Fauteuil-canapé : description et sélection
Le mot "canapé" a depuis longtemps cessé d'être associé à un hôpital. Aujourd'hui, le canapé est un fauteuil compact et confortable qui peut être placé dans un appartement et utilisé pour un bon repos. Voyons les nuances du choix de ce meuble.
Particularités
En général, le but fonctionnel du canapé est le même que celui d'une chaise ordinaire, bien qu'il existe plusieurs caractéristiques distinctives. Le fauteuil de canapé a toujours un rembourrage doux et confortable, et sa forme est plus raffinée et sophistiquée que celle d'un fauteuil classique., et donc ce meuble s'intègre parfaitement dans différents styles de la pièce. L'assortiment moderne de meubles est assez large et varié, parmi les modèles, vous rencontrerez sûrement un exemple qui convient le mieux à la conception d'une pièce particulière. Dans le même temps, le fauteuil de canapé a un plus large éventail de fonctions : par exemple, il peut être placé non seulement dans un appartement, mais également utilisé comme fauteuil dentaire ou pédicure.
Les petits paramètres permettent d'économiser de l'espace, ce qui est très important pour les petits appartements. En règle générale, les modèles de canapés sont généralement peu coûteux. De telles chaises peuvent être installées non seulement dans le salon, mais également dans la chambre, dans la cuisine, dans la chambre des enfants ou dans le couloir.
Variétés
Les fauteuils-canapés peuvent être présentés sous différentes formes. Les plus populaires sont plusieurs options.
- Sous forme de virgule. Sur ce modèle, le siège s'incurve fortement au niveau des genoux. Fait référence à un look confortable, mais pas trop adapté à une personne souffrant de maladies vasculaires des jambes, car dans ce cas, les membres peuvent devenir engourdis.
Divers modèles peuvent être offerts avec des coussins ou des traversins de tête.
- Droit. Ce modèle ressemble à un canapé traditionnel. Parfois, un coussin lombaire est inclus. Les inconvénients du produit incluent le dossier avec un angle de déviation légèrement supérieur à 90 degrés.
- Transformateurs. Cette version est située sur une base lourde et permet de régler le dossier, l'assise, la position des jambes. Une pièce très pratique et confortable qui peut être réalisée dans une forme fantaisie et avoir des accoudoirs.
- Semi-circulaire. Cette chaise est fabriquée sur un cadre, qui se caractérise par une transition arrondie du dossier au support des jambes avec une déviation vers l'intérieur. La zone du genou est angulaire et légèrement surélevée, ce qui augmente le confort au repos.
Matières et couleurs
Tout d'abord, il convient de mentionner les types de cadre sur lesquels un fauteuil de canapé moderne peut être fabriqué. Il existe un certain nombre de variétés.
- En bois. Le bois est une matière première durable et fiable. Les conifères sont particulièrement demandés dans la production de meubles. Lors de la fabrication, le produit est imprégné d'un antiseptique et verni.
- Planches de bois. Faites attention aux pièces de MDF polies ou laquées, qui se distinguent par une structure plus dense et donc une fiabilité. Si le choix s'est porté sur les panneaux de fibres, les panneaux de particules, les panneaux OSB, gardez à l'esprit que ces matériaux sont assez vulnérables à une humidité élevée et à la surchauffe.
- Contre-plaqué. Les échantillons de cette matière première sont fabriqués à partir des plaques les plus épaisses. Pas trop fiable et durable, mais une option assez économique.
- Métal. Les modèles avec des revêtements brillants sont particulièrement courants, qui conservent un bel aspect de surface et protègent le matériau des processus corrosifs.
- Plastique. Le PVC est principalement utilisé dans la production. Ce sont des matières premières durables qui peuvent être achetées à un prix abordable.
Le plus souvent, les canapés sont beaux, brillants, brillants, mais ils nécessitent des soins appropriés et une manipulation prudente, car le plastique est très vulnérable aux rayures.
Ensuite, considérez les options de charges qui peuvent être utilisées dans la fabrication d'un fauteuil.
- Latex. Il peut être naturel ou artificiel. Diffère par la respirabilité, l'hypoallergénicité, la résistance à l'affaissement et la durabilité.
- Caoutchouc. Matériau bien aéré et finement poreux qui conserve parfaitement sa forme, mais est sensible à l'humidité et sèche longtemps.
- Lighttech. Il peut s'adapter à une certaine forme en fonction des caractéristiques du corps de la personne au repos. Extérieurement, il n'est pas particulièrement esthétique, mais il présente des caractéristiques de haute performance.
- Forme ouverte. Alternative aux blocs à ressort. Résiste à une charge élevée, il convient donc aux personnes au repos avec un poids corporel important.
- Crin de cheval torsadé. C'est un matériau résistant qui conserve parfaitement sa forme, mais il n'est pas trop facile à entretenir, car il nécessite un traitement périodique avec un antiseptique et a également un coût élevé.
Lorsque vous choisissez un fauteuil pour votre maison, faites attention au rembourrage, car l'apparence du produit et le confort du cycliste en dépendent.
- Tissus naturels. Ce sont des matériaux respirants qui absorbent bien l'humidité. Parmi les défauts, il y a une tendance au rétrécissement et une tendance à s'estomper rapidement.
- Toile artificielle. Il a une apparence et une durabilité attrayantes, mais une mauvaise perméabilité à l'air.
- Combinaisons. Mélanger des tissus naturels et synthétiques vous permet de créer des matériaux presque dépourvus des inconvénients des deux options.
- Similicuir. Un spécimen populaire qui a l'air assez solide et qui est stable et facile à entretenir.
- Cuir. Il s'agit d'un matériau coûteux qui, bien qu'il ait l'air prestigieux, nécessite des soins sérieux. De plus, cette option est vulnérable aux dommages mécaniques.
Choisissez la couleur du canapé en fonction de la pièce où il se tiendra.
S'il s'agit d'un bureau, choisissez des options neutres en noir ou en marron ; les spécimens aux couleurs blanches et pastel conviennent à la chambre à coucher; pour le salon et la cuisine, la couleur est choisie en tenant compte de la palette de couleurs de toute la pièce; pour une chambre d'enfant, vous pouvez trouver un échantillon dans des tons vifs et joyeux - jaune, rouge, violet, vert.
Comment choisir?
Faites attention à l'angle du dossier. L'exemple le plus pratique a un rapport d'inclinaison du dossier au siège d'au moins 120 degrés. Privilégiez les modèles à angle réglable.
Et faites également attention à la taille du produit. Habituellement, la chaise s'élève au-dessus du sol à un niveau de 60 cm, et la longueur varie de 2,2 à 2,5 m.Pour les petites pièces, choisissez des options miniatures d'une longueur d'environ 1,5 m, qui s'intégreront également parfaitement dans le décor d'un chambre d'enfant.
Pour plus d'informations sur la fabrication d'un fauteuil de canapé de vos propres mains, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.