Tout sur les pistolets pour peinture à l'eau
La peinture des surfaces dans les pièces de grande surface est généralement réalisée à l'aide des rouleaux et des brosses les plus simples. Mais une solution de ce type peut difficilement être qualifiée de la plus efficace, car l'application de peinture sur l'objet requis peut prendre beaucoup de temps.
La meilleure solution serait d'utiliser un pistolet pour peinture à l'eau ou acrylique. Un tel choix augmentera considérablement l'efficacité d'un tel procédé et réduira le temps requis. Essayons de déterminer de quel type d'appareil il s'agit, de quoi il s'agit et comment l'utiliser correctement.
Description des espèces
Il est à noter que lors du choix du type d'appareil, la surface à traiter doit être prise en compte. Les pistolets de pulvérisation professionnels électriques ou pneumatiques haute puissance pour peinture à l'eau sont généralement utilisés par des spécialistes pour de gros volumes de travail. Par exemple, pour peindre les murs ou les plafonds, il est préférable d'utiliser des modèles à piston, mais les sous-types ci-dessus peuvent être utilisés pour la façade. Si nous parlons spécifiquement des types de tels appareils, il existe 3 catégories principales :
- Manuel;
- électrique;
- pneumatique.
Parlons de chaque catégorie plus en détail.
Manuel
De tels modèles, de conception plutôt simple, ressemblent beaucoup aux pompes automobiles de style soviétique. L'injection de peinture s'effectue ici à l'aide d'un piston, qui est entraîné manuellement. Un pulvérisateur à main se compose généralement des éléments suivants.
- Un corps cylindrique avec une paire de valves à l'intérieur. L'un est responsable de l'injection des masses d'air, et le second est responsable de l'apport de peinture.
- La pompe est du type à piston, qui est située à l'intérieur du cylindre susmentionné.
- La poignée est réalisée sous la forme de la lettre T. Son utilisation permet l'injection manuelle de masses d'air.
- Pistolet à détente. Une paire de flexibles y est raccordée : la pression, qui fournit l'air comprimé, mais aussi l'aspiration, nécessaire au prélèvement de la peinture. D'ailleurs, le filtre d'aspiration possède un filtre qui permet de retenir les particules solides.
- Conteneur pour la peinture.
- Une canne à pêche qui a une fonction de réglage de la longueur. C'est à elle que le pistolet de pulvérisation est attaché.
Un tel dispositif serait une excellente solution pour la peinture acrylique à base d'eau. Le réglage de l'alimentation en solution sur la vanne à pointeau est possible grâce à la présence d'une vis spéciale. Notez qu'un tel outil prend un certain temps pour s'y habituer.
De plus, la force de jet et la vitesse de pompage requises ne peuvent être trouvées que de manière empirique dans chaque cas spécifique.
Électrique
La puissance de tels appareils n'est généralement pas très élevée. Les modèles portables compacts ont un poids minimal et des performances relativement faibles. Si nous parlons de poids, alors sans peinture, il varie généralement de 1,5 à 2,5 kilogrammes. L'air dans de tels appareils n'est pas pompé manuellement, mais à l'aide d'une pompe électrique. Dans ce cas, la tête du pistolet est remplacée par une buse. Les modèles de ce type, équipés d'une capacité intégrée de 600-1300 ml, sont généralement utilisés pour le travail à domicile. Les modèles plus puissants ont une capacité de 250 m². m par heure. Ils ont des tuyaux pour connecter des réservoirs, ainsi que des pompes de type externe. Leur inconvénient est un niveau de bruit assez élevé pendant le fonctionnement.
Les pistolets pulvérisateurs à piston appartiennent également à la catégorie des modèles électriques. En eux, l'éjection de la peinture s'effectue non pas à l'aide d'air, mais à l'aide d'un piston, également appelé piston. Ces appareils diffèrent par leur efficacité. De plus, un minimum de "brouillard" se forme pendant les travaux.
Un autre avantage d'un tel appareil sera la possibilité de prélever de la peinture directement dans le pot, si vous y mettez un tuyau. Certes, la qualité de la peinture ici sera un peu pire que lors de l'utilisation des pistolets de pulvérisation à air les plus simples.
En outre, les pistolets de pulvérisation rechargeables d'une capacité de 1 à 2 litres peuvent être attribués à la catégorie des modèles électriques. Extérieurement, ils rappellent un peu les tournevis. Mais structurellement, les pistolets de pulvérisation rechargeables sont très similaires aux modèles électriques. Mais dans ce cas, la pompe est démarrée non pas sur le secteur, mais à l'aide d'une batterie rechargeable. Nous ajoutons que les appareils qui ont un faible coût et une puissance allant jusqu'à 500 watts sont généralement appelés appareils ménagers. Mais leur qualité de peinture est médiocre. Et le conteneur de peinture, fixé sur le pistolet, n'est pas très bien situé en raison du centre de gravité décalé. Il est plus pratique d'utiliser des modèles où le réservoir est situé clairement en bas.
Pneumatique
Maintenant, nous devrions parler un peu de quel appareil sera le meilleur : air ou airless. Il existe une opinion selon laquelle les modèles de type semi-automatique, où l'air est pompé par un compresseur pneumatique, permettent une peinture des surfaces de la plus haute qualité. En effet, la répartition du matériau de peinture et de vernis s'effectue en couche mince et aussi uniformément que possible. De tels appareils se distinguent également par des performances plutôt élevées, capables de jusqu'à 400 m². m.
Les modèles pneumatiques pour peinture à base d'eau ont généralement un conteneur intégré ou externe qui est connecté à l'appareil à l'aide d'un tuyau. Un tel dispositif de construction convient au travail professionnel. Pour un usage domestique, un réservoir d'un volume allant jusqu'à 50 litres suffit. La puissance moyenne de ce type d'appareil peut aller de 0,7 à 3 kilowatts. Les plus populaires seront les modèles d'une capacité de 1,2 à 1,8 kilowatts.
Modèles populaires
Considérez plusieurs modèles de pistolets de pulvérisation populaires qui sont considérés comme les meilleurs en termes de prix et de qualité. Ce n'est même pas une note, mais seulement une présentation de modèles que l'on peut vraiment qualifier d'efficaces.
- Outil intermédiaire PT-0140. Ce pistolet de pulvérisation pneumatique est considéré comme le meilleur pour la peinture à base d'eau en raison du diamètre de la buse de 1,8 mm. Cela permet de ne pas avoir peur que la peinture sèche dans le canal. Diffère par son poids léger - un peu plus d'un kilogramme, il est donc confortable et ergonomique. Le modèle est en aluminium et ne craint pas les influences physiques. Le réservoir est également en métal et est facile à nettoyer.
- "Calibre MASTER EKRP-350 / 2.6M". Excellent pour les couches plus épaisses grâce à son diamètre de buse de 2,6 mm. Equipé d'une poignée en plastique et de 3 butées. Son poids est de 1800 grammes, vous pouvez donc l'utiliser longtemps et ne pas avoir peur que votre main se fatigue.
Critères de choix
Aujourd'hui, les fabricants proposent des pistolets de pulvérisation qui présentent des caractéristiques techniques différentes. Pour choisir un outil de haute qualité et pratique, il est nécessaire de prendre en compte non seulement les souhaits et les exigences individuels. Vous devez également prendre en compte les critères suivants :
- matériel de l'appareil;
- marque et valeur ;
- l'emplacement du contenant de peinture ;
- type de joints d'étanchéité;
- possibilités de régulation.
Si nous parlons du matériau de fabrication des appareils, il est préférable d'acheter des modèles dont le corps et les composants ne sont pas en plastique, mais du même aluminium. Ce métal est léger, mais en même temps résistant à divers types d'influences naturelles, mécaniques ou de tout autre type.Des marques célèbres appliquent un placage au nickel sur le corps en aluminium, ce qui améliore également les performances du produit. De plus, les appareils en aluminium sont plus durables.
Notez que vous devez également faire attention au matériau de la buse. Il est préférable qu'ils ne soient pas en plastique, mais en acier, en aluminium ou en laiton.
Le conteneur de peinture peut être situé en bas ou en haut. Ici, la sélection doit être faite en fonction des préférences individuelles. Le prochain aspect important est le type de joints d'étanchéité. A noter que l'étanchéité de tous les joints est un point extrêmement important, dont dépendra fortement la durabilité de l'appareil, ainsi que la qualité de son fonctionnement. Et les joints sont constamment exposés à un environnement agressif. Par exemple, les mêmes solvants, qui sont souvent des composants de vernis et de peintures. Les pièces jointes en téflon ont fait leurs preuves. Mais généralement, ils ne sont installés que dans des équipements appartenant au segment coûteux.
Si nous parlons de marque et de valeur, alors, bien sûr, plus la marque est célèbre, plus elle a de chances d'obtenir un bon équipement. Certes, aujourd'hui, un certain nombre de fabricants chinois fabriquent des produits qui peuvent même rivaliser avec ceux de fabricants bien connus. Le coût élevé ne signifie pas toujours que la fabrication d'un modèle particulier sera appropriée. Il arrive souvent que des pistolets à peinture au prix de 300 $ fonctionnent assez mal et ne puissent pas fournir la qualité de peinture requise. Et en raison d'un mauvais mélange des masses d'air avec de la peinture à base d'eau, la buse est simplement obstruée par des caillots.
Si nous parlons de la possibilité de réglage, il convient de noter que dans divers modèles, le réglage des modes suivants peut être fourni:
- débit d'alimentation en fluide ;
- pression;
- dimensions et caractéristiques de la torche.
Trop de fonctions sont souvent injustifiées. Cela augmente considérablement le coût de l'appareil, dont les capacités ne sont alors pas pleinement exploitées.
Lors du choix d'un appareil tel qu'un pistolet de pulvérisation, les caractéristiques suivantes seront également importantes :
- débit d'air;
- diamètre de la buse ;
- masse de l'appareil ;
- puissance de l'appareil.
Notez que la taille de la buse doit être adaptée à la densité et à la viscosité des substances à pulvériser. De plus, il y a quelques aspects mineurs, auxquels il ne sera pas non plus superflu de prêter attention lors de l'achat de la catégorie d'appareils considérée :
- la longueur du câble d'alimentation et du tuyau ;
- la possibilité d'utiliser des têtes remplaçables d'autres marques ;
- facilité de régulation des performances de l'équipement;
- le matériau pour créer la buse, ainsi que la qualité des trous dans celle-ci;
- disponibilité du type de service et période de garantie.
Il ne sera pas superflu de faire attention au poids de l'appareil, à la capacité de fonctionner à partir d'une batterie rechargeable. Il sera également utile d'avoir un étui spécial où vous pourrez mettre l'outil et tous les accessoires nécessaires.
Comment l'utiliser correctement ?
Voyons maintenant comment utiliser correctement un tel flacon pulvérisateur. Vous devez d'abord préparer la surface. Cela doit faire l'objet d'une attention particulière, car le résultat et la durabilité du revêtement appliqué dépendront de cette étape. Il est nécessaire d'enlever l'ancienne couche, la saleté et les taches de graisse. En présence de fissures, de divers défauts et de copeaux, ils doivent être masticés, puis nivelés avec un broyeur. Ensuite, vous devez essuyer la poussière avec une éponge humide, puis recouvrir les zones adjacentes d'un film de polyéthylène.
Ensuite, vous devez préparer l'équipement de protection qui sera utilisé lors de l'application de la peinture. On parle d'un respirateur ou masque, de lunettes de protection, ainsi que d'une salopette spéciale. Le pistolet de pulvérisation doit être monté, vérifier le serrage des connexions, le fonctionnement de la gâchette et effectuer son réglage préliminaire.Avant de peindre, appliquez un apprêt sur la surface. Cela améliorera l'adhérence de la peinture et réduira la consommation de peinture. Il sera correct de faire quelques couches de terre. Naturellement, cela se fait à l'aide d'un pistolet pulvérisateur. Maintenant, vous devez nettoyer le pistolet de pulvérisation. Pour ce faire, retirez l'apprêt du récipient. De plus, après le travail ci-dessus, vous devrez rincer l'appareil. Cela peut être fait avec un solvant spécial et une brosse douce. N'utilisez pas d'objets métalliques, sinon vous pourriez endommager le chapeau d'air.
L'étape suivante consiste à préparer la peinture. Le plus souvent, il doit être dilué avec de l'eau, surtout s'il s'agit d'un produit à base d'eau. Les proportions sont généralement indiquées sur le récipient avec le matériau. Et la peinture de façade doit également généralement être diluée. Pour obtenir une viscosité normale, passez la peinture à travers plusieurs couches de gaze. Cela évitera le colmatage des buses. Vous pouvez faire un test sur une surface inutile, ce qui vous permettra de calibrer l'appareil si nécessaire. Vous pouvez maintenant peindre la surface elle-même, après avoir préalablement rempli le réservoir de peinture à 70-75%.
Lors de l'application, le pistolet est maintenu perpendiculairement à la surface et la buse est maintenue à une distance de 25 centimètres de la surface. La pulvérisation doit être effectuée pendant la conduite, sinon la peinture s'accumulera à un moment donné et formera des taches. La peinture se fait avec un léger chevauchement de haut en bas et de gauche à droite. Le mouvement du pistolet commence avant que la détente ne soit tirée. À la fin du travail, relâchez d'abord la gâchette, puis arrêtez seulement le mouvement de l'appareil. Le pistolet doit être rincé après avoir fini de peindre. Pour ce faire, démontez-le et essuyez tous les éléments avec un solvant.
Nous essuyons particulièrement soigneusement les buses, ainsi que les canaux d'alimentation en peinture. L'outil doit être stocké démonté.
Le commentaire a été envoyé avec succès.