Consommation de peinture pour 1 m². m de surface de mur : nous calculons en fonction du matériau choisi

Teneur
  1. Facteurs de consommation
  2. Types de peintures
  3. Fabricants
  4. Surface à traiter
  5. Procédé d'application

Aujourd'hui, la peinture est devenue le moyen le plus courant de décorer les murs. Presque chaque propriétaire de maison peut transformer personnellement l'intérieur de son appartement en utilisant uniquement de la peinture. Le coût final du travail dépendra de la compétence avec laquelle le calcul du colorant requis est effectué et il sera possible d'éviter d'acheter une quantité excessive de peinture.

Facteurs de consommation

Avant de commencer à compter la quantité de peinture qui sera nécessaire lors de la finition d'une pièce ou d'un appartement entier, vous devez étudier tous les facteurs qui affectent la consommation d'une telle composition. Habituellement, la consommation de colorant est calculée pour 1 m2 de surface.

Il semble à beaucoup que le calcul est très simple: vous devez mesurer la surface des murs et du plafond à traiter et, après avoir étudié les instructions proposées sur l'emballage du produit, vous pouvez vous mettre au travail. Mais c'est le long de la "trajectoire" idéale, c'est-à-dire lorsque la zone est absolument lisse.

En effet, de nombreux facteurs influent sur la quantité de peinture consommée :

  • la manière dont la peinture est appliquée ;
  • Couleur;
  • type de composition;
  • le type de surface à traiter.

Il est nécessaire de prendre en compte tous les aspects ci-dessus afin de calculer correctement la quantité de mélange nécessaire.

Types de peintures

La fluidité de la peinture et son type sont les principaux facteurs qui influencent le comptage. Cet indicateur est appelé « pouvoir masquant » et diffère dans tous les types de mélange.

Peinture acrylique

La peinture acrylique est un mélange de dispersion aqueuse à base d'acrylique. Pour la teinture, des pâtes colorées spéciales sont utilisées, qui sont également créées à partir de cette matière première. La surface à peindre aura une couleur mate.

Les compositions de ce type sont largement utilisées dans les travaux de réparation à l'intérieur et à l'extérieur. L'un des principaux avantages de la composition acrylique est qu'elle résiste aux rayons ultraviolets, elle adhère donc si bien aux murs de façade et ne perd pas sa couleur au soleil. Les qualités décoratives sont conservées pendant 5 ans.

1 litre par 8 mètres carrés - c'est la consommation de mélange acrylique lors de la peinture de la surface des murs. Ici, le calcul va pour une couche. Cependant, cet indicateur peut différer pour les peintures de différents fabricants.

La quantité de produit dont vous avez besoin pendant le travail dépend de la qualité du produit. Les murs avec de la peinture acrylique sont recouverts d'au moins deux couches, de préférence trois.

Il est conseillé de pré-enduire les murs d'un apprêt, car cela réduira considérablement la consommation de matériau.

Vous pouvez également fabriquer un apprêt pour peinture acrylique de vos propres mains. Pour ce faire, mélangez de l'acrylique blanc avec de l'eau et appliquez-le sur les murs.

La proportion doit être de 50/50. Les plafonds sont recouverts de peinture latex mate.

Peinture à l'eau

Cette variété ne résiste pas à l'humidité, car elle est basée sur une solution aqueuse. Afin de lui conférer des propriétés hydrofuges, divers additifs sont utilisés.

Tout d'abord, sa consommation au mètre carré dépendra de l'épaisseur de la peinture à l'eau. m. Si le mélange est trop épais, il doit être dilué avec de l'eau. L'émulsion doit être appliquée en couche mince. Une fois la première couche complètement sèche, vous devez repasser la peinture une fois de plus.

Le calcul des peintures à l'eau se fait à partir des normes de 1 litre pour 10 m2 de surface peinte.Mais en réalité, cet indicateur peut varier de 1 litre pour 6 m2 à 1 litre pour 18 m2, il devient donc beaucoup plus difficile de faire un calcul précis. Tout dépendra de facteurs secondaires : la structure de la zone, la densité et la couleur.

Peinture à l'huile. Pendant la production de telles compositions, une huile siccative est souvent utilisée. Il agit comme un solvant. Une fois qu'une telle composition est appliquée sur la surface, elle commence à polymériser à l'air frais.

L'émail PF-115 est la composition la plus courante des peintures à l'huile, il peut créer un film de résistance accrue. Ce film a une texture uniforme. Si vous peignez le mur en une seule couche, la consommation approximative de peinture sera de 120 à 130 gr. par 1 m2.

Lors du calcul de la quantité, vous devez savoir que la consommation de peinture à l'huile dépendra de la couleur. La densité du mélange utilisé a une grande influence sur le "pouvoir masquant" des pigments.

Voici des exemples d'indicateurs de consommation de mélange pour 1 kg :

  • couleur noire - jusqu'à 20 m2;
  • couleur bleue - jusqu'à 17 m2;
  • couleur bleue - jusqu'à 15 m2;
  • couleur verte - 13 m2;
  • couleur blanche - jusqu'à 10 m2;
  • couleur jaune - jusqu'à 10 m2.

D'après les données ci-dessus, vous pouvez voir : plus la couleur est claire, plus la surface peut en être recouverte.

Fabricants

Voici une liste des meilleurs fabricants de peintures et vernis :

  • Dufa superweiss - diffère par la durabilité et la pureté des couleurs. La peinture est utilisée dans les petites pièces, elle vous permet d'augmenter visuellement le volume de l'espace.
  • Caparol CapaSilan - le fabricant se concentre sur les revêtements de plafond en silicone. La peinture a la capacité de couvrir de petites fissures jusqu'à 2 mm.
  • Dulux - la meilleure option pour peindre les plafonds. Pays d'origine - Grande-Bretagne.
  • "Réduction Halo" - peinture pour plafond qui sèche 1,5 à 2 fois plus vite que les peintures d'autres fabricants.
  • Tikkurila Euro 7 - une option très chère avec une excellente qualité de produit. La peinture est résistante aux UV.
  • Ceresit CT 54 - peintures et vernis pour travaux de façade. Le produit est doté de propriétés antifongiques.
  • SNIEZKA EKO - Convient pour une utilisation sur tout type de surface. Cependant, le débit est assez important, ce qui est un inconvénient important.
  • "Expert" - peinture du fabricant DEKART. Le seul inconvénient du produit est une épaisseur excessive. Cela peut être résolu, mais le problème n'est pas indiqué dans les instructions sur l'emballage.
  • "Tex pro" - une option de peinture assez économique, caractérisée par l'absence d'odeur piquante.

Surface à traiter

Le calcul de la consommation de peinture dépend également du type et de la texture de la surface destinée à la peinture. L'indicateur de consommation peut augmenter considérablement si la peinture est appliquée sur du plâtre ou du béton, et une surface lisse et dense, par exemple de la tôle d'acier ou de l'acier galvanisé, réduit considérablement cet indicateur.

Aujourd'hui, les gens ont recours à une variété de méthodes pour réduire la porosité d'une surface. Les structures en bois sont pré-poncées et recouvertes de plusieurs couches d'huile siccative, la base est recouverte d'un apprêt-composition.

Les apprêts sont conçus pour combler les petits pores et les petites fissures de la surface à peindre. Cela réduit le niveau d'absorption de la peinture, évitant ainsi des coûts de peinture inutiles.

Procédé d'application

La manière dont la peinture est appliquée a également un impact sur la quantité de matériau qui devra être utilisée.

Si vous utilisez un pistolet pulvérisateur pendant les travaux de peinture, vous pouvez économiser jusqu'à 10 à 15 % du mélange de peinture et de vernis qu'en travaillant avec un rouleau ou un pinceau.

Certes, l'utilisation d'un pistolet pulvérisateur n'est pas toujours adaptée.

Après avoir étudié les informations ci-dessus, presque tout le monde sera en mesure de calculer correctement la quantité de composition dont il aura besoin, même sans les compétences particulières d'un plâtrier-peintre. Bien sûr, de nombreux aspects affectent cet indicateur, de sorte que même les professionnels ne peuvent pas effectuer un calcul précis. Cependant, la consommation approximative du mélange peut toujours être calculée.

Pour plus d'informations sur la façon de déterminer la consommation de peinture, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble