Tout sur les pistolets pulvérisateurs LVLP
Grâce aux équipements techniques modernes, le travail du peintre est devenu plus flexible. Ce fait réside non seulement dans la disponibilité de nouveaux équipements, mais aussi dans leurs variétés. Aujourd'hui, les pistolets de pulvérisation pneumatiques LVLP sont populaires.
Ce que c'est?
Ces pistolets de pulvérisation sont principalement des dispositifs pour l'application en douceur de colorants sur diverses surfaces. La plupart du temps, LVLP est utilisé pour travailler avec différentes parties de voitures ou tout outil, bâtiment. Le système de nommage est conçu de manière à vous permettre de démontrer les qualités les plus importantes de la technologie.
Dans ce cas, LVLP signifie Low Volume Low Pressure, ce qui signifie faible volume et basse pression. En raison de ces caractéristiques, ce type de pistolet de pulvérisation est polyvalent et peut être utilisé aussi bien par des travailleurs expérimentés que par des débutants.
En quoi est-ce différent du HVLP ?
HV signifie High Volume, c'est-à-dire un volume élevé. Ce type de pistolet de pulvérisation nécessite un compresseur approprié pour gérer les performances requises. Créés dans les années 80 du siècle dernier, les HVLP se présentaient sous la forme d'un outil capable de causer un minimum de dommages à l'environnement.
À cet égard, ces unités se distinguent par une faible vitesse de libération de la peinture, elles doivent donc être utilisées à une distance ne dépassant pas 15 cm de la pièce. Un ensemble complet sous la forme d'un compresseur puissant nécessite l'installation de filtres supplémentaires pour nettoyer l'air de l'humidité et de l'huile, contrairement aux appareils électriques et autres types d'appareils similaires.
LVLP, à son tour, est un modèle tardif au moment de la création, capable d'appliquer des colorants dans le même rapport de volume et de pression, ce qui rend le flux de travail plus fluide et sans la présence de taches, ce qui est inhérent à HVLP.
Les différences sous la forme d'une consommation d'air réduite, d'un faible coût et de la possibilité de travailler avec des matériaux à une plus grande distance rendent ce type de pistolet de pulvérisation plus préférable pour une utilisation privée et ponctuelle, où le fonctionnement n'est pas constant et ne nécessite pas une vitesse et un volume de exécution.
Appareil et principe de fonctionnement
Le dispositif des pistolets de pulvérisation LVLP, comme d'autres modèles pneumatiques, est assez simple. Dans ce cas, le réservoir de peinture est situé sur le dessus et est constitué d'un matériau translucide, de sorte que l'ouvrier puisse observer la quantité de substance colorante. Un tuyau est relié au pistolet au compresseur. Il comprime à son tour la quantité d'air requise et, après avoir appuyé sur la gâchette, le mécanisme pulvérise la substance.
La gâchette a deux positions, ce qui permet de régler la quantité de peinture distribuée. La première position de poussée complète utilisera la pression maximale possible, auquel cas l'aiguille de fermeture ne sera pas retirée. La deuxième position nécessite que vous appuyiez à mi-hauteur environ, vous pouvez donc ajuster le flux de matière en fonction de la force exercée.
Dans ce cas, la pression sera moindre, et pour que la majeure partie de la peinture ne soit pas gaspillée, il faut se rapprocher de la surface à traiter. En raison de leur faible volume, de leur pression et de leur simplicité, les unités LVLP sont parmi les plus pratiques pour un usage domestique. Le principe de fonctionnement est facile à apprendre, car la faible puissance du compresseur et la possibilité d'installer différents types de pièces à main ne nécessitent pas de compétences particulières.
Conseils de sélection
Afin de choisir le bon pistolet de pulvérisation, vous devez respecter certains critères. Tout d'abord, ils sont liés à la portée de la technologie. Les modèles LVLP, par exemple, fonctionnent mieux lorsqu'ils sont nets et irréguliers lors de la peinture de pièces petites ou inhabituelles. En raison du faible volume et de la faible pression, l'utilisateur peut régler la quantité de peinture pulvérisée au moyen de la gâchette.
Après avoir choisi un type d'appareil spécifique, vous devez faire attention aux caractéristiques individuelles. Le niveau de pression vous indiquera l'efficacité avec laquelle la peinture peut être utilisée et l'uniformité avec laquelle vous pouvez l'appliquer. Bien entendu, dans ce cas, l'efficacité du revêtement joue également un rôle important, qui est calculé en pourcentage. Plus la pression est élevée, plus le rapport est élevé et, par conséquent, moins de peinture sera simplement dispersée dans l'environnement.
Cette caractéristique est également importante lors du choix d'un compresseur, car elle doit être calculée au besoin, en fonction des caractéristiques du pistolet sélectionné.
La prochaine qualité importante est la polyvalence. Il s'agit de la capacité de l'outil à appliquer du matériau sur une grande variété de surfaces, sans perdre en qualité. Cette caractéristique dépend moins de l'équipement technique de l'unité que de sa configuration sous forme de buses et de différents diamètres de buses.
Il est très important de choisir en fonction du volume du réservoir. Plus il est élevé, plus l'unité sera lourde au final, mais plus vous pourrez peindre en un seul passage. Si le volume est petit, cela augmentera la facilité d'utilisation, mais un réapprovisionnement fréquent du colorant sera nécessaire. Encore une fois, si vous utilisez une petite pièce pour la peinture, une capacité plus petite est plus appropriée.
N'oubliez pas l'équipement technique du modèle, qui est la possibilité de réglage. En règle générale, il s'exprime sous la forme d'un cadran ou d'un bouton afin que le travailleur puisse modifier le rendement de l'équipement. Plus le réglage est varié, mieux c'est, car dans certaines situations, la meilleure solution serait de sélectionner indépendamment le mode de fonctionnement souhaité de l'outil.
Classement des meilleurs modèles
Pour se familiariser plus en détail avec les pistolets de pulvérisation LVLP, il convient de considérer le sommet, où sont présentés des modèles de différentes sociétés.
Stels AG 950
Modèle simple et pratique pour revêtement décoratif. Boîtier en métal chromé poli pour une longue durée de vie.
La consommation d'air est de 110 l/min, le diamètre de la buse est de 1,5 mm. La connexion rapide assurera un écoulement fiable de la substance dans le nébuliseur. La capacité du réservoir est de 0,6 litre et la connexion d'air est de 1/4F in. La pression de travail relativement faible de 2 atmosphères est bien adaptée à la manipulation de petites pièces, ce qui améliore la qualité du travail effectué.
Le poids de 1 kg permet de transporter facilement le matériel sur les chantiers ou dans la maison. La consommation de colorants est de 140-190 ml/min, l'ensemble complet comprend une clé universelle et une brosse pour le nettoyage.
Les avis des clients montrent clairement que ce modèle fait bien son travail, principalement pour un usage domestique. Parmi les commentaires, on peut noter la présence de bavures, de copeaux et d'autres défauts de conception, qui sont résolus en les supprimant.
Auarita L-898-14
Un outil fiable de moyenne gamme, qui se distingue par sa facilité d'utilisation. La capacité du réservoir de 600 ml permet une utilisation à long terme en une seule fois. Les réglages supplémentaires disponibles pour la torche et le débit d'air permettent à l'utilisateur d'ajuster plus précisément l'outil à ses besoins, en fonction de la situation actuelle. Les petites dimensions et le poids inférieur à 1 kg permettent à l'employé d'utiliser cet outil pendant longtemps, ce qui ne causera pas de désagrément.
Le débit d'air par minute est de 169 litres, le raccord est de type fileté, la largeur de pulvérisation maximale peut aller jusqu'à 300 mm. Le diamètre de la buse est de 1,4 mm, le raccord d'air est de 1/4 M in. Pression de travail - 2,5 atmosphères, ce qui est un bon indicateur parmi ce type de pulvérisation.
Un autre avantage est le faible risque d'incendie et d'explosion du processus de travail lors de l'utilisation de colorants. L'aiguille et la buse sont en acier inoxydable, ce qui augmente leur durée de vie.
Patriote LV 162B
Un pistolet de pulvérisation qui a tout ce dont vous avez besoin pour un travail réussi. Avec son prix bas, ce modèle peut être considéré comme l'un des meilleurs pour sa valeur. L'alliage d'aluminium à partir duquel le corps est fabriqué est durable et résistant à la corrosion. Débit d'air - 200 l / min, diamètre de buse - 1,5 mm, diamètre de raccordement d'air - 1 / 4F. Le poids de 1 kg et la grande capacité du réservoir de 1 litre permettent de travailler longtemps sans aucun inconvénient. Largeur de pulvérisation - 220 mm, pression de travail - 3-4 atmosphères.
Le corps est équipé d'une boucle de stockage et un raccord d'entrée est inclus. L'ensemble technique optimal sera utile lors de l'exécution de divers types de travaux ménagers.
Le commentaire a été envoyé avec succès.