vis du réseau électrique 220 V et la portée limitée de la longueur du fil.
Les inconvénients des utilisateurs incluent également la nécessité de mesures préventives pour augmenter la durabilité de l'appareil.
Le top des teinturiers électriques les plus populaires comprend le modèle Elitech KE 350P. Il occupe la première ligne du classement des pulvérisateurs de peinture en réseau. Il s'agit d'un équipement pneumatique de type HVLP (basse pression et volume élevé) d'une puissance nominale de 350 watts. Grâce aux réglages fournis, il est possible d'ajuster l'intensité de l'apport de matière colorante. L'appareil est conçu pour fonctionner avec des composés dont la viscosité ne dépasse pas 60 DIN. Le modèle est équipé d'un récipient en plastique de 700 ml.
Pneumatique
Ces pistolets de pulvérisation sont classés comme professionnels. Les appareils sont considérés comme polyvalents, car ils peuvent être utilisés pour appliquer diverses compositions sur des surfaces. Par exemple, ils permettent de vernir des produits en bois, de peindre des murs avec de la peinture à l'eau, de les traiter avec du mastic, un apprêt et d'autres moyens. Les pulvérisateurs de peinture pneumatiques sont conçus pour effectuer une grande quantité de travail - leur productivité peut atteindre environ 400 m2 en 1 heure.
Les autres avantages de l'équipement pneumatique comprennent :
-
assurer une pression constante, grâce à laquelle la composition appliquée repose sur la surface en une couche uniforme;
-
la capacité de réguler les paramètres de fonctionnement ;
-
la rapidité des travaux de réparation.
La pulvérisation de peinture sur des appareils pneumatiques s'effectue à l'aide d'air comprimé. La pression requise dans le système est pompée par un compresseur - elle doit être achetée séparément, ce qui entraîne des coûts financiers supplémentaires. Les inconvénients importants incluent également la présence de tuyaux, qui réduisent la mobilité de l'équipement, et le niveau sonore élevé du compresseur en fonctionnement.
Parmi les peintres professionnels, le pistolet de pulvérisation populaire est le modèle Stels AG 950 LVLP. Un équipement fiable et performant est conçu pour l'application de revêtements décoratifs de finition sur diverses surfaces. Le poids de l'appareil est de 1 kg, la capacité est de 600 ml, la pression de travail est de 2 atm.
Le corps métallique de l'appareil le rend résistant aux contraintes mécaniques et le revêtement en chrome poli protège de manière fiable le pistolet de pulvérisation contre la corrosion et l'usure prématurée.
Rechargeable
Les pistolets de pulvérisation sont considérés comme mobiles s'ils ont une source d'alimentation dans leur conception. Grâce à la batterie rechargeable, l'appareil se caractérise par la mobilité - c'est son principal avantage. Il ne dépend pas du réseau électrique, grâce auquel il peut être exploité sur le terrain.
Les inconvénients des modèles à batterie incluent un temps de fonctionnement continu limité (pas plus d'une demi-heure pour la plupart des appareils du marché) et un prix plus élevé par rapport aux atomiseurs réseau. outre à cause de la batterie intégrée, les appareils sont lourds, ce qui complique leur fonctionnement.
Conseils de sélection
Afin de ne pas être déçu de l'achat, vous devez faire attention à plusieurs paramètres importants lors du choix d'un pulvérisateur de peinture.
-
Matériau du réservoir. Les modèles les plus fiables sont équipés d'un conteneur en aluminium avec un revêtement anti-corrosion. En termes de résistance, les réservoirs en plastique sont bien inférieurs aux réservoirs en métal.
-
Emplacement du réservoir de pigment. La plupart des modèles l'ont en haut ou en bas. Pour peindre le plafond, il est préférable de choisir un appareil avec une disposition latérale ou inférieure du conteneur, pour les murs - avec une disposition supérieure.
-
Diamètre de la buse. Les tailles optimales vont de 1,3 à 1,5 mm. Il est pratique de travailler avec des outils avec de tels diamètres de buse avec la plupart des types de peintures, tout en obtenant un revêtement uniforme de haute qualité.
-
Performances de l'appareil. La vitesse de travail dépend directement de cet indicateur. La productivité montre le volume de solution pulvérisée en 1 minute. Pour les besoins ménagers, il est recommandé de prendre un pulvérisateur de peinture avec un débit d'au moins 0,8 l/min.
Lors du choix d'un flacon pulvérisateur, il est important de faire attention à son poids. En cas d'utilisation d'appareils trop lourds, le maître se fatiguera rapidement et perdra du temps au repos. Les appareils les plus pratiques en fonctionnement sont ceux dont le poids ne dépasse pas 2 kilogrammes.
Comment peindre correctement ?
La qualité de la coloration dépend de nombreux facteurs. Tout d'abord, il est influencé par le niveau de préparation de la surface et l'application correcte du pigment.
Préparation
Les travaux comprennent l'enlèvement des anciens matériaux de bardage, le démontage du mastic si nécessaire. Si la couche précédente tient fermement, vous pouvez la laisser. Toute irrégularité sur les surfaces du plafond et des murs doit être réparée. À cette fin, du mastic est utilisé. La solution est appliquée avec une spatule. Si vous devez appliquer plusieurs couches, il est important d'attendre que la précédente soit complètement sèche - cela prendra environ 24 heures.
Avant d'utiliser le pistolet de pulvérisation, assurez-vous que les surfaces sont parfaitement planes. Si des rugosités, des saillies et d'autres défauts sont détectés, ils doivent être frottés avec du papier de verre.
Il est recommandé d'apprêter les surfaces séchées préparées pour augmenter l'adhérence du pigment à la base. Les apprêts peuvent être appliqués au pinceau, au rouleau ou au pistolet.
Avant de peindre, vous devez diluer correctement "l'émulsion d'eau". Habituellement, pour obtenir une couleur spécifique, les artisans mélangent de la peinture blanche avec une palette de couleurs de la nuance souhaitée.
Lors de la dilution, il est recommandé de respecter les proportions sélectionnées, sinon la couleur peut s'avérer inégale.
Peindre les plafonds
Après avoir préparé la surface, le pigment et le pistolet, vous pouvez commencer les travaux de peinture. Avant de peindre, il est recommandé de vérifier le pistolet en faisant quelques "éclaboussures" préalables sur du carton ou du papier épais. Lors de l'application de la composition, il ne doit pas y avoir de taches ni d'éclaboussures. Ajustez la largeur de la torche si nécessaire.
Lors de l'application de peinture au plafond, tenir le pistolet de pulvérisation perpendiculairement à la base à une distance de 30 à 50 cm. Pour assurer une couverture uniforme, il est recommandé d'effectuer des mouvements fluides avec l'outil.
La vitesse approximative de la buse ne doit pas dépasser 1 m en 5 s. Ne gardez pas l'entonnoir de pulvérisation au même endroit - cela entraînera un épaississement de la couche, obtenant une teinte plus intense.
Les peintres professionnels recommandent de peindre les surfaces en 3 couches. Ils doivent être appliqués en alternance, en attendant que chacun sèche complètement.
Si vous repeignez la couche humide, le pigment peut se trouver de manière inégale et s'écailler rapidement. Dans ce cas, le travail devra être répété depuis le début.
Peindre les murs
La peinture des surfaces murales est similaire à la peinture des plafonds. Avant les travaux, l'ancien revêtement est également retiré, le plâtrage, le nivellement, le meulage, l'apprêt sont effectués. La coloration doit commencer par les coins les plus éloignés et se déplacer vers la porte d'entrée. La torche doit passer du plafond au sol.
Il est recommandé d'appliquer au moins 3 couches de pigment (la quantité dépend directement de la viscosité de la composition colorante). Le revêtement avec chaque nouvelle couche doit être fait sur la précédente. Si la première était superposée verticalement, la deuxième couleur sera verticale.
Après avoir utilisé l'équipement, il doit être soigneusement rincé et séché, puis stocké dans un endroit sec.
Le commentaire a été envoyé avec succès.