Enlever la peinture du métal: types et composition des liquides
La rénovation est une petite vie, qui, soit dit en passant, peut survenir à la fois dans un ancien nid familial et dans une habitation nouvellement reconstruite avec une belle finition. Comme les gens ne sont pas toujours suffisamment satisfaits de l'état technique et visuel interne de l'espace de vie, ils commencent leur travail titanesque consistant à introduire un morceau de leur âme à l'intérieur, retravaillant tout ce qui les a précédés. Mais tous les travaux internes ne peuvent pas être facilement modifiés. Par exemple, avant de commencer à peindre des pièces intérieures, vous devez vous débarrasser de la vieille peinture, principalement sur les surfaces métalliques.
Dans cette situation, la logique, l'intrépidité et l'action viennent à la rescousse. En fait, la première chose qui vient à l'esprit est la chimie. Mais ce n'est pas le seul ... Essayons de comprendre les variétés et les méthodes de nettoyage du métal de la peinture, comment telle ou telle méthode peut être meilleure, de meilleure qualité et plus fiable.
Vues
Afin de ne pas vous tromper dans un magasin de matériaux de construction, vous devriez découvrir comment enlever la peinture du métal.
Trois types de cette action vous pousseront à la bonne décision :
- Méthode mécanique. Manière rugueuse, à long terme, dure et conservatrice de s'en débarrasser. Vous devriez y avoir recours au cas où vous auriez besoin de toute urgence de retirer cette vieille peinture d'une couleur terrible d'une surface métallique, et seule une meuleuse avec un accessoire de meulage ou des spatules métalliques tranchantes est à portée de main.
- Méthode thermique. Il semblerait que tout soit simple : il a chauffé la zone, a gratté la peinture. Lentement mais sûrement, vous pouvez obtenir le résultat souhaité. De plus, la méthode est très complexe et prend beaucoup de temps. Et il est problématique de chauffer la section métallique pour que les morceaux de peinture commencent à s'effriter d'eux-mêmes.
- Méthode chimique. À l'ère moderne de la nanotechnologie, il est étranger de ne pas utiliser d'approches scientifiques. L'ancien décapant à peinture le plus populaire est un décapant à peinture. Il s'agit d'un dissolvant spécial de diverses compositions qui enlève facilement la vieille peinture sur le métal.
Étant donné que ces nettoyants sont très variés, nous mettrons en évidence les principaux auxquels vous devez faire attention lors de l'achat:
- des moyens pour enlever les peintures à l'eau et à l'huile des briques ou du béton armé;
- lavages universels - une sorte de "panacée" pour tout type de peinture sur n'importe quelle surface;
- produits en poudre, ils aident à se débarrasser des revêtements époxy et polyester sur les surfaces métalliques;
- lavage express, qui permet d'obtenir un effet instantané en peu de temps (parfois pas plus de 15 minutes). Ceux-ci incluent une variété de sprays sans alcalis.
- En faisant le bon choix, vous devriez vous attarder plus en détail sur la composition de cette rondelle.
Composition
Tout type de nettoyant contient un certain minimum chimique qui conduira au résultat souhaité. Après avoir traité la zone à problème, la peinture se ramollit et se décolle du métal. Ce processus se poursuit jusqu'à ce que le lavage se soit évaporé. Ainsi, pour les surfaces revêtues de peinture en plusieurs couches, l'application se fait en plusieurs étapes. Pour accélérer le processus de rejet, en plus du composant principal - la soude caustique - de tels nettoyants sont ajoutés avec des agents qui ralentissent l'évaporation: cire ou paraffine. De tels lavages complexes nécessitent un support "postopératoire" - un dégraissage avant application d'une nouvelle couleur.
Les gels et pâtes méritent une attention particulière. Ils sont les plus polyvalents et faciles à appliquer sur n'importe quelle surface. Il n'y a pas à craindre la forte consommation de ce type de nettoyant. Ils sont appliqués uniformément, facilement et efficacement : ils ne s'écoulent pas même des surfaces verticales et du plafond. Et en même temps, ils ont une efficacité maximale.
Il existe également deux remèdes populaires pour exfolier la vieille peinture du métal. La soude caustique bien connue (soude) est en tête de cette liste.
En deuxième position se trouve une mini-recette maison pour un mélange pour le traitement des surfaces métalliques:
- 250 ml d'ammoniaque;
- 1 litre d'eau;
- 2 kg de craie.
10% d'ammoniac est mélangé avec un litre d'eau, où de la craie est ensuite ajoutée. Il s'avère qu'il s'agit d'une bouillie homogène, qui est appliquée aux zones à problèmes. Après quelques heures, la peinture va gonfler et peut être essuyée de la surface. Bien sûr, cette méthode est très dépassée, le marché moderne est prêt à proposer de la remplacer par de nouveaux moyens plus efficaces pour lutter contre les peintures indésirables sur le métal. Les spécialistes modernes utilisent délibérément et sans crainte des mélanges de lavage spécialisés dans la pratique.
Consommation
La sagesse populaire russe paraphrasée dit: "Combien de bouteilles ne prennent pas, fonctionnent encore deux fois". Bien sûr, dans une situation aussi pénible que la rénovation, je veux vraiment éviter un tel développement d'événements. En règle générale, chaque bouteille de dissolvant contient une description courte ou complète du liquide utilisé. Il peut s'agir soit d'un produit programmé au mètre carré, soit d'une notice détaillée de consommation pour toutes les occasions : le nombre de grammes par surface, en raison de l'épaisseur du revêtement traité.
Il existe une autre façon de déterminer la quantité de lavage dont vous avez besoin pour votre application spécifique. Les professionnels de la construction recommandent de regarder de plus près l'épaisseur de la couche de peinture afin que la quantité de dissolvant soit égale à cet indicateur. Ce n'est peut-être pas le plus pratique, mais le plus souvent, cela aide à atteindre l'objectif.
Quelle que soit la quantité de dissolvant que vous utilisez, n'oubliez pas que plus la couche de peinture est épaisse, plus vous aurez besoin de l'enlever. Et plus il faudra de temps pour travailler sur la zone à problème.
Comment enlever?
Prenons un exemple des procédés les plus complexes : enlever la peinture en poudre d'une surface métallique et enlever la couleur de l'aluminium. La première méthode est compliquée par le fait que la poudre est l'une des peintures et vernis les plus durables, qui ne se prête pas du tout au nettoyage mécanique.
Pour retirer un tel revêtement du métal, vous devez effectuer la procédure suivante :
- Le plus important est de vous protéger et de protéger votre santé : portez des gants en caoutchouc et des lunettes de sécurité.
- Si l'objet à nettoyer n'est pas trop grand et peut être pris en main, il est alors recommandé de l'immerger complètement dans la solution de lavage.
- Jusqu'à ce que la peinture gonfle complètement, la solution doit être constamment agitée et, si nécessaire, chauffée (les propriétés chimiques du décapant pour peintures en poudre fonctionnent mieux à haute température). Après cela, il ne reste plus qu'à attendre plus de 20 minutes.
- Lorsqu'il y a un effet visible du processus, sortez notre objet et nettoyez-le de la peinture écaillée avec une spatule.
- Le phosphate de sodium, ou plutôt sa solution, aidera à éliminer les restes de peinture et de détergent. Bien sûr, vous pouvez également utiliser une grande quantité d'eau ordinaire. Mais il doit être constamment réchauffé pour un effet maximal.
Quant à l'élimination de la peinture des surfaces en aluminium, cette question doit être abordée avec le plus grand soin. L'aluminium est un matériau très capricieux et même délicat. Dans les lavages modernes, l'alcali est largement utilisé comme composant principal. Et pour ce métal, c'est pratiquement la mort.Les constructeurs et réparateurs expérimentés conseillent d'utiliser des sprays spéciaux sans alcali dans la composition, qui peuvent être facilement pulvérisés sur des surfaces en aluminium de tout type, même dans les endroits les plus inaccessibles.
En parlant de cas plus simples et plus compréhensibles d'élimination de la vieille peinture du métal, plusieurs étapes de ce processus peuvent être distinguées :
- nettoyer la surface de la poussière et de la saleté;
- appliquer un produit de nettoyage sur une surface métallique (vous pouvez utiliser une brosse, un rouleau ou un pistolet pulvérisateur);
- attendre le temps indiqué sur l'emballage de lavage ;
- retirer les morceaux pelés avec une brosse dure ou une spatule;
- répéter le lavage si nécessaire;
- se débarrasser des restes de l'agent de nettoyage (la liste des médicaments est généralement indiquée par le fabricant sur l'emballage ou dans le mode d'emploi).
Les instructions étape par étape sont bonnes pour les constructeurs novices qui ont d'abord décidé de nettoyer les produits métalliques de la peinture. Bien qu'il existe un certain nombre de nuances, toutes les subtilités de ce processus ne peuvent être apprises qu'empiriquement.
Astuces utiles
Pour rendre le processus de nettoyage d'une surface métallique à partir de vieilles peintures aussi simple, rapide et efficace que possible, vous devriez faire attention à ces vérités simples :
- lavage préalable de la surface à nettoyer de la peinture. Les produits chimiques ménagers ordinaires vous conviendront, car ils ont non seulement des propriétés nettoyantes, mais également dégraissantes. C'est grâce à cette préparation préalable que le décapant chimique pourra pénétrer en profondeur dans le revêtement métallique ;
- Si vous avez choisi un produit qui ne contient ni paraffine ni cire, le polyéthylène ordinaire vous aidera à réduire le taux d'évaporation du dissolvant. Ils doivent couvrir la surface traitée au solvant et maintenir le temps spécifié dans les instructions ;
- souvent pour la prochaine étape de nettoyage (après avoir décollé la peinture), des brosses en métal dur, des grattoirs ou des spatules sont utilisés. Cependant, les constructeurs de projets à grande échelle partagent un autre secret : l'élimination de la peinture gonflée à l'aide d'un jet d'eau à haute pression ;
- afin de ne pas endommager le métal lui-même (base peinte), il est nécessaire de choisir un décapant conçu pour un matériau et une peinture spécifiques. Sinon, comme dans le cas des revêtements en aluminium, il est lourd de détérioration de la base et de résultat de mauvaise qualité ;
- mélanger des solvants de composition différente n'est pas dangereux, mais totalement inefficace. Vous pouvez non seulement perdre de l'argent et du temps, mais aussi vous retourner contre vous ;
- une ventilation constante et maximale de la pièce dans laquelle le nettoyage est effectué n'est pas seulement importante, mais l'une des conditions les plus importantes et obligatoires du processus.
Le processus laborieux et complexe de nettoyage des produits métalliques de la vieille peinture se transforme en magie, si l'on prend en compte toutes les nuances et recommandations de spécialistes expérimentés. Des moyens correctement sélectionnés, le respect de toutes les précautions et la volonté de vaincre le revêtement gênant sont les principales composantes du succès en la matière.
Comment enlever la peinture du métal à l'aide d'un nettoyant, voir la vidéo.
Le commentaire a été envoyé avec succès.