Fauteuils de style classique

Teneur
  1. Particularités
  2. Aperçu des espèces
  3. Matériaux et palette de couleurs
  4. Conseils de sélection
  5. Où le mettre ?
  6. De beaux exemples

Le style classique de l'intérieur a été formé à l'ère du luxe des palais. Ses éléments clés sont les fauteuils. Cependant, pour que le style soit plus reconnaissable, ils ont besoin du bon choix. Le matériel de cet article vous parlera de leurs principales caractéristiques, types et nuances de choix.

Particularités

Les meubles classiques sont souvent confondus avec leurs homologues de design moderne. En fait, le style a ses propres caractéristiques et caractéristiques reconnaissables. Les fauteuils de design classique, classiques et néoclassiques obéissent à leurs propres règles et diffèrent :

  • raffinement et luxe, une combinaison de sophistication et de solennité de palais ;
  • utiliser des nuances claires naturelles et atténuées de la palette de couleurs;
  • la recherche du design et de la forme pour un confort d'utilisation maximal ;
  • décoration pompeuse en forme de pieds sculptés, dorure, tapisserie d'ameublement avec une belle impression;
  • proportionnalité et symétrie des formes, dessinant une certaine composition, couplée à un canapé et une table à thé.

Les fauteuils classiques sont décorés avec des accents antiques. Leurs couleurs peuvent être différentes, mais les priorités du style sont les tons clairs et les contrastes de couleurs doux. Les transitions de couleurs doivent être douces, lisses. Les éléments de mobilier sont toujours appariés, ils sont placés de manière strictement symétrique par rapport, par exemple, à un canapé, un tapis, une table à thé. Le design et la décoration sont choisis dans le style de la même époque. Le décor doit être gracieux, mais léger en même temps. Dossiers, accoudoirs, supports peuvent être galbés, ajourés, ornés de ciselures. Des matériaux naturels sont utilisés dans la production.

Le matériau de rembourrage est assez cher, ce qui donne un statut élevé même aux produits laconiques. Les chaises de ce type sont souvent fabriquées sur commande pour les caractéristiques d'une pièce particulière. Dans ce cas, la forme des pieds peut être inhabituelle, le dos est incurvé, ressemblant à un pot de fleurs.

Extérieurement, les meubles doivent paraître antiques. Il a un cadre rigide, il est exécuté avec une belle finition des accoudoirs et des dossiers, ainsi que des pieds de support.

Aperçu des espèces

Conditionnellement les modèles de chaises classiques peuvent être divisés en 2 types, différant par le degré de rigidité et la forme du dos. Ces deux options et d'autres n'ont aucune transformation. Ils ont une fixation rigide du dossier et des accoudoirs, le dossier ne penche pas en arrière, il peut être droit et concave. Cependant, les meubles semblent appartenir à une dynastie royale.

Par la forme du dos

Le dossier des fauteuils classiques peut être différent, mais il confère toujours aux produits une solennité particulière. Certains modèles ressemblent même à des trônes royaux en un coup d'œil. Le haut du dos est couronné d'un décor sculpté imitant la dorure ou autre métal précieux. Ce décor peut être or, bronze, bois laqué.

Le dos peut avoir différentes formes (rond, ovale, trapézoïdal). Son bord supérieur est rarement droit, il peut être arrondi, bombé, décoré d'une sorte de diadèmes sculptés en forme de monogrammes incrustés.

Ces éléments décoratifs se répètent dans la conception des tables, du bas des piètements des fauteuils et du canapé.

Par type de supports

La forme des pieds des chaises classiques peut varier, ainsi que leur disposition. Ils peuvent être droits, inclinés (légèrement mobiles sur les côtés), incurvés (version cabriolet) et également combinés. Ce type de produit se distingue par la forme des supports : ceux de devant sont courbés, ceux de dos sont droits. Il existe également des modèles avec des pieds de colonne dans les règles, qui se terminent par un bouton arrondi.Certains types de chaises sont décorés de supports en forme de pattes d'animaux.

Par type d'accoudoirs

Les accoudoirs diffèrent également dans les styles classique, néoclassique et classicisme, qui peuvent être durs et mous. Dans le premier cas, ils sont décorés de gravures ou d'incrustations. Dans la production de modèles avec accoudoirs souples, ils sont recouverts de rouleaux de remplissage et complétés par des coussinets souples. En général, les accoudoirs peuvent être :

  • solide (connecté à l'arrière);
  • une pièce séparée (superpositions remarquables);
  • traversant (fixé au moyen de bandes).

Par type d'exécution

La forme et le design des chaises de style classique peuvent varier. Il existe des modèles de type traditionnel et anglais en vente. Chaque type de produit a ses propres caractéristiques. Par exemple, parmi les gammes de fabricants, il y a des modifications du type Voltaire ou des chaises classiques anglaises.

Ils se distinguent des autres variétés par la forme du dos. Si dans les versions habituelles, il est linéaire ou légèrement arrondi, il est alors en forme de U haut. Sa partie postérieure est droite, oblique et les parties latérales sont incurvées en forme de vase. Ces modèles sont appelés fauteuils à oreilles.

Comme tous les fauteuils classiques, ils sont complétés par des accoudoirs, alors qu'ils ont de petits pieds et une assise profonde.

Dur

Les modèles de forme rigide sont compacts, leurs dimensions sont beaucoup plus petites que leurs homologues en vrac. Pour cette raison, ils conviennent à l'aménagement de petites pièces ou de maisons de campagne. La conception de ces produits a des pieds hauts, un dossier fin et un siège avec une petite couche de rembourrage. La forme de telles chaises est gracieuse : les accoudoirs sont galbés, le dossier est haut, incliné ou concave.

Mou, tendre

Ces modèles sont proches des fauteuils moelleux traditionnels, mais ils présentent un certain nombre de différences caractéristiques. La plupart de ces meubles sont décorés d'un rembourrage avec un attelage de chariot, ce qui leur donne un aspect très élégant et magnifique. Ces dossiers et sièges sont beaucoup plus moelleux et plus confortables pour les utilisateurs. Dans ce cas, les modèles peuvent être complétés par des tapis de siège souples. Selon le modèle, le siège peut être complété par un bloc supplémentaire pour un confort d'assise accru.

Matériaux et palette de couleurs

Le matériau prioritaire dans la production de fauteuils de style classique est le bois. Ils sont fabriqués à partir d'essences de bois précieuses, et parfois même exotiques. Les panneaux de particules ne sont pas utilisés dans la production. Selon la conception, des métaux mous sont également utilisés dans la production.

Les fabricants utilisent le jacquard, la tapisserie, la soie dense, le brocart, le satin, le velours et le velours comme matériaux de rembourrage. De plus, dans la production de modèles respectables, les marques utilisent également le meilleur cuir naturel. En règle générale, les produits sont complétés par des fils d'or, du gaufrage, des coutures bouclées, des glands et des franges. En plus de la dorure, les éléments clés du bijou sont les incrustations sculptées, le polissage, l'incrustation, ainsi que des éléments baroques.

Les solutions de couleur pour les chaises de style classique dépendent de l'arrière-plan d'un intérieur particulier. Lors du choix de l'une ou l'autre solution, le but de la pièce est également pris en compte. Par exemple, pour les salons et les chambres, ils essaient de choisir des produits aux couleurs claires et apaisantes (beige, blanc avec or, argent, pêche blanchie).

Pour les salons, les options sont parfois choisies dans une couleur rose-corail et bordeaux. Pour les ateliers, des modèles de nuances vin, pistache, chocolat, marron et lilas sont achetés. En raison du rembourrage de haute qualité, les chaises ont l'air chères et impressionnantes. Leurs couleurs peuvent être monochromes et imprimées.

Parmi les modèles avec une image, les fauteuils avec monogrammes et ornements floraux sont considérés comme les produits les plus populaires.

Conseils de sélection

Lorsque vous envisagez d'acheter des fauteuils de style classique, vous devez prendre en compte un certain nombre de nuances. Par exemple, vous devez acheter non pas une, mais 2 chaises pour décorer une zone spécifique de la pièce, en tenant compte de leur emplacement... Dans le même temps, en règle générale, les produits sont des éléments constitutifs et complètent un canapé avec une table à thé. Leur couleur doit être identique à celle du canapé.

Le lieu de déploiement est important : le modèle des chaises, le matériau de rembourrage, la palette de couleurs, ainsi que la fonctionnalité du mobilier en dépendent. La chaise peut être utilisée pour un repos à court ou à long terme. Il peut être le principal lieu de travail à domicile. La prise en compte de la finalité vous aidera à choisir le type de construction optimal, à choisir la hauteur et l'inclinaison du dossier, le type d'accoudoirs, la hauteur des pieds, la profondeur de l'assise.

Avant d'acheter, vous devez vous assurer de la qualité et de la fiabilité des produits. Il est nécessaire d'effectuer un essayage, qui montrera à quel point il est confortable de s'asseoir dans la chaise, si sa hauteur et sa forme sont adaptées à un usage fréquent, si l'assise est suffisamment profonde. Il est important d'inspecter les produits de tous les côtés : tout défaut est exclu, qu'il s'agisse de colle visible, de sellerie incomplète, de revêtement de mauvaise qualité des accoudoirs et des supports.

Lors du choix de la couleur du rembourrage, vous devez vous fier à la solution de fond de l'intérieur. Les tons des murs et des fauteuils ne doivent pas se confondre en un seul point de couleur. Les meubles doivent être impressionnants sur le fond des murs et des sols. De plus, sa couleur, comme le ton de la finition, doit être en harmonie avec la palette de couleurs de l'intérieur. Lors de l'achat, ils font attention à la finition : sa conception et son type sont sélectionnés en tenant compte de l'unité de la composition intérieure.

La garniture peut être située non seulement sur le bas du siège. Souvent, des brosses et des monogrammes sculptés sont situés au sommet des structures. Dans ce cas, le décor peut dépendre du type d'accoudoirs. Lorsqu'ils choisissent l'une ou l'autre option, ils examinent le type de finition des autres meubles, la finition des rideaux ou d'autres textiles de la pièce.

Vous devez acheter le produit auprès d'un vendeur de confiance. Pour qu'il s'intègre avec succès à l'intérieur d'une direction particulière du style classique, il est nécessaire d'étudier ses caractéristiques. Certaines options ne sont pas si pompeuses, tandis que d'autres regorgent d'éléments sculptés et de dorures.

Dans ce cas, la forme et la taille des produits sélectionnés doivent être en rapport avec la superficie d'une pièce particulière.

Où le mettre ?

L'emplacement des chaises dépend du type de pièce et des caractéristiques de sa perspective. Par exemple, vous pouvez mettre des chaises jumelées :

  • dans le salon de part et d'autre du canapé ou en face de celui-ci ;
  • dans le coin cheminée en face de la cheminée ;
  • symétriquement dans la zone de loisirs des deux côtés de la table à thé;
  • dans la baie vitrée près de la table ;
  • au bureau comme siège de travail principal;
  • dans la chambre à côté du lit ou contre le mur de chaque côté de la coiffeuse.

De beaux exemples

Nous vous proposons 10 exemples d'un choix harmonieux de fauteuils de style classique pour aménager les différentes pièces du logement.

  • Un exemple d'aménagement d'un salon spacieux avec des fauteuils classiques moelleux.
  • Ensemble mobilier harmonieux, fauteuils au capitonnage lumineux et décor doré.
  • Fauteuils classiques en blanc avec une attache pour chariot et des coussins d'assise moelleux supplémentaires.
  • Des fauteuils moelleux à dossier bas et petits pieds, décorant le coin salon du séjour.
  • Chaises avec rembourrage à rayures, accoudoirs moelleux et coussins pour décorer le coin des invités dans le hall.
  • Modèles à dossier haut, accoudoirs souples et assise profonde, adaptés à la décoration d'une zone photo.
  • Des produits au design original, sélectionnés pour la décoration d'un salon sombre.
  • Fauteuils de couleur moutarde avec un design inhabituel de parois latérales et d'accoudoirs.
  • Modèles en blanc avec dossier haut, assise profonde et pieds combinés.
  • Aménagement du salon avec des meubles d'un design de palais avec des pieds dorés et un décor haut de gamme.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez un aperçu du fauteuil de direction de style classique ZV-082.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble