Chaise à bascule en bois bricolage

Teneur
  1. De quoi avez-vous besoin?
  2. Caractéristiques des dessins
  3. Choisir une taille
  4. Comment le faire soi-même ?
  5. Autres options
  6. Recommandations

Une chaise berçante est un meuble assez populaire dans la vie d'une personne moderne. C'est tellement agréable de se détendre dans un fauteuil confortable un jour de congé, après une semaine de travail. Le mouvement de bascule de la chaise vous aidera à vous sentir à l'aise et calme.

Cependant, le coût de telles chaises dépasse souvent nos capacités, de sorte que de nombreux artisans préfèrent fabriquer une chaise berçante de leurs propres mains. Ce n'est pas aussi difficile que cela puisse paraître à première vue. Il suffit de préparer le matériel et les dessins nécessaires et vous deviendrez l'heureux propriétaire de votre propre lieu pour un passe-temps agréable.

De quoi avez-vous besoin?

Le matériau le plus pratique qui peut être acheté sans effort excessif dans le magasin est le bois. Les produits en bois ont un bel aspect classique, ils sont respectueux de l'environnement et se marient bien avec n'importe quel intérieur.

Les conifères occupent une place particulière en raison de leur faible poids et de leur faible densité, ce qui sera pratique dans le processus de fabrication.

Vous pouvez donner au produit des caractéristiques individuelles et n'importe quelle forme. Ainsi, par exemple, les produits en mélèze résistent à la déformation, aux fluctuations de température et à l'humidité, ils ne craignent pas le stress et les dommages et, sans aucun doute, ils ont un aspect esthétique. Mais les produits les plus attrayants sont toujours fabriqués à partir d'essences de bois d'élite, telles que le frêne ou le chêne.

Après avoir choisi le matériau, vous devez préparer les outils. Afin de construire une chaise berçante de vos propres mains, vous aurez besoin de:

  • scie sauteuse;
  • avion;
  • Ponceuse ;
  • fraise;
  • niveau (de préférence laser);
  • plusieurs tournevis;
  • crayon de construction;
  • ruban à mesurer pour mesurer la longueur du matériau;
  • serrer.

Caractéristiques des dessins

Les dessins pour fabriquer une chaise à la maison peuvent être créés par vous-même ou vous pouvez en prendre des prêts à l'emploi. Vous devez d'abord décider des dimensions et de l'apparence souhaitées de la chaise. Si vous décidez de faire un dessin vous-même, alors pour les débutants, vous devriez prendre une chaise comme base, elle a un design assez simple, des angles droits.

Choisir une taille

Les dimensions du fauteuil à bascule peuvent varier selon l'endroit où vous souhaitez l'utiliser. Il est recommandé de faire des jardins un peu plus larges que les tailles standard, les plus compactes s'intégreront parfaitement à l'intérieur de la maison. Une chaise standard basée sur une chaise ordinaire a les dimensions suivantes :

  • hauteur - 1020 cm;
  • largeur - 720 cm;
  • la longueur du produit en section transversale est de 1500 cm.

    Il faut faire un dessin d'un siège carré, mesurant environ 60 cm. L'épaisseur de l'assise peut être prise d'environ un centimètre et demi. Pour les pattes, vous aurez besoin de barres d'une hauteur d'environ 110 cm, la hauteur des pattes avant est généralement prise jusqu'à 60 cm. Selon vos préférences, ces paramètres peuvent varier.

    Comment le faire soi-même ?

    Simple

    Le progrès de la fabrication d'une chaise simple devrait commencer par la préparation des pièces. Selon le dessin, nous avons découpé l'assise, les jambes, le dos. Les éléments du produit sont fixés avec des rainures et de la colle, ce qui leur permettra de mieux s'adapter les uns aux autres.

    Glissières en contreplaqué

    Pour les patins, il est recommandé d'utiliser une feuille de contreplaqué d'une épaisseur d'environ 1,5 cm.Les pièces sont découpées à la scie sauteuse. La longueur d'une pièce simple est de 1 m. Dans les pattes du produit, des fentes sont découpées égales à la largeur du matériau d'origine. Dans notre cas - 1,5 cm, nous prenons la profondeur des fentes d'environ 10 cm.En outre, nous installons les glissières préalablement préparées dans les fentes. Dans la zone où s'insèrent les patins, nous forons un trou d'un diamètre de 2 cm.L'évidement doit être lubrifié, une pointe y est installée.

    Patins en barres

    Nous découpons des rainures dans des barres d'une épaisseur de 4,5x4,5 cm. Les extrémités des pieds doivent être ajustées pour s'adapter aux rainures. Le matériau du coureur est ensuite placé dans de l'eau bouillante pour le rendre plus flexible. À l'aide de l'inventaire, ils donnent aux coureurs le virage souhaité. Après ça il faut laisser sécher le produit et s'installer dans les rainures, tout en collant... Pour un meilleur résultat, il est recommandé de serrer le produit à la place du collage avec des élastiques.

    Une fois le produit assemblé selon votre dessin, vous pouvez meuler la surface et la traiter avec un vernis ou une teinture, ce qui augmentera la durée de vie de la chaise. Il faut se rappeler que pour prolonger la durée de vie des structures en bois, elles doivent être traitées avec un agent antiparasitaire et un liquide antifongique... Un traitement déperlant est également souhaitable.

    Si vous envisagez d'utiliser la chaise comme mobilier de jardin, vous ne devez pas utiliser le rembourrage.

    Car même sous un matériau résistant à l'humidité, des moisissures peuvent apparaître. Il est préférable de faire des mini-matelas amovibles. Cependant, pour la maison, vous pouvez utiliser du caoutchouc mousse, du polyester de rembourrage et du tissu d'ameublement pour apporter de l'individualité à l'apparence de votre chaise.

    Osier

    Le rocking chair en osier se distingue par la complexité du tissage du dossier et de l'assise. Il est recommandé d'utiliser une vigne pour tresser les surfaces, elle est fabriquée à partir de jeunes pousses de saule, qui ont une faible épaisseur. Un tel matériau tolère bien l'humidité, ce qui convient à une utilisation en extérieur comme mobilier de jardin.

    Pour le cadre, des éléments structurels suffisamment rigides doivent être utilisés, par exemple des tiges plus grandes.

    Sur le cadre, il est nécessaire de fixer la vigne avec la première couche le long du périmètre du produit à une courte distance. Après cela, la deuxième couche doit être fixée en damier. En plus des assises et des dossiers, les pieds du produit peuvent être entrelacés. Il faut comprendre que le tissage est un processus assez compliqué qui nécessite certaines compétences, donc, pour un débutant, ce n'est pas l'option la plus appropriée.

    Autres options

    L'option la plus simple pour une chaise à bascule de jardin est de la fabriquer à partir d'un enrouleur de câble. Il faut le démonter, puis découper dans les cercles des rainures pour le dossier et l'assise. Collez soigneusement les joints ou fixez-les avec des attaches. De cette façon, vous obtenez une petite chaise de jardin sans trop de difficulté.

    Les produits à base de tiges métalliques sont difficiles à fabriquer, certaines compétences en soudage de structures sont ici requises. Il est plus pratique de souder des produits de tiges les uns aux autres que des produits de tuyaux, car aux points de soudage, la zone de contact des tuyaux sera minime, ce qui peut affecter la durée de vie de la structure. Il y a aussi certaines difficultés à plier les patins, cela nécessitera un équipement supplémentaire.

    Un tel produit aura un poids assez impressionnant, de sorte que les fauteuils en métal sont assez rarement fabriqués.

    Recommandations

    Il est recommandé de construire des barres transversales pour équilibrer la chaise. Ainsi, si le produit a une plus grande inclinaison vers l'avant, les bandes sont montées à l'arrière. Lorsqu'il est incliné vers l'arrière, le contrepoids est monté à l'avant, qui à son tour peut être utilisé comme repose-pieds.

      Si vous décidez de fabriquer une chaise de vos propres mains, faites attention au choix du matériau, car à la maison, il est assez difficile de fabriquer un produit métallique approprié. mais construire une chaise berçante en bois ou en contreplaqué ne sera pas difficile même pour un débutant... Et pour embellir votre propre produit, vous pouvez créer des motifs, coudre des capes amovibles ou attacher divers éléments décoratifs.

      Dans la vidéo suivante, vous pouvez regarder le processus de création d'une chaise berçante.

      1 commentaire
      0

      Cool, surtout la vidéo, merci !

      Le commentaire a été envoyé avec succès.

      Cuisine

      Chambre

      Un meuble