Criptanthus: description, types et conseils pour la culture

Teneur
  1. La description
  2. Soins à domicile
  3. Fonctionnalités de transplantation
  4. Le sol
  5. la reproduction
  6. Maladies et problèmes possibles
  7. Principales variétés

Une plante appelée cryptantus peut être trouvée fréquemment dans les espaces résidentiels et publics. Ce représentant de la flore appartient à la famille des broméliacées. Dans son environnement naturel, la fleur pousse dans l'est du Brésil. En raison de la structure unique (il n'y a pratiquement pas de tige ou elle est très courte), les feuilles forment une rosette spectaculaire et en même temps soignée. Dans l'article, nous examinerons de plus près cette variété et parlerons des règles de base de la culture et des soins.

La description

La plante se caractérise par de longues et grandes feuilles pointues vers les bords. De nombreuses variétés de fleurs d'intérieur se détachent en relief ondulé sur le feuillage. La couleur peut être différente et se composer de plusieurs couleurs : vert, marron, blanc, jaune, rose. Dans les maisons et les appartements, on cultive souvent des variétés décorées de rayures. En raison de la combinaison de plusieurs couleurs dans la couleur, le mot « mélange » est ajouté au nom de la plante.

Cryptantus fleurit avec des fleurs compactes, situées au centre de la rosette. À la fin de la période de floraison, la rosette maternelle de la plante se fane, cependant, avant cette période, des pousses latérales prêtes à être transplantées ("bébés") doivent se former.

La plante a besoin d'un sol fertile en raison de son système racinaire développé. Avec cette caractéristique, il se démarque nettement des autres représentants de la famille ci-dessus. Les experts notent que la fleur n'est pas capricieuse, mais nécessite des soins complets et la création de conditions confortables pour son développement.

Soins à domicile

Éclairage

Une lumière vive est une condition préalable pour garder la plante belle et saine. Certains producteurs prétendent que même avec une lumière moyenne, la fleur poussera normalement, mais pour obtenir des qualités esthétiques maximales, un éclairage complet doit être fourni.

La plante aime la lumière, cependant, la lumière directe du soleil ne doit pas être autorisée sur les feuilles.

Pendant la saison chaude, l'obscurcissement à partir de midi et le soleil brûlant devraient être émis. La saturation et la luminosité du motif dépendront de la luminosité de la lumière. Avec l'arrivée de l'hiver, des sources de lumière artificielle du jour sont utilisées pour maintenir des conditions de confort.

Température

Les valeurs idéales vont de 22 à 24 degrés au-dessus de zéro Celsius (en été). Avec le début d'une vague de froid, la valeur peut être abaissée d'environ 4 degrés. Comme le montre la pratique, la plante se sentira normale à une température de 15 à 24 degrés, mais les indicateurs indiqués ci-dessus sont considérés comme optimaux.

Il est important de protéger la plante des changements brusques de température et des courants d'air. Ces deux facteurs affectent négativement tous les représentants de la flore qui poussent à la maison.

Niveau d'humidité

Une humidité élevée est idéale pour le cryptantus. Des experts expérimentés qui cultivent des plantes d'intérieur depuis plus d'un an recommandent d'installer un humidificateur spécial à proximité de la plante. Cet appareil sera particulièrement utile pendant la saison de chauffage, lorsque l'air dans l'appartement devient sec à cause des radiateurs. Vous devez également vaporiser régulièrement la plante avec de l'eau décantée.

Une autre recommandation des professionnels est de placer la fleur dans le terrarium pendant la saison de chauffage.

Arrosage

Humidifiez le sol régulièrement, mais avec modération. En raison de la petite taille du système racinaire, un excès d'humidité peut provoquer le développement de processus de putréfaction. Pendant les saisons chaudes, vous devez garder le sol humide, mais pas mouillé. Dans le même temps, assurez-vous que le morceau de terre ne se dessèche pas.

Lorsque la plante entre en dormance, la quantité d'arrosage doit être légèrement réduite. Cette période tombe de la fin de l'automne au début de l'hiver. Gardez le sol légèrement humide.

Les engrais

Les nutriments doivent être ajoutés pendant la période de croissance active des plantes. Les travaux sont effectués une fois par mois pendant l'été. Pendant la saison froide, vous n'avez pas besoin d'utiliser de top dressing. Pendant cette période, la plante cesse de se développer. On utilise des mélanges spécialement conçus pour les représentants de la flore de la famille des broméliacées.

Fonctionnalités de transplantation

Cryptantus n'a pratiquement pas besoin de greffe. Il peut pousser longtemps dans le même sol. La raison de la greffe est de changer le récipient au fur et à mesure que la fleur grandit. Mais en raison du fait que la plante a une croissance lente, certains producteurs ne la transplantent pas du tout.

Pendant la floraison, un processus actif de formation de pousses commence. Dans ce cas, un espace supplémentaire peut également être nécessaire.

Le sol

Le sol idéal doit avoir d'excellentes caractéristiques de perméabilité à l'eau afin d'éviter la stagnation de l'humidité. Cela empêche la pourriture des racines et de la plante elle-même. Vous pouvez acheter un substrat prêt à l'emploi dans un magasin spécialisé ou le préparer vous-même.

Pour ce faire, vous devez mélanger les composants suivants :

  • sphaigne;
  • humus;
  • terre feuillue;
  • écorce de pin;
  • tourbe des hautes landes.

Proportions : 1 : 0,5 : 1 : 3 : 1.

Assurez-vous de disposer la couche de drainage, dont la hauteur doit être un tiers de la taille du pot de fleurs.

Pour faire pousser une fleur à la maison, vous pouvez utiliser un récipient en plastique ordinaire. La plante est sans prétention pour le matériau du pot de fleurs.

la reproduction

scions

La majeure partie des "enfants", à l'aide desquels la plante se reproduit, se forme à la base de la plante. Ils peuvent être vus à la fin de la période de floraison. Après environ 2 mois, 3 à 4 feuilles apparaissent sur chaque pousse. De plus, leur partie racine devient perceptible. Les « bébés » sont soigneusement détachés de la plante mère et placés dans des pots séparés.

La composition de sol suivante est idéale pour les jeunes plants :

  • terre de feuilles - 3 parties;
  • sable de rivière - 1 partie;
  • petite écorce de pin - 1 partie.

De plus, les nouvelles pousses peuvent être plantées dans des pots compacts avec de la mousse de sphaigne. Les conteneurs doivent être placés dans une pièce avec une température de 25 à 28 degrés Celsius. Protégez-les des rayons directs du soleil.

Pour que les jeunes plantes se développent activement, il est recommandé d'aménager une serre maison autour d'elles, c'est-à-dire de recouvrir les plantes d'un film, de plastique transparent et d'autres matériaux.

Chaque jour, vous devez retirer les abris et aérer les fleurs.

Des graines

La reproduction à l'aide de graines est considérée comme longue et laborieuse, elle est donc rarement utilisée. Les cultivateurs expérimentés recommandent fortement de n'utiliser que des graines fraîches et en bon état. Ils sont plantés dans le sol, qui est préparé en mélangeant du sable avec de la tourbe. N'oubliez pas d'humidifier périodiquement le sol. La température minimale doit être de 26 degrés Celsius. Des conditions de serre sont créées autour des plantes. Dès que les germes apparaissent des graines, ils sont transplantés.

Maladies et problèmes possibles

La plante a une forte immunité qui la protège des parasites et des maladies dangereux. Malgré cela, le cryptantus peut souffrir de telles maladies.

  • Pourriture des racines et des feuilles. La cause de cette maladie est un arrosage excessif, des courants d'air et des températures basses.
  • La présence de traces de brûlures sur les feuilles indique que la plante est exposée à la lumière directe du soleil.
  • Si vous remarquez que les pointes des feuilles ont commencé à sécher sur la fleur, l'air de la pièce est trop sec.
  • La plante perd de sa luminosité et de son attrait en raison du manque d'humidité dans le sol.

Principales variétés

Examinons de plus près les principaux types de fleurs de cryptantus les plus populaires.

Acaulescent

Selon la plupart des jardiniers, c'est le type le plus courant et le plus demandé, que l'on trouve le plus souvent. Une plante vivace se caractérise par des feuilles étroites, lancéolées et coriaces aux extrémités pointues. Les bords sont légèrement ondulés. La longueur maximale de chaque feuille est de 20 centimètres. Pendant la période de floraison, de petits bourgeons légers se forment. Souvent, de grandes feuilles vertes ornent des rayures de couleur vert clair. Il existe également une variété qui attire les couleurs vertes et roses.

Broméliacées (broméliacées)

La principale caractéristique distinctive de cette espèce est le petit tronc. Les feuilles sont brillantes et peuvent être de différentes couleurs, du rouge foncé au vert dans diverses nuances. Les bords sont ondulés et dentelés. À un niveau élevé, les producteurs ont noté les espèces Tricolor. La couleur de la plante combine des rayures de trois couleurs : blanc, vert et rose avec une teinte rouge.

à deux voies

Cette variété se caractérise par une taille plus compacte. La taille des feuilles varie de 7 à 10 centimètres. Notez également le petit diamètre de la rosace, atteignant un maximum de 15 centimètres. La rosette est nette et de forme serrée. Les bords relevés sont recouverts de petites dents.

La couleur de la plante est vert pâle, avec de longues rayures claires le long de la feuille. Les designers utilisent souvent cette variété pour décorer de petites compositions live. Les fleurs sont très petites et fanées. Il existe une espèce avec une couleur rose et des rayures vert clair.

Rayé croisé

Le nom de cette espèce parle de lui-même. La fleur attire l'attention par sa couleur originale et dynamique. Une coloration transversale expressive recouvre chaque feuille de la plante, de la base au bord. Comme la première variété, la plante possède un long feuillage atteignant 20 centimètres de long.

Les rayures transversales spectaculaires peuvent être blanches ou jaune clair. Ils se détachent nettement sur un fond vert riche et créent un effet de contraste. Pendant la floraison, de petits bourgeons blancs peuvent être vus.

favoriser

          Ce type de plante, en apparence, est très similaire à la variété décrite ci-dessus. Il se caractérise également par un motif à rayures croisées, cependant, ses dimensions sont différentes. La longueur moyenne des feuilles varie de 30 à 40 centimètres, avec une largeur de 4 centimètres. En raison de sa grande taille, il est recommandé de cultiver la plante dans des pièces spacieuses. A la base, les feuilles s'effilent.

          La couleur principale de la plante est le brun avec une teinte rouge. Les rayures gris clair ont une forme en zigzag. Les bords sont ondulés, avec de petites écailles. Un mélange expressif de deux couleurs contrastées crée un motif rythmique.

          Pour les caractéristiques des soins cryptantus, voir la vidéo ci-dessous.

          Sans commentaires

          Le commentaire a été envoyé avec succès.

          Cuisine

          Chambre

          Un meuble