Peinture silicone: avantages et inconvénients
La peinture silicone est un produit de peinture spécial qui contient des résines de silicone et est une sorte d'émulsion aqueuse. Il est totalement inoffensif dans divers états, qu'il soit liquide ou solide. Initialement, il était utilisé exclusivement en peinture. Aujourd'hui, il est devenu très populaire et est utilisé dans l'industrie. Cet outil est polyvalent et peut être utilisé pour divers types de travaux. Cette peinture est une sorte de colorant à base d'eau, elle ressemble à de l'acrylique, c'est un mélange eau-dispersion.
Particularités
Les peintures au silicone ont récemment gagné en popularité et sont devenues un type populaire de peintures et de vernis. Cela est dû au fait qu'ils ont plus d'avantages que les autres analogues. La peinture polymère peut être appliquée sur les murs et les plafonds, même dans les pièces où l'humidité de l'air et les chutes de température sont élevées. Il est hydrofuge, il est donc parfait pour la cuisine.
Cette formulation hydrodispersible contient de la résine de silicone polymère, l'eau est utilisée comme solvant. Il s'agit d'un revêtement totalement écologique qui n'a aucune odeur pendant le processus de peinture. Cette qualité permet d'utiliser un produit imperméable à base de silicone pour la décoration d'une chambre ou d'une chambre d'enfant. La peinture silicone combine tous les avantages des variétés acryliques et silicatées.
Une caractéristique des peintures à base de silicone est la perméabilité à la vapeur. Cela favorise l'échange naturel d'humidité dans la pièce. Ces colorants sont perméables à l'eau, ce qui permet de les utiliser dans des pièces très humides, sans craindre la moisissure. Les peintures silicones résistent aux effets nocifs de l'environnement naturel. Ils ne sont pas exposés au soleil, ils n'ont pas peur du gel, de la chaleur, des changements brusques de température.
Cette peinture est résistante à la saleté. Les particules de poussière n'y sont pas attirées, il est donc utilisé pour la décoration intérieure des surfaces et des murs extérieurs d'un bâtiment. Il est élastique : il peut couvrir un petit espace. La durabilité est inhérente au matériau : le revêtement durera 20 à 25 ans. L'agent silicone est universel, il peut être appliqué sur du béton, de la brique, de la pierre et d'autres types de surfaces.
Pendant la production, divers constituants peuvent être ajoutés aux peintures silicone, améliorant les propriétés du matériau. De ce fait, la matière première devient réfractaire et protège les surfaces à traiter.
Application
Lorsque vous travaillez avec cette peinture, il est nécessaire de préparer la base de la surface. Avant d'utiliser le matériau, vous devez éliminer l'ancienne couche, la saleté et les particules de poussière. Ensuite, la surface est lavée et séchée.
La peinture à base de silicone peut être appliquée sur l'ancien revêtement sans l'enlever. Cependant, les experts ne recommandent pas de le faire : une nouvelle couche peut accentuer tous les défauts de surface. Vous devez d'abord le masticer, puis appliquer de la peinture silicone. Ensuite, vous devez apprêter la surface : cela réduira la consommation du produit appliqué.
La prochaine étape est la peinture elle-même.
La peinture et le vernis peuvent être appliqués de plusieurs manières :
- avec une brosse;
- au moyen d'un rouleau;
- à l'aide d'un vaporisateur.
Il est plus facile d'appliquer de la peinture au pistolet, mais le coût est élevé. Par conséquent, un rouleau est souvent utilisé dans le travail. Pour les endroits inaccessibles, vous devez préparer une brosse : vous ne pouvez pas vous en passer. Le pinceau doit être plat.Il est plus pratique de travailler avec un tel outil.
Avant de commencer à peindre, vous devez sécuriser les surfaces qui n'ont pas besoin d'être peintes. Au cours du processus, de la peinture peut accidentellement s'y accrocher. Le sol peut être recouvert de journaux. S'ils ne sont pas là, vous pouvez utiliser du ruban adhésif et de la toile cirée, couvrant les zones où les éclaboussures de peinture peuvent arriver.
Les produits en silicone sont généralement vendus dans des boîtes ou des seaux. Avant de peindre, il doit être agité pour obtenir une composition homogène. Si nécessaire, vous pouvez ajouter n'importe quel jeu de couleurs si vous avez besoin d'obtenir une certaine nuance. Il est nécessaire d'ajouter de la couleur à la peinture progressivement afin de ne pas sursaturer la couleur.
Ensuite, le produit est versé dans un bac spécial, puis la peinture est collectée à l'aide d'un rouleau. Il doit être bien saturé avec la composition, puis il doit être pressé sur la surface de la palette, après quoi vous pouvez commencer à peindre. Elle s'effectue de haut en bas. La peinture au plafond doit être commencée à partir du mur opposé à la fenêtre.
Appliquer une fine couche de peinture silicone, hors coulures. Si nécessaire, la peinture est corrigée (surtout dans les endroits difficiles d'accès). Habituellement, une couche de matériau suffit pour la finition. S'il est nécessaire de recouvrir la surface d'une double couche, la surface ne peut être peinte une deuxième fois qu'après séchage de la première couche.
Si nécessaire, peignez les tuyaux et les radiateurs. Pour eux, vous devez choisir un matériau de peinture et de vernis à base de silicone de haute qualité, vous n'aurez alors pas à les peindre souvent. La peinture qui protège les surfaces métalliques des dommages et de la rouille est parfaite. La peinture silicone ne laisse pas de traces après application, qu'il s'agisse d'un support en béton ou d'une surface en bois. Compte tenu de son prix élevé, il vaut la peine d'être acheté, offrant une utilisation illimitée en termes de temps et d'intensité.
Avantages
La peinture silicone est polyvalente, elle présente de nombreux avantages. Ce type de peintures et vernis peut être appliqué sur différentes surfaces (bois, béton, métal, pierre). La peinture a d'excellentes propriétés visqueuses. Il peut être appliqué sur des surfaces sans préparation spéciale pour la peinture. Il est capable de masquer les petites fissures et les nuances de n'importe quelle surface, il peut parfaitement résister aux changements de température.
Les propriétés utiles de la peinture à base de silicone incluent le fait qu'elle est capable de repousser l'humidité. Ce produit est recommandé pour une utilisation dans la salle de bain. Ce type de peintures et de vernis empêche la formation de bactéries fongiques nocives. Pendant le fonctionnement, il ne glisse pas sur la surface, il tient fermement et ne perd pas sa fraîcheur d'origine.
Si vous utilisez ce type de peinture dans la décoration de la façade du bâtiment, elle ne se fissurera pas, en raison de ses propriétés élastiques. La surface peinte repoussera la poussière et la saleté. La peinture et le vernis au silicone sont respectueux de l'environnement, en travaillant avec, il n'est pas nécessaire d'utiliser un respirateur. Entre autres, la peinture tolère l'exposition au soleil, elle ne se décolore pas avec le temps.
Vous pouvez en savoir plus sur les avantages de la peinture silicone en regardant la vidéo suivante.
désavantages
En plus de ses avantages, la peinture silicone a ses inconvénients. Le principal inconvénient est le coût élevé. Tout le monde ne peut pas se permettre de décorer une pièce avec une telle peinture. Ceci est particulièrement visible si vous devez peindre une grande surface. Dans ce cas, la dépense peut considérablement toucher le portefeuille.
En raison du fait que la peinture est perméable aux gaz, lorsqu'elle est appliquée sur des tuyaux, leur corrosion peut augmenter. Avant de peindre, les surfaces métalliques doivent être protégées avec des agents spéciaux pour éviter la rouille.
Si vous n'en avez pas envie, vous pouvez acheter une version à base de silicone qui contient un additif anti-corrosion. Cependant, les experts recommandent de nettoyer les surfaces : c'est la clé d'une finition de qualité.
Commentaires
La peinture au silicone est considérée comme un bon matériau de finition. En témoignent les avis laissés sur Internet.Ceux qui ont travaillé avec ce matériau notent la commodité de la peinture, une vitesse de séchage optimale, une couleur et une texture agréables. Dans les commentaires c'est noté : ce matériau n'a pas d'odeur piquante, il permet de travailler rapidement et efficacement.
Le commentaire a été envoyé avec succès.