Comment faire une chaise en bois avec vos propres mains?
Le mobilier est l'un des attributs essentiels à la vie normale des personnes dans n'importe quelle pièce. De plus, il peut être utilisé non seulement à des fins pratiques, mais également en complément de la décoration extérieure. L'une des options les plus courantes est un fauteuil. Ce meuble vous permet de passer confortablement du temps dans la pièce à lire ou à regarder la télévision. Essayons de comprendre comment fabriquer une chaise en bois de nos propres mains pour qu'elle dure longtemps et soit aussi confortable que possible.
Outils et matériaux
Ainsi, pour fabriquer vous-même une chaise en bois, vous devez préparer un certain nombre d'outils et de matériaux. Si nous parlons d'outils, nous devrions nommer :
- avion;
- Scie circulaire;
- percer;
- Tournevis;
- scie à métaux pour le bois;
- fraise;
- roulette;
- crayon;
- pinces.
Si nous parlons de matériaux, alors vous aurez besoin d'avoir à portée de main:
- des vis;
- colle pour meubles;
- papier de verre;
- teinture ou huile siccative;
- ruban de masquage;
- carton à pochoir;
- goujon ou bois de charpente.
Ici, il faut comprendre que la capacité de la chaise à faire face aux effets des facteurs naturels, sa stabilité, sa fiabilité et sa capacité à résister aux contraintes physiques dépendront du choix du bois et de la technique de traitement finale. Pour une raison quelconque, de nombreuses personnes choisissent l'aggloméré pour créer un fauteuil, bien que ce matériau ne convienne absolument pas aux fauteuils. Et surtout pour les modèles de type jardin. La raison est simple - une résistance extrêmement faible à l'humidité. Et la résistance des modèles en aggloméré sera inférieure à celle des modèles en bois massif ou en bois.
Et ici le bois naturel, bien que n'étant pas le matériau le plus abordable, est respectueux de l'environnement et totalement inoffensif... Ce sera la meilleure solution si vous souhaitez fabriquer des chaises maison de vos propres mains. Avant de commencer les travaux, vous devez inspecter les planches et les barres à la recherche de défauts - fissures et nœuds. Après cela, le matériau est poncé, des matériaux de protection y sont appliqués et l'assemblage est effectué. Si nous parlons de bois, il serait préférable de prendre de l'aulne, du frêne, du bouleau et du chêne à ces fins.
Il y a deux raisons. Le premier est la présence d'un motif de fibres inhabituel. Le second est la haute résistance à l'usure d'un produit fait de ces matériaux. Et la durabilité de ces produits sera élevée. Les seuls inconvénients seront la déformation due à l'humidité et la faible résistance au feu. Et un autre point important qui devrait également être préparé - des dessins et des diagrammes. Ce problème doit être résolu lorsque l'on sait déjà à partir de quel matériau le meuble sera fabriqué. Il existe plusieurs options pour résoudre ce problème :
- faites un dessin de votre propre main, où les dimensions et les caractéristiques de cette chaise seront précisées;
- le faire sur un ordinateur;
- télécharger la version finale sur l'un des sites spécialisés.
La meilleure option à choisir dépendra de la disponibilité des compétences en dessin et du travail avec un ordinateur personnel.
Instructions de fabrication
Essayons maintenant d'examiner le processus de création de différents types de chaises en bois. Considérant qu'il existe différents types de chaises - une chaise longue, avec un dossier ou "coquille", il serait correct de considérer le processus de leur création dans le contexte du placement sur divers objets et de la création à partir de différents matériaux. En particulier, une option universelle sera envisagée, qui peut être placée dans une maison de campagne ou dans une maison, et un modèle de fauteuil en palettes.
Dachnoé
Spécifiquement pour créer ce type de chaise, vous aurez besoin d'avoir sous la main :
- barre de connexion;
- barre supplémentaire;
- arrière;
- 2 accoudoirs;
- 4 pattes.
Ces pièces sont d'abord découpées dans du carton, après quoi elles sont transférées sur le bois et les éléments de la future structure sont découpés. Lorsque cela est fait, vous pouvez commencer à créer le cadre de la future chaise. Avant de commencer le montage, tous les composants doivent être traités très soigneusement avec un antiseptique spécial, qui empêche l'apparition de champignons. Maintenant, il est nécessaire d'effectuer le séchage de toutes les pièces.
Une fois que tous les éléments structurels ont séché, il est nécessaire de commencer à ajuster les pièces aux dimensions requises, qui sont prescrites dans la documentation de dessin. Ici des marquages doivent être faits pour les trous destinés aux fixations... Maintenant, nous prenons une perceuse et percons des trous où les attaches seront insérées, après quoi les pièces sont fixées ensemble.
Après ça nous fixons le pied arrière de la chaise à un angle de 90 degrés... En utilisant la même méthode, nous fixons les jambes de l'autre côté. Vous devez maintenant connecter les éléments structurels latéraux. Les extrémités des bandes, ainsi que les extrémités des pattes situées de l'autre côté, doivent correspondre. Ce sera la clé de l'emplacement correct de l'ensemble de la structure. L'étape suivante consiste à installer les supports qui, après l'installation, doivent être fixés dans la position souhaitée à l'aide de pinces spéciales.
Maintenant, il est nécessaire d'installer le guide du dossier par le haut à l'aide de vis. Au cours de ce processus, il est nécessaire de l'ajuster à la barre transversale par le bas. Vous pouvez mettre les repères avec un simple crayon sur toutes les traverses et parties du dos, puis refaire un trou en tenant fermement la barre dans votre main.
Il reste à faire les arrondis en coupant les planches le long des lignes pré-marquées. Maintenant, il ne reste plus qu'à meuler la surface de la chaise faite avec du papier de verre. Ici, vous devez adopter une attitude responsable vis-à-vis de ce problème afin d'obtenir un bois parfaitement uniforme et lisse sans aucune bavure. Après cela, nous traitons la chaise avec de l'huile de lin et plusieurs couches de vernis et laissons sécher.
Coquille
Passons maintenant à la façon de créer une chaise coquille.
Dans ce cas, vous devrez avoir des compétences dans l'utilisation d'un outil tel qu'une scie sauteuse électrique. Pour un gain de temps maximal, la scie sauteuse doit se déplacer aussi doucement que possible pendant la coupe afin qu'il n'y ait pas d'arrêts ou d'accélérations. Chaque tiret laissera certainement une marque qui prendra du temps à se faire à l'avenir. Vous devez également éviter les vibrations pendant la coupe afin que la qualité de coupe soit la plus élevée possible. Sinon, vous devrez à nouveau passer beaucoup de temps à poncer les défauts.
Une fois les pièces découpées selon les dessins, il est nécessaire de les vernir. Pour commencer, vous devez broyer très soigneusement tous les copeaux et irrégularités de la coupe. Différents abrasifs doivent être utilisés en fonction de la taille des défauts. Si de très grandes fissures sont présentes, elles doivent être du mastic. Le mastic doit être sélectionné exactement pour correspondre au contreplaqué ou fabriqué par vous-même. Si la deuxième option est choisie, elle est composée de sciure de bois, de colle PVA et d'une petite quantité de craie.
En outre, la surface doit être bien nettoyée de la saleté et de la poussière. UNE le contreplaqué doit être complètement sec... Vous devez également choisir un bon vernis. On parle d'un vernis qui ne soulèvera pas le velours du placage, ce qui peut avoir un effet très négatif sur l'apparence de la future chaise. Il ne faut pas non plus économiser sur les couches de vernis. Il devrait y en avoir au moins 2. Il devrait y en avoir 3.
Lorsque les pièces sont complètement prêtes à être assemblées, elles doivent être fixées avec de la colle à bois. Jusqu'à ce qu'il soit complètement sec, les pièces peuvent être pressées les unes contre les autres à l'aide de pinces. Si, pour une raison quelconque, vous ne souhaitez pas utiliser uniquement de la colle, vous pouvez également utiliser des vis autotaraudeuses.La seule chose, alors vous devez noyer leur tête autant que possible dans la conception, afin qu'ils ne regardent pas et ne créent pas de risque de déchirure des vêtements lorsqu'ils sont assis sur une telle chaise. Ou vous pouvez utiliser des vis autotaraudeuses avec des têtes décoratives. Notez que la méthode de création d'un tel fauteuil ne différera pratiquement en rien de la création d'un fauteuil ordinaire en bois.
A partir de palettes
Pour faire une chaise palette vous aurez besoin d'avoir :
- palettes;
- clous et marteau;
- apprêt;
- attaches;
- papier de verre.
Vous devez d'abord prendre 2 palettes de la même taille. Ensuite, ils doivent être divisés en parties. Soit dit en passant, si vous voulez faire plus d'éléments décoratifs, vous aurez besoin de plus de palettes. Après cela, toutes les palettes doivent être soigneusement poncées avec du papier de verre. Maintenant, vous devez connecter le dossier et les parties du siège ensemble. Si vous souhaitez faire une légère pente du dossier, vous pouvez faire une petite coupe.
Il faut dire ici que toutes les pièces doivent être fixées avec des vis, car les clous dans ce cas ne seront pas si fiables... Cela peut être appelé la façon la plus simple de créer une chaise en bois. La seule chose que vous devez savoir, c'est qu'un certain nombre d'artisans recommandent de fixer des parties de la structure avec un adhésif.
Si vous décidez de faire quelque chose comme ça, il est préférable d'utiliser des composés résistants à la chaleur, ce qui permettra à la structure de ne pas se casser même en cas de chaleur extrême et par temps froid.
Options de décoration
Il faut dire que même pour de telles chaises, l'apparence est un aspect extrêmement important. Dans le même temps, il n'est pas nécessaire d'acheter des accessoires pour cela à un prix exorbitant. Pour ça vous pouvez utiliser de vieilles choses inutiles... Par exemple, les mêmes oreillers et couvre-lits pour rendre la chaise non seulement belle, mais aussi douce. Par exemple, vous pouvez gainer l'assise et le dossier avec un rembourrage en polyester, et simplement tirer un tissu de type décoratif sur ce matériau. Il est préférable de fixer un tel rembourrage à l'aide de l'agrafeuse pour meubles la plus simple.
Un certain nombre de personnes croient que le dos sera mieux décoré de boutons et recouvert d'un tissu de la même couleur... Si vous avez besoin de cacher les agrafes, vous pouvez le faire avec des lacets ou une simple bordure décorative. La surface peut également être peinte avec de la peinture, ce qui fera de vos meubles un ajout encore plus intéressant à l'intérieur. Et si vous le souhaitez, vous pouvez faire une cape lumineuse et belle.
Recommandations
Voici quelques conseils utiles qui rendront encore plus facile la fabrication d'une chaise de bricolage en bois. Pour commencer, disons qu'avant de créer une structure en bois, vous devez soigneusement considérer à quoi elle ressemblera approximativement et comment vous voulez la voir. Cela vous permettra de déterminer au moins approximativement la quantité de tel ou tel matériau dont vous avez besoin.
Un autre aspect important est que vous ne devriez pas négliger une chose telle que les plans. Beaucoup, pour une raison quelconque, n'y prêtent pas assez d'attention, c'est pourquoi ils se retrouvent plus tard avec des fauteuils et des chaises de travers. Dans cette affaire, tout doit être pensé dans les moindres détails et les paramètres de chaque détail doivent être vérifiés. Il ne sera pas superflu de dire qu'il vaudrait mieux utiliser une scie circulaire pour la découpe des pièces longitudinales, et une scie sauteuse pour les pièces transversales.
Une autre question importante concerne la connexion des éléments de la chaise. Tout est assez simple ici. Dans les joints où passe la charge principale, il est préférable d'utiliser des vis autotaraudeuses ou des vis. Mais dans d'autres cas, vous pouvez utiliser de la colle ou des chopiki en bois. Chopiki peut également être utilisé pour fixer les parties supérieures.
Le choix des matériaux à traiter sera également un point important. Mais ici, tout dépendra de l'utilisation du bois de haute qualité. S'il est "propre" et ne présente aucun défaut, il suffira alors de le traiter avec une tache et d'appliquer du vernis. Mais s'il y a des taches dessus et que certains défauts sont présents, alors ils doivent être masticés, puis recouverts d'un apprêt et ensuite seulement peints.Un autre point important est que vous ne devez pas peindre immédiatement le bois. Il doit être pré-traité avec de l'huile de lin. Sinon, il sera rapidement absorbé par la surface. Ensuite, des taches chauves resteront, ce qui ruinera l'apparence de la chaise.
Pour plus d'informations sur la fabrication d'une chaise en bois de vos propres mains, voir également la vidéo suivante.
La planche n'est pas traitée, il y aura des éclats.
Le design est bon, ne devrait pas être lâche.
Classe de chaise ! Seul le broyage n'est pas professionnel.
Le commentaire a été envoyé avec succès.