Peintures à l'eau et acryliques : différences de composition

Teneur
  1. Histoire d'origine
  2. Variétés
  3. Composition
  4. Caractéristiques
  5. Propriétés
  6. Différences
  7. désavantages
  8. Champ d'application

Les peintures à l'eau font depuis longtemps partie de notre vie. Leur dernière variété - les matériaux de peinture acrylique - est très populaire en raison de ses propriétés améliorées. La différence entre les compositions détermine l'étendue d'application des types de matériaux dispersibles dans l'eau.

Histoire d'origine

Le chimiste allemand Fritz Klatte a inventé la colle PVA en 1912. Dans la première moitié du XXe siècle, 3 types de dispersions pour peintures à l'eau ont été découverts successivement : la dispersion PVA - la première base, le caoutchouc synthétique - la deuxième base de dispersion, et la dernière dispersion en termes de temps de création - l'acrylique.

Remarque : une substance homogène constituée de liquides qui n'interagit pas initialement est appelée dispersion. Dans les peintures en émulsion résultantes, il y a un solvant (ici - de l'eau) et une partie colorante avec différents additifs. Du fait que ces 2 parties de la dispersion n'interagissent pas, elles ne peuvent pas se mélanger pour toujours - elles finiront par se désintégrer dans les couches d'origine.

Pour cette raison, tout matériau de peinture nécessite un mélange minutieux.

Dans les années 1950, deux artistes américains ont sorti les premières peintures acryliques qui ne pouvaient pas encore être dissoutes dans l'eau, mais dissoutes, par exemple, avec de la térébenthine. Ils étaient destinés exclusivement à un champ étroit - artistique.

Une décennie s'est écoulée et en 1960, l'un de ces deux artistes, Leonard Bocku, a créé une peinture acrylique entièrement soluble dans l'eau.

Il y a un peu moins de 30 ans, des peintures acryliques à base d'eau étaient importées en Russie, qui n'étaient pas produites dans notre pays à l'époque. Maintenant, leur production s'établit sur le territoire de notre pays et nous produisons des produits assez compétitifs.

Variétés

Comme on peut le voir à partir de l'histoire de l'origine des matériaux de dispersion dans l'eau, leurs types diffèrent selon la base de la dispersion.

Les peintures en émulsion les moins chères - à base de PVA, puisqu'ils se dissolvent dans l'eau, lui sont instables. Mais ils conservent leur couleur et résistent aux UV.

Ils ne peuvent être utilisés que dans des pièces intérieures sèches (salle de bain et cuisine sont exclus) et sur des surfaces qui ne nécessitent pas de nettoyage humide fréquent et approfondi.

Le type suivant - la qualité butadiène-styrène est supérieure... Les peintures de ce type sont également applicables en décoration intérieure, elles sont plus résistantes à l'usure, mais pas à la lumière du soleil. Ils ne résistent pas au gel.

Ce dernier et le type de peinture à dispersion aqueuse de la plus haute qualité - acrylique... Il fait partie des espèces les plus chères en raison de sa composition complexe et améliorée. Il est pratiquement universel et est destiné à toutes les surfaces intérieures et extérieures sur lesquelles il forme un film élastique résistant à l'abrasion. Ce matériau de peinture et de vernis est totalement étanche, résiste à la température et aux UV.

Composition

Le solvant des peintures à dispersion aqueuse est de l'eau déminéralisée purifiée à partir de sels minéraux.

Les copolymères formant un film sur la surface peinte occupent environ 1/2 de la masse totale. Ceux-ci seront :

  • acétate de polyvinyle, son émulsion dans l'eau est une colle PVA bien connue ;
  • styrène-butadiène - soit en caoutchouc synthétique, résistant à l'eau, contrairement à la première option, mais instable aux rayons UV ;
  • acrylate de styrène, ses plus petites particules assurent une bonne adhérence, les peintures avec ce polymère ont des caractéristiques de qualité plus élevées que les peintures avec les 2 premiers polymères ;
  • acrylate, forme une très forte adhérence à la surface, offrant une protection élevée contre le soleil, les peintures à base de celui-ci sont l'une des plus chères - elles sont largement utilisées dans la décoration extérieure;
  • versatat, un nouveau filmogène (alias copolymère) qui a récemment commencé à être utilisé dans la composition de peintures à l'eau, dont la peinture a d'excellentes qualités, mais est moins chère que la peinture sur acrylate, est comparable en prix avec le styrène-acrylate.

Viennent ensuite divers additifs, qui sont également responsables des propriétés et de la qualité de la peinture, du champ d'application de son application:

  • les pigments eux-mêmes sont la base colorante ;
  • épaississants (le plus souvent - colle CMC ou carboxyméthylcellulose) et conservateurs;
  • plastifiants;
  • antiseptiques;
  • antigel antigel;
  • les agents diminuant le moussage et ceux améliorant la viscosité de la composition ;
  • additifs anticorrosion;
  • dispersants, dont le rôle dans la composition est difficile à surestimer - ils sont chargés d'empêcher la séparation des matériaux de peinture en composants, en d'autres termes, ne permettent pas aux particules de se coller.

La peinture blanche à base d'eau la moins chère est fabriquée à base de craie, a la qualité et le but appropriés. Les pigments blancs de la meilleure qualité sont l'oxyde de zinc et le dioxyde de titane. Plusieurs minéraux peuvent être des charges à la fois : talc, mica, calcite.

Caractéristiques

Selon la composition, la peinture présente certaines caractéristiques techniques. Cela signifie des exigences pour :

  • vitesse de séchage de 1 couche;
  • pouvoir couvrant - est responsable de la consommation de peinture;
  • le type de surface formée - son uniformité;
  • niveau de pH - neutre, faiblement alcalin;
  • le degré de résistance aux rayons UV ;
  • résistance à l'usure;
  • possibilité d'utilisation à basse température.

Le matériau LK pour les travaux de finition est sélectionné en tenant compte de ces caractéristiques. Grâce à un choix correct, il respectera pleinement les conditions d'utilisation, durera longtemps et montrera ses meilleures performances.

Propriétés

Les qualités du matériau de dispersion dans l'eau dépendent du copolymère de la dispersion, parmi l'un des 5 énumérés dans le paragraphe "Composition":

  1. acétate de polyvinyle;
  2. styrène butadiène;
  3. acrylate de styrène;
  4. acrylate;
  5. versatata.

Considérons tour à tour les propriétés des peintures à l'eau contenant l'une d'entre elles dans la base :

  • jaunissement, manque de résistance à l'eau, pour cette raison, une portée étroite - uniquement dans les pièces avec des niveaux d'humidité normaux, sur des surfaces qui ne nécessitent pas de nettoyage humide, non exposées à des contraintes mécaniques;
  • bonne résistance à l'eau, mais sensibilité aux rayons UV, application légèrement plus large, mais toujours limitée aux surfaces intérieures ;
  • porosité du revêtement, qui forme perméabilité à la vapeur, résistance à la décoloration à la lumière, adhérence étroite sur de nombreuses surfaces - adhérence élevée, résultant d'une application plus large, sur les surfaces internes et certaines surfaces externes;
  • la plus haute résistance à la lumière, tous les avantages ont été améliorés et permettent d'utiliser activement ce type de peinture acrylique à dispersion aqueuse dans des conditions non protégées de l'environnement naturel - à l'extérieur, c'est-à-dire en décoration extérieure (façades en différents matériaux - bois, plâtre);
  • excellentes caractéristiques de qualité comparables à tous les avantages des peintures acryliques répertoriées.

Les peintures acryliques au latex à base de caoutchouc synthétique - styrène butadiène, avec des additifs à base de silicone, présentent un certain nombre d'avantages:

  • résistance à l'eau - forme une surface lavable, applicable dans les pièces très humides;
  • élasticité - ne craquera pas;
  • adhésion;
  • perméabilité à la vapeur, mais il est préférable d'utiliser un apprêt préliminaire contre les champignons;
  • résistance à l'usure - pour les pièces avec des charges intensives;
  • une variété d'effets décoratifs;
  • incombustibilité.

Comme toutes les peintures à l'eau, elle est respectueuse de l'environnement, car elle ne contient pas de solvants organiques toxiques, elle sèche rapidement et est inodore.

Tous les matériaux hydrodispersibles peuvent être teintés, ils sont faciles à travailler et résistants aux alcalis.

Les peintures acryliques conservent leur couleur, servent longtemps - 10 à 20 ans, sont faciles à nettoyer, peuvent être utilisées pour peindre des meubles.

Différences

Les peintures à base d'eau se comparent favorablement aux matériaux de peinture à base de solvants organiques - émaux, vernis sans danger pour la santé, non combustibles, à séchage rapide.

Les peintures à base d'eau ont des différences de composition qui déterminent leur objectif, leur portée. Les grades acryliques sont une version améliorée des peintures à base d'eau. La différence entre les premières peintures à l'eau et leurs formulations modernes est significative. Les progrès les ont amenés à un nouveau niveau d'application, et maintenant ils sont l'un des meilleurs matériaux de peinture multidisciplinaires.

désavantages

Moins : vous pouvez peindre à t à partir de + 50C, vous ne pouvez pas congeler ce type de peinture.

L'acrylique est plus cher, mais le prix est justifié par ses qualités.

Il est difficile de peindre une surface en bois avec de la peinture à base d'eau en raison de la tension superficielle élevée de la peinture.

Champ d'application

Créativité artistique, travaux de finition - intérieur, façade. Les peintures acryliques à base d'eau sont utilisées sur le bois, le béton, la brique, le plâtre et les surfaces métalliques. Les designers et les artistes utilisent largement ces peintures dans leur travail.

Pour plus d'informations sur les types de peintures, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble