Chaises pour la cuisine: variétés et exemples à l'intérieur
En plus des chaises et tabourets déjà familiers, les fauteuils pourraient bien prendre leur place dans le décor de la cuisine. Ils ont non seulement l'air plus agréables, mais permettent également de rester confortablement. De plus, en plus des modèles classiques, des options plus compactes et ergonomiques sont présentées au choix des acheteurs.
Particularités
Dans la classification moderne des meubles, les fauteuils ont depuis longtemps cessé d'être des meubles pour s'asseoir à des tables basses. D'autres pièces, ils sont passés à la cuisine. Cela est dû non seulement au fait que la cuisine est souvent combinée avec le salon, mais également à la possibilité d'augmenter le confort personnel. Contrairement aux autres meubles d'assise, les chaises ont leurs propres caractéristiques :
- assise et dossier moelleux avec une pente spéciale;
- accoudoirs;
- grande largeur et profondeur.
De plus, tout meuble de cuisine, même s'il constitue un ensemble repas, est soumis à de lourdes charges et doit répondre à un certain nombre d'exigences de base :
- résistance structurelle;
- résistance à l'humidité, incombustibilité des matériaux;
- facilité de nettoyage;
- la commodité d'utilisation;
- compacité;
- conception attrayante.
Aperçu des espèces
Il existe trois principaux types de fauteuils dans la cuisine.
- À manger... Ils peuvent être compris comme tout sur lequel vous pouvez vous asseoir à table pour manger.
- Bar (rotatif et normal), qui sont situés près du rack. Les chaises semi-bar se distinguent également - elles sont utilisées pour les tables à café, à thé et dans tout autre endroit approprié.
- Des coins salons peuvent être attribués dans une cuisine moderne. Une place séparée est occupée par modèles pliants, qui servent de lit d'appoint. Certains produits ont des boîtes de rangement.
Il n'y a pas de chaises orthopédiques pour la cuisine, mais la commodité de tels meubles peut s'exprimer dans la forme de ses composants. Une assise concave avec un bord arrondi et légèrement surélevé, ainsi qu'une légère courbure sur le dos, vous permettent de soulager les tensions et de vous détendre.
Selon leur définition, on distingue les types suivants, en fonction du revêtement et de l'emballage :
- mou, tendre - avec une couche de remplissage d'au moins 10 cm (ceci inclut également les blocs à ressort);
- semi-doux - avec une petite quantité de rembourrage sous la housse.
Les rigides, ainsi que toutes les variétés qui diffèrent des variétés standard, peuvent être appelées demi-chaises.
Matériaux (modifier)
Le matériau utilisé est d'une grande importance - non seulement la fiabilité du produit en dépend, mais aussi son apparence. Étant donné que la construction de sièges modernes peut être complexe, il est préférable de considérer séparément tous les principaux composants.
Cadre
Au dos de la chaise se trouvent des lattes, des barres ou des tuyaux qui lui donnent la forme souhaitée. Diverses matières premières sont utilisées comme matériau pour ces pièces.
- Métal - son principal avantage est sa résistance et sa durabilité. Contrairement à la fiabilité, cela peut rendre la chaise encore plus lourde.
- Bois plus léger et peut durer plus d'une douzaine d'années. Des parties en bois apparentes décoreront le fauteuil et lui donneront de la respectabilité. Pour rendre les meubles plus abordables, des substituts (MDF, contreplaqué, etc.) sont souvent utilisés - ils n'ont pas de résistance particulière, mais en raison de leurs capacités, ils sont recherchés.
- Plastique est le matériau le plus polyvalent et le moins cher, est souvent utilisé uniquement pour la décoration de fauteuils. Dans le cadre, les pièces en plastique sont généralement renforcées par des inserts métalliques.
Étant donné que toutes les chaises de cuisine sont conçues pour une utilisation à long terme et intense, ce n'est pas seulement la qualité des composants qui est importante, mais aussi leur connexion. Par exemple, dans le cas des panneaux à base de bois, la connexion à rainure et languette collée sera plus fiable, car les agrafes et les vis détruisent la structure du matériau.
Base
La partie la plus discrète mais nécessaire de toute chaise peut être appelée ses supports. La base peut être :
- 4 pattes;
- 1 jambe ;
- des supports larges qui prolongent le dossier ou l'assise ;
- toutes sortes de conceptions de forme inhabituelle.
Il existe de nombreuses modifications avec différentes positions des supports les uns par rapport aux autres, mais la principale exigence ici est leur stabilité. Par conséquent, pour les 4 pieds, n'importe quel matériau peut être utilisé, y compris le bois ou le plastique. Mais pour une demi-chaise à 1 pied, le métal est préférable - il sera quasiment impossible de tourner ou de casser un tel support.
Les chaises avec 1 support peuvent se terminer par une croix ou une base ronde. Le plus souvent, ces modèles sont utilisés pour équiper l'espace bar. De plus, des mécanismes peuvent être intégrés à leur base qui vous permettent d'ajuster la hauteur du produit et de faire pivoter le siège autour de son axe. Dans ce cas, il vaut mieux refuser les roulettes, même avec de bonnes serrures.
Et pour ne pas endommager le sol et ne pas laisser de bosses, vous devez prendre soin des revêtements.
Tapisserie
En plus de la beauté de la housse de chaise, vous devez faire attention à d'autres propriétés - tactiles, anti-salissures et hygiéniques. Parmi les tissus d'ameublement, vous pouvez trouver à la fois lisse et molletonné. Le velours, le jacquard, le floc, la chenille, les nattes sont particulièrement populaires. Les options de revêtement plus modernes sont la microfibre et le scotchguard. La chaise aura l'air neuve même après quelques années et nécessitera un entretien minimal sans effort.
La tapisserie d'ameublement en tissu semble plus confortable, mais il existe une alternative pour les aficionados. Le cuir est souvent utilisé comme revêtement - l'un des matériaux les plus chers et les plus durables. Ses équivalents moins chers sont ses substituts artificiels - ils sont moins durables, mais ils décorent assez bien les meubles et servent de protection.
Dimensions (modifier)
Les paramètres de la chaise dépendent directement de son objectif. Cela concerne principalement le siège. Pour les salles à manger, sa largeur ne doit pas être inférieure à 36 cm - cela suffit amplement pour qu'une personne passe longtemps confortablement à table. Bien sûr, pour plus de commodité, il peut être augmenté à 45 cm ou plus... Les modèles trop larges ne pourront tout simplement pas tenir derrière un plateau de table standard et auront l'air trop volumineux. La hauteur du sol au siège doit être suffisante pour accueillir la table à manger.
La profondeur de la chaise de cuisine du milieu est comprise entre 45 et 50 cm. Pour les modèles plus profonds, la taille du dos est importante. S'il est fortement incliné vers l'arrière, il sera tout simplement impossible de dîner dans cette position.
On suppose que les chaises doivent avoir un dossier haut (40 cm et plus), les modèles avec appui-tête ne sont pas très courants.
Les petites libertés sont permises avec les demi-chaises de bar. Leur siège peut être assez étroit et le dos est bas - jusqu'au milieu du corps. Bien sûr, il n'y aura pas de bon support dorsal dans ce cas, mais la plupart des acheteurs préfèrent une version aussi légère.
Une catégorie distincte de chaises pouvant être transformées en couchette est soumise à d'autres normes. La largeur minimale du siège, qui fera plus tard partie du matelas, commence à 60 cm, la profondeur est de 50 à 70 cm.Les modèles plus larges peuvent déjà être appelés canapé. La longueur de la zone de couchage dépliée est de 190 cm.
Concevoir
Outre le fait que la chaise doit correspondre strictement à sa destination, il faut penser à son apparence. De nombreuses tendances stylistiques se reflètent dans la forme de tels meubles. Le plus compréhensible est le design classique d'un fauteuil avec accoudoirs et beaucoup de décor - détails sculptés, inserts, patine. Étant donné que le rembourrage est également considéré comme un ornement ici, des tissus avec des motifs et des fils brillants sont sélectionnés.
Des caractéristiques biomorphiques peuvent être trouvées dans certaines des chaises de la période ultérieure. L'exemple le plus simple est un fauteuil en forme de tulipe. La caractéristique principale est des lignes arrondies et fluides et le rejet des pieds traditionnels. Il existe également des modèles plus fermés avec des accoudoirs et des dossiers futuristes.
Cependant, la plupart des concepteurs modernes s'efforcent d'alléger la structure de toutes les manières possibles, pour la rendre plus laconique. Selon la direction, une géométrie claire et un rejet en faveur de transitions inhabituelles sont possibles. Le plus souvent, le dossier est sujet à des modifications et les accoudoirs peuvent être complètement absents ou se confondre avec d'autres détails.
Afin de ne pas surcharger l'image, le revêtement doit être monochrome ou avec un simple motif monochrome.
Comment choisir?
Choisir une chaise pour la cuisine sera facile avec quelques conseils simples.
- Vous devez d'abord décider de leur nombre et de leur disposition. Des modèles plus massifs et pliants sont généralement placés le long du mur, dans le coin. Et léger et compact - autour de la table, de sorte qu'ils obstruent légèrement le passage. Il est bon que les chaises de bar soient au moins partiellement roulées sous le comptoir.
- Le style du mobilier et de la décoration intérieure doit être général. Sinon, les chaises risquent de paraître superflues. Cela s'applique à la forme générale ainsi qu'à la texture et la couleur de la tapisserie d'ameublement.
- La chaise de salle à manger ne doit pas être trop molle ou avoir un siège trop arqué avec un dossier. Étant donné que ces meubles sont utilisés souvent et de manière intensive, la commodité est tout d'abord évaluée. Cet indicateur ne peut être vérifié que dans la pratique - dans une salle d'exposition de meubles.
- Pour que la chaise conserve longtemps son aspect d'origine, il est nécessaire d'évaluer son aspect pratique. Il est préférable de choisir un revêtement en tissu synthétique résistant à la déchirure et à l'abrasion, résistant au boulochage et sans prétention à entretenir.
- Les chaises coûtent généralement un peu plus cher que les chaises. Cependant, lorsque l'on compare le confort et la beauté, les avantages deviennent évidents. Des matériaux de qualité correctement sélectionnés garantiront une longue durée de vie.
De beaux exemples à l'intérieur
Une cuisine avec un intérieur joliment décoré dégage généralement une atmosphère particulière de confort et de bien-être. Ici, la place centrale est occupée par la table à manger et les chaises assorties. Dans un tel ensemble, il doit y avoir quelque chose en commun - matériau, texture, couleurs, contours de détails individuels.
La pratique montre qu'en raison de la forme et de la taille, les chaises moelleuses sont combinées de manière plus organique avec une table ronde ou ovale.
Dans la cuisine, il ne faut pas se limiter aux fauteuils ou aux chaises - ils vont bien les uns avec les autres. De plus, leur conception peut différer - l'essentiel est de ne pas dépasser la palette de couleurs générale de la cuisine.
Le même principe est utilisé pour expérimenter avec la couleur et la forme. Des chaises multicolores avec les mêmes contours peuvent être placées autour de la table. Ou, si les meubles sont petits, leur forme peut être légèrement différente.
Pour éviter que la chaise pliante n'ait l'air encombrante, vous devez choisir un rembourrage neutre et monochrome et choisir un mécanisme de transformation compact.
Contrairement aux coins de cuisine et aux canapés solides, vous pouvez choisir des mini-chaises légères et compactes avec un pied fin. Pour renforcer l'effet, il est préférable de choisir le blanc ou le noir, et également de choisir un plateau en verre. Un tel ensemble aura l'air frais, élégant et ultra-moderne.
Voir ci-dessous pour un aperçu de la chaise de cuisine.
Le commentaire a été envoyé avec succès.