Tout sur les chaises Adirondack
Le célèbre fauteuil inclinable Adirondack a une longue et fascinante histoire à succès. Malgré le fait que le produit tire son nom du lieu d'invention, il doit sa large diffusion à une seule personne, que peu de gens connaissent.
Néanmoins, le fauteuil a même son propre musée - tous les meubles ne peuvent pas s'en vanter. Quel est le secret de la popularité implacable de ce modèle ?
Ce que c'est?
D'un seul coup d'œil sur les Adirondacks, toutes les pensées sont emportées pour se reposer. Il suffit de s'asseoir, de s'appuyer sur un dos confortable et de se dégourdir les jambes.... N'importe quel modèle de cette chaise est incroyablement confortable, il peut être placé sur n'importe quel type de relief et il sera stable.
Le modèle est équipé de larges accoudoirs, vous pouvez donc y mettre des tasses ou un plateau avec des assiettes, ou y poser un livre. Certaines chaises ont des sous-verres en bois spéciaux, à l'aide desquels elles deviennent des chaises longues pliantes.
Il est juste de dire que l'adirondack est conçu de manière à ce qu'une personne assise dedans puisse détendre tous les muscles et se reposer correctement.
Le fauteuil semble très simple, simple dans son style, sa conception et sa construction. Et en effet c'est le cas. Néanmoins, l'Adirondack est si polyvalent qu'il peut être approprié dans presque toutes les zones de loisirs - dans les montagnes, sur la plage, sur les collines, dans un parc parmi les arbres, près de n'importe quel plan d'eau, peu importe, naturel ou artificiel . C'est confortable pour tout le monde - pour un vieil homme respectable, pour un enfant, pour une jeune femme et pour une femme mûre. Sur ces chaises, vous pouvez confortablement mener une conversation ou profiter d'une solitude contemplative.
En bref, l'Adirondack est un cas de génie caché dans la simplicité.
Histoire d'origine
Le musée des Adirondacks est situé dans les montagnes du même nom. Ils sont à la frontière canado-américaine. Fait intéressant, la chaise s'appelait à l'origine "Westport" - c'était le nom de la ville où vivait l'inventeur du modèle.
Celui qui a imaginé ce produit de loisirs incroyablement confortable, le nom était Thomas Lee. Cela s'est passé au tout début du 20e siècle. Mais même aujourd'hui, les adirondacks peuvent être trouvés dans les centres de loisirs, dans les jardins, dans les parcs et sur les plages. Et tout cela à cause de la simplicité ingénieuse de ce produit. Pour le créer, vous n'avez besoin que de planches et de quelques clous. Cette chaise a fière allure à l'intérieur comme à l'extérieur.
À la fin de son travail, Thomas Lee a demandé à ses proches leur avis sur le résultat. Tous comme un ont approuvé le produit. Ensuite, le maître a reçu un brevet pour la chaise "Adirondack" (c'est arrivé en 1904), après quoi de nombreuses variations sur le thème du produit original ont commencé.
Maintenant, il n'y a pas seulement une chaise classique faite de lattes de bois avec des accoudoirs larges et larges et un dossier situé à l'angle le plus confortable, mais aussi un modèle pour deux, divisé par une table-accoudoir et une chaise longue avec un repose-pieds, et beaucoup plus.
Outils et matériaux
Comme indiqué, le modèle Adirondack de style américain est simple. Tout ce qu'il faut pour fabriquer une chaise de vos propres mains, c'est du bois (ce qu'ils seront, chacun décide pour lui-même), quelques clous et vis.
Cela vaut la peine de considérer que le bois est sensible aux effets des champignons, des moisissures, des précipitations et du feu, par conséquent, chaque élément de celui-ci doit être traité avec un antiseptique et recouvert d'un vernis ou d'une peinture protecteur.
Les artisans utiliseront même des lattes faites de palettes et de palettes en bois - un adirondack décent peut être fabriqué à partir de ce matériau.
Si nous parlons d'outils, alors leur minimum est le suivant : la présence d'une scie sauteuse, d'un tournevis et d'une barre de ponçage à main. Si vous souhaitez que le travail avance plus rapidement, il est préférable d'avoir une scie à ruban, une défonceuse et une ponceuse à portée de main. Et lorsqu'un type de bois dur est choisi pour le travail, vous devez vous procurer un moulin à doigts. Sans ces outils, le travail sera long, car les pièces doivent être traitées avec une haute qualité.
Assurez-vous de considérer combien pèse le matériel, après tout, peu importe qu'il s'agisse d'une chaise pliante ou monolithique de ce modèle, en tout cas, elle doit être suffisamment mobile pour pouvoir être déplacée d'un endroit à un autre.
Si l'adirondack est trop lourd, il sera difficile de le déplacer, ce qui signifie que son essence même - permettre au propriétaire de se reposer confortablement dans n'importe quel bel endroit - sera perturbée.
Dessins et dimensions
Avant de commencer les travaux, il est nécessaire d'établir un schéma (dessin). Chaque détail doit être dessiné dessus - un support latéral en forme de gabarit (échelle 1: 1), et vous devez également créer des motifs pour le guide supérieur du dossier de la chaise, la bande transversale inférieure du dossier, un accoudoir et un accent pour cela, sept lattes du dos et huit lattes du siège, des jambes - avant et arrière. Tous les patrons sont en papier. Chaque mesure est faite en centimètres.
Dès que le dessin est terminé, chaque détail doit être projeté sur la pièce correspondante.
A ce stade, vous n'avez pas besoin d'être très précis lors de l'application d'éléments arrondis, mais les dimensions doivent être cohérentes.
Schéma de fabrication
Les détails sont marqués strictement conformément au dessin. Pour faire un balisage, vous aurez besoin d'un carré et d'un ruban à mesurer. Dans les zones avec des lignes courbes, vous aurez besoin d'une règle en acier inoxydable de 1 mètre.
Les planches ou lattes, les dossiers utilisés pour l'assise doivent être plus minces que le bois à partir duquel les pièces de support sont faites.
Toutes les pièces appariées sont fabriquées selon la méthode du miroir. Le même modèle est utilisé pour cela.
Découpez les détails
L'étape de travail, appelée découpe de pièces, commence par la formation d'éléments de forme rectangulaire. La découpe s'effectue à l'aide d'une scie sauteuse ou d'une scie à ruban, conformément aux dimensions des pièces indiquées sur le dessin. Le dessin doit avoir une échelle de 1: 1, c'est-à-dire qu'il doit contenir les dimensions des pièces en taille réelle.
Avant de commencer à découper les pièces, elles doivent être vérifiées par rapport aux dimensions du dessin. Les biseaux sont mieux coupés avec une scie plongeante.
Affûtage
Il est nécessaire que le bord de chaque pièce soit meulé et arrondi à l'aide d'une méthode manuelle ou mécanique. Pour le rendre plus pratique le broyage des éléments appariés est effectué simultanément. La surface de chaque pièce est également polie. Le processus est complété par un abrasif P-180.
Pour accélérer le travail, les pièces sont collées avec du masking tape, sur lequel les marquages sont appliqués.
Assemblée
Avant d'assembler la chaise, toutes ses parties en bois doivent être traitées avec un antiseptique (contre la pourriture et l'infection fongique). Une fois la composition antiseptique sèche, le bois est verni ou peint sur du bois, créant ainsi une couche protectrice supplémentaire.
La chaise est assemblée avec des vis autotaraudeuses (auparavant, des clous étaient utilisés, mais aujourd'hui, le processus a été modernisé). Les vis autotaraudeuses doivent avoir une taille de 3,5 x 35 mm, elles nécessitent environ 70 pièces. Des trous sont nécessaires pour les fixations, ils doivent être percés avec une fraise. Le diamètre de la fraise est égal à l'épaisseur de la vis. Étant donné que l'Adirondack est un meuble, les fixations pour celui-ci doivent être utilisées avec un revêtement anti-corrosion. Ils peuvent être en acier inoxydable ou en acier galvanisé à chaud.Si la vis autotaraudeuse est en acier ordinaire, elle se couvrira de rouille avec le temps et des taches sombres apparaîtront sur les lattes, après quoi elles commenceront à s'effondrer.
Les instructions de montage étape par étape sont les suivantes : assembler d'abord la base de la chaise. Pour ce faire, les éléments latéraux sont reliés aux pieds du produit - avant et arrière. Après cela, les traverses et la traverse de tête sont installées.
Après avoir assemblé la base, vous devez passer à l'arrière. Chaque rail doit être vissé en respectant les intervalles indiqués sur le dessin. Ensuite, vissez chaque rail de siège. L'espacement entre les lattes est de 8 mm. Les emplacements où seront placés les supports doivent être marqués et sécurisés. La dernière étape consiste à installer les accoudoirs et à les fixer sur des vis autotaraudeuses.
Arrondir les lattes du dossier
Toute modification de l'Adirondack a un haut du dos arrondi... C'est une caractéristique de la chaise. Pour que l'arrondi des lattes soit précis et symétrique, vous devez procéder comme suit: dans la zone du centre de la latte extrême du siège, vous devez attacher la ficelle et fixer le stylo, le crayon ou feutre.
Après avoir choisi le rayon souhaité, vous devez marquer les lattes en demi-cercle. Ensuite, à l'aide d'une scie sauteuse, vous devez meuler le bord de chacune des coupes.
Le commentaire a été envoyé avec succès.