Chaise suspendue-cocon: caractéristiques, types et production

Teneur
  1. Caractéristiques, avantages et inconvénients
  2. Vues
  3. Dimensions (modifier)
  4. Matières et couleurs
  5. Fabricants populaires
  6. Comment le faire soi-même ?
  7. Exemples à l'intérieur

La chaise cocon suspendue a été inventée en 1957 par la designer de meubles danoise Nanna Dietzel. Elle a été inspirée pour créer un modèle inhabituel d'un œuf de poule. Initialement, la chaise était fabriquée avec une fixation au plafond - une personne assise dessus ressentait un état de légèreté, d'apesanteur, de vol. Le balancement monotone était relaxant et apaisant. Plus tard, le cocon a commencé à être suspendu à un support en métal, ce qui a permis à la chaise de ne pas dépendre de la force du plafond et de rester n'importe où : dans la maison, sur la véranda ou dans le jardin.

Caractéristiques, avantages et inconvénients

Le design étonnant combine les fonctions d'un hamac et d'une chaise berçante en même temps, c'est-à-dire qu'il se suspend et se balance. Où vous pouvez vous y asseoir très confortablement - lire, vous détendre, faire une sieste, d'autant plus que la chaise est toujours équipée d'oreillers ou de matelas moelleux.

Le design ergonomique de la chaise volante devient un accent pour de nombreux intérieurs - scandinaves, japonais, écologiques. Cocoon, en principe, peut s'intégrer dans n'importe quel environnement moderne.

La particularité du produit en forme d'œuf réside dans la capacité d'une personne à s'isoler du monde extérieur, comme pour s'envelopper dans un cocon, se détendre, être seul avec lui-même, « dessiner » son espace personnel isolé. Ce modèle présente également d'autres avantages.

  • Conception incroyable. L'aspect unique des meubles égayera n'importe quel intérieur.
  • Confort. Dans une telle chaise, il est confortable de dormir et de rester éveillé.
  • Fonctionnalité. Le modèle convient à une chambre d'enfant, un salon, un chalet d'été, une terrasse, un belvédère. Et puis il existe de nombreux endroits où l'on peut s'asseoir confortablement à l'aide d'une chaise cocon.

Le cocon est fixé de deux manières : à un plafond ou à un support métallique. Chacun de ces types a ses inconvénients. Le montage au plafond limite l'utilisation de la chaise, par exemple, dans le jardin ou sur la terrasse. Et le siège, fixé sur le comptoir, prend beaucoup de place et ne convient pas à un petit appartement.

Vues

La chaise cocoon existe depuis plus de 60 ans, et pendant ce temps, les designers de meubles ont développé de nombreuses variations sur ce thème. La balançoire sur le rack peut avoir un siège rond, en forme de poire ou en forme de goutte. La chaise est disponible en version simple et double, tissée à partir de rotin, de cordes, de plastique ou d'autres matériaux. Nous listons les types les plus courants de ce produit.

Osier

La chaise en osier ressemble vraiment à un cocon tissé de mille "fils". Il peut être dur et doux selon le matériau choisi, mais il a toujours l'air léger, délicat, aéré. Les options solides conservent bien leur forme, elles incluent le plastique, le rotin artificiel ou naturel, la vigne et d'autres matériaux robustes. Le tissage doux est réalisé selon la technique du macramé en utilisant des cordes solides, des cordes, des cordes fines.

Avec un cadre souple

Un tel produit ressemble à un hamac, mais il est plus pratique d'y être assis ou à moitié assis. Un côté de la chaise hamac est relevé et sert de dossier. Parfois, le cadre souple ressemble à un cône avec une entrée de trou sur le côté du produit.

Dans tous les cas, tous ces modèles sont fabriqués dans un tissu durable et supportent beaucoup de poids.

Sourd

La chaise sourde n'a pas de tissage ajouré, elle est si dense qu'on ne voit rien à travers.Un tissu en tissu dense est également utilisé pour créer un cocon sourd. Tous ces modèles conviennent aux personnes qui apprécient la confidentialité.

Fauteuil à bascule

Extérieurement, il ressemble à une chaise berçante ordinaire en vigne, mais sans patins, et il se balance en étant suspendu à un support en métal. En gros, toutes les chaises cocon suspendues sont des chaises à bascule.

Dimensions (modifier)

Les chaises cocon suspendues se présentent sous différentes formes et tailles. En plus des simples, ils produisent des types doubles et de grandes structures ressemblant à des canapés.

Le modèle standard avec une forme légèrement allongée a les paramètres suivants :

  • hauteur du bol - 115 cm;
  • largeur - 100 cm;
  • hauteur du rack - 195 cm;
  • base stable en forme de cercle, tenant le support - 100 cm;
  • la distance entre le bas de la chaise et le sol est de 58 cm.

Chaque fabricant produit des modèles en fonction de ses paramètres. Par exemple, une chaise-cocon "Mercure" en polyrotanga a des dimensions légèrement plus grandes que celles indiquées dans l'exemple ci-dessus :

  • hauteur du bol - 125 cm;
  • largeur - 110 cm;
  • profondeur - 70 cm;
  • hauteur de rack 190 cm.

Le kit comprend un support en acier, un cintre et un matelas, mais vous ne pouvez acheter qu'un bol, modifier le reste vous-même et économiser beaucoup.

Matières et couleurs

Les designers ne cessent de moderniser le cocon suspendu créé il y a plus d'un demi-siècle. Aujourd'hui, il est fabriqué à partir de divers matériaux artificiels et naturels dans une variété de couleurs. Selon la structure de la surface, le produit peut être divisé en dur et mou. Les matériaux rigides incluent des matériaux qui peuvent garder la forme du cocon inchangée :

  • acrylique - le tissage à partir de "fils" acryliques crée une boule ajourée, aérée et durable;
  • polirotanga - est un matériau artificiel, solide, durable, il ne perd pas sa forme et sa couleur, il peut être à l'extérieur en toute saison sans limite de temps;
  • le tissage en plastique est assez durable, mais par temps froid, il peut se fissurer, au soleil, il peut s'estomper;
  • les matériaux naturels comprennent le rotin, le genêt, le saule, des matériaux solides et respectueux de l'environnement, mais ils ne conviennent que pour rester à la maison.

Les cocons doux sont tissés, tricotés et cousus à partir de cordes, de fils et de tissus. Ils sont doux, souples, faciles à changer de forme. Il s'agit notamment des types de produits suivants :

  • pour les cocons en tissu, des types de matériaux durables sont choisis, tels que la bâche, le denim et le tissu de tente, ils sont marqués d'une grande variété de couleurs;
  • les produits tricotés sont fabriqués à l'aide d'un crochet et d'aiguilles à tricoter, de beaux motifs rendent les modèles originaux et uniques;
  • Les cocons sont tissés à partir de cordes et de cordes selon la technique du macramé, ces modèles conviennent à une utilisation en intérieur et en extérieur.

Quant à la palette de couleurs, elle est très diversifiée - du blanc aux couleurs arc-en-ciel. La plupart des modèles sont fabriqués dans des tons naturels - marron, sable, café, vert. Mais des couleurs rares et vives sont également utilisées. La variété des couleurs peut être vue dans des exemples:

  • la couleur de la verdure fraîche est bien masquée dans le jardin ;
  • un cocon jaune vif créera une atmosphère de chaleur solaire ;
  • les filles aimeront le fauteuil rose;
  • la teinte brune naturelle est typique des créations de Nanna Dietzel ;
  • une chaise colorée faite de fils ajoutera une ambiance joyeuse aux enfants et aux adultes;
  • un fauteuil en tricot rouge ajoutera de l'énergie et de l'enthousiasme;
  • un fauteuil cocon blanc soutient les intérieurs clairs.

Fabricants populaires

De nombreuses usines spécialisées dans la production de meubles rembourrés se tournent vers le thème des fauteuils suspendus. Voici des exemples des fabricants les plus populaires de modèles suspendus de chaises cocoon.

  • Écoconception. Fabricant Indonésie. Produit des cocons de rotin naturels et artificiels avec des matelas en tissu imperméable. Les modèles sont petits, relativement légers (20-25 kg), supportent des charges jusqu'à 100 kg.
  • Kvimol. Fabricant chinois. Produit un modèle rouge Kvimol KM-0001 en rotin artificiel, sur une base en acier, poids du colis 40 kg.
  • Quatrose. Fabricant national, produit différents types de cocons sous les noms « Quatrosis Venezia » et « Quatrosis Tenerife ». Fabriqué en rotin artificiel sur un support en aluminium. L'entreprise accorde une période de garantie pour ses produits d'un an et demi.
  • "Château des nuages". Fabricant russe. Produit le modèle "Cloud Castle Capri XXL blanc" en rotin artificiel de haute qualité, avec un grand panier. Le fauteuil est lourd (69 kg), sur un pied bas en acier (125 cm), conçu pour un poids allant jusqu'à 160 kg, complété par un matelas moelleux.
  • Usine "Constructions Ukrainiennes" produit une gamme de chaises suspendues en rotin de qualité.

Comment le faire soi-même ?

Dans les magasins de meubles, vous pouvez acheter une chaise cocon suspendue toute faite, mais vous ne pouvez acheter qu'un bol et l'équiper selon votre imagination. Pour une personne créative et économique, la chaise peut être entièrement fabriquée par vous-même. Nous donnerons une master class pour ceux qui ont l'habitude de tout faire de leurs propres mains.

Matériel nécessaire

Nous vous proposons d'assembler une chaise cocon à partir de cerceaux métal-plastique d'une section de 35 mm. Pour ce faire, vous aurez besoin du matériel suivant :

  1. anneau pour dossier 110 cm;
  2. anneau de siège 70 cm;
  3. fibre de polyamide à base de polypropylène d'un diamètre de 4 mm et d'une longueur allant jusqu'à 1000 m;
  4. cordes pour élingues;
  5. corde solide pour relier deux cerceaux.

Plans

Aussi simple que puisse paraître le produit, vous devez commencer à travailler à partir du dessin sur lequel le modèle est dessiné et les paramètres sont indiqués. À partir du schéma, la forme, la taille, le type de chaise, les matériaux de fabrication deviennent clairs.

Fabrication

Lorsqu'un dessin est établi, des calculs sont effectués, des matériaux sont collectés, vous pouvez directement commencer à travailler. Comment le faire, les instructions étape par étape vous le diront.

  1. Les deux cerceaux doivent être étroitement tressés avec de la fibre de polyamide. Il convient de garder à l'esprit que jusqu'à 40 m de fil iront pour chaque mètre de surface. Tous les 10 tours il est nécessaire d'effectuer les boucles d'arrimage.
  2. Dans la deuxième étape, un maillage est fabriqué à partir des mêmes fibres sur les deux arceaux. L'élasticité du dossier et de l'assise dépendra de sa tension.
  3. Ensuite, le dossier est relié au siège par des fils et deux tiges en bois ou en métal sont installées sur toute la hauteur de la structure.
  4. Les deux arceaux au niveau de la connexion (siège arrière) sont renforcés par des cordes.
  5. Les élingues sont attachées à la chaise et elle est déjà prête à être suspendue à un support pré-préparé.

La méthode ci-dessus pour faire un cocon n'est pas la seule. Vous pouvez fabriquer un produit en tissu sans cadre, crocheter une chaise - tout dépend de l'imagination et du désir de l'artisan.

Exemples à l'intérieur

Les chaises suspendues surprennent par leur diversité et leur unicité, cela peut être vu dans des exemples:

  • le support est réalisé sous la forme d'un cocon;
  • beau modèle tricoté;
  • chaise inhabituelle en rotin naturel;
  • chaise berçante suspendue;
  • exécution en noir et blanc;
  • "œuf" classique d'une vigne;
  • design laconique pour le minimalisme;
  • panier sur pied bas;
  • une chaise confortable avec une extension pour les jambes;
  • chaise-cocon sur le balcon.

N'importe lequel des modèles ci-dessus apportera beauté et confort à votre maison.

Pour plus d'informations sur la fabrication d'un fauteuil suspendu de vos propres mains, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble