Peintures à l'eau pour l'extérieur et l'intérieur
Les peintures à dispersion aqueuse pour peindre diverses surfaces deviennent de plus en plus populaires. Ils sont utilisés non seulement à l'intérieur, mais aussi pour les travaux extérieurs. La peinture se distingue par sa composition respectueuse de l'environnement, son économie et son pouvoir couvrant élevé, ce qui contribue à l'élargissement de son champ d'application.
Ce que c'est?
La peinture en dispersion à base d'eau est un mélange à plusieurs composants pour peindre des surfaces faites de différents matériaux. Une caractéristique de ces peintures est que l'eau sert de diluant pour la matière colorante.
La composition des peintures en dispersion peut inclure un nombre différent de composants, mais la base est la suivante:
- substances qui forment un film polymère à la surface et lient tous les composants (polymères : styrène, acrylique, latex) ;
- substances pigmentaires, grâce auxquelles la couleur souhaitée est obtenue;
- des charges synthétiques ou naturelles qui confèrent les propriétés de base de la composition colorante (minéraux : talc, calcite, mica, craie, poudre de marbre) ;
- additifs technologiques spéciaux pour améliorer la texture et le stockage du mélange. L'ajout d'éthylène glycol contribue à conférer une résistance au gel. La composition comprend des conservateurs, des antiseptiques, des émulsifiants et des épaississants.
La peinture à l'eau est vendue sous forme de pâte de différentes consistances. Pour obtenir le mélange colorant, ajouter de l'eau froide pure en quantité nécessaire à l'application sur la zone à peindre au rouleau, au pinceau ou au pistolet. En séchant, l'eau ajoutée s'évapore de la surface, créant un film protecteur stable.
Avantages et inconvénients
Pour sélectionner n'importe quel matériau de construction et de finition, ils considèrent les avantages et les inconvénients de l'application et du fonctionnement.
Les avantages des mélanges de colorants à dispersion aqueuse sont les suivants :
- il n'y a pas d'odeur chimique forte;
- composition respectueuse de l'environnement;
- résistant au feu;
- faible temps de séchage lorsqu'il est appliqué sur la surface;
- travaillez simplement avec de la peinture;
- perméabilité à la vapeur des murs et façades peints;
- résistance et résistance à l'abrasion;
- la durée de vie du revêtement peint est de 5 à 15 ans;
- degré élevé d'adhérence lors de la peinture;
- les peintures sont dans une gamme de prix abordable;
- les grades résistants à l'humidité fournissent un revêtement protecteur de haute qualité contre l'eau;
- large gamme de couleurs. Vous pouvez ajouter de la couleur vous-même en utilisant un jeu de couleurs.
Un grand nombre des propriétés positives d'une dispersion aqueuse l'emportent sur les inconvénients. L'inconvénient est la perte des caractéristiques de qualité lors du stockage et du transport à très basse température. La peinture en dispersion ne doit pas être refroidie ou congelée. Il en résulte que la coloration n'est pas possible à basse température. Pour peindre des structures externes, vous devez choisir un moment où il n'y aura pas de précipitations, la température deviendra acceptable et les conditions météorologiques vous permettront de commencer à travailler, permettront à la couche de peinture de sécher complètement. Avant de peindre, la zone de travail est soigneusement préparée, car les compositions en dispersion aqueuse ne peuvent pas masquer les irrégularités visibles et les imperfections de surface.
Types et caractéristiques
De nombreux types de peintures à dispersion aqueuse sont produits, leur champ d'application est donc très large. En termes de résistance à l'humidité, les solutions de dispersion dans l'eau sont divisées en lavables, instables à l'humidité et résistantes à l'humidité.
Le mélange dispersé est subdivisé selon le composant polymère composite principal :
- acétate de polyvinyle;
- acrylate;
- latex ou styrène-butadiène;
- silicone;
- silicate dispersif.
Le composant des mélanges PVA est l'acétate de polyvinyle, qui ne tolère pas l'humidité et se lave facilement. De tels mélanges bon marché conviennent à la peinture de plafonds secs ou de murs de chambres. Les dispersions d'acrylate contiennent de l'acrylique, qui se caractérise par une résistance à l'humidité, une résistance aux contraintes mécaniques, une résistance à la lumière du soleil sans décoloration. Contrairement au PVA, ces matériaux sont chers.
Un mélange avec de l'acrylique est classé par destination :
- intérieur.
- de face.
Les composés acryliques sont polyvalents. Cela signifie qu'ils sont utilisés pour les travaux de peinture intérieure et extérieure. Le type intérieur est utilisé pour peindre les murs et les plafonds des locaux d'habitation et des bureaux. Pour la décoration extérieure des structures, des composés de façade aux propriétés résistantes aux intempéries sont utilisés.
La peinture acrylique peut être lavable ou nettoyée mécaniquement à sec. Selon le type de surfaces peintes, on distingue des compositions pour plâtre, bois ou métal.
