Comment faire une chaise de vos propres mains?
Aujourd'hui, de nouveaux modèles de meubles rembourrés pour tous les goûts, toutes les couleurs et tous les portefeuilles sont régulièrement mis en vente. Cependant, de nombreuses personnes préfèrent créer elles-mêmes de tels meubles en utilisant différents outils et matériaux. Dans l'article d'aujourd'hui, nous analyserons les points sur la façon de fabriquer correctement des chaises et ce qui est nécessaire pour cela.
Outils et matériaux
Des chaises agréables et confortables peuvent être fabriquées à la main en utilisant différents matériaux.
De très bonnes conceptions de meubles sont obtenues à partir des matériaux disponibles les plus inhabituels.
La chaise peut être construite non seulement à partir de planches profilées, de barres ou de métal, mais également de fûts, de pneus, de pneus, de tuyaux en polypropylène et en PVC.
Les matériaux les plus couramment utilisés pour la fabrication du piètement des chaises sont :
- la vigne de saule est un beau matériau qui a peur de l'humidité;
- le métal est le matériau le meilleur et le plus durable, il n'est pas sujet à la destruction et à la rupture;
- pin, bouleau - l'un des matériaux d'origine naturelle les plus courants, souple, doux, facile à travailler;
- le rotin est une liane, pas le matériau le plus durable - pour travailler avec, vous devez être capable de tricoter correctement et d'utiliser des adhésifs ; le rotin fait de jolies chaises de jardin.
Pour fabriquer vous-même une chaise, vous devez vous procurer tous les matériaux et outils nécessaires. Si vous envisagez de créer une structure de type cadre, vous aurez besoin des appareils suivants :
- percer;
- une feuille de papier de verre;
- scie sauteuse;
- crayon et règle.
Parmi les matériaux qui vous seront utiles :
- bois d'œuvre (la plupart des artisans préfèrent le contreplaqué de 20 mm);
- des vis;
- ongles fins;
- caoutchouc mousse et matériaux pour le rembourrage de structures de meubles;
- colle de menuiserie spéciale;
- tache;
- peinture brillante de haute qualité.
La chaise peut être fabriquée non seulement avec une base de cadre, mais aussi sans. De telles structures de meubles s'avèrent également faciles à utiliser, mais elles sont fabriquées selon un schéma différent.
Les outils et les matériaux pour eux nécessitent également différents.
Parmi les outils utiles :
- craie, crayon et règle;
- machine à coudre;
- épingles et ciseaux;
- fil et aiguille.
Les matériaux suivants seront nécessaires :
- matériau à utiliser pour les revêtements intérieurs et extérieurs de la chaise ;
- charge appropriée (les artisans à domicile se tournent souvent vers le caoutchouc mousse peu coûteux);
- 2 fermetures éclair : 40 cm et 1 m de long.
Aussi, pour réaliser divers travaux, vous aurez besoin des outils suivants :
- percer;
- marteau;
- boussole;
- mètre;
- Tournevis;
- vis autotaraudeuses.
Il est important de choisir correctement le matériau le plus approprié et le plus pratique pour le rembourrage d'une chaise faite maison, quelle que soit la matière à partir de laquelle vous la fabriquez - une barre en bois ou des pièces métalliques.
Considérons quels types de rembourrage sont les plus populaires et les plus pertinents.
- Daim artificiel. Un beau matériau qui ne nécessite pas d'entretien complexe et constant. Le principal avantage du daim artificiel est sa respirabilité, sa durabilité et sa résistance - il n'est pas si facile de le déchirer. De plus, le rembourrage ne ternira pas avec la lumière.
- Troupeau. Il a beaucoup en commun avec le velours. Ne craint pas l'humidité, ne se décolore pas. Il est souvent utilisé dans la production de meubles rembourrés pour enfants.
- Tapisserie. Tissu cher et solide, a un tissage prononcé. La tapisserie a un motif unique.
- Velours. Matière texturée velours. Extérieurement, cela ressemble à de la fourrure artificielle.
Options de fabrication
Il existe de nombreuses façons de fabriquer des chaises belles et confortables.
Les plans de travail varient, ainsi que le résultat attendu. Les conceptions de meubles rembourrés faits maison varient du simple à l'inhabituel.
Examinons étape par étape quelles sont les options pour fabriquer de tels meubles.
Mou, tendre
À la maison, vous pouvez faire une excellente chaise moelleuse. Cela nécessitera une feuille de contreplaqué et tous les outils nécessaires. Examinons étape par étape comment vous pouvez fabriquer vous-même une telle structure de meuble.
- Tout d'abord, vous devez établir un dessin précis du futur produit, indiquant tous les paramètres dimensionnels - sur la base du diagramme, il sera plus facile et plus pratique de travailler.
- Vous devez découper les gabarits en carton. A l'avenir, ils serviront à préparer les parties en contreplaqué de la future chaise. Il sera nécessaire de fabriquer des barres transversales, leur pente, leur courbure et leur taille doivent être déterminées à l'avance.
- Toutes les pièces en bois doivent être correctement poncées. Les côtés doivent être peints et les extrémités doivent être renforcées par des jantes métalliques spéciales.
- Les coussins en mousse doivent être collés sur l'assise et le dossier du produit. Si vous le souhaitez, la procédure doit être répétée pour les accoudoirs. Au sommet, le caoutchouc mousse est renforcé avec une agrafeuse.
- Pour gainer la structure, vous devez faire des trous et fixer les jantes avec des vis. Tout d'abord, le tissu d'ameublement devra être tiré sur le dos du meuble, après quoi vous pourrez vous déplacer vers le reste des zones.
- Installez toutes les pièces à leur place et entre elles à l'aide d'un tournevis et de vis autotaraudeuses. Tous les joints, connexions et fixations doivent être enduits de colle.
Sac chaise
Les fauteuils modernes qui ressemblent à un grand sac souple à l'extérieur sont très populaires aujourd'hui. Vous pouvez également faire de telles choses de vos propres mains, et il n'y a rien de compliqué dans de telles œuvres.
D'excellents produits peuvent être obtenus à partir de 3 mètres de satin, 1 mètre de tissu tissé pour la couverture. Vous devez également préparer 1 m de fermetures éclair, des ciseaux, un hivernant synthétique. Outils utiles : une aiguille, des épingles, du fil, des ciseaux. Le schéma d'actions ici sera le suivant.
- Préparez des morceaux de tissu en utilisant des motifs. Il faut découper un gros bas bas, un petit haut et 6 cales. Ce dernier devra être cousu et les deux détails du bas sont cousus. Le revêtement supérieur du meuble est cousu de la même manière.
- La fermeture à glissière dans la pièce résultante devra être soigneusement cousue dans l'un des coins. Pour que la housse puisse être facilement et commodément retirée et mise en place, les 2/3 du sac doivent être remplis de remplissage, puis le mettre dans la housse extérieure et la fermer simplement.
Il est très important de coudre tous les éléments constitutifs des deux housses avec le plus grand soin afin que les coutures ne se dispersent pas sous la charge du poids de la personne assise.
Sans cadre
Beaucoup de gens aiment les chaises moelleuses sans cadre. Ils sont confortables et agréables au toucher. Ils sont souvent conçus pour les jeunes utilisateurs. Examinons étape par étape comment fabriquer correctement des meubles aussi intéressants en utilisant l'exemple d'un siège pour enfant.
Une structure similaire peut être fabriquée à partir d'une barre ou d'un panneau de particules peu coûteux. La façade est généralement en contreplaqué. Le composant arrière peut être construit à partir de panneaux durs. À l'intérieur de la structure du meuble, tous les coudes et pièces inégales doivent être collés avec du carton. Lorsque l'adhésif est complètement sec et fixé, les irrégularités devront être soigneusement nivelées à l'aide d'un couteau de construction spécial. Sur le dessus de la structure, vous pouvez coller en toute sécurité un morceau de caoutchouc mousse. Après cela, la structure maison peut être gainée avec le matériau sélectionné.
Fauteuil-lit
Les fauteuils modernes capables de remplir la fonction d'un lit ont depuis longtemps gagné l'amour des consommateurs.
Les meubles multifonctionnels ont toujours été populaires et demandés, étaient enviables. Mais vous pouvez non seulement l'acheter dans le magasin, mais aussi le faire vous-même.
Les dossiers et les assises de cette structure de meuble peuvent être construits à partir de simples feuilles de contreplaqué. Le plan d'action sera le suivant.
- Tous les composants devront être correctement fixés à l'aide de vis autotaraudeuses.Ce dernier sur la partie supérieure devra être bien fixé avec une composition adhésive de haute qualité.
- Toutes les surfaces en bois devront être soigneusement poncées à l'aide d'une feuille de papier de verre.
- Les dossiers latéraux peuvent être fabriqués à partir de barres. Leur appareil doit contenir des pieds, une main courante et 5 racks.
- Le siège est composé de 3 parties principales. Chacun d'eux doit être équipé d'une ossature bois.
- Le mécanisme de type coulissant fonctionne grâce à des charnières métalliques spéciales. Pour qu'il fonctionne sans bourrage ni interruption, il est impératif de laisser de petits interstices.
- Les sièges doivent être reliés avec des vis autotaraudeuses sur une feuille de contreplaqué avec des barres. Les 3 sièges requis doivent être de la même taille.
- Les sièges doivent être fixés à l'aide de charnières en fer de haute qualité. La moitié droite devra être solidement boulonnée aux parties latérales afin que la structure soit aussi stable et fiable que possible. Les pièces doivent être maintenues dans une position lorsque la chaise est séparée.
- Le design du meuble devra être enduit d'un bon vernis, ou peint. Une bonne décoration sera un oreiller en mousse dans une belle housse.
Décoration
Même les meubles rembourrés parfaitement exécutés peuvent sembler ternes et monotones s'ils ne sont pas correctement décorés. Aujourd'hui, les artisans à domicile ont de nombreuses possibilités de décorer et de compléter efficacement les meubles de bricolage. Voyons quels détails sont parfaits pour cela.
- Attelage de chariot. Un détail chic qui peut rendre les meubles rembourrés chers, un aspect vraiment royal. La chape est élégante à la fois sur la peau et sur des tissus tissés correctement sélectionnés.
- Macramé. Les fauteuils décorés avec la technique du macramé prennent un look étonnant. Particulièrement souvent, de cette manière, des modèles de fauteuils suspendus à la mode sont complétés, qui sont fabriqués ou achetés à la fois pour les chalets d'été et pour les environnements domestiques ordinaires.
- Oreillers décoratifs. Des coussins décoratifs correctement sélectionnés peuvent rendre même un simple fauteuil poire beaucoup plus lumineux et plus intéressant. Ces décorations doivent être choisies en fonction des couleurs environnantes et des imprimés à l'intérieur.
- Oeillets de meubles. Décorations intéressantes qui peuvent donner aux meubles rembourrés un aspect cher et prétentieux. Les designs avec ces éléments se trouvent souvent dans des décors de style antique ou chic.
- Jambes frisées. La présence de pieds bouclés dans la conception des meubles rembourrés rend le design plus efficace, élégant et expressif. De tels produits attirent toujours beaucoup d'attention et transforment l'intérieur. Le fauteuil incurvé peut être utilisé dans une grande variété de styles, y compris les classiques.
Recommandations
Le fauteuil fait partie intégrante de toute maison et intérieur. Si vous décidez de créer de vos propres mains ce design de mobilier populaire, vous devez vous armer d'un certain nombre de conseils et de recommandations utiles d'artisans plus expérimentés. Ainsi, vous pouvez éviter de nombreux problèmes pendant le travail.
- Si vous voulez jouer avec le gaufrage décoratif du tissu d'ameublement, vous devez privilégier le cuir artificiel. Elle est malléable dans de telles œuvres et n'a pas l'air pire qu'un matériau naturel et plus cher.
- Avant de commencer les travaux, il est important d'établir correctement un dessin de la base de la future chaise. Si vous ne pouvez pas le préparer vous-même, vous devez rechercher un plan prêt à l'emploi et fabriquer des meubles en fonction de celui-ci.
- Il est important de décider initialement des dimensions et des caractéristiques structurelles du futur cadre. Sans cela, le maître peut par la suite faire beaucoup d'erreurs.
- Il est très important de choisir un bon matériau de rembourrage. Son choix dépend non seulement des préférences gustatives des membres du ménage, mais aussi des conditions dans lesquelles les meubles seront situés.Par exemple, si vous achetez un rembourrage pour des meubles qui se tiendront sur le balcon, vous devriez privilégier des options plus résistantes à l'usure qui ne se décoloreront pas au soleil et n'absorberont pas les odeurs de la rue (pas toujours agréables).
- Il est recommandé de traiter les joints de la structure du meuble non pas avec une colle simple, mais avec une colle de menuiserie spéciale. Il vaut la peine de recourir à cette technique afin d'augmenter les indicateurs de durabilité et de fiabilité des meubles rembourrés fabriqués à la maison.
- Le matériau du cadre, le cas échéant, est choisi par chaque maître lui-même, mais les meilleurs sont: pin massif naturel, bouleau, chêne. Ce dernier échantillon peut être très coûteux, mais il durera de nombreuses années et ne sera pas endommagé.
- Si vous souhaitez fabriquer un siège enfant, vous devez considérer qu'il doit être plus petit que celui des adultes. Habituellement, leurs paramètres dimensionnels ne dépassent pas 60x25x15 cm.
- Les travaux liés aux matériaux de rembourrage doivent être effectués aussi soigneusement et soigneusement que possible. Vous ne devez pas vous précipiter et faire des mouvements brusques si vous ne voulez pas endommager accidentellement le tissu / cuir ou le couper / le fixer de manière incorrecte.
- Pour travailler sur la fabrication de meubles rembourrés, vous devez utiliser uniquement un bon outil qui ne vous laissera certainement pas tomber. Si les appareils utilisés peuvent tomber en panne, le résultat peut être inattendu.
- Lorsque vous travaillez avec du rembourrage, vous devez vous assurer qu'il ne se plie pas et ne roule dans aucune direction. Si ce moment est "vu", alors à la fin, le mobilier peut s'avérer bâclé et il sera difficile de corriger l'erreur.
- Le pouf peut également être recouvert de boules en plastique. De nombreux bricoleurs préfèrent cette méthode. Mais ici, vous devrez faire face à la difficulté d'emballer les balles dans le sac lui-même - elles s'efforcent simplement d'en sauter.
- Portez une attention particulière à toutes les fixations de la structure du meuble fait maison. Essayez de renforcer le produit autant que possible. Ainsi, vous vous assurerez que la chaise résultante durera longtemps, ne craquera pas ou ne craquera pas.
- Si des structures en bois sont utilisées dans la fabrication de meubles, elles doivent être traitées avec des composés protecteurs spéciaux - des antiseptiques. Sans eux, le bois peut commencer à pourrir, à se dessécher. Le bois naturel devient souvent une cible pour les ravageurs des arbres. Des antiseptiques de haute qualité aideront à faire face à toutes les maladies énumérées.
- Si c'est la première fois que vous rencontrez un tel travail, choisissez une structure de meuble simple pour la fabrication. Si vous avez peur de gaspiller du matériel et de commettre de nombreuses erreurs, il est préférable de contacter un maître plus expérimenté.
Comment faire une chaise de vos propres mains, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.