Chaise à bascule bricolage
Une chaise berçante est un meuble qui ajoute toujours du confort à n'importe quel intérieur. Malgré un nombre suffisant de modèles sur le marché, il est beaucoup plus pratique de fabriquer soi-même une chaise berçante, en lui conférant une individualité et un confort maximal pour une situation spécifique.
Choisir un matériau
Le choix du matériau à partir duquel le fauteuil à bascule est fabriqué dépend non seulement de vos propres préférences, mais également des conditions dans lesquelles le mobilier doit être utilisé. Très populaire est la chaise forgée, qui est assemblée à partir de tiges et de bandes métalliques. Ce modèle prend vie non seulement par forgeage, mais aussi par soudage conventionnel. Un fauteuil en fer forgé est le plus souvent installé dans la rue, le porche ou la terrasse spacieuse. Le matériau utilisé se caractérise par une résistance accrue et une longue durée de vie. De plus, il n'est pas exposé aux effets négatifs des conditions météorologiques.
Cependant, il y a les chaises en métal ont un certain nombre d'inconvénients... Ils pèsent trop et ne diffèrent donc par aucun type de mobilité. La fabrication sera impossible sans équipement spécial. Enfin, pour certaines personnes, les designs forgés ne semblent pas du tout confortables. Dans ce cas, vous devrez en plus acheter un matelas moelleux et des accoudoirs.
Il existe également une option pour fabriquer une chaise berçante à partir d'une planche de contreplaqué. Cette option est la plus simple et la plus budgétaire, disponible pour une mise en œuvre par toute personne ayant des compétences de base en menuiserie. L'avantage de cette conception est son faible poids et sa capacité à donner vie à toutes les idées grâce aux dimensions linéaires des plaques et à leurs différentes épaisseurs. Pour prolonger la durée de vie de la chaise à bascule en contreplaqué, un traitement supplémentaire est nécessaire à l'aide d'une émulsion polymère ou d'un vernis à base d'acrylique.
Les meubles en bois sont une option assez traditionnelle., qui convient à la fois dans la rue et dans n'importe quel intérieur. Le bois lui-même est un produit respectueux de l'environnement, facile à traiter et peu coûteux. Cependant, en comparaison avec le même contreplaqué, la durée de vie d'une telle chaise sera plus longue. Une chaise en tubes profilés peut servir pendant de nombreuses années, y compris dans des conditions de séjour constant dans la rue.
Il est préférable de choisir des pièces à section elliptique et de ne pas oublier la nécessité d'utiliser une machine à souder avec une cintreuse. La structure finie doit être recouverte d'une peinture ou d'un vernis aux propriétés anti-corrosion. Pour rendre le fauteuil à bascule pratique à utiliser, vous devrez fabriquer le siège et les accoudoirs à partir d'une planche ou de contreplaqué, puis les recouvrir de tissu ou de cuir.
Une chaise berçante faite de tuyaux en polypropylène a l'air assez créativemais ne convient pas à un usage domestique. Étant donné que le matériau se caractérise par une résistance accrue aux conditions météorologiques, il peut être utilisé à l'extérieur, en le mettant à l'intérieur pendant les gelées et en le cachant des rayons directs du soleil. Des parties séparées de la structure sont assemblées à l'aide d'un fer à souder. Plus vous utilisez de connecteurs, plus la chaise sera stable.
Chaise à bascule en saule semble très beau, mais plutôt difficile à fabriquer sans certaines compétences de tissage.Cependant, le résultat est une conception légère et confortable qui peut être utilisée à la fois à l'intérieur et à l'extérieur. Il sera également possible de tisser une chaise à bascule en bambou, rotin ou roseau. Les meubles fabriqués à partir d'un enrouleur de câble s'avèrent très inhabituels. Cet élément est démonté, après quoi une rainure pour les planches est découpée dans les cercles et les tiges sont réarrangées sous le siège souple.
Certains artisans utilisent une vieille chaise avec des patins sur les pieds. Dans des styles aussi actuels que scandinaves ou éclectiques, on trouve souvent des rocking-chairs, reliés selon la technique du macramé. Les meubles sont également assemblés à partir de palettes, de tuyaux en polypropylène, de tuyaux en plastique ou de tuyaux en PVC. Lors du choix d'un matériau pour la fabrication, plusieurs aspects doivent être pris en compte. Du bois, il est recommandé de privilégier les essences denses, par exemple le chêne, le frêne ou le mélèze.
Le contreplaqué doit être pris du type "euro", avec une épaisseur allant jusqu'à 30 millimètres. Les tissus d'ameublement souples pour l'extérieur doivent toujours être fabriqués dans un matériau résistant à l'humidité et doivent être amovibles pour éviter la moisissure.
Déterminer le modèle d'une chaise berçante
Il existe un nombre suffisant de types de chaises à bascule, il est préférable de se prononcer sur un modèle spécifique avant même de commencer l'élaboration du dessin. Le moyen le plus simple est de créer des rockers sur des patins à rayon simple, par exemple des arcs ou des skis. Ils n'ont pas l'air très sophistiqués pour un appartement en ville, mais ils sont parfaits pour un chalet d'été ou une véranda d'une maison de jardin. Une caractéristique des rockers sur les rayons est leur ajustement bas, qui empêche le renversement. Lors de l'utilisation de patins à courbure variable, le renversement peut être complètement éliminé. De tels modèles conviennent à des personnes de morphologies différentes et sont parfois conçus avec le berceau, permettant à la mère de se reposer avec le bébé.
Les fauteuils à bascule peuvent également être fabriqués sur des patins elliptiques ou des ressorts à lames. Ces modèles sont souvent appelés chaises nirvana en raison de la création d'un mouvement de bascule très doux. Les ressorts à lames sont toujours fabriqués en bois ou en acier à ressort de haute qualité, mais ils ne sont pas faciles à utiliser. Les modèles elliptiques sont plus confortables, notamment avec des pare-chocs. La chaise à bascule "3 en 1" est d'un grand intérêt, qui combine directement une chaise à bascule, une chaise longue et une chaise.
Bien que la multifonctionnalité du modèle présente de nombreux avantages, une telle chaise ne peut pas toujours être utilisée dans les appartements en raison de ses grandes dimensions.
Faire des dessins
Malgré le fait qu'il existe un grand nombre de dessins prêts à l'emploi sur le réseau, il ne faut pas oublier qu'ils sont conçus pour la taille de personnes spécifiques et qu'ils peuvent donc ne pas convenir à la plupart des utilisateurs. Afin de fabriquer un fauteuil à bascule confortable, il est préférable de calculer vous-même tous les indicateurs et d'établir un schéma en fonction de ceux-ci. Au préalable, il est important d'étudier la cinématique et de comprendre comment rendre le rocking chair stable et confortable.
Le plus important est de placer le centre de gravité de la personne assise par rapport au centre du cercle résultant, car lorsque ces deux points coïncident, la chaise ne se balance pas du tout. Lorsque le centre de gravité est plus haut que le centre du cercle, la stabilité de la chaise est perdue.
Si plusieurs personnes vont utiliser la chaise, il est préférable de concevoir un meuble pour le membre le plus lourd de la famille.
Comment le faire à la maison ?
Fabriquer une chaise berçante de vos propres mains sera toujours possible pour les personnes possédant les compétences de base en menuiserie ou en soudure, selon la classe de maître choisie.
Sur les coureurs
La façon la plus simple de fabriquer une chaise en porte-à-faux maison est à partir d'une vieille chaise ou d'une chaise ordinaire. En fait, il ne reste plus qu'à ajouter les patins eux-mêmes, les fixer solidement sur les jambes et, éventuellement, coudre la housse. En plus de la chaise à pieds elle-même, vous aurez besoin de patins, d'un tournevis, de vis, d'une perceuse et de papier de verre. Pour donner à la chaise berçante un aspect esthétique, la peinture avec un pinceau est utile.Les coureurs eux-mêmes sont coupés indépendamment en forme à l'aide d'un motif, ou ils sont commandés auprès du maître.
Il est important que l'écart entre les jambes soit inférieur à la longueur des coureurs de 20 à 30 centimètres. Aux endroits où la chaise est fixée sur les pieds, des trous sont percés, après quoi les patins sont «essayés». Si le résultat est positif, ce dernier peut être poncé au papier de verre et repeint en plusieurs couches. Les "skis" finis sont mis sur les pieds et fixés avec des vis dans les trous déjà préparés.
Pendule
Une excellente chaise à bascule pendulaire est obtenue sur la base de roulements. La conception compacte et robuste offre un balancement uniforme et est idéale pour une utilisation en extérieur. Pour la fabrication, il est nécessaire de préparer deux bandes d'acier de dimensions 40 sur 4 millimètres et 60 sur 6 millimètres, ainsi que des tubes profilés de dimensions 20 sur 20 millimètres et d'une épaisseur de paroi de deux millimètres. Le mouvement de la chaise à bascule peut être assuré par 8 roulements dont le diamètre extérieur est de 32 millimètres et l'indicateur intérieur de 12 millimètres, ainsi que 8 cages de roulement. Ils sont créés de leurs propres mains sur un tour ou découpés dans un tube. Enfin, vous ne pouvez pas vous passer d'une paire de charnières de garage et de boulons et écrous M12.
Afin de minimiser le soudage, les tubes profilés peuvent simplement être pliés à l'aide d'un gabarit fait maison. Afin de ne pas se tromper, il est préférable d'appliquer au préalable des marquages tous les 100 millimètres. L'ensemble du cadre de la chaise berçante est constitué du tube profilé, c'est-à-dire de la partie support, de deux parois latérales, d'une assise et d'un dossier. En règle générale, pour une taille standard de mobilier d'extérieur, il faut environ 20 mètres. À partir de la bande et du profil, des détails sont créés qui régulent l'inclinaison du dossier de la chaise à raison de 2 pièces.
Une bande d'acier mesurant 6 sur 60 millimètres est coupée en deux parties égales. À partir de celui-ci, ainsi que des roulements et des boulons avec écrous, des pendules d'un montant de 4 pièces sont créés.
Il est important de garder une trace de la distance entre les centres des roulements égale à 260 millimètres. À la fin des travaux, toutes les pièces finies sont assemblées en une seule structure.
Sur les ressorts
Il n'est pas recommandé de faire une chaise à bascule à ressort de vos propres mains, car ce mécanisme est très compliqué à exécuter. La conception a une base solide et fixe, au-dessus de laquelle se trouve un grand ressort. C'est elle qui se charge de faire basculer le siège moelleux monté sur le dessus. Il est beaucoup plus facile de fabriquer une chaise berçante suspendue, qui décorera à la fois le chalet d'été et la chambre des enfants.
Une balançoire maison est la plus simple à réaliser à partir d'un cerceau d'un diamètre de 90 centimètres, d'un morceau de tissu dense mesurant 3 mètres sur 1,5 mètre, de tissu non tissé, de 4 boucles métalliques, de 8 élingues et d'un anneau métallique, pour lequel la chaise lui-même sera suspendu.
Le cerceau est soit créé indépendamment, soit formé à partir d'un tube métal-plastique ou de bois plié. Tout d'abord, une paire de carrés égaux de 1,5 mètre de côté est formée à partir de 3 mètres de tissu. Chacun d'eux est plié 4 fois, après quoi un cercle d'un rayon de 65 centimètres est découpé dans la pièce. Sur les flans, le contour intérieur et les trous pour les lignes sont marqués.
Après avoir élargi les deux cercles, il est nécessaire de les repasser et de faire toutes les coupes nécessaires, en collant les "pétales" à l'envers à l'aide d'un tissu non tissé. La fente complète est cousue le long du bord avec un écart de 3 cm.
À l'étape suivante, les deux pièces sont cousues ensemble, laissant un trou pour le cadre. L'allocation libre restante est coupée avec des dents, après quoi la couverture finie est retournée et repassée à nouveau. L'arceau lui-même est gainé avec le mastic choisi, découpé en bandes d'une largeur de 6 à 8 centimètres. Le cadre est inséré dans le couvercle, les deux parties sont reliées l'une à l'autre. La housse est remplie de bandes de rembourrage en polyester, cousues au tissu avec une couture invisible. L'élingue est coupée en 4 morceaux de 2 mètres dont les bords sont fondus des deux côtés.Les élingues sont tirées à travers les recettes et cousues plusieurs fois. Des boucles aux extrémités libres vous permettront de régler la hauteur et l'inclinaison du fauteuil à bascule. Toutes les élingues sont assemblées et fixées sur un anneau métallique.
Comment faire une chaise hamac à partir d'un cerceau en métal est décrit ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.