Pochoirs pour la peinture: variétés et applications
Pendant longtemps, la maison a été décorée de dessins, le plus souvent situés sur les murs. La peinture murale anime l'intérieur, crée du confort dans la maison, met l'accent sur l'individualité, que le motif soit simple ou complexe. À ce jour, une grande variété de pochoirs est utilisée pour appliquer un motif, qui ont leurs propres caractéristiques.
Particularités
Un pochoir est essentiellement un gabarit sur lequel un motif est découpé, transféré sur une surface préparée pour la peinture.
En appliquant le gabarit sur la surface, vous pouvez décorer non seulement le mur, mais également tout autre plan.
Un beau dessin peut être obtenu sur un miroir, appliqué sur des meubles, décorer la surface du sol et l'utiliser pour décorer la surface de la porte.
Grâce à l'utilisation d'un pochoir, vous pouvez ajuster visuellement l'espace de n'importe quelle pièce, en masquant les défauts ou en soulignant les avantages. En travaillant avec des modèles, vous pouvez réaliser des changements de conception époustouflants sans aucune compétence particulière, car appliquer de la peinture sur la surface est non seulement facile, mais aussi très amusant. Les modèles de peinture sont une excellente occasion pour quiconque de se sentir comme un designer.
Le plus souvent, les pochoirs sont utilisés pour décorer les murs à peindre. Le motif lui-même diffère toujours en couleur de la surface principale. Pour un dessin général, un ou plusieurs pochoirs peuvent être utilisés.
Types de matériaux
Aujourd'hui, il existe une variété de matériaux utilisés pour fabriquer des pochoirs.
Ils sont divisés, selon la force, en types jetables et réutilisables :
- Les gabarits jetables sont fabriqués à partir de matériaux dont la structure peut résister à une seule exposition à la peinture. Après avoir transféré le motif à la surface, ils sont jetés.
- Les pochoirs réutilisables sont fabriqués à partir de matériaux qui peuvent résister à une exposition répétée aux composants chimiques, et ils sont également résistants aux rayures des outils utilisés.
Le PVC ou le chlorure de polyvinyle pour les gabarits sont fabriqués en différentes densités et couleurs. Les gabarits en vinyle sont des pochoirs jetables. Ils ont une surface plane, où se trouve une base adhésive à l'arrière, ce qui vous permet de fixer fermement le gabarit à la place du dessin.
Mais vous devez vous entraîner pour acquérir la compétence, sans cela, il sera difficile de traduire le modèle sans le salir. Et pendant le processus, vous devrez nettoyer la surface du pochoir de la peinture afin de ne pas tacher la surface adjacente.
Pour appliquer des motifs volumétriques, on utilise du chlorure de polyvinyle, qui a une épaisseur de plusieurs millimètres. Au lieu de peinture, le plâtre est utilisé comme substance, remplissant tous les trous du pochoir, qui n'est retiré qu'après séchage complet.
Les types de modèles jetables peuvent être en carton, papier parchemin, papier d'aluminium, ruban de masquage. Tous ces matériaux n'ont pas une densité et une résistance suffisantes à l'humidité et aux autres composants contenus dans la peinture ou le plâtre.
Les gabarits réutilisables sont faits de plastique et d'acrylique. Ils sont durables et résistants, ils n'ont pas peur de l'humidité ou des autres composants qui composent les colorants.
Types de dessins
Pour la décoration de surface, des motifs de styles et de directions variés peuvent être utilisés, pour lesquels diverses méthodes sont utilisées.
L'option la plus simple comprend des dessins utilisant une seule couleur. Le modèle avec le motif découpé est appliqué sur la surface et peint dans le ton sélectionné. Parfois, il est permis d'utiliser un dégradé lorsqu'il y a une transition en douceur d'un ton plus clair à un plus sombre dans le dessin. Pour les options simples, l'utilisation d'autres couleurs est inacceptable.
L'option complexe comprend des motifs où plusieurs couleurs sont utilisées. Le dessin multicolore est réalisé à l'aide de plusieurs modèles avec des marques pré-appliquées. Pour que le dessin soit beau et que ses fragments coïncident, vous devez combiner correctement tous les endroits marqués.
Par conséquent, cette méthode ne convient qu'à ceux qui ont une expérience significative avec les pochoirs.
Parfois, un dessin qui est transféré à la surface n'a pas besoin d'être peint. De tels modèles n'ont pas de parties découpées à l'intérieur du formulaire, ils n'ont qu'un contour. Ils sont également appelés anti-pochoirs ou modèles inversés. Lorsque le gabarit est appliqué à la surface, l'espace qui l'entoure est peint. Après avoir retiré le pochoir, son contour reste sur la surface, qui a une couleur de base.
Des dessins volumétriques réalisés avec du mastic et enduits de peinture ou de vernis après séchage complet, permettent d'obtenir un effet 3D. Pour compléter de tels modèles, il faut une grande habileté et une exécution minutieuse.
Les images peuvent être liées à différents sujets. Ils sont sélectionnés en fonction de leurs propres goûts et de la destination de la pièce.
Il existe plusieurs directions dans lesquelles les motifs et les conceptions sont subdivisés :
- La direction géométrique comprend des modèles avec des cercles, des carrés, des triangles et des images avec des coups de pinceau.
- La tendance « Damas » est célèbre pour ses dessins, qui représentent toutes sortes de produits forgés ou de motifs constitués de pointes acérées.
- Les sujets végétaux et animaux sont les plus étendus. Arbres, buissons, fleurs, divers types d'animaux peuvent servir d'images. De plus, des fragments individuels du monde végétal peuvent être utilisés dans les modèles : bouton floral, feuille d'arbre, branche.
- La direction des enfants comprend des modèles avec l'image de personnages de dessins animés, de personnages d'anime, ainsi que de fabuleuses images de la nature.
- Les directions des trottoirs sont caractérisées par l'image de divers éléments intérieurs, à savoir: des coins, des colonnes, ainsi que des modèles qui vous permettent de décorer des cadres avec des inserts.
- Il y a aussi une direction mosaïque, où le motif ressemble à une mosaïque.
- Les modèles de vacances représentent une variété d'occasions spéciales. Cela peut être un jour de mariage, le Nouvel An, le 8 mars et le 23 février, ainsi que d'autres événements festifs.
Comment choisir?
En règle générale, le choix de tel ou tel pochoir dépend du type de pièce que l'on envisage de décorer et de l'emplacement de la surface à décorer. Mais il existe également un ensemble général de règles à suivre lors du choix d'un modèle avec un modèle spécifique.
Lors du choix d'une image, vous devez prendre en compte non seulement le style général de la pièce, mais également les meubles qui s'y trouveront, ainsi que les accessoires qui complètent le style.
Afin de ne pas surcharger la surface sélectionnée, il vaut mieux opter pour des motifs avec un petit nombre de lignes. Le laconisme est la clé du bon goût.
Lorsque vous choisissez un pochoir, vous devez savoir clairement à quelle surface il est destiné. Presque tous les types de modèles conviennent aux murs à peindre. Pour le papier peint, des modèles réutilisables conviennent, dont le motif ne peut être traduit qu'à l'aide de peinture. Les types de motifs volumétriques, constitués de mastic, ne colleront pas à une telle surface, ils ne sont destinés qu'aux surfaces à peindre.
Pour le sol, ainsi que pour les murs avec du papier peint, il est préférable de s'attarder sur des pochoirs pour la peinture. Mais dans ce cas, vous pouvez utiliser non seulement des options réutilisables, mais aussi des modèles conçus pour une utilisation unique.
Le type de pièce est important lors du choix d'un motif pour un pochoir. Pour la cuisine, les images avec des objets liés au monde végétal sont le plus souvent choisies.
Fruits, légumes, fleurs, ainsi que toutes sortes de paysages s'intègrent bien à l'intérieur de cette pièce.
Pour une chambre d'enfant, un dessin sur le thème des enfants ou une image d'animaux serait une excellente solution. Ils sont parfaits pour décorer les murs, les plafonds et les sols. Et la salle de bain est mieux décorée dans un thème marin.
Pour les salons et les chambres, le motif est sélectionné en fonction de l'intérieur de la pièce, en utilisant la méthode de zonage ou en décorant toute la surface.
La conception du salon est une entreprise responsable, le dessin doit donc être parfaitement assorti.
Le couloir, en règle générale, a un ou plusieurs miroirs, vous pouvez donc appliquer un dessin à l'aide d'un pochoir non seulement sur les murs, mais également sur une surface de miroir, et également utiliser la surface des meubles. L'essentiel est de battre correctement la composition conçue et de ne pas mélanger des motifs de styles différents dans un même espace.
Le style art déco pompeux et luxueux nécessite une approche particulière, et donc les modèles avec des ornements géométriques et des formes de petite taille sont les mieux adaptés pour cela. Des pochoirs avec des images monumentales peuvent également être utilisés, mais ils ne sont pas utilisés aussi souvent.
Pour le style antique, les images de la Grèce antique sont les mieux adaptées, donnant sophistication et mystère à cette pièce. Il est d'usage de représenter des colonnes, des statues et des vases sur les murs près des portes d'entrée. Pour mettre en évidence une certaine zone de la pièce, des images de dieux anciens ou de héros de la mythologie sont utilisées.
Le style moderne dicte ses propres règles. Dans ce cas, des pochoirs représentant des formes géométriques seront appropriés.
Lorsque vous choisissez un pochoir pour les murs, le plafond ou le sol, vous devez décider lequel est le meilleur: achetez-en un prêt à l'emploi ou fabriquez-le vous-même.
Un gabarit produit industriellement a des lignes claires, car il est réalisé sur du matériel professionnel. Afin de créer un pochoir de manière indépendante, vous devrez faire beaucoup d'efforts. De plus, il est possible que les contours d'un tel modèle aient des bords inégaux. Cependant, un modèle fait maison coûtera moins cher qu'une version prête à l'emploi. Le choix final revient toujours au propriétaire des lieux.
Si le choix s'est porté sur un gabarit réalisé de manière industrielle, alors vous devez faire attention à quelques nuances :
- Tout d'abord, c'est le prix du pochoir. Cela dépend de pas mal de facteurs. Plus le modèle est complexe, plus le coût du modèle est élevé. Les dessins volumineux et complexes de marques célèbres coûtent plus de 500 roubles.
- Lors de l'achat, il faut bien regarder les pochoirs pour ne pas les confondre avec des stickers destinés aux murs. Ces éléments, avec lesquels les murs sont décorés, présentent de nombreuses similitudes.
- Le modèle sélectionné doit être soigneusement examiné: en règle générale, dans un spécimen de haute qualité destiné à un usage répété, de petits cavaliers sont fermement connectés à la base et le pochoir lui-même n'a pas de plis.
Outils requis
Auparavant, divers appareils étaient utilisés pour traduire un dessin à l'aide d'un modèle. La peinture était appliquée à l'aide de sacs en lin, de morceaux de pommes de terre, d'éponges de mer, ainsi qu'à l'aide de petits bâtons au bout desquels étaient enroulés du coton ou des morceaux de laine. Mais aujourd'hui, les outils utilisés pour appliquer la peinture ont un aspect différent et ils sont beaucoup plus pratiques à utiliser. Toutes sortes de pinceaux, éponges, rouleaux et même pulvérisateurs sont présentés dans un large assortiment.
Un pinceau est le plus souvent utilisé pour appliquer la peinture. Le pinceau pochoir a une forme arrondie et une structure dense.Les poils sont coupés à la même longueur. Ces caractéristiques de conception permettent une application de peinture sans gouttes. Des pinceaux à poils durs sont nécessaires pour appliquer la base, tandis que ceux à poils doux sont utilisés pour la teinture.
La taille des pinceaux est également importante : de grands spécimens sont utilisés pour peindre l'arrière-plan et les détails importants, et les petits sont utilisés pour dessiner des éléments subtils du motif.
Les éponges en mousse vous permettent d'appliquer la peinture finement et uniformément. Le plus souvent, ils sont utilisés pour créer une couche de base ou lorsque vous travaillez avec de gros détails.
Pour les débutants, un rouleau à pochoir, qui a une base en caoutchouc spéciale avec des détails de motif convexe, sera un excellent outil. Il est facile à travailler avec, la peinture est appliquée en couche mince, sans bavures. Les dessins auront un aspect uniforme, sans demi-teintes ni transitions, mais ils auront l'air très soignés.
Des sprays ou des bombes aérosols sont souvent utilisés pour le pochoir. Ils sont faciles à utiliser, mais il convient de garder un œil sur la répartition uniforme de la couche. De plus, la tête de pulvérisation doit souvent être nettoyée de temps en temps, car elle peut se boucher avec de la peinture.
Usage
Afin de transférer le dessin sur la surface, en plus des outils et d'un gabarit, vous devez acheter de la peinture. Presque tous les types de peintures conviennent à ce processus. L'acrylique, l'huile, l'eau et d'autres types présentent à la fois des avantages et des inconvénients. Et pour déterminer quelle peinture est préférable d'acheter, vous devez examiner chaque type en détail.
Le leader incontestable parmi tous les analogues est la peinture acrylique, qui présente de nombreux avantages. Il est très pratique de travailler avec de la peinture acrylique ; si une couche est appliquée par erreur, elle peut être enlevée à l'aide d'une éponge ordinaire trempée dans l'eau. Par conséquent, il est préférable pour les débutants d'utiliser ce type particulier de peinture. De plus, il est non toxique ; pendant le travail, vous n'avez pas besoin d'utiliser d'équipement de protection pour les voies respiratoires.
Il convient également de noter que si différentes couleurs ou nuances sont nécessaires pour peindre la surface, il n'est pas nécessaire d'acheter de nombreuses couleurs, il suffit d'acheter un jeu de couleurs ou de mélanger les couleurs pour obtenir la nuance souhaitée.
Les dessins transférés à la surface à l'aide de cette peinture restent en bon état assez longtemps. La peinture tolère parfaitement les changements de température, résiste aux rayons ultraviolets. Le motif se caractérise par une surface plane et la luminosité des couleurs sélectionnées pendant longtemps. De plus, vous pouvez utiliser de la peinture acrylique sur n'importe quelle surface.
La peinture à l'huile est également souvent utilisée pour les motifs au pochoir. Mais cela vaut la peine de le rappeler lorsque vous travaillez avec, vous devez bien préparer la surface et utiliser un équipement de protection, car il est toxique. Il est un peu plus difficile à travailler avec qu'avec de la peinture acrylique, mais il se pose tout aussi bien. Avec son aide, vous pouvez créer des transitions douces sur le motif, et le motif lui-même reste brillant et saturé pendant assez longtemps.
Après avoir choisi un pochoir et de la peinture, vous pouvez commencer à travailler en observant une certaine séquence d'actions.
Après une préparation minutieuse de la surface, vous devez attacher le gabarit en vérifiant l'étanchéité et la régularité de l'emplacement. Après avoir fixé le pochoir dans la position souhaitée, appliquez la peinture avec un pinceau, un rouleau ou un applicateur. Vous devez agir aussi soigneusement que possible pour que la couche soit uniforme. Ensuite, vous devez attendre un moment, la couche appliquée doit sécher, seulement après cela, vous pouvez retirer le pochoir.
Le pochoir réutilisable est lavable et le pochoir à usage unique est jeté. Si, au cours du travail, il y a des bords inégaux, vous pouvez les corriger avec un pinceau.
Options intérieures
Il existe de nombreuses façons d'utiliser les modèles d'intérieur.Dans certains cas, ils remplacent parfaitement le papier peint, le motif s'étend sur toute la surface des murs et se compose d'éléments répétitifs, ou sur la surface, ils représentent des motifs individuels reliés par un sens.
Parfois, le dessin n'occupe pas complètement toute la surface, mais n'est situé qu'à un certain endroit. Un bon emplacement peut être appelé motif près d'un interrupteur ou d'une prise, car ces zones sont plus exposées à la contamination que d'autres et, par conséquent, le motif appliqué masque bien les traces. Le motif près de la tête de lit dans la chambre, près de la table dans la cuisine ou sur le mur près du canapé dans le salon est également superbe, mettant ainsi en valeur l'espace détente.
La composition semble originale, provenant d'un mur ou d'un plafond et passant en douceur à d'autres surfaces. L'essentiel est de trouver le bon modèle et de calculer correctement l'emplacement de l'image.
Dans la vidéo suivante, vous pouvez regarder une classe de maître sur la fabrication d'un pochoir réutilisable à faire soi-même pour la peinture au pochoir.
Le commentaire a été envoyé avec succès.