Chaises en rotin: variétés et conseils pour choisir
Le rotin sont les tiges de la plante calamus. Son autre nom est palmier rotin. Il pousse dans les régions tropicales d'Asie. Les longues tiges sont utilisées pour la production de vannerie ou la décoration d'éléments intérieurs individuels. Ils sont utilisés pour fabriquer des meubles et des décorations. Dans la production moderne, un analogue d'imitation artificielle est utilisé.
Avantages et inconvénients
Aux plus de ce matériel peut être attribué:
- respect de l'environnement;
- Polyvalence;
- esthétique;
- praticité.
L'importance des propriétés environnementales des matériaux dont sont fabriqués ces ou ces éléments d'intérieur est depuis longtemps notée par les experts. Le rotin est l'un de ces matériaux. Il est non toxique, n'émet pas de substances nocives, contrairement aux équivalents en plastique. Avec un contact tactile, il ne provoque pas de réactions allergiques. Seuls les peintures et vernis qui y sont appliqués peuvent être allergisants.
Les produits en rotin s'intègrent de manière organique dans des pièces décorées dans différentes directions stylistiques. Il sera tout aussi beau sur fond de style scandinave, design Hi-Tech. Les propriétés du matériau permettent d'élargir la liste des variations de formes et de modifications, ce qui vous permet de combiner efficacement des meubles avec un design d'intérieur et élargit le champ d'application d'une approche créative du design.
Les produits tissés en rotin semblent chers et prestigieux. Les meubles tels que les fauteuils sont souvent utilisés dans les salons, les couloirs et les salles de réception. Ils sont conçus non seulement pour remplir leur fonction cible, mais également pour améliorer la perception visuelle de la pièce.
Les chaises en rotin sont pratiques. Ils sont moins sensibles à l'abrasion, à la pollution et plus résistants aux charges destructrices. Étant donné que la structure du rotin est élastique et que le tissage crée un amorti, les produits peuvent être soumis à des charges supérieures à la charge moyenne des meubles fabriqués selon la technologie conventionnelle.
Les articles les plus courants en rotin sont les chaises.
En termes de caractéristiques visuelles et de paramètres techniques, ils peuvent différer considérablement les uns des autres, ce qui détermine leur destination.
Types de matériel
La principale différence entre les chaises en osier modernes réside dans la composition du matériau à partir duquel elles sont fabriquées. La variété des matériaux est divisée en deux groupes: naturels et artificiels.
Naturel
Le rotin naturel est la tige d'un palmier qui peut atteindre plusieurs mètres de long. Dans sa composition, le matériau est proche de la structure du bois. En même temps, il présente un seuil de flexibilité extrêmement élevé, ce qui permet de fabriquer des chaises à partir de celui-ci avec des éléments de forme irrégulière.
Pour utiliser les tiges dans la fabrication des chaises, elles sont récoltées à certaines périodes de l'année et soumises à des mesures préparatoires pour les amener à convenance. Dans la technologie de préparation du rotin, la vapeur chaude est le principal processus de production. Les tiges sont placées dans un grand récipient cylindrique, qui est alimenté en vapeur chaude sous pression. La structure moléculaire des préformes se ramollit, acquérant des propriétés élastiques, après quoi elle devient utilisable.Dans le cadre du traitement manuel, les tiges ne sont pas cuites à la vapeur, mais bouillies dans de l'eau chaude en utilisant le même récipient cylindrique.
Dans la fabrication des chaises, les tiges peuvent être utilisées avec ou sans écorce. La présence ou l'absence d'écorce confère au produit des caractéristiques externes individuelles.
Artificiel
Les modèles modernes de chaises en osier sont fabriqués à partir de matériaux artificiels, car cela réduit le coût du processus d'approvisionnement et de production, ce qui réduit également la valeur marchande des produits. Grâce à cela, un plus grand nombre de consommateurs peuvent se permettre d'acheter ce type de produit.
Pour conserver les propriétés du rotin naturel et artificiel, les fabricants utilisent une combinaison de composants naturels et synthétiques. Pour cela, de la cellulose et du nylon sont utilisés. Le produit est une matière première aux caractéristiques proches de l'original.
Le rotin manufacturé est pratiquement impossible à distinguer du rotin sauvage. Les différences ne peuvent être perceptibles qu'en apparence et en résistance à l'influence d'environnements agressifs.
Le matériel artificiel peut être lavé, nettoyé, traité avec des produits chimiques ménagers et d'autres moyens, dont l'action pourrait affecter négativement le même produit fabriqué à partir de rotin d'origine naturelle.
Types de tissage
Les chaises tissées en rotin peuvent différer non seulement par les caractéristiques du matériau utilisé, mais également par le mode de tissage. Les principaux types de chaises de tissage :
- ajouré;
- solide;
- combiné.
Le tissage ajouré implique l'utilisation de technologies de liaison de tiges dans diverses séquences et combinaisons géométriques. Par exemple, le motif peut être en forme de losange, en spirale, circulaire. Le tissage ajouré en rosace est populaire, lorsque le motif s'étend du centre aux bords.
Le tissage solide est une superposition couche par couche de brindilles les unes sur les autres avec un entrelacement étape par étape. Finalement la structure du produit peut être réalisée dans des variantes droites, rondes, diagonales ou en zigzag.
La combinaison des méthodes de tissage donne au produit un aspect original et des caractéristiques stylistiques particulières. Lors du choix de cette technologie, tous les éléments individuels de la chaise sont fabriqués dans leur propre version complète. L'utilisation de deux technologies lors du tissage d'un élément n'est pas conseillée et bénéfique d'un point de vue design.
Des modèles
Parmi toute la variété de modèles de chaises en rotin, les principales directions peuvent être notées.
Classique
Ce sont des chaises qui ont un style de conception standard et une liste d'éléments constitutifs : un ou plusieurs pieds, accoudoirs, dossier, appui-tête. Dans une conception particulière de la chaise, certains éléments d'un objectif standard peuvent être présents ou non. Un tel produit peut également être utilisé comme produit de jardin et comme élément à l'intérieur de la cuisine d'un appartement. En raison de la présence ou de l'absence d'un mécanisme de soutien spécialisé, la chaise peut être fixe ou rotative.
Chaises à bascule
Ces chaises sont de conception similaire aux modifications classiques. Leur principale différence est la présence de patins semi-circulaires ou autres. Les moyens mécaniques de basculement peuvent être indépendants du procédé de tissage.
Suspendu
Le fauteuil suspendu a un cadre rigide caractéristique auquel un moyen de retenue - une corde ou une chaîne - est attaché. Une telle chaise peut également être suspendue à un ressort, ce qui crée une sensation particulière lors de l'utilisation. Une caractéristique distinctive de ces produits est l'absence de pieds de support. Selon le mode de suspension, il peut être rotatif ou orienté vers un seul côté choisi. De forme, ils ressemblent souvent à un demi-œuf ou à un nid d'oiseau, ce qui donne également à l'intérieur un caractère particulier.
Une balançoire de jardin peut être réalisée selon un principe similaire.
Dimensions (modifier)
Les paramètres dimensionnels des chaises en osier diffèrent selon les modèles et peuvent varier considérablement à la fois en termes de largeur et d'autres indicateurs. Les normes généralement acceptées sont toujours maintenues (il s'agit de la hauteur du siège au-dessus du niveau du sol, la hauteur des accoudoirs, la largeur minimale de l'ouverture du palier).
Ces dimensions sont dérivées empiriquement et standardisées. S'en écarter, même dicté par des décisions de conception, peut entraîner des inconvénients dans le fonctionnement du produit. Pour éviter de tels problèmes, les fabricants s'efforcent d'optimiser la combinaison des caractéristiques stylistiques avec des paramètres de praticité.
Concevoir
Le style et le design de la chaise en osier sont largement déterminés par les caractéristiques similaires de toute la pièce. Selon le sens du design choisi, la couleur, la forme et le modèle du produit peuvent différer.
S'il est suspendu, il est dans la plupart des cas équipé d'un oreiller approprié, car cela rend l'opération plus confortable. Dans les cas où lorsqu'il est installé sur une véranda ou dans une certaine zone d'un chalet d'été, la literie adoucissante n'est le plus souvent pas utilisée... Cela est dû au fait que l'espace ouvert de la rue affecte la chaise sous forme d'humidité, de lumière du soleil et d'autres facteurs, et l'oreiller est le plus sensible à de telles influences.
La chaise en osier peut être réalisée avec une assise initialement rembourrée. De telles modifications n'impliquent pas la possibilité d'entretenir la litière lors de son retrait ou de son remplacement. Dans de tels cas, il est conseillé d'utiliser des tapis de revêtement spéciaux, qui servent à maintenir le siège moelleux en bon état.
La couleur joue un rôle important dans le choix d'une chaise. La teinte doit correspondre à la palette de couleurs globale de la pièce. Par exemple, si une pièce est dominée par le blanc, alors la chaise qui s'intègre le mieux sera blanche.
Fabricants
Entreprises qui produisent des chaises en osier et les vendent sous la marque marque IKEA, offrent une large sélection de ces produits, qui diffèrent par les caractéristiques des modèles, la présence ou l'absence de mécanismes de transformation et d'autres paramètres.
Entretien et maintenance
La procédure d'entretien d'une chaise en osier dépend du matériau à partir duquel elle est fabriquée et de sa destination. Si le rotin est naturel, il est nécessaire de minimiser son contact avec l'humidité, le feu ouvert et d'autres facteurs d'influence indésirables.
Ces produits, si les caractéristiques le permettent, peuvent être traités périodiquement avec des agents protecteurs, notamment du vernis, de la peinture, de la teinture et d'autres types d'imprégnation.
Une chaise faite de matériaux artificiels nécessite également une manipulation et un entretien appropriés. Il ne doit pas être utilisé à des charges dépassant le niveau prescrit par le fabricant, et ne doit pas être conservé près du feu ou au soleil.
Conseils de sélection
Le choix d'un tel élément d'intérieur doit être basé sur les préférences de l'utilisateur, dépendre des caractéristiques stylistiques de l'intérieur et de la destination: utilisation à la maison, à la campagne ou dans un appartement.
De plus, lors du choix, vous devez tenir compte de la liste de paramètres suivante :
- la chaise ne doit pas être trop lourde;
- il doit être solide et sûr pour les adultes et les enfants ;
- le matériau de sa fabrication doit être conçu pour une utilisation à long terme ;
- les caractéristiques externes doivent bien s'intégrer dans la conception de la pièce;
- le modèle doit être confortable.
Voir la vidéo suivante pour les secrets de fabrication de meubles en rotin.
Le commentaire a été envoyé avec succès.