Tout sur l'installation d'un pistolet de pulvérisation

Tout sur l'installation d'un pistolet de pulvérisation
  1. Réglage de la torche
  2. Réglage de la pression d'entrée
  3. Étapes suivantes
  4. Comment configurer un pistolet avec une position de réservoir différente ?

Peindre divers objets et surfaces avec un appareil tel qu'un pistolet de pulvérisation implique la création d'une couche de haute qualité et uniforme de bonne densité, sans formation d'irrégularités ou de taches. En principe, cet outil peut le faire sans difficulté, surtout s'il est connecté à un bon compresseur. Mais une simple connexion peut ne pas suffire pour obtenir un bon résultat. Pour que la puissance du pistolet de pulvérisation soit pleinement divulguée, elle doit être correctement ajustée en réglant la meilleure pression, ainsi que certains autres indicateurs. Essayons de comprendre quel est le schéma de ce processus et quelles actions devraient être prises pour cela.

Réglage de la torche

La mise en place du pistolet de pulvérisation commence par le réglage de la torche. Cet élément sera responsable de la zone sur laquelle la peinture sera pulvérisée. Si vous souhaitez peindre une grande surface, vous devez définir la valeur maximale ou proche de celle-ci. Si vous devez combiner plusieurs couleurs ou appliquer sur une petite zone, il serait préférable de réduire ce paramètre. Le changement est effectué à l'aide d'un régulateur spécial, qui doit être tourné soit dans le sens de l'augmentation, soit dans le sens opposé.

Lorsque le levier est réglé au maximum, la pulvérisation sera très fine et la peinture sera sèche sur les bords. De plus, cela entraînera une consommation de peinture trop élevée et entraînera des dépenses financières inutiles, de plus, un temps supplémentaire sera nécessaire pour le mélange. Il est préférable de le régler ainsi : dévissez le régulateur à fond au maximum, puis tournez-le un peu dans le sens de la diminution.

Nous ajoutons que pour appliquer de la peinture, la torche est tenue en position verticale, mais pour peindre des endroits étroits, son angle doit être changé presque à l'horizontale.

Mais vous ne devez pas régler le mode de pulvérisation faible, car une concentration élevée provoquera des traînées et des fuites.

Réglage de la pression d'entrée

Un autre point concernant le réglage de l'outil de peinture est le réglage de la pression de type d'entrée. Après tout, il faut comprendre que la pression d'éjection de la peinture est déterminée par la pression de l'air, qui est régulée par une vanne spéciale. Si l'indicateur est trop élevé, alors au lieu d'une forme ovale, on en obtiendra une en forme de poids. Cela signifie que les limites seront floues, les éclaboussures tomberont simplement en dehors des limites du contour. Avec une faible pression, la peinture formera des touffes denses qui se déposeront en une couche épaisse sur la surface.

La méthode la plus simple pour sélectionner le niveau de pression requis pour les débutants sera l'algorithme suivant :

  • ouvrir complètement la vanne;
  • test de pulvérisation à une distance de 250-300 millimètres;
  • tournez le régulateur vers le bas jusqu'à ce que la tache ait la forme souhaitée et que la couche de peinture appliquée devienne uniforme.

Si, pour une raison quelconque, les éclaboussures ne peuvent pas être éliminées et que le pistolet continue à "cracher" et ne pulvérise pas de peinture, cela indique qu'un blocage s'est formé dans l'appareil et doit être nettoyé.

Naturellement, il convient de noter que si le pistolet de pulvérisation est neuf, un tel problème ne peut pas se poser.

De plus, l'appareil peut être réglé à l'aide d'un régulateur avec un manomètre, situé au niveau de la poignée. Au fur et à mesure que l'air se déplace, une partie de la pression disparaît. Mais le régulateur permet de sélectionner correctement la valeur de pression.

Si l'appareil est équipé d'un manomètre de type intégré, il n'y aura aucun problème. La configuration se fera comme ceci :

  • la vis de réglage de la largeur de l'évasement s'ouvre complètement ;
  • vous devez appuyer sur la gâchette du spray ;
  • le niveau de pression requis est réglé grâce au régulateur de volume d'air massique.

Si le pistolet de pulvérisation a un dispositif séparé, le réglage de la pression d'entrée se fera comme suit.

  • Les vis responsables du débit d'air et des changements dans les dimensions du nuage doivent être réglées au maximum. La vitesse de pulvérisation de peinture n'aura pas d'importance.
  • Le levier du pistolet pulvérisateur doit être enfoncé de manière à ce que l'alimentation en gaz comprimé démarre. En tournant la vis de réglage sur le manomètre, la pression d'entrée requise doit être sélectionnée. Si le pistolet de pulvérisation est conventionnel, nous parlons alors de valeurs de 3 à 4 bars. Si le modèle est avec une faible pression d'entrée - 1,5-2 bar.
  • Réglez maintenant le régulateur de peinture sur la position maximale. Lorsque l'opérateur est convaincu que toutes les vis sont dans la bonne position et que la viscosité de la peinture est correcte selon la norme, le test de l'appareil peut commencer.

Si le pistolet n'a aucun élément de mesure, vous pouvez essayer d'établir un niveau de pression approximatif à l'aide du manomètre du mécanisme de filtrage ou du réducteur du compresseur. Il y a deux aspects à considérer ici.

  • La pression dans un filtre non contaminé doit être d'environ 0,3 à 0,5 atmosphère. S'il est bouché, la valeur recommandée est multipliée par cinq.
  • Une partie de la pression disparaît lorsque les masses d'air se déplacent le long du tuyau. On parle d'une valeur d'environ 0,6 atmosphère.

Pour préparer l'appareil à l'utilisation, dévissez au maximum la vis d'alimentation en gaz. Ensuite, ouvrez le dispositif de réglage de la taille du nuage et appuyez sur la gâchette.

Il reste à régler la pression sur le réducteur, en tenant compte de la perte.

Étapes suivantes

Parlons maintenant un peu des prochaines étapes de la mise en place du pistolet, qui peut être utile pour peindre le bois ou appliquer un colorant sur d'autres types de surfaces. Commençons à partir du moment où la peinture est appliquée.

Fourniture de peinture

Lorsque la taille de la torche convient à l'utilisateur et que le meilleur niveau de pression est défini, vous pouvez commencer à ajuster le jet. À ces fins, le pistolet de pulvérisation est équipé d'une vis spéciale, chargée de réguler l'alimentation en peinture. Au début du test, il doit être vissé jusqu'au bout, puis progressivement tordu dans l'autre sens au fur et à mesure que vous appliquez des tests d'impression. Les professionnels conseillent de ne pas définir un niveau élevé d'approvisionnement en peinture dès le début, car de cette façon, vous pouvez accidentellement utiliser tout le stock de la composition et gâcher la surface à traiter.

Si le débit est trop élevé, la cabine de peinture risque de se salir. Avec ce type de travail par unité de temps, la consommation de matière sera trop élevée, et de petits retards d'utilisation et une faible distance de l'appareil par rapport à la surface provoquent la formation de bavures que l'on peut difficilement qualifier d'esthétique.

Pour cette raison, un niveau d'approvisionnement en matériau réduit semblera plus préférable, car si vous le souhaitez, il est beaucoup plus facile d'augmenter le niveau d'approvisionnement pendant le fonctionnement que de le baisser.

Afin de comprendre exactement comment configurer au mieux un pistolet pulvérisateur pour peindre toutes sortes de surfaces, vous devez avoir au moins une petite base de connaissances sur la façon dont les matériaux de peinture et de vernis sont fournis à un tel appareil.

Rien de compliqué ici, car le mécanisme d'avance est constitué d'une aiguille en acier recouvrant l'entrée dont la course est limitée par la vis de réglage précitée.

La simplicité de cette conception permet à l'opérateur d'apporter des modifications rapides et les plus insignifiantes au mode de fonctionnement de l'appareil, en fonction des besoins et de la situation actuelle.

Distance à la surface

Si nous parlons d'un aspect tel que la distance à la surface, il n'y a pas de consensus parmi les spécialistes et les experts. Certains disent que pour le métal ou toute autre surface, la distance entre celui-ci et le pistolet devrait être d'environ 10 centimètres, tandis que d'autres - jusqu'à 30 centimètres. Une si grande différence peut s'expliquer très simplement - différents modèles sont utilisés partout, qui ont des caractéristiques différentes, y compris la puissance. Il serait préférable de suivre les recommandations suivantes :

  • pour HVLP - 100-150 millimètres;
  • pour LVLP - 150-200 millimètres;
  • pour les buses conventionnelles telles que HP - 200-250 millimètres.

Comment configurer un pistolet avec une position de réservoir différente ?

Il faut dire que sur le marché, vous pouvez trouver des modèles avec un emplacement supérieur et inférieur du réservoir de peinture. La deuxième option sera plus simple. Les deux types de modèles ont certaines caractéristiques.

  • Le modèle de réservoir supérieur est une excellente solution pour les matériaux à haute viscosité. Il est également pratique à utiliser sous vernis. Mais il n'est pas très pratique d'utiliser un tel appareil du fait qu'il doit toujours être maintenu sous le même angle, ce qui n'est pas si facile si l'on s'attend à un travail de longue haleine. Changer le matériau dans ce cas ne sera pas non plus le processus le plus simple, c'est pourquoi il sera préférable de consommer intégralement le matériau de peinture et de vernis dans le récipient.
  • Un appareil avec une capacité inférieure peut être qualifié de plus pratique. Sa seule particularité est qu'il est totalement inadapté au travail avec des peintures à haute viscosité.

Il faut dire que l'emplacement du réservoir sur la poignée est quelque peu gênant en termes de fatigue de la main. Par exemple, si le fond du réservoir peut être facilement soutenu avec l'autre main, alors lorsqu'il est situé sur le dessus, cela est beaucoup plus difficile à réaliser.

C'est-à-dire que le seul avantage du modèle de réservoir supérieur est qu'il n'est meilleur que lorsque vous utilisez de la peinture avec une viscosité différente.

La configuration de l'appareil doit également être effectuée en tenant compte des aspects suivants.

  • Gardez le pistolet à la même distance de la surface à tout moment. Nous parlons de valeurs de 20-30 centimètres.
  • La déviation latérale du pistolet de pulvérisation est inacceptable. Si votre main est fatiguée, il est préférable de faire une pause. Il est clair qu'il sera difficile de se passer de fluctuations minimales, mais si elles sont trop fortes, la peinture à la surface sera inégalement répartie.
  • Lors de la pulvérisation sur les extrémités, il n'est pas nécessaire d'économiser de la peinture et du vernis en déviant l'appareil d'une position strictement verticale. Il vaut mieux dépenser un peu plus de matière que d'affronter la mauvaise qualité du revêtement obtenu.
  • La première couche doit être appliquée horizontalement et la seconde verticalement. Le déplacement des rayures doit être effectué de 30 à 60 millimètres, il doit y avoir un bon séchage entre les couches et il ne doit y avoir aucune adhérence.
  • La vitesse de coloration en mode normal est de 30 à 40 millimètres par seconde et vous ne devez pas vous écarter de ces valeurs. Maintenez l'appareil à niveau et déplacez-vous aussi doucement que possible.

Mettre en place un outil d'application de peinture pour les débutants peut sembler intimidant si vous ne respectez pas les points susmentionnés.

Mais s'ils sont observés, même une personne inexpérimentée peut effectuer le réglage correct du pistolet de pulvérisation.

Vous pouvez apprendre à configurer un pistolet pulvérisateur pour peindre une voiture à partir de la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble