Comment faire une chaise berçante en contreplaqué de vos propres mains?

Teneur
  1. De quoi avez-vous besoin pour la fabrication ?
  2. Dessins et dimensions
  3. Le progrès

Ayant conçu pour fabriquer des meubles de leurs propres mains, les gens sont souvent intrigués par la question du choix du matériau. Si vous n'aviez pas de compétences pratiques dans la création de meubles auparavant, vous devriez commencer par les matériaux les plus faciles à utiliser, en particulier le contreplaqué. De plus, il n'est pas nécessaire de commencer à expérimenter avec des meubles lourds et très complexes. Au début, essayez de fabriquer une petite chaise berçante en contreplaqué pour la chambre d'enfant, la chambre d'amis ou la chambre.

De quoi avez-vous besoin pour la fabrication ?

Pour fabriquer soi-même une chaise berçante, vous devez vous approvisionner en :

  • feuilles de contreplaqué;
  • une barre de bois (53 centimètres de long) ;
  • meuleuse d'angle ou scie sauteuse électrique;
  • un jeu de scies à bois (lames de scie de 50 à 105 millimètres de long) ;
  • une fraise électrique manuelle ou une meuleuse à disque avec des meules abrasives ayant différentes granulométries (vous pouvez utiliser un simple papier de verre);
  • ruban à mesurer et crayon;
  • perceuse électrique avec perceuses à bois;
  • vis autotaraudeuses, écrous, rondelles;
  • rembourrage polyester;
  • tissu dense pour draperie;
  • colle, agrafeuse pour meubles;
  • peinture sur bois, vernis.

Pour créer les éléments basculants, il est conseillé d'utiliser des feuilles de contreplaqué d'une taille de 1520 × 900 centimètres et d'une section transversale de 4,10 et 15 millimètres.

Les côtés nécessitent un contreplaqué de 4 mm. Si les feuilles nécessaires ne sont pas disponibles, il sera alors possible de découper un certain nombre d'éléments similaires dans un matériau mince au cours du travail et de les relier avec de la colle.

Dessins et dimensions

Avant de commencer à fabriquer des meubles, vous devez créer un dessin d'une chaise berçante en contreplaqué. Vous pouvez dessiner un diagramme avec des paramètres à la main, faire un dessin à l'aide de programmes spécialisés pour ordinateurs ou choisir n'importe quel dessin prêt à l'emploi, en le modifiant à votre guise. La présence d'un dessin établi conformément à toutes les règles impose non seulement la procédure de découpe et d'assemblage du matériau, mais élimine également les erreurs dans le processus de fabrication.

Le progrès

Créer des meubles à partir de contreplaqué revient pratiquement à créer des chaises à partir d'autres matériaux de panneaux.

La procédure comprend plusieurs étapes.

Tous sont effectués dans l'ordre suivant :

  1. préparation des éléments - chanfreinage, perçage de trous, création de rainures et bien plus encore;
  2. transfert du dessin;
  3. matériau de coupe selon le dessin sélectionné;
  4. assemblage de la chaise;
  5. finition, y compris le ponçage et la peinture, ainsi que la draperie.

Considérons les activités énumérées dans tous les détails.

Préparation du contreplaqué

Dans un premier temps, vous devez organiser rationnellement votre espace de travail. Lorsque vous coupez de grandes feuilles de contreplaqué, il doit y avoir suffisamment de place dans la pièce.

Pour éviter une usure rapide des composants de la chaise, il est nécessaire de recouvrir le matériau avec l'un des moyens suivants :

  • matériau en fibre de verre;
  • vernis;
  • huile siccative;
  • Peinture.

Le collage avec un matériau en fibre de verre prolonge la durée de vie du contreplaqué. Si ce revêtement n'est pas possible, vous pouvez prendre un simple chiffon de gaze à la place.

Pour interfacer les matériaux, on utilise un vernis qui ne contient pas de résines époxy et polyester dans sa structure.

Le revêtement verni protège le contreplaqué de l'influence des facteurs environnementaux. L'amélioration de la résistance à l'humidité permettra d'enduire de peinture ou d'huile siccative, qui formera une couche imperméable (la composition protectrice sera plus pratique si vous la réchauffez d'abord dans un bain-marie à 60°C).

Une attention particulière doit être portée aux bords d'extrémité des éléments en contreplaqué. Ils ont besoin d'un revêtement protecteur supplémentaire et d'un traitement approfondi. Pour les protéger, vous devez effectuer l'une des opérations suivantes :

  • sceller les extrémités du contreplaqué avec du mastic;
  • couvrir avec un apprêt à pénétration profonde;
  • utilisez des peintures à l'huile râpées épaisses;
  • collez les bords avec une bordure en plastique ou en métal.

Lorsque vous travaillez avec du contreplaqué, vous devez respecter ces recommandations.

  1. Ne coupez pas le contreplaqué en travers de ses fibres - cela provoquerait des fissures sur les bords de la feuille.
  2. Il est conseillé de ne pas enfoncer de clous dans la feuille de contreplaqué et de ne pas visser de vis autotaraudeuses, car cela peut également provoquer l'apparition de fissures en surface. Pour éviter cela, les trous doivent d'abord être préparés. Dans le cas où, néanmoins, les éléments en contreplaqué sont reliés par des vis autotaraudeuses, il est nécessaire de leur mettre des rondelles métalliques.
  3. Pour que le contreplaqué acquière la courbure ou la configuration requise, sa surface doit être humidifiée et laissée dans cet état pendant un certain temps.
  4. Avant de coller des éléments en contreplaqué, leurs parties adjacentes doivent être poncées avec du papier de verre, puis la poussière est retirée des pièces et de la colle est appliquée dans le sens des fibres du matériau. Les éléments à coller doivent être placés sous la presse.

Transférer un dessin

Après vous être orienté dans la sélection du dessin, il ne reste plus qu'à planifier la feuille en fonction de celui-ci. Autrement dit, il faut reporter le dessin papier sur la matière, tout en augmentant l'échelle du dessin aux paramètres naturels. Si la structure du meuble à assembler a une configuration simple, l'image du papier est transférée le long d'un carré incurvé et d'une règle.

Lorsqu'il est prévu de fabriquer des meubles à configuration complexe, des gabarits (motifs) sont découpés pour chaque élément dans du carton ou du papier épais, qui sont ensuite tracés sur une feuille de contreplaqué, comme dans l'image ci-dessous.

Sciage

Étant donné que le contreplaqué a une valeur de section transversale variée, alors pour scier une feuille d'une certaine épaisseur, une boîte à outils qui répond à son objectif est prise. Les feuilles jusqu'à 1,5 millimètre d'épaisseur sont coupées avec un couteau aiguisé. Feuilles jusqu'à 6 millimètres - avec une scie sauteuse à main, et plus épaisses - avec une scie sauteuse électrique ou une meuleuse d'angle.

Pour effectuer des coupes courbes, il est préférable d'utiliser une scie sauteuse électrique, car cet outil est le plus abordable.

Si possible, les éléments sont coupés avec une scie à ruban, si seule une lame à dents fines est utilisée.

Pour faciliter la découpe, nous collons le motif directement sur la feuille de contreplaqué.

Une fois les éléments découpés, nous les assemblons et examinons la coïncidence des contours ; s'il y a des saillies, nous les alignons immédiatement.

Assemblée

La première étape consiste à assembler l'assise et le dossier à partir de fines lamelles de bois de 10 mm d'épaisseur. Ces bandes doivent être collées sur les éléments d'assise et de dossier découpés dans du contreplaqué de 4 mm. Cette structure permet une configuration courbe. Il est souhaitable de coller les éléments avec de la colle à bois PVA résistante à l'humidité.

Ensuite, les barres transversales sont montées sur la base du siège et le dossier, suivies des éléments latéraux et du repose-pieds. Lors de l'installation des éléments avec des vis autotaraudeuses, il est nécessaire d'installer des rondelles en fer.

Après avoir terminé le travail d'assemblage, vous pouvez commencer à donner l'aspect fini à la chaise en contreplaqué. Tout dépend ici du domaine d'utilisation. Si des meubles sont destinés à un usage extérieur, ils doivent être traités avec des agents antiseptiques et repeints.Si le produit se trouve dans le salon près de la cheminée, il devrait avoir une apparence plus respectable. Pour cela, la chaise peut être drapée d'un substitut de cuir ou de velours. La tenture doit être clouée au cadre avec de petits clous ou avec une agrafeuse pour meuble, en commençant par l'arrière.

Si vous ne voulez pas faire le travail laborieux de draper la chaise, vous pouvez coudre une housse amovible dessus. Pour cela, un matériau tactile solide et agréable et du caoutchouc mousse sont utilisés.

Faire une chaise berçante en contreplaqué est assez simple. Il va sans dire que la conversation porte sur des conceptions extrêmement ingénues. Les modèles les plus exigeants en main-d'œuvre nécessiteront beaucoup plus de main-d'œuvre et de coûts. Mais une telle chaise à bascule, dont un guide pratique pour la construction est donné ci-dessus, si vous le souhaitez, peut être réalisée en une seule journée.

Comment faire une chaise berçante en contreplaqué, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble