Choisir un compresseur pour un pistolet de pulvérisation

Choisir un compresseur pour un pistolet de pulvérisation
  1. Caractéristiques de l'appareil
  2. Vues
  3. Modèles populaires
  4. Comment choisir?
  5. Comment utiliser?

Il est impossible de produire une peinture de haute qualité sans les bons outils. Après tout, les besoins de la teinture industrielle et domestique sont différents. Comment différents types et matériaux de structures peintes sont. C'est pourquoi il est si important de choisir la bonne peinture, non seulement le pistolet, mais aussi un compresseur pour cela.

Caractéristiques de l'appareil

Le compresseur est une machine spéciale dont l'action vise à comprimer l'air et à fournir des substances gazeuses. Comme de nombreux autres mécanismes, le compresseur d'un pistolet de pulvérisation présente un certain nombre de caractéristiques. Le principal est le besoin d'un moteur électrique. Il existe des moteurs de puissance différente. Plus le moteur est puissant, plus l'efficacité du compresseur est élevée. En conséquence, la consommation d'électricité augmente en proportion directe de la puissance du moteur.

Une caractéristique distincte peut être appelée la variété des conceptions des machines électriques. Il existe de nombreuses différences dans leur conception. Ils visent à rendre le travail de peinture aussi confortable et de haute qualité que possible. Les caractéristiques comprennent également le matériel pour la fabrication des compresseurs.

Ils sont principalement fabriqués en acier inoxydable, très résistant aux influences atmosphériques et chimiques.

Vues

Les compresseurs diffèrent les uns des autres en termes d'application, de principe de fonctionnement, de type de moteur d'entraînement et de puissance. Le type le plus courant est considéré comme l'air, utilisé principalement pour peindre les voitures. Les machines à air, à leur tour, sont divisées en pneumatiques et à vis.

Le deuxième type a la puissance la plus élevée parmi les compresseurs. Il s'agit d'un système à vis externes dont la rotation accélère considérablement le processus de travail par rapport à un système à piston. De plus, parmi les nombreuses unités de compresseur, on peut distinguer les types à onduleur et à onduleur linéaire.

Une caractéristique de ces appareils est l'absence de moteur électrique.

Le mécanisme à onduleur fonctionne grâce aux champs magnétiques, tandis que le mécanisme linéaire à onduleur fonctionne grâce au piston intégré de la pompe. Cela contribue à un changement en douceur de la fréquence de l'alimentation en air. Les unités de compresseur sont conçues pour la production à l'échelle industrielle et pour un usage domestique.

Les compresseurs industriels ont un moteur 380 V, tandis que les compresseurs domestiques sont équipés d'un moteur électrique 220 V. Chaque compresseur est conçu pour une application spécifique. Comme les autres appareils, les machines électriques ont leurs propres avantages et inconvénients. Pour mieux comprendre les principes de fonctionnement des unités de compresseur, il convient de considérer les types les plus courants.

Vis

Les compresseurs à vis ont les performances les plus élevées par rapport aux autres types. Ces installations sont relativement petites. L'appareil est représenté par des rotors à vis, divisés en un maître et un esclave. Le rotor principal est relié au moteur à l'aide d'engrenages. Les compresseurs à vis sont équipés de chambres de palier. L'air est comprimé en tournant les vis.

Il existe des installations à vis fonctionnant avec et sans huile. Les machines à compresseur d'huile ont une vitesse de rotation des vis inférieure et, par conséquent, moins de puissance.

Les avantages des compresseurs à vis sont les suivants.

  • Les installations de ce type sont capables de fonctionner en continu pendant 15 à 20 heures.
  • Les systèmes électroniques permettent d'ajuster le compresseur aux plus petits paramètres.
  • Les compresseurs à vis ont le rendement le plus élevé tout en économisant de l'électricité.
  • Les appareils fournissent une grande quantité d'air à haute pression.
  • Les installations à vis ne nécessitent pas d'entretien périodique.

Avec tous les avantages, bien sûr, il y a aussi des inconvénients.

  • Prix ​​élevé.
  • Configuration compliquée.
  • Impossibilité de réparation en cas de casse ou d'usure des rotors.

Fondamentalement, de telles installations sont utilisées dans les stations-service, ainsi que dans les endroits où le fonctionnement continu des appareils est requis.

