Chaises de style provençal: caractéristiques, couleurs, règles de combinaison
Le style provençal est une formule intérieure de sophistication, de simplicité et de tranquillité. Et bien que sa patrie soit le sud de la France, l'esthétique du style est devenue recherchée et appréciée dans diverses parties du monde. Si vous aussi vous êtes emporté par la Provence, vous avez sans doute envie de la recréer dans les moindres détails. Pour que rien à l'intérieur ne semble étranger. L'un des éléments expressifs de ce style est le mobilier rembourré. Et choisir un fauteuil est une tâche intéressante, mais pas la plus simple non plus.
Caractéristiques distinctives
La prétention est quelque chose qui n'est décidément pas en Provence. Ce style concerne la pureté et le naturel, le choix de couleurs douces, de nuances, de solutions. Les meubles doivent être en harmonie avec les objectifs de style, tout d'abord, définissant le confort de la maison. Il vaut la peine de rappeler que au 17ème siècle, qui est devenu le parent du style, de nombreux citadins ont cherché à échapper au classicisme urbain prétentieux, se cachant dans la simplicité et la beauté naturelle de la vie rurale... Et si vous suivez le style, alors vous partagez probablement l'opinion de ses ancêtres.
Les chaises de style provençal doivent répondre à un certain nombre de critères classiques.
- Matériaux naturels. Bois, textiles - tout cela peut être. Mais le style n'accepte pas le plastique.
- Romance naïve. C'est l'ambiance de la Provence, qui aime à la fois les capes et les volants, et met l'accent sur la décoration, la superposition. Le fauteuil provençal laconique est rare. Même si c'est comme ça en soi, il sera décoré d'oreillers et de capes.
- Des tons clairs et doux. Les teintes calmes et pastel sont préférées. Les couleurs vives ne prennent pas racine dans ce style - jaune, rouge, bleu, orange.
- Élégance. Le charme est ce qui sépare ce style du pays plus rugueux. Les deux styles sont rustiques, mais la Provence a de la grâce et de la sophistication. Et la forme de la chaise, ses couleurs, ses ornements ou ses motifs doivent le transmettre.
- La présence d'éléments vintage. Le brossage et le vieillissement sont tous appropriés pour le style.
- Décoratif accentué. Les pièces forgées, peintes à la main (y compris les petites), les inserts en porcelaine ne sont pas exclus.
Dans le même temps, l'aspect pratique ne s'efface pas au second plan. Le hasard des détails ne concerne pas la Provence. Même les petits fragments décoratifs servent un objectif commun, le soulignent et le complètent.
Variétés de fauteuils de style provençal
Les chaises de ce style peuvent différer les unes des autres dans trois directions - objectif, conception, matériau de fabrication. Habituellement, ces meubles sont la place dans le salon, mais ils peuvent être placés dans la chambre à coucher, dans la pépinière, moins souvent dans la salle à manger ou dans la cuisine. Il peut également être situé sur la véranda ou la terrasse. Un fauteuil provençal classique c'est :
- socle en bois;
- rembourrage en tissu doux;
- 4 pieds incurvés et robustes.
La sculpture légère est tout à fait acceptable, les accoudoirs, les balustres bouclés - aussi. Les dossiers de ces chaises sont généralement hauts, ils sont créés à l'aide d'une attache de chariot. Les éléments en bois peuvent être vieillis artificiellement. Avec tout cela, les chaises peuvent être compactes, petites. De tels meubles ne peuvent pas sembler encombrants.
Il n'y a pas tellement de types de chaises provençales.
- Mou, tendre. Des fauteuils moelleux avec un revêtement textile sur une structure en métal seront une acquisition durable. La surface des pieds galbés peut être patinée.
- Osier. De tels modèles sont généralement plus larges que les modèles classiques, ils ne conviennent donc pas à la relaxation (contrairement aux modifications douces). Mais pour boire du thé, surtout sur la terrasse ou la véranda, c'est peut-être la meilleure option.Ces chaises sont décorées avec des couvertures et des oreillers moelleux. Certains modèles de chaises en osier sont stables, d'autres sont équipés d'un mécanisme de balançoire.
- Suspendu. Ils sont généralement faits de vignes ou de rotin, peints de couleurs claires. C'est une excellente option pour un salon spacieux. Le meuble est fixé au plafond. Sur un grand balcon, un tel fauteuil est également très approprié.
- Chaises à bascule. Modèles entièrement en bois, souvent recouverts de tissu. On sent une agréable simplicité rustique dans ce meuble. Dans la chambre, le salon, la chambre d'enfant, vous pourrez poser ce fauteuil cosy, comme créé pour la détente.
Les fauteuils pliants de style provençal doivent être notés séparément. Ce sont des exemples plus rares de décoration intérieure dans ce style. Ces options sont achetées si vous avez besoin d'organiser un lit d'appoint.
Matériaux (modifier)
Seuls les matériaux naturels sont autorisés dans la fabrication des meubles de style provençal. L'option la plus évidente est le bois. Ce sont généralement des roches dures ou des roches de dureté moyenne. Ces matières premières se prêtent bien à la transformation. Ceux-ci comprennent le chêne, le pin, le bouleau, le cerisier, le frêne. Tous les éléments en bois sont traités de manière à ce que leur aspect soit blanchi à la chaux. Ils peuvent être en outre recouverts d'un vernis craquelé. Utilisation d'autres matériaux :
- panneaux à base de bois - l'utilisation est possible, mais seulement dans de rares cas, et seulement ceux qui appartiennent aux grades les plus élevés ;
- contre-plaqué - utilisé pour les panneaux latéraux et les cloisons ;
- métal - applicable à la fabrication de meubles d'extérieur, de modèles de jardin, à l'intérieur de la maison est moins courant, mais cette option n'est pas exclue;
- cristal, verre trempé, porcelaine - peuvent être utilisés comme inserts décoratifs, mais ce sont des options rares et exquises.
Les textiles utilisés pour le rembourrage doivent bien entendu également être naturels. Le satin, par exemple, sera une option intéressante : il ne se froisse pas, il est respirant et possède une couche supérieure coulissante.
Velours - une matière noble, les Français, créateurs provençaux, y sont très attachés. Mais seulement il a un moins notable - il attire la poussière. Jacquard convient également à la création de revêtements originaux et durables. Certes, ce tissu nécessite également une manipulation soigneuse, sinon il ne sera pas possible d'éviter les petites bouffées. Il est impossible de ne pas se souvenir du coton - il laisse passer l'air librement, mais rétrécit au contact de l'eau. Considérez l'option avec du lin teint naturel. C'est un beau matériau naturel avec une texture spéciale. Le lin est non allergène, très résistant et absorbe bien l'humidité. Enfin, les fauteuils recouverts de velours côtelé sont également très beaux. De beaux débordements, des cicatrices en relief rendent la matière visuellement très attractive. Mais ce tissu attirera également la poussière et les débris.
Règles de combinaison
Il est important non seulement de choisir une chaise de style organique, mais également de l'intégrer avec précision et correctement à l'intérieur. Et puis d'autres éléments intérieurs viendront à la rescousse, qui créent une paire avec la chaise ou organisent une sorte d'appel design. Voyons ce que cela pourrait être.
- Une table basse élégante. Ainsi, vous créerez un coin cosy et pratique, où il est agréable de boire un café, de discuter et de se détendre. Et pour rendre les éléments de ce coin conviviaux, vous pouvez poser sur la table une serviette ou un chemin de table fait du même tissu (ou similaire) que celui utilisé dans le rembourrage de la chaise.
- Une commode. Une commode en Provence n'est pas seulement un meuble qui est spacieux et stocke beaucoup d'articles ménagers. C'est un attribut indispensable du confort, de la beauté et du sentiment d'être chez soi. La commode peut contenir des cadres avec des photos de famille ou des broderies, des boîtes vintage, des figurines et d'autres détails décoratifs de style. A côté d'un fauteuil cosy, une commode ressemble à son compagnon. Un tel coin peut devenir un lieu de prédilection pour les membres du ménage. Et c'est aussi un bon endroit pour les séances photo à domicile.
- Piano. C'est génial s'il est dans la maison non seulement pour la beauté, mais remplit toujours son rôle d'origine.Mais sur son capot supérieur, il peut y avoir des chandeliers, les mêmes cadres photo et boîtes. Un autre beau coin de la maison se révélera si vous mettez un fauteuil à côté du piano. Soit dit en passant, les bougies décorées de découpage à partir de partitions conviendront également à la décoration de ces objets.
- Bibliothèque. Peut-être avez-vous mis la chaise exactement pour aménager un coin lecture dans la maison. Alors un lampadaire ne fera pas de mal à cet endroit. Un espace agréable pour l'intimité et l'immersion dans le monde de la lecture est créé d'une manière si simple. N'oubliez pas de mettre un ours ou une ballerine vintage Tilda sur l'étagère.
Vous pouvez créer vous-même un fauteuil "cosy company" - les expérimentations intérieures sont toujours intéressantes et ouvrent de nombreuses possibilités. Et si vous ne faites pas entièrement confiance à vos propres goûts, inspirez-vous d'exemples éprouvés.
De beaux exemples
Modestes et doux, accrocheurs et accentués, mignons et antiques - les fauteuils au design provençal peuvent être différents. ET la liste suivante d'exemples de photos le confirme.
- Un fauteuil compact et confortable sans accoudoirs à côté d'un petit meuble - ils semblent faits l'un pour l'autre. Je voulais un mini coin lecture - obtenez-le. Se tenir debout pour un tel ensemble, comme vous pouvez le voir sur l'exemple, est mieux à la fenêtre.
- Version laconique de la Provence. Si vous en avez un peu marre des motifs floraux ou autres (ou peut-être qu'il y en a assez à l'intérieur), les fauteuils unis aux tons délicats seront une solution de compromis.
- Un fauteuil floral classique - si vous aimez aussi les intérieurs avec un fond blanc, de tels meubles aideront à le diluer. Les fleurs sur la table sont très appropriées dans ce cas - elles créent le retournement nécessaire avec l'imprimé de la chaise.
- Un fauteuil très modeste mais charmant. Une telle Provence brise les stéréotypes selon lesquels ce style est tout "suspendu" de volants et de fleurs sans fin. Le style n'a pas besoin de panachure pour être expressif. Un coin confortable pour une chambre - vous pouvez fabriquer vous-même un lampadaire et une étagère.
- Une telle chaise n'est pas tout à fait familière à la Provence, mais elle est tout à fait compatible avec ses postulats. Si vous avez l'habitude de boire votre café du matin à une table séparée, vous avez besoin d'une chaise confortable. Si vous disposez des papiers, des photos sur cette table, êtes engagé dans la créativité, une telle chaise deviendra également un achat confortable.
- Les chaises en osier dans le salon ne sont pas si courantes, mais voici un exemple de ce à quoi cela pourrait ressembler. Une solution intéressante qui rend visuellement l'espace plus léger et plus aéré.
- Un fauteuil presque blanc avec un coussin fleuri est un élément d'intérieur autonome. Il aura l'air organique à côté d'un rack ou d'un buffet.
- Et voici la chaise à bascule. Pas le look le plus familier, mais toujours intéressant, distinctif, élégant. N'importe quelle couleur peut être utilisée.
- Un exemple de rouleau design : les rideaux et les tissus d'ameublement sont fabriqués à partir du même tissu. L'essentiel n'est pas d'ajouter un troisième sujet à cette idylle - ce serait exagéré.
- Et ceci est un exemple d'inclusion d'un fauteuil dans un groupe de meubles dans une cuisine ou une salle à manger. Une solution très simple et douce.
La Provence semble être une source inépuisable d'inspiration, et elle l'est vraiment. Utilisez cette source pour le bien de votre maison.
Pour plus d'informations sur la façon de choisir la bonne chaise de style provençal, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.