La peinture au latex est similaire dans ses propriétés à la composition acrylique. La différence est que le latex jaunit sous l'influence du rayonnement ultraviolet, il n'est donc pas utilisé pour peindre les parties extérieures des bâtiments et des pièces où la lumière directe du soleil pénètre. Un type de mélange de latex est une peinture au caoutchouc à haute teneur en latex, qui possède les propriétés du caoutchouc lorsqu'elle est appliquée en 2-3 couches. Il crée une couche élastique et durable qui ne craint pas l'abrasion, l'eau, les températures élevées et basses.
Il est utilisé comme protection contre les précipitations atmosphériques des toits en fer, anduline, ardoise, béton. Le matériau s'est avéré excellent dans la qualité de la décoration des façades des bâtiments en béton, des structures en bois, des clôtures.
Des mélanges de latex additionnés de versatate de vinyle sont récemment apparus sur le marché des peintures et vernis. Cette substance confère des qualités anti-incendie stables. Sur sa base, des matériaux colorants ignifuges sont fabriqués. Un lien intermédiaire entre les composés acryliques et latex est l'acrylate-latex. Le mélange du latex et du styrène permet de modifier le prix final des produits et d'améliorer la qualité. Le prix de ces mélanges est inférieur à celui du matériau acrylique pur.
La peinture silicone dispersible dans l'eau avec des résines de silicone peut peindre n'importe quel matériau, puisque le silicone masque les défauts de revêtement. Il est possible d'appliquer sur une surface humide : par exemple, des caractéristiques de haute qualité permettent de peindre des pièces avec des taux d'humidité élevés, et de faire la finition extérieure des bâtiments. Une particularité de la peinture silicone est sa capacité à ne pas absorber la saleté et la poussière, assurant la propreté pendant l'utilisation. Les composés de silicate sont fabriqués avec l'ajout de verre liquide, ils acquièrent donc des propriétés particulièrement fortes. Idéal pour peindre les façades, créant un revêtement protecteur à haute densité. Seules les surfaces minérales peuvent être peintes : béton, argile, plâtre, plâtre.
Toute la production de mélanges à dispersion aqueuse est réglementée par GOST.
Lors du choix des produits, les caractéristiques techniques suivantes sont évaluées :
- Couleur. La caractéristique de couleur est d'une grande valeur décorative. Le mélange est initialement blanc en raison du pigment de dioxyde de titane. La teinte souhaitée est obtenue en appliquant un schéma de couleurs. Plus la dispersion est blanche au début, plus la couleur désirée sera riche.
- Uniformité. La solution diluée doit être exempte de caillots et de solides. Une fois appliqué, il doit former une couche lisse.
- Résistance à l'usure. Cette performance dépend de la résistance de la couche finie.
- Consommation de matière. Un paramètre important qui dépend non seulement de la surface à peindre, mais aussi de la qualité des matières premières, de la densité de la solution. Les solutions, qui pèsent un kilo et demi pour un volume d'un litre, se distinguent généralement par une bonne couverture.La consommation moyenne de compositions de dispersion est de 130-180 g / m². m. La consommation approximative est indiquée sur l'étiquette.
- Résistance à l'humidité. Le degré de résistance à l'humidité dépend des formulations pouvant être utilisées dans diverses conditions d'humidité.
- Résistant à la lumière. L'aspect du revêtement dépend de la résistance à la lumière. La résistance aux UV est déterminée par les composants de la composition. L'acrylique et l'acétate de polyvinyle tolèrent bien l'exposition à la lumière, ils ne se décoloreront pas.
- Résistance au gel. Le paramètre de résistance à basse température est déterminé par le nombre de cycles de congélation.
Fabricants
Sur le marché national de la construction, les peintures à dispersion aqueuse sont représentées par des fabricants russes et étrangers. Parmi les sociétés étrangères engagées dans la production d'émulsions dispersées, les sociétés allemandes Dufa et Caparol, la société turque Marshall, la plus ancienne société finlandaise Tikkurila, le fabricant slovène Belinka, la société polonaise Snezhka et la société britannique ICI, qui produit le Dulux marque, démarquez-vous. Aussi, la marque Luxens, développée par Leroy Merlin, a de nombreuses critiques positives. Ils offrent des matériaux de peinture de qualité, ainsi qu'une large gamme d'autres produits manufacturés. Les peintures Dulux, Caparol et Dufa appartiennent au segment de prix premium.
Les matériaux de fabricants étrangers ne sont pas toujours meilleurs, car les matières premières européennes sont souvent utilisées dans la production nationale pour la fabrication d'émulsions de dispersion. Par exemple, l'entreprise allemande Dufa a établi la production de produits de peinture en Russie sous la marque Trend Farbe, ce qui a réduit les coûts sans perdre la qualité allemande. Si nous parlons de notation, les homologues étrangers sont alors plus valorisés que les russes.
Parmi les fabricants russes, les produits des entreprises "Tex", "Aqua", "Lakra", Krafor, "Oreol", "Kraskoff" sont largement représentés. Les colorants de la marque Tex occupent une position de leader sur le marché, car ils produisent des produits de qualité acceptable à un prix abordable. Leningradskie Kraski représente le segment économique du marché. La société Kraskoff Pro produit une large gamme de matières colorantes pour différents types de surfaces. Empils fabrique des émulsions de dispersion d'Oréol et de Newtone à base d'acrylique, de latex et de silicone.
La société Concord, qui produit la marque Ecopol, produit des pâtes à dispersion aqueuses professionnelles pour la construction et la décoration. En plus des fabricants bien connus vendant des peintures et des vernis sur le marché russe, il existe un grand nombre de petits fabricants axés sur le marché régional. Par exemple, le groupe d'entreprises "Surskie Kraski" produit des émulsions de dispersion Grafics et "Svetlitsa", qui appartiennent à une catégorie de prix bas.
Comment choisir?
La peinture à choisir pour peindre dépend de la pièce elle-même et des conditions de fonctionnement de la surface.
Lors du choix des compositions dispersées dans l'eau, une attention particulière est accordée aux critères suivants:
- type de surface à peindre;
- fabricant;
- popularité de la marque;
- conditions opératoires du revêtement fini : exposition à la température, à l'humidité, à la lumière ;
- certificat de conformité de qualité ;
- durée de conservation;
- respect des conditions de stockage et de transport.
Les mélanges de dispersion sont choisis en tenant compte du type de surface. Ils vendent des solutions pour le traitement du bois, du métal, du béton. Ils comprennent des additifs qui améliorent l'adhérence à un type spécifique de matériau. Cette information est indiquée sur l'emballage. La composition pour bois convient à la peinture des portes en bois, des fenêtres, des revêtements, des façades en planches, en protégeant l'écorce des arbres des rongeurs. Les mélanges pour béton sont choisis pour les enduits minéraux : murs crépis, panneaux de béton, briques. Les solutions de coloration des métaux créent une couche protectrice sur les structures et pièces métalliques. Les peintures à dispersion aqueuses peuvent être appliquées sur l'émail acrylique.
Ils attachent une grande importance au fabricant et à la notoriété de la marque lors du choix des peintures et vernis.La qualité des fabricants russes est inférieure à celle des fabricants étrangers en raison des normes de qualité. Cela vaut la peine d'étudier les avis des consommateurs et, à l'avenir, de privilégier les marques qui ont fait leurs preuves du côté positif.
Pour les travaux intérieurs, tous les types de compositions de dispersion dans l'eau sont utilisés. Pour les pièces dont les fenêtres sont orientées au nord, choisissez la peinture au latex. Il convient également pour peindre les murs des couloirs et des couloirs. Pour les pièces ou les cuisines et salles à manger claires et fréquemment visitées, une composition colorante à l'acrylique est sélectionnée. Les plafonds doivent être peints avec un mélange d'acétate de polyvinyle peu coûteux.
Lors de la peinture des structures extérieures, le choix se porte sur une peinture de façade acrylique. Il possède les propriétés de performance requises et résiste aux conditions atmosphériques négatives. La composition est appliquée en plusieurs couches pour atteindre les fonctions protectrices nécessaires. La peinture en caoutchouc a un haut degré de protection, créant une couverture élastique perméable à la vapeur. Les composés de silicone et de silicate sont chers, mais justifient pleinement leur coût, protégeant la surface de l'eau et de la destruction prématurée.
La peinture brillante ou mate est choisie en fonction du degré de brillance. Le choix se fait en fonction de l'intérieur et de la fonction de la pièce. Une surface brillante est exigeante pour une finition rugueuse, car tous les défauts y sont visibles, mais le brillant se salit et se nettoie plus facilement. Shine donne une atmosphère particulière à la pièce. Les solutions mates ont une meilleure couverture, donnent une couleur riche.
Sur un pot ou un seau de peinture, vous devez absolument trouver des informations sur la date de production et la durée de conservation. Vous ne pouvez pas acheter un produit périmé. Ce n'est pas utilisable. Les grands magasins de détail ont la capacité de stocker les produits dans des conditions de température appropriées. Dans les petits services de construction, il vaut la peine de se renseigner sur les conditions dans l'entrepôt. Si vous congelez la composition une fois, elle exfoliera. peindre mal sur la surface.
Parfois, le critère décisif est le prix. Dans ce cas, faites attention aux marques bon marché des fabricants nationaux. Vous pouvez choisir des mélanges à base de styrène avec ajout de latex, ce qui réduira le prix sans sacrifier les caractéristiques de résistance à l'usure et à la lumière. Le choix peut être fait indépendamment en fonction des informations étudiées. Il est également toujours possible d'obtenir des recommandations d'un consultant du département de la construction.
Dans la vidéo suivante, vous pouvez regarder un aperçu des peintures à l'eau Simphony et des conseils pour les choisir.
Le commentaire a été envoyé avec succès.