Réciproque

Le compresseur à piston comprime l'air en raison du mouvement du piston dans le cylindre... De telles installations sont à la fois pétrolières et "à compression sèche". Le bloc piston "à compression sèche" se caractérise par une absence totale d'huile dans le système. La résistance à l'usure des pièces est assurée par un faible frottement et des matériaux de fabrication durables. Les avantages d'une telle installation sont les suivants.

  • Petite taille, poids léger.
  • La pression est de 7 à 10 atmosphères.
  • Haute performance.
  • Prix ​​relativement bas.

Ce type a suffisamment d'inconvénients.

  • Chauffage rapide. Par conséquent, il n'y a aucune possibilité d'utilisation continue.
  • Résistance à l'usure réduite.
  • Augmentation de la production de bruit.

Le compresseur à piston lubrifié à l'huile est très résistant à l'usure. Toutes les pièces structurelles sont recouvertes d'un lubrifiant, ce qui réduit les dommages dus à la friction. L'huile est stockée dans le carter du système de piston. De là, il est pulvérisé et acheminé vers les engrenages, après quoi il frappe toutes les pièces. Ce mécanisme présente plusieurs avantages.

  • Efficacité accrue grâce à une friction réduite.
  • Production de chaleur réduite.
  • L'installation est capable de fonctionner plus longtemps.

Les inconvénients comprennent la nécessité d'un entretien périodique de l'équipement. Il est nécessaire de changer l'huile.

Ce type de compresseur est principalement utilisé soit dans les petites entreprises, soit dans les ateliers à domicile.

Coaxial et entraînement par courroie

Une caractéristique distinctive des compresseurs coaxiaux est que l'unité à pistons est directement connectée au moteur. Cela augmente considérablement le nombre de tours du moteur et de courses de piston. Cependant, cette conception surchauffe rapidement. En raison des mouvements fréquents, les segments du groupe piston s'usent très rapidement et nécessitent un remplacement périodique.

Les unités à entraînement par courroie se distinguent par le fait que le groupe de pistons n'est pas directement connecté au moteur. Le mouvement s'effectue grâce à des roues à friction et, en fait, à l'entraînement par courroie lui-même. Grâce à cette conception, le compresseur à courroie présente ces avantages.

  • En raison du nombre réduit de tours du moteur et du piston, la résistance à l'usure des pièces du compresseur est augmentée.
  • L'entraînement par courroie réduit la charge sur le moteur.
  • Cette unité a une capacité plus élevée qu'un compresseur à entraînement coaxial.
  • Malgré la puissance élevée, le compresseur économise de l'électricité.

Le seul inconvénient de ce type de compresseur est niveau de bruit élevé.

Cela s'explique par le fait que le moteur tourne à des vitesses élevées.

Modèles populaires

Les unités de compresseur ont des caractéristiques et des prix différents. Il existe les modèles les plus populaires qui se sont avérés être d'excellentes performances.

"Kraton" -140-8-OFS

Ce compresseur à entraînement coaxial relativement bon marché est utile non seulement pour peindre mais aussi pour gonfler les pneus.... La conception est équipée d'un filtre à air qui élimine l'huile recyclée. Un fusible intégré protège l'appareil des surcharges. Le moteur électrique est équipé d'une protection spéciale pour éviter la surchauffe. Les pieds en caoutchouc sur les pieds réduisent les vibrations. L'ensemble ne pèse que 15 kg. Le compresseur fonctionne silencieusement. Il est compact et facile à transporter car il est équipé d'une poignée de transport spéciale. Le coût varie de 6 000 à 8 000 roubles.

Metabo Basique 250-24 W

Le compresseur à piston à huile a une capacité allant jusqu'à 200 l/min. Le moteur est protégé par un carter spécial qui empêche l'huile d'y pénétrer. Ce modèle a une haute qualité de construction et un récepteur spacieux. Une vanne d'évacuation des condensats est également intégrée à la structure. Parmi les défauts, on peut noter une poignée courte pour le transport. Le prix du compresseur est de 10 000 à 13 000 roubles.

Fubag VCF / 100 CM3

Le compresseur du constructeur allemand, équipé d'une transmission par courroie, dispose d'un réservoir de 100 litres. Des manomètres installés sur le corps de l'appareil permettent de contrôler la pression. Des roues et une poignée facilitent le déplacement de la machine à compresseur. Le moteur est protégé contre la surchauffe et dispose d'un mécanisme de démarrage automatique. La bonne chose à propos du compresseur est qu'il a un manchon en fonte. Il a également de hautes performances et dispose de connexions rapides amovibles. Le fabricant accorde une garantie de 2 ans sur ses produits. Le coût d'installation commence à partir de 30 000 roubles.

COMARO XB 11-08

Il s'agit d'un compresseur à vis conçu pour les petites entreprises et les stations-service. Le corps est constitué de plaques d'isolation phonique et vibratoire. En conséquence, l'appareil nécessite moins d'entretien. Le boîtier est équipé d'un bouton d'arrêt d'urgence. Absorption acoustique, puissance élevée et performances ne sont pas tous les atouts de ce modèle. Le compresseur est facile à utiliser et a une pression de 8 bars. Le coût d'une voiture électrique est de 225 000 à 330 000 roubles.

Hyundai HYC 1824S

Ce modèle sans huile a une pression de 8 bars. L'appareil convient aux pistolets de pulvérisation, aux machines de sablage pour le nettoyage de la corrosion, pour le gonflage des pneus. Ce compresseur a un faible niveau sonore. La conception a un récepteur spacieux de 24 litres. Le compresseur maintient la pression de manière stable, mais a besoin de pauses. Le prix commence à partir de 10 000 roubles.

Comment choisir?

Afin de choisir le bon compresseur, vous devez décider dans le but de l'utiliser. Après tout, les besoins de la production à grande échelle sont très différents de ceux des ménages. Les matériaux de peinture sont également importants. Par exemple, les peintures à l'huile nécessitent un compresseur à piston. Cela créera suffisamment de pression pour que la couche s'adapte mieux à la surface des pièces.

La prise en compte de la pression des groupes compresseurs aidera à faire le choix. Pour les garages, des compresseurs avec une pression de 8 à 16 bars conviennent. Tout dépend de la quantité de produits à peindre. Si vous envisagez de peindre à la maison, ne choisissez pas de compresseurs de grande puissance.

Les appareils portables à faible consommation sont parfaits pour la maison.

Il existe des petits compresseurs qui ont de bonnes performances. Lorsqu'il s'agit de peinture professionnelle, les compresseurs avec un volume de réception inférieur à 50 litres seront trop faibles. Il est préférable d'utiliser des véhicules électriques dont le volume de réception est de 50 litres ou plus.

Choisir un compresseur vous devez étudier attentivement ses caractéristiques. Les experts recommandent de choisir des compresseurs avec une marge de performance et de pression... Après tout, les conditions d'utilisation peuvent affecter ces caractéristiques. Une perte de pression ou de performance se produit parfois. Il est important que le compresseur ait une réserve de capacité d'environ 25-30%, une réserve de pression de 2 bars.

Comment utiliser?

Avant de commencer le travail, vous devez configurer le compresseur et l'atomiseur. Vous devez d'abord brancher l'appareil sur une prise de courant. Après cela, vous devez attendre que le cylindre soit complètement rempli d'air. Le pistolet de peinture est relié à un tuyau pour l'unité de compresseur. Ensuite, une presse d'essai est faite. Si tout est réglé correctement, de l'air sortira de l'atomiseur.

Il est très important que la peinture avec laquelle vous allez travailler ait une consistance uniforme. Si des grumeaux sont présents, vous pouvez le filtrer à travers une étamine.Il n'est pas recommandé de commencer à peindre avec une peinture non uniforme. Les grumeaux vont rapidement obstruer la buse de pulvérisation et vous devrez arrêter le travail. Lorsque la peinture a été testée pour l'uniformité, elle est versée dans le flacon pulvérisateur.

Ne versez pas de peinture sur le dessus. Cela peut dessécher la couche de peinture de finition, ce qui rend difficile l'ouverture du flacon pulvérisateur. Ensuite, le débit de peinture en aérosol est ajusté. Pour ce faire, utilisez une surface ou une pièce inutile. Le débit est contrôlé par rotation de la tête de pulvérisation. Lorsque la préparation est terminée, vous pouvez commencer à peindre.

Il est préférable d'effectuer la coloration dans une combinaison de protection spéciale. Il est impératif de porter un respirateur et des lunettes de protection. A la fin des travaux, le compresseur est débranché de la prise. Si les travaux sont effectués en chambre froide ou à l'extérieur, il est impératif d'évacuer les condensats qui se forment à l'intérieur du cylindre. Cela peut être fait à l'aide d'un robinet spécial situé sur le boîtier du compresseur.

Une approche compétente de la sélection d'un compresseur améliorera considérablement la qualité du travail effectué.

Il est nécessaire d'étudier attentivement les paramètres des groupes compresseurs afin de choisir ce qui est nécessaire.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble