Chaises en osier : variétés et subtilités de choix

Teneur
  1. Caractéristiques et objectif
  2. Variétés
  3. Matériaux (modifier)
  4. Formes et tailles
  5. Options de couleur
  6. Fabricants
  7. Conseils de sélection
  8. Règles de soins
  9. De beaux exemples

Tout le monde n'a pas de chaise en osier dans son appartement, beaucoup la trouveront exotique. Et pourtant, il existe des endroits où ce genre de mobilier est non seulement approprié, mais devient également une véritable décoration d'intérieur. Les chaises en osier sont bonnes à la campagne, dans une maison de campagne, elles sont associées au repos, à la détente, à la musique calme et à l'absence totale d'agitation. Mais même dans les appartements en ville, vous pouvez vous imprégner du modèle suspendu ou vous endormir dans un fauteuil à bascule.

Caractéristiques et objectif

Les meubles en osier nous sont venus de l'antiquité. Les matériaux naturels, toujours à portée de main, étaient utilisés par les artisans du passé, et des meubles légers et abordables sont tombés dans chaque maison. Les temps ont changé, pour nous la vannerie est devenue une curiosité, et elle coûte cher.

Les meubles fabriqués à partir de matériaux naturels sont beaux, distinctifs et légers. Il est utilisé dans les zones écologiques, orientales, scandinaves, méditerranéennes et autres. Les fauteuils sont organiquement intégrés dans le style de la campagne, du shabby chic, de la Provence.

Nos contemporains ont apprécié la beauté du tissage, utilisé des polymères et développé des types de matériaux artificiels qui imitent le rotin et la vigne. Les meubles synthétiques se sont avérés imperméables et ne se décoloraient pas au soleil. De telles chaises peuvent rester à l'extérieur pendant toute la saison chaude, sans changer leur apparence. Ils sont devenus populaires pour les vérandas, les terrasses, les balcons, les belvédères, comme mobilier de campagne et pour les cafés en plein air.

La vannerie présente de nombreux avantages :

  • leur apparence est spectaculaire, inhabituelle, diversifiée;
  • ils ont une riche palette de couleurs de nuances naturelles;
  • les produits peuvent être choisis selon la technique de tissage ;
  • les fauteuils sont solides, fiables et durables ;
  • supporter de lourdes charges;
  • sûr et confortable.

Parmi les inconvénients, vous pouvez nommer incompatibilité avec les styles modernes tels que le minimalisme, la haute technologie... Les matériaux artificiels et naturels ont des caractéristiques techniques différentes et leurs avantages sont différents, un peu plus tard, nous les concrétiserons.

Variétés

Les meubles en osier ne sont pas faciles à classer. Il diffère par sa forme, sa couleur, sa matière, sa technique, sa destination (jardin, cuisine). Le produit peut être au sol, monté, sur roues, sur patins. Une chaise en osier n'est pas seulement fabriquée à partir de vigne ou de rotin, vous pouvez obtenir un beau produit suspendu sous la forme d'un hamac, tissé à partir de cordes selon la technique du macramé.

Les chaises sont fabriquées de trois manières :

  • entièrement en matériau naturel flexible;
  • à partir de bois tressé de lianes, de vignes et d'autres matières premières malléables ;
  • une chaise combinée avec la participation de n'importe quel matériau - aggloméré, métal, plastique, matelas souple, en combinaison avec un tissage à partir de branches flexibles naturelles, de vignes ou de vignes.

Les produits peuvent être conditionnellement divisés dans les types suivants.

Simple, classique

Extérieurement, ils représentent l'image d'une chaise traditionnelle et familière avec un dossier et des accoudoirs confortables ; des pieds droits ordinaires ou des supports stables sont utilisés. Grâce au tissage ajouré, ils sont très impressionnants, ils peuvent supporter le poids lourd d'une personne assise. Pour plus de commodité, elles sont équipées d'oreillers ou de petits matelas.

Papasans

La chaise nid est réalisée sous la forme d'un hémisphère, qui est placé obliquement sur un large support stable. Le dossier, les accoudoirs et l'assise ont une forme homogène. Le modèle a été inventé au milieu du siècle dernier, mais n'a pas immédiatement gagné en popularité. Au cours de notre siècle, les gens ont prêté attention à la polyvalence du produit :

  • placé sous la forme d'une chaise, il est confortable de s'y asseoir, les jambes repliées;
  • après l'avoir posé sous la forme d'un bol - vous obtenez un canapé-lit;
  • vous pouvez retirer la chaise du support et l'accrocher à des cordes au plafond, couvrir le support avec n'importe quel avion et l'utiliser comme table basse.

Fauteuil à bascule

Pour faire basculer la chaise d'avant en arrière, elle est installée sur des glissières courbées spéciales. C'est un produit très confortable pour le repos et le sommeil. Surtout il peut être apprécié par les personnes âgées souffrant d'insomnie, ou les mères qui bercent les bébés. Un tel meuble apaise agréablement non seulement avec un mouvement monotone, mais aussi avec l'odeur de la matière naturelle, son énergie.

Les chaises à bascule pour enfants ont un but complètement différent : les enfants les perçoivent comme un jouet et sont heureux de s'amuser dans de telles chaises.

Suspendu

Selon le mode de fixation, ces chaises peut être divisé en deux types : monté au plafond et monté sur un rack avec une suspension... Si la pièce est compacte et que le plafond est solide, il est préférable de l'utiliser pour accrocher la chaise, ce modèle économisera considérablement de l'espace, contrairement à la structure volumétrique avec un poteau persistant.

Matériaux (modifier)

Pour créer une chaise, vous aurez besoin non seulement de matériaux de tissage naturels ou artificiels, mais également d'une base solide, d'un cadre pouvant être fabriqué, par exemple, en aluminium. Grâce à la base du cadre et à la technique de tissage, la structure peut supporter de lourdes charges.

Cadre

Une chaise sans cadre se transformera en une masse informe. Tout tissage ajouré doit être tiré sur une sorte de base et prendre une forme donnée. Les cadres sont fabriqués à partir des matériaux suivants :

  • tiges en acier ou en aluminium;
  • barres de support en bois;
  • branches épaisses de plantes - rotin, saule, bambou;
  • base en mousse de polyuréthane.

Le cadre donne non seulement de la force au produit, mais avec son aide, le tissage est beaucoup plus facile, le matériau flexible ne s'emmêle pas, il s'adapte magnifiquement et efficacement, dans la bonne direction.

Tissage

Les produits en osier, quel que soit leur matériau, naturel ou artificiel, sont spectaculaires, élégants et originaux. Mais les caractéristiques techniques des matières premières naturelles et des polymères sont très différentes. Les matières premières naturelles sont traitées avec des composés spéciaux pour améliorer la résistance à l'eau et la capacité de résister aux champignons et aux bactéries. Malheureusement, il ne peut toujours pas rivaliser avec les produits artificiels. Considérons d'abord, à partir de quel matériau naturel, extrait dans des conditions naturelles, des choses étonnantes peuvent être faites.

  • Rotin. C'est un dérivé de la matière première du palmier liane (calamus), très répandu en Asie du Sud-Est. La longueur d'une pousse peut atteindre 300 m Aux Philippines et en Indonésie, les résidents locaux tissent beaucoup de choses à partir de calamus - des plats aux habitations à part entière. Ses atouts sont la beauté raffinée, le respect de l'environnement, la légèreté, la résistance (résiste jusqu'à 120 kg) et le choix des teintes.
  • Vigne. La vigne s'appelle les longues pousses minces d'une plante raide ou herbacée, par exemple les raisins, les branches de saule, le peuplier noir. Pour la vannerie, des tiges de nombreuses variétés de saule conviennent - balai, saule, saule, séquoia, amandier, ainsi que des parties flexibles d'autres plantes. Pour les matières premières, des tiges annuelles d'un diamètre ne dépassant pas 10 mm sont utilisées. Les cadres des fauteuils sont fabriqués à partir de branches de saule de plus de trois ans (20 à 40 mm de diamètre).
  • Racines de conifères. Les racines flexibles de cèdre, de pin, de sapin et d'épinette sont utilisées pour les ébauches de meubles en osier. Le matériel peut être obtenu à partir de l'abattage ou de l'arrachage de vieux arbres.
  • Bambou. L'herbe de la famille des céréales, dans certains pays de l'Est, est considérée comme un symbole de longévité et de bonheur, la présence de meubles en bambou est donc la bienvenue. Pour le tissage, des matières premières d'un diamètre de 5 mm sont utilisées, elles sont calibrées et traitées thermiquement. Le produit fini est protégé par un vernis, après quoi il est prêt à servir même à l'extérieur.

Les produits en bambou en osier sont souvent achetés pour les cafés en plein air, les terrasses et les belvédères. À l'intérieur, ils ont également fière allure, ont une saveur naturelle et peuvent s'adapter à de nombreux styles d'intérieur.

Ce n'est pas toute la liste des matériaux naturels utilisés pour créer des meubles. Les chaises faites de matières premières naturelles ont une énergie particulière, elles sont respectueuses de l'environnement, fiables, avec des soins appropriés, elles sont durables, ont de nombreuses nuances et peuvent supporter un poids allant jusqu'à 120 kg. Mais ils ont aussi des propriétés négatives :

  • le matériau naturel est sensible au gel;
  • rayons ultraviolets;
  • humidité active fréquente.

Cela signifie que beaucoup d'entre eux sont sujets au gonflement, au dessèchement et à la décoloration ; il vaut mieux ne pas les laisser longtemps à l'extérieur. À l'intérieur, les meubles en osier ne doivent pas être placés près des radiateurs et des cheminées.

Les chaises tissées à partir de matériaux artificiels fabriqués à base de polymères additionnés de caoutchouc ont des caractéristiques complètement différentes. Pour le tissage, des rubans synthétiques de différentes largeurs et longueurs sont utilisés. De tels produits sont sûrs, ils ne contiennent pas d'impuretés toxiques, réagissent bien aux gelées et à une humidité abondante, ont une variété de couleurs et ne se décolore pas au soleil. Les chaises peuvent supporter une charge allant jusqu'à 400 kg, elles sont sans prétention en entretien et sont beaucoup moins chères que les produits naturels. Les meubles en rotin artificiel sont utilisés dans des conditions extérieures, où ils peuvent rester tout au long de la saison.

En plus des plantes et des polymères, les cordes, le nylon et les fils naturels sont souvent utilisés pour le tissage de meubles. La technique de tissage de ces matières est appelée macramé. Les chaises en fils sont plus élégantes et confortables.

Formes et tailles

Les dimensions des chaises peuvent être très différentes - des petites chaises pour enfants aux trônes spacieux avec un dossier haut, conçus pour les personnes lourdes. Les dimensions moyennes d'une chaise à bascule ont les paramètres suivants : largeur 600–750 mm, profondeur 600–1200 mm, hauteur 900–1400 mm. Et le diamètre de l'oreiller pour la chaise papasan dans la version standard est de 110 cm.

Une variété de formes (carrée, ronde, ovale) permet de choisir un fauteuil dans n'importe quel intérieur selon le goût du propriétaire ou l'intention du designer :

  • la chaise oeuf vous fait vous sentir protégé;
  • produit suspendu sous forme de goutte;
  • les chaises design ont une forme inhabituelle;
  • le modèle est réalisé sous la forme d'une queue de paon ;
  • en forme de trône.

Options de couleur

Il peut sembler à certains que le matériau naturel est monotone et sans particularité. C'est une idée fausse, il n'y a tout simplement pas de nuances flashy et vénéneuses. Les couleurs de la nature sont douces, douillettes et parfaites. En même temps, ils sont divers, en plus du noir et du blanc, vous pouvez trouver une vaste palette de couleurs, les modèles contrastés faits de plusieurs tons de matériau naturel sont particulièrement beaux. Considérez des exemples de chaises de différentes couleurs :

  • modèles suspendus verts : l'un est en forme de pomme, l'autre en forme de figue ;
  • fauteuil classique blanc;
  • la couleur orange peut devenir un point d'accent à l'intérieur;
  • la couleur jaune paille semble très naturelle;
  • modèle marron avec une teinte marron;
  • avec des notes de tonalité rougeâtre;
  • produit brun foncé, pratiquement noir;
  • exemples de fauteuils combinés faits de différents types de matériaux naturels.

Fabricants

Les meubles en rotin des Philippines et de Malaisie, où pousse le calamus, sont devenus mondialement connus. Mais une qualité supérieure (pratiquement pas de coutures) et une variété de produits en osier sont fabriqués dans des usines en Allemagne, en Espagne et en Italie.

Suédois célèbre IKEA produit des fauteuils à partir de matériaux naturels de différents types, pour enfants et adultes. Produits de Suédois usines Kwa, Brafab, ainsi que la société néerlandaise Azzura.

L'entreprise nationale Rammus a fait ses preuves avec les produits d'ecorotan.

Conseils de sélection

En choisissant une chaise en osier, vous devez décider de son objectif et de son emplacement.Si le modèle est acheté pour une véranda, un belvédère, un balcon, il est préférable de choisir un rotin artificiel. Pour une chambre d'enfant, les matériaux naturels et respectueux de l'environnement sont préférables. Les enfants adorent les chaises jouets - se balancer, tourner, s'accrocher. Pour un état de détente, une chaise berçante convient. La salle à manger aura besoin d'options classiques. Il est important que la chaise corresponde au style de l'intérieur.

Lors du choix d'un produit, vous devez faire attention à ce qu'il contienne le moins de coutures possible et qu'il n'ait pas d'éléments saillants. Il vaut la peine de se demander à partir de quelles matières premières le produit est fabriqué, quel matériau est utilisé pour le cadre - cela affecte la résistance et la durabilité du produit.

Règles de soins

            Les meubles en osier ne nécessitent aucun entretien particulier. Les produits naturels doivent être périodiquement lavés à l'eau savonneuse, puis séchés. Une brosse à poils doux aidera à éliminer la saleté des rainures. Avec les modèles artificiels, vous ne pouvez pas rester debout sur la cérémonie, ils ne sont pas endommagés par un trempage préalable, une brosse dure et une bonne douche.

              De beaux exemples

              Le tissage est utilisé pour créer non seulement des articles en dentelle et en tricot, mais aussi des chefs-d'œuvre de mobilier, Cela peut être vu en considérant de beaux exemples:

                • salle blanche dans le style du minimalisme;
                • une chaise extraordinaire de forme étonnante ;
                • modèle moderne inhabituel;
                • ensemble lumineux et confortable : un fauteuil et un pouf.

                Comment tisser une chaise en rotin, voir ci-dessous.

                Sans commentaires

                Le commentaire a été envoyé avec succès.

                Cuisine

                Chambre

                Un meuble