Fauteuils-hamacs: types et beaux exemples à l'intérieur

Teneur
  1. Particularités
  2. Aperçu des espèces
  3. Matériaux (modifier)
  4. Concevoir
  5. Méthodes de montage
  6. De beaux exemples à l'intérieur

Un hamac est une construction bien connue utilisée par de nombreux estivants et amateurs de voyages. Cependant, aujourd'hui, cette idée a trouvé une nouvelle incarnation. Une chaise hamac a une structure similaire, mais est plus compacte. De ce fait, vous pouvez vous détendre dans un produit suspendu non seulement dans la rue ou la véranda, mais également dans un appartement en ville. De plus, les designers modernes offrent des options qui peuvent s'intégrer harmonieusement dans l'environnement sans perturber l'esthétique. Nous parlerons des principaux types de ces chaises, ainsi que de la manière de les attacher dans l'article.

Particularités

Une chaise hamac est un élément mobile qui est suspendu au plafond ou à un autre support. Le produit a une base en tissu durable et un cadre qui conserve sa forme et offre la possibilité de se balancer. De telles structures sont souvent installées dans des maisons de campagne, sur des vérandas, des loggias spacieuses et des balcons. Ils se détendent dans le jardin, profitant de l'air frais. Souvent, les produits se trouvent dans les appartements.

Ils sont particulièrement appréciés des enfants qui les utilisent comme balançoire.

Les avantages des produits sont évidents.

  • Contrairement aux balançoires classiques, le hamac n'a pas d'angles vifs, ce qui réduit le risque de blessure lorsqu'un enfant utilise le produit.
  • La base souple est amovible et peut être lavée périodiquement.
  • Une sensation agréable de mouvement et de flottement offre une excellente relaxation. Dans un tel fauteuil, vous pouvez lire, écouter de la musique et même dormir (si la taille le permet).
  • Le choix des produits est très large. Cela permet de trouver une option pour tous les goûts.
  • La simplicité de la conception vous permet de le fabriquer vous-même à partir de matériaux de récupération.

Quant aux lacunes, elles ne sont pas nombreuses.

  • Les modèles à montage au plafond ne peuvent pas être installés dans des maisons plus anciennes. Les plafonds peu fiables peuvent tout simplement ne pas être en mesure de supporter une charge aussi lourde.
  • Un plafond suspendu ou tendu posera également problème si vous achetez un modèle sur câble. Pour effectuer l'installation, vous devrez retirer le revêtement décoratif. Par conséquent, des hamacs sont fixés au plafond au stade de la rénovation.

Cependant, même dans ces cas, vous pouvez trouver une issue. Vous pouvez acheter un produit sur un support. De telles options ne nécessitent pas de forage. De plus, ils sont mobiles - vous pouvez déplacer la structure à un autre endroit à tout moment. Le seul inconvénient est que la structure de support ne peut pas être utilisée comme balançoire. Il ne se balancera que d'un côté à l'autre avec une petite amplitude.

Il est à noter que certains font référence à des chaises hamacs et à d'autres modèles de chaises suspendues - des hémisphères en osier et en plastique et des "gouttes" à base rigide. Cependant, ce sont des produits complètement différents avec leurs propres caractéristiques.

Aperçu des espèces

Il existe plusieurs principaux types de chaises hamac, selon les matériaux utilisés.

Tissu

Ces modèles ressemblent plus à un hamac traditionnel que d'autres. Un morceau de tissu dense est froncé avec de la ficelle des deux côtés afin d'obtenir une position assise confortable. Dans la partie supérieure, les cordes sont fixées avec un support (généralement en bois), puis convergent en une seule ligne, formant une suspension. Pour plus de commodité, un grand oreiller est souvent placé dans le sac en tissu.

Parfois, les fabricants fabriquent immédiatement une base en tissu en forme de siège. Dans ce cas, le produit ressemble plus à un fauteuil. La base peut être simplement tissée, ou elle peut avoir un rembourrage doux pour plus de confort. Certains modèles ont une base de cerceau.Dans ce cas, il s'avère quelque chose comme un hémisphère mou. La fixation s'effectue à l'aide de 4 câbles, qui sont réunis et accrochés au crochet.

Osier

De tels produits ressemblent à un maillage ajouré solide. Une corde dense est prise pour la fabrication. S'asseoir sur un tel hamac sans doublure n'est généralement pas très confortable. Par conséquent, des oreillers, des couvertures, des capes de fourrure sont utilisés pour la douceur. Comme dans le cas des modèles en tissu, la forme des produits tressés peut être ronde et libre.

Il y a aussi 2 autres options.

  • En utilisant la technique du macramé, vous pouvez tricoter une chaise entière avec un dossier et des accoudoirs. Dans ce cas, il suffit de placer l'oreiller uniquement sur le siège.
  • Si vous utilisez deux cerceaux de tailles différentes, vous pourrez créer un semblant de tente fabuleuse. Pour de tels modèles, des oreillers ronds spéciaux sont souvent cousus en fonction de la taille de la base. Assis dans une telle tente, vous pouvez vous sentir comme une vraie princesse orientale. En règle générale, les enfants et les femmes adultes sont ravis de ces modèles.

Les chaises hamac diffèrent également par le type de fixation. Il y a 3 possibilités :

  • chaîne ou corde avec un crochet pour la fixation au plafond;
  • un anneau avec une barre et un ressort (de tels modèles peuvent non seulement se balancer, mais aussi "rebondir" vers le haut);
  • support au sol sur lequel le produit est fixé.

Matériaux (modifier)

Bâche

C'est un matériau très résistant. Il est capable de supporter de lourdes charges, est sans prétention dans les soins. Il n'y a qu'un seul inconvénient - plus qu'une apparence modeste. Il y a peu de couleurs du matériau (principalement des nuances de vert). Les produits en toile ressemblent à des hamacs de randonnée, ils sont donc plus adaptés aux loisirs de plein air (dans un jardin, dans la cour d'une maison de campagne, dans un belvédère).

Textile

Pour la production de chaises suspendues, seuls des tissus inélastiques et très résistants sont utilisés. Parfois, une double couche de matériau est utilisée pour augmenter la fiabilité de la structure. La gamme de couleurs est vaste ici. Pour la pépinière, vous pouvez choisir un tissu lumineux, pour le salon - un ton calme.

Si le produit sera utilisé à l'extérieur, il vaut mieux opter pour des couleurs sombres - elles sont plus pratiques. Dans la pièce, les couleurs claires conviendront également.

Macramé

Pour le tissage, prenez un cordon en soie douce. Les couleurs peuvent être n'importe lesquelles. En utilisant cette méthode, les couturières créent de véritables chefs-d'œuvre. Les produits diffèrent par la forme, le motif, peuvent avoir une frange. Parfois, le nylon ou les synthétiques sont utilisés pour le tissage, mais ces produits sont plus rigides. De plus, les chaises faites de tels fils semblent plus rugueuses.

Cadre combiné

Comme déjà mentionné, un tube métallique en forme de cercle peut être utilisé comme cadre. Il est tressé avec un cordon ou gainé de tissu. Il s'agit d'une combinaison de deux matériaux.

Concevoir

Lorsque vous choisissez la conception d'un produit, déterminez où et par qui il sera utilisé. Toutes les options (à la fois en tissu et en osier) conviennent pour offrir, tout dépend des goûts personnels. Le choix des couleurs est également illimité. Si une chaise hamac est choisie pour la maison, il convient de prendre en compte le style de la situation. Les modèles en osier de couleurs naturelles (beige, marron) s'intégreront idéalement dans un éco-style. Il peut s'agir d'un modèle à base ronde ou d'une version souple. Dans le second cas, les cordons peuvent être attachés à un bâton non traité avec des petits nœuds.

Si vous aimez le style bohème et ethno, un modèle à pompons et coussins panachés vous conviendra. Aussi bien les produits en osier que les modèles en toile s'intégreront bien dans un cadre rustique (campagne, Provence).

À l'intérieur de la Méditerranée, la "toile d'araignée" blanche comme neige et bleue aura fière allure. Le style scandinave se caractérise par des tons blancs, gris, beiges. Dans les deux derniers cas, il vaut mieux éviter l'abondance de détails. Le produit doit être élégant mais laconique. Il est difficile d'intégrer une chaise hamac dans un style moderne (moderne, minimalisme, hi-tech). Habituellement, des modèles en plastique et des options en rotin peint artificiel sont choisis pour de tels locaux.Cependant, si vous le souhaitez, vous pouvez non seulement ne pas violer l'intégrité de l'intérieur, mais même le décorer avec un hamac moelleux.

Par exemple, vous pouvez prendre une structure en osier sur un cerceau design modeste en blanc, gris, beige ou noir. Décorez-le avec un tapis moelleux ou des oreillers élégants pour un relooking instantané.

Vous pouvez aller dans l'autre sens. Choisissez un modèle de tissu lumineux et faites-en un point culminant flamboyant de la pièce.

Méthodes de montage

Si le hamac est vendu avec un pied mobile, il suffit d'assembler la structure. La chaise est généralement fixée au support à l'aide d'un mousqueton. Si le modèle suppose une suspension au plafond, un travail d'installation sérieux doit être effectué. Une fondation solide doit être créée sur le plafond en béton. Pour cela, des boulons d'ancrage (1 ou 2) sont utilisés. Ensuite, un support ou un boulon avec un crochet est placé. Si les dalles sont creuses, il est nécessaire d'utiliser un ancrage chimique (renforcé avec une pâte spéciale). Lorsque tout est prêt, vous pouvez raccrocher la chaise.

Soyez averti que cela ne fonctionnera pas pour accrocher la structure à une poutre en bois... Elle ne supportera tout simplement pas une telle charge. Mais vous pouvez décorer le lieu de fixation avec une telle poutre. De plus, les moulures sont souvent utilisées pour masquer les attaches.

De beaux exemples à l'intérieur

  • La matière grise brute et le bois brut créent un charmant modèle à suspendre. L'option est idéale pour une maison de campagne.
  • L'intérieur austère dans les tons gris peut être rendu un peu plus délicat en introduisant une touche beige. Les détails sous forme d'oreillers et de fourrure ajoutent du charme et du confort à la chaise en osier.
  • Dans un intérieur noir et blanc, un produit bleu peut devenir une touche d'accent. Un tel élément attire immédiatement le regard et invite à la détente.
  • Pour une pépinière, une option blanche comme neige sera un excellent choix. Dans un tel hamac, vous pourrez bercer votre bébé sous la surveillance des parents. Lorsque l'enfant grandira, il se balancera lui-même avec plaisir dans un produit en osier.
  • Si vous choisissez un motif inhabituel et une couleur noire contrastante, la chaise deviendra un meuble spectaculaire.
  • Un hamac en tissu lumineux vous procurera des moments de détente et vous remontera le moral. Entouré de plantes vertes vivantes, vous pouvez imaginer être dans la nature et profiter d'une balançoire tranquille.
  • Le modèle d'accompagnement est universel. En été, il peut être sorti dans le jardin et pendant la saison froide, il peut être déplacé dans la maison. L'essentiel est de fournir une surface plane pour l'installation du produit.

Pour savoir comment tisser une chaise hamac suspendue de vos propres mains, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble