Tout sur le krinum : types, plantation et entretien
Les cultures fleuries ont toujours été particulièrement appréciées des fleuristes et des fleuristes qui s'occupent de la conception de maisons et d'espaces publics, ainsi que de parcelles personnelles et de parcs. Krinum fait référence à des plantes capables de décorer de leur floraison n'importe quel parterre de fleurs ou maison. En raison de la variété des espèces, la fleur est recherchée comme plante ornementale pouvant être cultivée et propagée seule.
description générale
La culture bulbeuse appartient au genre Amaryllis, dans son environnement naturel la fleur pousse dans les régions tropicales humides et subtropicales. Très souvent, le krinum peut être trouvé sur les côtes des mers, des rivières, des lacs, ainsi que dans une zone qui, en raison des conditions climatiques spécifiques, est périodiquement sujette à des inondations. Le nom de la culture est traduit du latin par "cheveux". Et la fleur est nommée de la même manière en raison de la structure spécifique de la masse verte.
Les feuilles du krinum sont assez longues, selon les espèces, elles ont une forme linéaire ou xiphoïde, suspendues à la culture, elles ressemblent vraiment à des cheveux. Les feuilles de Crinum peuvent mesurer jusqu'à un mètre et demi de long. Les jeunes feuilles seront d'abord enroulées dans un tube.
Le rhizome bulbeux peut atteindre une longueur d'un demi-mètre à un mètre, tandis que le diamètre n'est pas moins expressif et est de 20-25 centimètres. Quant au pédoncule, il est de taille moyenne, et une inflorescence de type parapluie se forme à son extrémité.
La culture fleurit principalement avec des fleurs monochromes, dont la couleur varie en fonction de la variété. Le plus souvent, vous pouvez trouver des krinum de jardin avec des fleurs roses ou blanches. Les fleurs ont une certaine similitude avec les cloches ou les lys en raison de la structure de leurs pétales, qui sont rassemblés en inflorescences de 15 à 20 pièces.
Krinum est vivace, et sous réserve de la culture de la plante dans un sol nutritif vous pouvez profiter de la floraison d'une plante bulbeuse pendant au moins 10 ans. Il entre dans la phase de floraison avec l'arrivée du printemps, continuant à fleurir jusqu'à l'automne.
Après la floraison, la culture porte des fruits, dans ce cas, la boîte à graines, contenant des graines assez grosses, agit comme le fruit de la fleur. La taille impressionnante des graines est associée au contenu d'une grande quantité de liquide sous leur coquille, grâce à laquelle, enracinées par l'homme ou naturellement, elles conservent leur viabilité dans toutes les conditions, même sans humidité.
La fleur est très souvent utilisée non seulement pour la plantation en pleine terre, mais aussi comme plante d'intérieur.... Krinum devient une parure pour divers espaces publics où les températures restent basses tout au long de l'année. De plus, la culture est cultivée avec succès dans des appartements et des maisons. Aujourd'hui, il existe des types de plantes bulbeuses qui sont cultivées dans des aquariums.
Krinum est demandé en médecine populaire, presque toutes les parties de la plante sont utilisées pour la préparation de compositions médicinales.
Vues
Krinum a deux formes :
- culture familiale;
- jardin.
Les plantes du premier groupe peuvent être cultivées dans des pièces fraîches, les variétés de jardin sont destinées à la culture en plein champ. Aujourd'hui, vous pouvez trouver des variétés de krinum qui hivernent dans les parterres de fleurs, mais pour cela, les jardiniers paillent le sol à l'automne.
Avec l'arrivée du froid, toute la partie aérienne de la fleur meurt et les bulbes restent en terre jusqu'à l'arrivée du printemps.Dans l'environnement naturel, il existe plusieurs centaines de variétés de plantes, environ deux douzaines sont cultivées avec succès par les jardiniers et seuls trois types de plantes bulbeuses peuvent être cultivées à l'intérieur. Parmi les variétés les plus populaires figurent les plantes suivantes.
Crinum moorei
Espèce d'intérieur, qui a un deuxième nom - "lys rose". La fleur a un gros bulbe racinaire avec un cou émergeant du sol, que beaucoup confondent avec la tige d'une fleur. Le feuillage du krinum de Moore est en forme de ceinture avec un bord ondulé, la longueur varie d'un demi-mètre à un mètre. La partie florifère est formée près du cou, à son extrémité, des bourgeons se développent, ressemblant à un lis, qui peut avoir un diamètre ouvert allant jusqu'à 12 centimètres.
Crinum asiatique
Cette variété a un petit bulbe par rapport aux autres fleurs d'intérieur. Le cou atteint une longueur d'environ 30 centimètres. Le feuillage est ramassé en grappe. Les feuilles peuvent mesurer jusqu'à un mètre de long et seulement 10 centimètres de large. L'inflorescence peut contenir de 2 à 50 fleurs, dont la formation se fait sur de longs pédoncules tubulaires. La couleur des bourgeons du krinum asiatique est blanche, tandis que les étamines à l'intérieur sont peintes dans des tons rouges.
Crinum jagus
La fleur d'intérieur se distingue par son aspect décoratif. Le bulbe atteint 10-15 centimètres de diamètre, le cou a environ la même taille. Les feuilles sont ondulées le long du bord, leur longueur peut atteindre un mètre, il y a des veines brillantes à l'intérieur. Le pédoncule est assez haut - environ un mètre. Les fleurs sont grandes avec des pétales blancs, semblables à l'hybride Powell et à la gorge en forme de cloche. La culture ne fleurit que pendant les mois d'été.
Crinum campanulatum
Type de jardin avec de longues feuilles pointues. Sur un pédoncule mince, 5 à 8 fleurs se développent sur de petits pédicelles dont la longueur n'est que de quelques centimètres. Les pétales à la base sont blancs avec des rayures rouges, vers les bords la couleur vire progressivement au rose et au vert.
Crinum erubescens Aiton
Une culture avec un petit bulbe et des feuilles en forme de ceinture qui ne poussent pas plus de 80 à 90 centimètres et une largeur de 5 à 8 centimètres. L'une des caractéristiques de la plante est la rugosité du dos de la masse verte. Avec de petites feuilles, les krinum ont de longs pédoncules, ils ont généralement environ 5-6 boutons. Les pétales sont rouges à l'extérieur et blancs à l'intérieur.
Crinum platense
Sur la fleur, de 6 à 10 feuilles de forme linéaire sont formées, leur longueur ne dépasse pas 60 centimètres. Le pédoncule est moitié plus court que les feuilles. L'inflorescence en parapluie contient 5 à 10 fleurs aux petits pétales de 1,5 cm.
Crinum purpurascens
La culture a un petit bulbe en forme d'œuf et des feuilles de 30 centimètres, avec un pédoncule de la même longueur. A son extrémité, de 5 à 10 fleurs sont formées, disposées en forme de parapluies. Les pétales sont de couleur pourpre, la floraison peut survenir à tout moment de l'année, très souvent la fleur est enracinée dans les plans d'eau, car la partie inférieure de la plante n'a pas peur de la pourriture.
Crinum calamistratum
Curly Kalamistratum, comme le thaï (thaï), est cultivé dans un aquarium. La plante a un bulbe allongé de 10 cm de long. Les feuilles ressemblent à des rubans, leur longueur peut varier de 50 centimètres à 2 mètres, avec une largeur de 0,2 à 0,7 centimètre. Le pédoncule flottant est droit, 2 à 3 fleurs dans des tons blancs se forment dessus. La hauteur optimale de la colonne d'eau pour une culture en aquarium est d'un demi-mètre.
Boulangerie Crinum natans
Dans la nature, la plante pousse dans les ruisseaux et les rivières à bon débit. La culture est grande, les feuilles se présentent sous la forme de rubans d'une largeur d'environ 5 centimètres. Habituellement, le feuillage du krinum est frisé, mais il existe des plantes à feuillage plat. La fleur est propagée par les bulbes filles. Peut être utilisé pour la culture du wabi-kuse en aquarium avec la variété Natans.
Contenu d'accueil
Krinum est tolérant à la sécheresse, donc un arrosage irrégulier n'affectera en aucune façon la croissance des cultures. Très souvent, les floriculteurs inexpérimentés commencent à faire pousser des fleurs à la maison à partir de krinum. Cependant, la plupart des espèces de cette plante ne sont attrayantes que pendant la saison chaude, ce qui doit être pris en compte lors du choix d'un endroit approprié pour le placement.
En hiver, la culture sera en phase de dormance, donc les mesures de soins standard devront être ajustées... Il existe un certain nombre de nuances de base concernant l'entretien des ampoules d'intérieur.
Éclairage
Krinum appartient aux fleurs qui aiment la lumière et le soleil, la plante n'a pas peur de la lumière directe du soleil, par conséquent, les rebords de fenêtre les plus ensoleillés et les plus éclairés seront l'endroit préféré pour la croissance. Il est préférable que les fenêtres, où la fleur poussera, soient orientées vers le sud.
La culture peut être exposée à la lumière toute l'année, y compris la phase de repos. Comme alternative à la lumière naturelle, le crinum est très souvent cultivé dans des pièces équipées de phytolampes supplémentaires complètes. Ceci s'applique également aux variétés d'aquarium. En utilisant cette méthode, il sera possible de fournir une heure de lumière du jour de 15 à 16 heures pour une fleur.
Température de l'air
La plupart des espèces sont des cultures thermophiles, par conséquent, la limite inférieure du régime de température pour elles est de + 14C, cependant, il existe des variétés d'intérieur qui tolèrent bien une diminution même jusqu'à -6C. Pendant la saison de croissance, les plantes se développeront bien dans une pièce chauffée à + 22C, en hiver il est recommandé de garder la fleur au frais en réduisant les indicateurs à + 18C.
En été, la plante peut être temporairement transférée sur un balcon, une terrasse ou un jardin. La fleur supporte un changement de lieu et n'a pas peur des courants d'air.
Humidité de l'air et irrigation
Un arrosage régulier et abondant du krinum sera nécessaire pendant la période de floraison et la croissance de la masse verte. Si la couche supérieure de terre dans le pot est devenue sèche, la culture doit être arrosée... À la fin de la floraison, l'humidité peut être progressivement réduite, préparant ainsi la fleur à la phase de repos.
En hiver, il est nécessaire d'humidifier la fleur, mais les arrosages ne doivent pas être fréquents et abondants. La fréquence de l'humidité affecte directement la floraison de la culture, de sorte que le fleuriste peut ajuster le moment à sa discrétion, en décalant l'hivernage. L'essentiel est d'empêcher la masse verte de se faner: si les extrémités des feuilles de la plante jaunissent, il vaut la peine d'ajuster l'introduction d'humidité. L'arrosage du krinum est nécessaire avec un liquide chaud et décanté.
Quant à l'humidité de l'air, la fleur bulbeuse n'a pas besoin de créer de conditions spécifiques, cependant, il est nécessaire d'essuyer constamment les feuilles de la fleur de la poussière.
Engrais
La culture réagit positivement à l'introduction du top dressing. En règle générale, il est effectué une fois par semaine pendant la croissance et la floraison du krinum. Lorsque le vieux feuillage se fane, l'alimentation peut être arrêtée. Pour maintenir la croissance des plantes, il est recommandé d'utiliser des compositions minérales complexes destinées aux cultures à fleurs d'intérieur.
Taille et rajeunissement
La fleur aura besoin d'être taillée afin d'augmenter son attrait décoratif en enlevant les inflorescences fanées et le feuillage séché. De plus, ces activités aideront la culture à faire pousser de nouvelles verdures.
Transfert
Souvent, il n'est pas nécessaire de changer le récipient dans lequel pousse le krinum. En règle générale, les producteurs changent le pot et le substrat d'une fleur d'intérieur une fois tous les 2-3 ans. Il est recommandé d'effectuer ces activités à la fin de l'hivernage et du repos de la culture, mais avant le début de son développement actif et de sa croissance.
Une plante bulbeuse peut pousser dans n'importe quel sol, même s'il y a de la terre du jardin dans le pot. Cependant, les producteurs expérimentés préfèrent utiliser mélange de sol universel spécial pour les cultures d'amaryllisqui aura une bonne aération.
Vous pouvez préparer vous-même le sol pour la plantation de krinum, pour cela, vous devez mélanger sable, humus, sol feuillu... Pendant la transplantation, il est nécessaire d'inspecter le bulbe de la plante pour détecter les dommages, d'éliminer les racines sèches et les pellicules. Lorsque vous enracinez le crinum dans un nouveau récipient, placez-le de manière à ce que le bulbe soit au tiers du sol.
Il doit y avoir un drainage au fond du pot. La capacité doit être large, car des racines aériennes se forment dans la culture bulbeuse.
Méthodes de reproduction
Vous pouvez obtenir une nouvelle culture à la maison en séparant les plantes filles ou en les faisant pousser à partir de graines. Dans cette dernière option, il sera possible de conserver toutes les caractéristiques variétales de la culture, cependant, les graines ne peuvent être obtenues qu'après pollinisation artificielle de la fleur.
Le matériel collecté est enraciné dans un substrat humide, avec le recouvrement obligatoire du récipient avec un film ou un verre. Les bulbes filles sont généralement retirés au moment de la transplantation du krinum - à ce moment, de nombreuses jeunes cultures peuvent être séparées de la plante mère. Les bulbes séparés sont enracinés dans de petits récipients dont le diamètre ne doit pas dépasser 12 centimètres. Les jeunes plantes pourront fleurir au plus tôt dans 2-3 ans. Au fur et à mesure qu'ils grandissent, ils devront être transplantés dans des conteneurs plus grands.
Plantation et entretien en plein champ
Pour la floraison et le bon développement du krinum dans le jardin, il est nécessaire de trouver le bon endroit pour l'enraciner. La fleur ne fleurira qu'au soleil, elle ne doit donc pas être plantée à l'ombre. L'endroit doit être spacieux, afin que la plante ne présente pas d'obstacles au développement des parties aériennes et souterraines. Les côtés sud et est du jardin seront une bonne option pour le krinum, mais il est recommandé d'éviter les zones de courants d'air.
Il est plus correct de choisir un parterre de fleurs situé sur une petite colline. La plantation en pleine terre doit être effectuée en avril-mai, la veille du sol doit être fertilisé avec des cendres. À un endroit, une fleur peut pousser pendant environ 4 ans. Si vous envisagez de planter plusieurs cultures sur un parterre de fleurs, la distance entre les fleurs doit être d'au moins 30 centimètres.
Arrosage
Pour que la culture fleurisse dans le jardin, la plante doit être constamment arrosée - l'humidité provoquera la formation de bourgeons sur le pédoncule. Cela ne vaut pas la peine de verser la fleur abondamment, l'essentiel est que le sol soit humide. Une humidité excessive peut nuire à la santé du bulbe, qui peut commencer à pourrir.
Engrais
Il est recommandé de nourrir régulièrement Krinum à l'extérieur. Pour ce faire, le jardinier doit utiliser des engrais liquides deux fois tous les 7 à 10 jours. Pour le bon développement de la culture bulbeuse au jardin, il convient d'alterner la fertilisation minérale avec de la matière organique.
Le fumier ou les excréments dilués dans l'eau peuvent être utilisés comme engrais organiques. Avant que la culture ne fleurisse, elle doit être alimentée avec du sel de potassium ou du superphosphate.
Hivernage
Il est possible de déterminer qu'une plante entre dans une phase de dormance par la masse verte - elle jaunit progressivement et meurt. Au jardin, le krinum est recouvert d'une couche de tourbe ou de paille par temps froid. Pour que la plante conserve sa vitalité, la couche de paillis ne doit pas être inférieure à 50 centimètres. Au printemps, la protection est retirée. Dans les régions au climat rigoureux, le krinum de jardin est extrait des parterres de fleurs pour l'hiver et conservé au réfrigérateur jusqu'à l'arrivée de la chaleur.
Une autre option pour hiverner la culture des bulbes consiste à la transplanter temporairement dans un récipient qui est placé dans une pièce fraîche tout au long de l'hiver, fournissant aux bulbes une humidité régulière. Il est également recommandé de déplacer les pots de fleurs pour l'hiver dans une pièce où la température de l'air ne descend pas en dessous de + 5C.
Les maladies et leur traitement
La culture souffre rarement de maladies et d'attaques de ravageurs. Cependant, le danger pour la fleur est une brûlure rouge - la stagonosporose. La maladie affecte la partie aérienne du krinum, se déplaçant progressivement vers le bulbe. Une plante doit être traitée pour une telle maladie médicament "Fundazol"en effectuant le traitement de la culture. En cas de dommages graves, il est recommandé d'étaler la plante composition à base de craie, sulfate de cuivre et colle OP-7.
Des champignons de la suie peuvent également apparaître sur la plante. Ils sont combattus avec des insecticides liquides.
Voir ci-dessous pour plus de détails.
Le commentaire a été envoyé avec succès.