Tout sur les peintures à la cire
La peinture cirée pour les boiseries extérieures et d'autres composés résistants à l'usure sur une base similaire gagnent de plus en plus en popularité. Ils ont de nombreux avantages qui manquent aux produits moins chers. La technologie de peinture de surface a également ses propres différences - en savoir plus à leur sujet sera utile à la fois pour les artisans expérimentés et les débutants dans le domaine de la réparation.
Particularités
Les peintures à la cire à base naturelle sont considérées comme un produit haut de gamme pour les professionnels du design et de la décoration. Ils ont une composition plus naturelle et plus respectueuse de l'environnement. Les peintures contenant de la cire dans la composition présentent tous les avantages d'un produit apicole naturel, caractérisé par une résistance à l'humidité particulièrement élevée. Il repousse littéralement l'eau, l'empêchant d'absorber dans la surface au contact.
Ceci est particulièrement important lors du travail du bois, dont les fibres sont très vulnérables au contact des liquides.
Les autres caractéristiques des peintures à la cire comprennent les caractéristiques suivantes.
- Esthétique du revêtement. Les compositions à base de cire naturelle soulignent efficacement le ton naturel du bois, montrent plus clairement sa texture et son motif. Ces peintures peuvent être utilisées pour des travaux de restauration, y compris dans les antiquités.
- Coût compétitif. Les ingrédients naturels ne sont pas très bon marché, mais les formulations toutes faites sont assez abordables. Vous pouvez trouver des produits dans différentes catégories de prix.
- Consistance dense. Il est moins fluide et ne nécessite qu'un pinceau dur pour s'appliquer. La peinture adhère bien, est uniformément répartie sur la surface du matériau. Même avec un peu d'expérience des travaux de peinture, le résultat sera excellent.
- Propriétés protectrices accrues. Les peintures à la cire sont idéales pour une utilisation en extérieur. Ils protègent bien les matériaux des précipitations atmosphériques, ne soulèvent pas les fibres de bois lors de l'application.
- Changement de consistance lorsqu'il est chauffé. Le matériau se ramollit et peut se fissurer lorsqu'il est exposé à des températures élevées. Cela conduit à une diminution des propriétés protectrices du revêtement.
- Solubilité dans les alcools. Au contact d'eux, les compositions de cire perdent leur résistance, se décomposent en composants. Cela peut nuire aux performances du revêtement.
Les peintures à la cire ne conviennent pas pour une application dans des endroits soumis à des contraintes mécaniques intenses. Il est recommandé de les utiliser uniquement comme composés protecteurs et décoratifs.
Composition
La peinture à la cire est un produit à base d'un ingrédient naturel obtenu à partir de nids d'abeilles ou d'autres sources. L'ingrédient principal des formulations extérieures et intérieures est très visqueux et durcit pour rendre les surfaces lisses et imperméables. Les peintures à base de cire sont fabriquées à partir de produits naturels.
Parmi leurs ingrédients, de tels composants peuvent être distingués.
- La cire. Il peut s'agir d'abeille ou de carnauba. La première option se distingue par une bonne viscosité, donne une uniformité à la composition et forme un film solide. La cire de carnauba est un produit moins connu mais populaire. Elle se distingue de l'abeille par sa plus grande stabilité thermique.
- L'huile de lin. Il agit comme une imprégnation, pénètre profondément dans la structure des matériaux fibreux et leur confère une résistance accrue à l'humidité.
- Huile siccative naturelle. Il permet de relier les composants entre eux.Donne à la composition la consistance souhaitée.
- Sève de résine. Il est obtenu à partir de bois de conifère. Le matériau possède des propriétés d'imprégnation, augmente les caractéristiques de protection du revêtement. En outre, cet ingrédient est utilisé dans la production de térébenthine, de colophane.
- Huile de tung. Un produit exotique très prisé des menuisiers comme imprégnation. Augmente le coût des peintures, mais améliore considérablement leurs performances.
En plus de ces ingrédients naturels, d'autres ingrédients peuvent être inclus. Ils jouent le plus souvent le rôle de catalyseurs qui accélèrent et stimulent le durcissement du revêtement. Les peintures à base de cire contenant de tels additifs sèchent rapidement et forment un film protecteur dense et durable. Dans certains cas, le chanvre, l'huile de soja est utilisé à la place de l'huile de lin.
Pour quelles surfaces est-il adapté ?
Les peintures à base de cire sont principalement utilisées pour le travail du bois. Ils sont utilisés dans la fabrication et la restauration de meubles, y compris anciens, restituant l'aspect d'origine du produit. En tant que couche de finition, les peintures à la cire sont utilisées sur les murs intérieurs et extérieurs des bâtiments. Ils sont bien compatibles avec le bois et les matériaux à base de bois, peuvent être appliqués sur des panneaux de particules et MDF, d'autres types de panneaux de construction. En tant que revêtement hydrofuge, ils sont parfois utilisés dans le traitement de la fonte, de la pierre naturelle et artificielle.
Les peintures à la cire conviennent à la protection contre les intempéries des clôtures en bois, des belvédères, des pergolas. Ils s'adaptent facilement et sont attrayants. En l'absence de sollicitation mécanique intense, les propriétés du revêtement sont conservées pendant plus de 10 ans.
Ce qui se produit?
Il existe 3 principaux types de peintures à la cire, qui diffèrent par leur degré de résistance mécanique et d'autres caractéristiques. Les options de formulation suivantes peuvent être trouvées en vente.
- Liquide incolore. Ils sont très similaires à la cire fondue ordinaire, mais ils sont complétés par des huiles et d'autres ingrédients qui améliorent ses propriétés. De tels revêtements sont utilisés dans le traitement du bois naturel, vous permettant de préserver sa beauté naturelle, sa texture et sa texture. Ces peintures à la cire sont considérées comme le meilleur choix pour les travaux de restauration.
- Pigmenté. Ils n'ont pas de pigmentation brillante, mais ils ont la capacité de teinter la surface dans des nuances naturelles agréables. Les oranges, les rouges, les pailles, les ors et les couleurs brun-noir donnent au bois un aspect plus noble. Les types colorés de peintures à la cire ne conviennent pas au traitement des meubles, des meubles. Ils sont plus souvent utilisés comme élément décoratif.
- Résistant à l'usure. Ils contiennent des composants polymérisants et des liants supplémentaires, qui permettent un durcissement plus rapide du revêtement. Les peintures à base de cire de carnauba sont considérées comme plus durables, qui résistent plus facilement à une exposition à haute température que la cire d'abeille.
Malgré le fait que certaines de ces compositions ont une résistance mécanique plus élevée, elles sont toujours inférieures dans cet indicateur aux peintures à l'huile et aux émaux nitro. Ceci doit être pris en compte lors de l'utilisation de peintures à la cire.
Fabricants populaires
Il existe de nombreux composés de finition et de protection sur le marché russe. Mais tous les fabricants ne proposent pas de peintures à la cire. Parmi les marques proposant de tels produits, il existe 3 sociétés.
- Libéron. L'entreprise produit des cires protectrices, des teintures et des teintures pour meubles. Les produits ont un arôme agréable, sont consommés de manière économique, les versions pigmentées conservent bien leur ton d'origine. Il convient de prêter attention aux recommandations lors de l'achat - le fabricant n'autorise l'utilisation de son produit que pour certains types de bois.
- Borma Wasch. La marque européenne propose une large gamme de formulations pigmentées pour une application sur des surfaces de bois planes.La composition est facile à appliquer, ne coule pas, mais sa consistance ne permet pas de masquer les défauts de surface.
- Homa. L'une des meilleures marques du marché. La palette contient plus de 50 couleurs. Le fabricant a pris soin de la consommation économique de la composition.
Application
L'utilisation de peintures à base de cire est de plus en plus populaire. Lorsque vous travaillez avec eux, il est nécessaire de suivre certaines règles pour assurer une application uniforme des compositions sans coulures ni autres défauts. L'ensemble du processus de coloration est divisé en étapes. En suivant leur séquence, d'excellents résultats peuvent être obtenus.
Préparation
Le traitement des murs en bois des bâtiments nouvellement construits, les cadres de fenêtres est généralement effectué à l'aide de matériaux frais. Mais le plus souvent, les peintures à la cire doivent être appliquées sur l'ancien revêtement. Dans ce cas, le processus de préparation s'avère être une nécessité inévitable. Vous devez procéder comme suit.
- Retirez l'ancien revêtement. Vous pouvez utiliser un solvant approprié ou appliquer un lavage et le laisser agir pendant un certain temps. Ensuite, la surface est traitée avec un chiffon non pelucheux humidifié avec de l'eau tiède.
- Effectuer un nettoyage mécanique. Elle est réalisée à l'aide d'une brosse grossière qui pénètre les pores du matériau. Ce traitement donnera à la surface un aspect mis à jour.
- Effectuer un décapage abrasif. Du papier de verre ou des perceuses spéciales fonctionneront. Avec eux, il est bon de nettoyer de grandes zones de couverture. Le papier de verre doit être pris avec un minimum de grain.
Si la surface du matériau a déjà été peinte, il est impossible d'y appliquer une composition de cire sans préparation préalable. Il est impératif d'enlever complètement l'ancien revêtement. Ce n'est qu'après s'être assuré que les traces de vieille peinture sont complètement éliminées que vous pouvez passer à l'étape suivante.
Application
Les surfaces sont peintes avec des composés de cire pour leur donner un aspect vieilli, vintage ou antique. Cet effet est particulièrement apprécié dans la décoration intérieure et convient aux meubles. En tant que revêtement mural extérieur, la peinture à la cire est utilisée dans les cas où vous devez rapidement débarrasser le bâtiment d'une nouveauté prononcée. Le bâtiment prend immédiatement un aspect habitable.
Le processus de coloration avec des composés à base de cire est le suivant.
- Application. La peinture est appliquée sur la surface nettoyée et préparée. Le pré-amorçage n'est pas appliqué. Il est nécessaire de sécher le revêtement à une température supérieure à +18 degrés, environ 2 heures.
- Abrasion. A l'aide d'un chiffon non pelucheux, la peinture à la cire, qui n'est pas complètement sèche, est soumise à des contraintes mécaniques. Il a littéralement frotté le bois, perdant son uniformité, acquérant l'effet du vieillissement. Si vous n'envisagez pas de créer un décor vintage, vous pouvez sauter cette étape, en laissant simplement la peinture sécher.
- Affûtage. L'étape de finition consiste à polir les surfaces avec un chiffon en coton doux. Il ajoutera de la brillance et de la brillance à la finition finie.
Avec une application uniforme d'un revêtement protecteur, il est appliqué en 2-3 couches. Dans ce cas, le décor fini acquerra un effet brillant et sera attrayant.
Pour augmenter la fiabilité, le revêtement est traité avec un vernis à base de cire. Il agit comme un fixateur, aide à conserver longtemps toutes les propriétés de la couche protectrice.
Le commentaire a été envoyé avec succès.