Manomètres pour pistolets de pulvérisation: but et principe de fonctionnement
L'utilisation d'un manomètre pour un pistolet de pulvérisation améliore la qualité de la surface peinte et réduit la consommation de peinture. À partir de l'article, vous apprendrez pourquoi des manomètres ordinaires et des modèles avec un régulateur de pression d'air pour un pistolet de pulvérisation sont nécessaires, les principes de fonctionnement et comment les connecter correctement.
Rendez-vous
Pour peindre un produit rapidement et bien, vous devez configurer correctement l'équipement. La pression de l'air dans l'atomiseur joue un rôle majeur à cet égard. S'il est faible, la peinture s'envolera en grosses gouttes, des stries et des grains apparaîtront sur le produit. Si trop fort, la couleur sera inégale.
Le manomètre installé sur le compresseur ne donnera pas la précision de mesure requise. Le flux d'air s'affaiblit dans les raccords et les transitions, se perd dans le tuyau, tombe sur le séparateur d'humidité. Les pertes totales peuvent atteindre 1 ATM.
Par conséquent, il est conseillé à la fois à un professionnel et à un artisan à domicile d'utiliser un manomètre spécial pour le pistolet de pulvérisation. Avec son aide, vous pouvez :
-
déterminer avec précision l'alimentation en gaz de l'atomiseur;
-
régler la pression ;
-
atténuer les fluctuations du débit d'air dans le système ;
-
prévenir les accidents.
En faisant varier la pression, un revêtement protecteur épais peut être obtenu sur le produit. Ou donnez-lui un beau look en le peignant avec une fine couche.
Vous pouvez augmenter le débit d'air, puis l'objet sera peint rapidement et facilement. Les carrosseries, les murs et les plafonds des pièces ne prennent pas beaucoup de temps. Et si vous réduisez la vitesse de l'air, vous pouvez retoucher les zones locales, les éclats, les rayures et les éraflures.
Par conséquent, les manomètres de pistolet de pulvérisation ont fermement pris leur place parmi les outils. De plus, grâce à leur conception, ils peuvent fonctionner pendant des décennies.
Principe de fonctionnement
L'appareil se compose de 2 parties - une échelle et un capteur avec une flèche. Grâce aux grands chiffres sur l'échelle, les lectures de mesure sont clairement visibles, il y a des marquages pour basse, moyenne et haute pression. Souvent, l'échelle est graduée dans différents systèmes de mesure - ATM, MPa et autres. Cependant, dans certains modèles, au lieu d'une balance, il y a un écran LCD. Tout pour votre confort.
Le capteur est généralement mécanique, il mesure les micro-mouvements de l'élément sensible. Mais il le fait de différentes manières, les manomètres sont donc divisés en plusieurs types.
-
À ressort. En eux, l'élément principal est un ressort, qui est comprimé sous pression. Sa déformation déplace la flèche sur l'échelle.
-
Membrane. Une fine membrane métallique est fixée entre les deux bases. Lorsque de l'air est fourni, il se plie et sa position est transmise par la tige à l'indicateur.
-
Tubulaire. Dans ceux-ci, une pression est appliquée à un tube de Bourdon, un ressort creux scellé à une extrémité et enroulé en spirale. Sous l'influence du gaz, il a tendance à se redresser et son mouvement est fixé par l'indicateur.
-
Numérique. C'est la conception la plus avancée, même si elle reste très chère. Ils ont une jauge de contrainte installée sur la membrane, qui modifie sa résistance en fonction de la déformation. Les changements du signal électrique sont enregistrés par un ohmmètre, qui convertit ces lectures en barres et les affiche.
Soit dit en passant, le prix des modèles électroniques est tout à fait raisonnable. Les capteurs de pesage sont en acier allié ou en aluminium, et les contacts sont recouverts d'argent, d'or et de platine.
Il s'agit de réduire la résistance électrique. Par conséquent, même un si petit appareil peut coûter 5 000, 7 000, 10 000 roubles et plus.
Certains modèles de manomètres sont équipés de régulateurs de pression d'air et peuvent modifier la section transversale du canal de gaz.Mais ce n'est pas toujours nécessaire, il y a souvent des vis de réglage sur le pistolet lui-même. Nous allons maintenant parler de ce que sont les compteurs.
Types et modèles
Par le type d'élément de détection, les manomètres sont divisés en ressort, diaphragme et électronique.
-
À ressort. Ils ont la conception la plus simple, ils sont durables, fiables et en même temps peu coûteux. Ces modèles sont très populaires et deviennent souvent le choix des utilisateurs. L'inconvénient est qu'avec le temps, le ressort s'affaiblit et l'erreur augmente considérablement. Ensuite, l'étalonnage est requis.
-
Membrane. Ils sont compacts mais pas précis. Une fine membrane réagit trop activement aux changements de température, craint les chutes et les pics de pression soudains. Par conséquent, de tels dispositifs ne sont pas largement utilisés.
-
Électronique. En raison de leur prix élevé, ils ne se trouvent que chez les professionnels, bien qu'ils soient les plus précis pour montrer la pression et ajuster le rapport air/peinture. Dans certains pistolets de pulvérisation, ils sont intégrés au corps. Ces capteurs peuvent être utilisés pour ajuster automatiquement la pression dans les réducteurs de gaz. C'est particulièrement vrai en production, lorsqu'un accumulateur pneumatique alimente plusieurs pulvérisateurs à la fois.
Les entreprises manufacturières se font concurrence. En améliorant la qualité de leurs produits et en réduisant les coûts, ils attirent les clients à eux-mêmes. Nous pouvons distinguer plusieurs entreprises dignes de ce nom :
-
SATA ;
-
DeVilbiss;
-
INTERTOOL ;
-
STAR.
Ces entreprises produisent des compteurs de haute qualité qui ont longtemps été appréciés des maîtres.
-
Par exemple, le manomètre Sata 27771. Il est équipé d'un régulateur. La plus grande limite de mesure est de 6,8 bar ou 0,68 MPa. Cela coûte environ 6 000 roubles.
-
Il existe également des modèles moins connus tels que l'Iwata AJR-02S-VG Impact. Ses caractéristiques sont les mêmes que celles du Sata 27771, et son prix est d'environ 3 500 roubles.
-
DeVilbiss HAV-501-B coûte à peu près le même prix, mais sa limite de mesure est de 10 bar.
La masse de ces manomètres ne dépasse pas 150-200 grammes, ils sont donc à peine ressentis en fonctionnement. Mais il y a de nombreux avantages. Bien sûr, si vous les connectez correctement.
Comment se connecter?
Assurez-vous simplement que les filetages de la jauge correspondent aux filetages de votre pulvérisateur. Lorsque tout va bien, vous pouvez procéder à la mise à niveau du pistolet de pulvérisation.
-
Le meilleur endroit pour installer est la poignée de pulvérisation. Si un piège à humidité est installé, cela réduira la précision. Construisez ensuite le système pneumatique comme suit : tuyau d'alimentation en air - séparateur d'humidité - manomètre - pistolet de pulvérisation.
-
La structure peut être volumineuse, ce qui entraînera des difficultés lors du travail dans des espaces restreints. Pour éviter cela, utilisez un tuyau court (10-15 cm) à travers lequel vous devez connecter la poignée de pulvérisation et le manomètre. Ensuite, les conditions exiguës ne deviendront pas un obstacle, mais vous devrez travailler plus prudemment.
Tous les éléments du système sont reliés par un fil. Sinon, utilisez des pinces de serrage. Et pour vérifier l'étanchéité, appliquez de l'eau savonneuse sur les joints. S'il y a une fuite d'air, serrez les écrous de raccordement ou remplacez le joint.
Le commentaire a été envoyé avec succès.