Tout sur les pistolets de pulvérisation

Teneur
  1. Caractéristiques et objectif
  2. Vues
  3. Classement des meilleures marques
  4. Critères de choix
  5. Conseils d'utilisation

Tout savoir sur les pistolets de pulvérisation peut être très utile. Mais vous devez d'abord savoir quels sont les appareils et les types d'une telle technique, comment choisir un pistolet de pulvérisation pour la peinture parmi les principales évaluations. Nous devrons explorer davantage les pistolets pulvérisateurs basse pression et d'autres modèles.

Caractéristiques et objectif

Déjà du nom même de "pistolet de pulvérisation", on peut tirer une conclusion clé sur l'essence de cet appareil. Ce nom abrégé désigne les pistolets à peinture... Par rapport aux méthodes traditionnelles de coloration manuelle, ces appareils fonctionnent de manière beaucoup plus précise et pratique. Les concepteurs s'assurent que tous les régulateurs et autres composants nécessaires à une utilisation normale sont fournis. Le pulvérisateur fonctionne longtemps sans révisions majeures grâce au stock bien pensé de pièces de rechange. Ceux qui ont essayé un tel appareil en action au moins une fois ne diront jamais que les rouleaux et les brosses ordinaires sont plus pratiques.

Les pistolets de pulvérisation modernes permettent non seulement d'économiser de l'énergie. Ils sont beaucoup plus productifs que la peinture à la main et peuvent travailler sur de grandes surfaces en leur appliquant des colorants de différentes compositions.

Ce qui est important, si la technologie est respectée, il ne sera pas difficile d'appliquer la peinture en une couche uniforme. Structurellement, un tel dispositif peut être implémenté différemment.

Mais il y a toujours des exigences de base générales :

  • la légèreté de la machine et de ses pièces détachées ;

  • fatigue minimale des peintres pendant le travail;

  • haute performance anti-corrosion;

  • utilisation de têtes de pulvérisation de différentes tailles, ce qui permet de varier les modes de traitement.

Dans tous les cas, la peinture passe également à travers le filtre. Son utilisation élimine le colmatage de la tête d'encre. Le principe de base du fonctionnement d'un pistolet de pulvérisation peut être exprimé en pulvérisation:

  • sans air;

  • pneumatique;

  • de manière mixte.

Lors du choix d'un système airless ou combiné, il sera possible de réduire la consommation de la composition colorante par unité de temps. De tels systèmes sont également très efficaces.

Mais vous devez comprendre que seuls des professionnels expérimentés pourront les utiliser afin qu'il n'y ait pas de flou.

Les débutants sont plus susceptibles d'utiliser des machines pneumatiques à main. Leur simplicité et leur légèreté se transforment cependant en une faible productivité au final.

De plus, il est nécessaire de prendre en compte la manière dont le mélange colorant pénètre dans l'unité de pulvérisation. Cela peut arriver :

  • du conteneur supérieur;

  • du réservoir inférieur;

  • sous la pression du système d'alimentation ;

  • de l'accumulateur de peinture latéral.

Jusqu'à il y a quelques décennies, les pistolets de pulvérisation n'étaient utilisés que par des professionnels. Mais la situation a changé il y a longtemps - il existe des appareils de coloration à usage domestique.

Les modèles simples s'avèrent très pratiques. De tels dispositifs, en plus de la coloration proprement dite, sont utilisés pour :

  • plafonds blanchis à la chaux;

  • appliquer un apprêt;

  • pulvérisation de vernis;

  • enlever le papier peint;

  • lutte antiparasitaire des plantes ornementales et des champs;

  • appliquer des composés anticorrosion;

  • manipulations de confiserie.

Vues

Pneumatique

Il s'agit d'un look classique pour un pistolet de pulvérisation.... Cette conception a été développée avant d'autres options. On note qu'il permet de travailler rapidement, et, de plus, sans perte de qualité. La technologie est très simple : tout d'abord, la peinture et le vernis sont divisés en particules séparées, puis ils forment une sorte de torche à partir d'eux.En plus des pistolets de pulvérisation à haute pression traditionnels (autrement appelés systèmes conventionnels), il existe des dispositifs à basse pression ; dans ce dernier cas, il y a encore une différence de volume.

Avec tous les avantages de la pneumatique, beaucoup de colorant est pulvérisé à l'extérieur de la surface traitée. Réduire ce montant est un défi auquel les ingénieurs sont constamment confrontés.

On sait que les pistolets de pulvérisation pneumatiques ont été utilisés dans le premier tiers du XXe siècle. Mais il est curieux que la toute première version ait été développée dans un but purement médical. Ce n'est que relativement récemment que sont apparus des systèmes basse pression plus économiques que la technologie "classique".

Mécanique

De tels dispositifs sont également nécessaires. Ils sont utilisés sans raccordement au compresseur, comme dans le cas précédent, et un entraînement électrique n'est pas nécessaire. Le déplacement du liquide et sa libération jusqu'à la surface souhaitée s'effectuent par l'action d'une pompe à main. Cette technique est relativement compacte et autonome, et peut être utilisée même là où d'autres dispositifs sont inefficaces. A l'intérieur du boîtier sont cachés:

  • unité d'aspiration et de refoulement ;

  • bloc cylindrique;

  • Pompe à piston;

  • tuyaux d'aspiration et de refoulement.

Électrique

En parlant des méthodes de pulvérisation de peintures et d'autres substances, il serait étrange d'ignorer leur distribution à l'aide d'un moteur électrique. Les pistolets de pulvérisation électriques sont capables de fonctionner à la fois avec et sans air. Parmi eux, il existe à la fois des modèles portatifs relativement compacts et des stations de peinture. Dans le second cas, la puissance d'entraînement est sensiblement plus élevée, tout comme les performances. Mais les tailles ne diffèrent pas tellement.

Classement des meilleures marques

Démarrer une vue d'ensemble des pistolets de pulvérisation de manière pertinente à partir du modèle BOSCH PFS 5000 E. Il s'agit d'un appareil électrique dont le corps ressemble à un triangle tridimensionnel. La consommation de courant typique est de 1,2 kW. Nettoyage rapide disponible et équipé de 3 têtes de pulvérisation. Un poids important et un bruit important sont de sérieux inconvénients.

Si de tels problèmes sont compensés en ajustant l'alimentation en air et en peinture, il appartient aux acheteurs de décider.

Parmi les fabricants de pistolets de pulvérisation professionnels industriels et de construction, la technologie se démarque Wagner... Il convient aux travaux complexes. L'assortiment Wagner comprend également un segment des ménages. Les produits de cette marque émettent un nuage d'aérosols relativement faible (grâce à une technologie innovante). La durée de vie des appareils est assez longue.

Les adeptes de modèles éprouvés et relativement simples de nature purement mécanique devraient privilégier les consoles KSOM... Cette marque biélorusse est utilisée depuis longtemps.

Le constructeur refuse délibérément de fabriquer des appareils de haute technologie.

Parmi les pistolets pulvérisateurs chinois bon marché, on trouve :

  • Hilda;

  • DEKO;

  • Iwata ;

  • TASP ;

  • Osioc.

En Italie, les pulvérisateurs sont fabriqués par Walcom, Asturomec, Foxweld. Si nous parlons de fabricants d'autres pays, il convient de noter:

  • Patriote (États-Unis) ;

  • Ryobi (Japon) ;

  • Marques russes "SPETS" et "Caliber".

Critères de choix

Il est tout à fait possible de choisir des pistolets pulvérisateurs mécaniques (ils sont aussi manuels) pour un usage domestique. De tels systèmes feront parfaitement face à des tâches simples - blanchir les murs ou traiter les arbres dans le jardin. Mais peindre n'importe quelle grande surface avec une telle technique est déjà assez pénible. Vous ne pouvez pas compter sur la précision lors de l'exécution du travail. Certes, les "mécaniques" servent généralement longtemps.

Les travaux de construction et de réparation à part entière, en particulier pour les grandes surfaces, sont plus correctement effectués avec un pistolet de pulvérisation pneumatique. Dans ce cas, il faut déjà prêter attention à l'utilisation des compresseurs et des récepteurs, à leurs caractéristiques, ainsi qu'aux commandes. L'avantage de la pneumatique moderne est qu'elle est bien adaptée même pour les peintures et vernis épais sur bois, pour d'autres substances visqueuses.

Les systèmes à haute pression peignent rapidement et assez facilement et sont peu coûteux.Même une diffusion importante de peinture sur le côté ne réduit pas leur popularité dans les segments des ménages et des professionnels.

Mais les peintres expérimentés préfèrent généralement la variante HVLP, qui est de grand volume et conçue pour une basse pression. Il transférera 60 à 65 % du mélange de teinture exactement sur la surface à peindre. Cependant, on ne peut pas se passer d'un compresseur de haute qualité qui fournit un air parfaitement nettoyé. Entre des mains habiles, une telle machine est utilisée pour peindre sur du métal, sur de l'émail ou sur de la rouille. Dans les domaines de la réparation automobile et de l'industrie, le type LVLP est demandé, qui est plus cher que les autres, mais permet de transférer jusqu'à 80% de la substance requise sur la surface peinte.

Pour les pulvérisateurs électriques, les performances sont directement liées à la puissance du moteur. Pour le travail de tous les jours dans la vie de tous les jours, c'est bien assez, selon les experts, 700 watts. La peinture décorative est souvent réalisée avec des modèles de 200 watts. Ils conviennent au pochoir et à la peinture sur des substrats en verre. La vitesse de teinture est généralement corrélée à la quantité de peinture émise par minute.

Les machines à air sont bonnes en raison de la formation d'une couche uniforme et solide. Il est facile d'ajuster la puissance selon vos besoins. Cependant, la turbine sera assez bruyante. La technologie Airless utilise une pompe à piston. Un tel appareil est peu susceptible de peindre de gros objets, mais il complétera une feuille professionnelle ou une porte de garage.

Il est important de faire attention à la masse de tels modèles. Si le pistolet de pulvérisation contient une pompe portable, il peut peser jusqu'à 5 kg. Les versions les plus simples (1-1,5 kg) conviennent aux travaux délicats pendant longtemps. Ils sont souvent utilisés pour décorer des cadres photo.

L'intensité de la peinture en aérosol est déterminée par la section transversale de la buse. Les émaux, les vernis et les colorants liquides sont introduits par un trou de 0,13 à 0,17 cm.Pour la terre, les mélanges de mastic et la peinture épaisse, un canal d'au moins 0,18 cm est nécessaire. Pour rendre la machine plus polyvalente, elle est souvent équipée d'accessoires remplaçables.

Une solution alternative consiste à ajuster la section transversale de la buse.

Les ateliers et les amateurs d'aérographe doivent faire attention au confort du manche. Dans ce cas, la facilité de prise en main et la réactivité aux manipulations sont très importantes. Les connaisseurs avancés choisissent les modèles par conception. Il est important de tenir compte de la composition chimique de la peinture.... Par exemple, la peinture à l'huile a généralement une viscosité élevée et doit donc être utilisée d'une manière spéciale.

Les formulations à base d'eau sont également assez visqueuses, mais en même temps, elles sont également très collantes. Il convient de noter que les équipements haut de gamme peuvent fonctionner en toute confiance avec presque tous les colorants.... Néanmoins, il est recommandé de discuter ce point à l'avance. Classiquement, un pistolet pulvérisateur peut également être considéré comme une buse pour une bombe aérosol avec un mélange aérosol. Malgré ses performances limitées, un tel appareil garde au moins les mains propres.

Conseils d'utilisation

Il convient de considérer que le pistolet de pulvérisation doit être utilisé avec beaucoup de prudence. Toutes les surfaces à peindre et autres types de traitement sont préparées à l'avance. Le métal et la pierre doivent être dégraissés. La viscosité de la peinture est également sélectionnée individuellement. Elle peut être modifiée en ajoutant un solvant.

Avant d'utiliser un nouvel appareil ou une peinture inhabituelle, un test doit être effectué. Il faut voir si le colorant bouillonne, s'il est appliqué uniformément. Il ne faut pas oublier que les systèmes électriques et pneumatiques sont des sources de danger accru. Lorsque vous travaillez avec eux des précautions de base doivent être suivies.

La configuration d'un appareil spécifique est clairement décrite dans les instructions ci-jointes. Il décrit également comment le rincer après la fin du travail.

La coloration est réalisée à partir de l'angle des plans. Déplacez l'appareil de gauche à droite. Chaque bande est appliquée en dessous de la précédente, la recouvrant cependant à 50 %. Lors de la peinture des murs, les rayures doivent être superposées de 10 à 12 cm les unes par rapport aux autres.Il est très simple d'éviter les bavures lorsque vous travaillez avec un pistolet pulvérisateur - il vous suffit de commencer par les bords et de passer ensuite aux plans horizontaux.

Ce n'est qu'alors que vous pourrez peindre sur tout ensemble - horizontales et bords. Les peintres inexpérimentés font les choses différemment, c'est pourquoi ils rencontrent des problèmes. Si des stries apparaissent, elles devront être enlevées ou poncées. De bons résultats sont obtenus uniquement par coloration en 2 couches. La seconde n'est effectuée qu'après séchage complet de la masse initialement appliquée.

S'il est décidé de peindre le plafond, il est nécessaire d'émettre un jet ne dépassant pas 70 cm, ce n'est que dans ce cas que le colorant sera appliqué uniformément. La peinture doit être pulvérisée à un angle de 90 degrés par rapport à la surface. Le travail en cercle est recommandé. Comme pour les murs, 2 couches doivent être appliquées successivement sur le plafond.

Le bois est prétraité avec des vernis, des apprêts et d'autres matériaux préparatoires. Les surfaces métalliques sont prétraitées avec des solvants et lavées à l'eau tiède.

Si les zones sont endommagées, elles doivent être enduites de mastic. Déplacez le pistolet de pulvérisation lentement et sans à-coups. Divers éléments sont colorés de tous les côtés.

Les peintures au marteau ne peuvent être appliquées qu'avec des pistolets de pulvérisation professionnels équipés d'un compresseur. Les buses doivent avoir une section transversale importante. Le colorant est dilué avec du xylène ou un solvant. La peinture au marteau est appliquée strictement en un seul passage, en créant des bandes qui se chevauchent. Cela peut être fait en 1, 2 ou 3 couches de votre choix.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble