Cryptomeria: description, types, soins et reproduction

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Types et variétés
  3. Caractéristiques d'entretien
  4. la reproduction
  5. Maladies et ravageurs
  6. Utilisation dans l'aménagement paysager

Il existe un nombre considérable de conifères, dont la beauté répond aux attentes de la plupart des esthètes. L'une d'elles est la cryptomeria japonaise - une espèce populaire et très spectaculaire, cultivée avec succès à la fois en plein champ et à la maison. Pour obtenir un résultat optimal, il suffit de se familiariser avec la description de cette plante, les règles d'entretien et les caractéristiques de sa reproduction.

Ce que c'est?

L'arbre en question, également appelé « cèdre du Japon », « sugu » et « shan », est le seul membre du genre Cryptomeria, qui fait partie de la grande famille des Cupressacées (Cypress). Sa patrie sont les régions chaudes et humides du Japon et de la Chine, d'où il a été amené en Europe en 1842. Malgré l'un de ses noms, cryptomeria n'est pas un cèdre, car il appartient à un genre biologique différent.

Dans son habitat naturel, l'arbre décrit peut vivre des siècles et atteindre des tailles énormes (la hauteur atteint 60 m et le tronc mesure 2 m de diamètre). Quant aux variétés décoratives de Cryptomeria, elles ne sont pas hautes et dépassent rarement la barre des 3 mètres. Une description des autres caractéristiques de cette plante est présentée ci-dessous :

  • tronc droit, dont la forme ressemble à un cylindre très allongé;
  • belle couronne pyramidale;
  • écorce fibreuse, qui a une teinte brun rougeâtre;
  • aiguilles vert clair disposées en spirale (au début, elles sont molles et, avec l'âge, elles deviennent plus rigides);
  • cônes ronds brunâtres atteignant 3 cm de diamètre ;
  • floraison en boutons simples ou en grappes de 2-3 pièces chacune.

Une attention particulière doit être portée au bois brun clair de cryptomeria, qui est décoré d'un motif sombre original (cette caractéristique s'explique par la présence de résine sombre). Les principaux avantages d'un tel bois sont sa légèreté et sa sensibilité minimale à la pourriture, et le seul inconvénient est sa douceur, qui réduit considérablement le champ d'application de son application.

Types et variétés

Actuellement, les biologistes distinguent 2 types de cryptomeria - var. japonica et var. sinensis. En outre, plus de 200 variétés du conifère décrit sont connues, parmi lesquelles il existe une grande variété de variations - des jardins, pouvant atteindre plusieurs mètres de hauteur, aux nains, qui sont optimaux pour la décoration des maisons et des bureaux. . Les représentants populaires de la première catégorie sont les suivants.

  • Spiralis. Un arbre relativement petit qui ressemble à un buisson et est décoré d'aiguilles torsadées en spirale (d'où son nom).
  • Arauicarioides. La caractéristique la plus notable est les aiguilles courtes, peintes dans une couleur vert foncé foncé. En outre, la variété en question se distingue par ses nombreuses pousses à croissance chaotique et d'une longueur considérable.
  • Compressa. Il se distingue par sa petite taille et un nombre impressionnant de petites branches, ornées de rosettes d'aiguilles. Pendant la saison chaude, la plante se caractérise par une couleur bleu-vert et avec l'arrivée du froid, elle est brun-rouge.
  • Montrosa. Les représentants de cette variété atteignent une marque de 2 mètres. Ces arbres ont un tronc droit et une couronne en colonnes spectaculaire.
  • Elegans. L'une des variantes les plus hautes et les plus robustes de Cryptomeria, dont la décoration principale est constituée d'aiguilles longues et douces - bleu-vert en été et bronze rougeâtre en automne.

Il convient également de mentionner "Elegance Viridis" - une variété qui attire l'attention avec sa large couronne conique. Comme les Elegans, il résiste aux changements brusques de température et à d'autres conditions météorologiques défavorables, ce qui en fait l'une des meilleures solutions pour les régions au climat « capricieux ». Les variétés de cryptomeria qui sont optimales pour la culture à la maison méritent également d'être considérées.

Quant aux formes les plus remarquables appartenant à ce groupe, leur liste est la suivante.

  • Bandai-Sugi. Arbuste compact avec de nombreuses pousses couvertes d'aiguilles vert bleuté épaisses et coriaces.
  • Nana Albospica. L'une des variétés les plus inhabituelles, dont les aiguilles sont de couleur blanche (au fil du temps, elles virent au vert pâle).
  • Yokohama. Une variante qui est bien méritée populaire auprès des amateurs de bonsaï. La hauteur de ces plantes ne dépasse pas 30 cm, leur couronne a une forme pyramidale originale et les aiguilles vert foncé deviennent brunes avec le début de l'automne.
  • Vilmoriniana. Un autre célèbre cultivar de bonsaï qui pousse à une vitesse de 3 cm par an. En plus de sa petite taille, Vilmoriniana possède une endurance et une belle couronne sphérique.

    Il convient également de mentionner Globosa Nana est une variété résistante au gel qui peut supporter des températures froides jusqu'à -12°C. Grâce à cette caractéristique, ces arbres peuvent pousser toute l'année à la fois sur les balcons et les loggias vitrés, et dans les terrains découverts des régions subtropicales (par exemple, dans les environs de Sotchi).

    Caractéristiques d'entretien

    Selon le lieu choisi par le propriétaire de la cryptomeria, en prendre soin a ses propres spécificités. La première option consiste à trouver l'arbre à l'extérieur, tandis que la seconde consiste à faire pousser la plante à la maison.

    En plein champ

    La pratique montre que l'option envisagée pour la culture de cryptomeria est pertinente pour les régions chaudes et humides. En Russie, il convient mieux à un territoire relativement étroit parallèle à la côte de la mer Noire. Si nous distinguons les conditions, en tenant compte de ce qui vous permet de faire pousser un "cèdre japonais" beau et sain, alors leur liste ressemblera à ceci.

    • Une abondance (mais pas un excès) de soleil. De plus, pour la plupart des variétés, un long séjour à l'ombre partielle est acceptable.
    • Température recommandée - environ 25°C en été et 12°C en hiver. Une autre condition importante est l'absence de courants d'air forts.
    • Sol bien drainé avec une réaction neutre ou légèrement acide (pH 6,5-7,0). Les principales contre-indications sont une teneur excessive en calcaire et des niveaux élevés d'eau souterraine.
    • Arrosage abondant pendant la saison chaude et modéré avec le début de l'automne. De plus, lors des étés secs, l'arbre a besoin d'être arrosé régulièrement (l'eau utilisée doit être à température ambiante).

    Une attention particulière doit être accordée à l'introduction de fertilisants - à la fois minéraux et organiques complexes. Il est nécessaire de fertiliser la cryptomeria chaque année, avec le début du printemps (si l'arbre ne pousse pas bien, cette procédure doit être répétée à la fin de l'automne).

    À la maison

    L'option de croissance envisagée implique l'utilisation de pots ou de bacs dont la taille est suffisante pour un emplacement confortable du système racinaire d'un petit arbre. Quant aux autres règles qui contribuent à la résolution de cette tâche, elles sont énumérées ci-dessous.

    • Pour le développement complet de la cryptomeria, une grande quantité de lumière est nécessaire - à la fois directe et réfléchie. Si le "cèdre japonais" n'est pas trop haut, il peut être placé entre les battants.
    • La cryptomeria cultivée dans une maison ou un appartement a vraiment besoin d'air frais. Compte tenu de cette circonstance, il est nécessaire de veiller à la ventilation régulière de la pièce (une alternative pour l'été est l'emplacement de la baignoire avec un arbre sur le balcon ou la loggia).
    • Pendant les mois les plus chauds, la cryptomeria peut être conservée à température ambiante normale.Avec le début de l'hiver, la pièce devrait être plus fraîche (la meilleure option est d'environ 12 ° C).
    • Pour que la plante ne souffre pas d'un déficit hydrique, il faut l'arroser régulièrement (sans attendre que le coma de terre sèche) et pulvériser au pulvérisateur 1 à 2 fois par jour. Il est également nécessaire d'éviter la stagnation de l'eau dans un récipient contenant de la cryptomeria, chargée de pourriture et de mort du système racinaire.
    • Il suffit de fertiliser le conifère en question deux fois par an, avec le début de l'été. La meilleure solution est un pansement minéral dont la concentration est la moitié de la norme recommandée par le fabricant.
    • Si la cryptomeria est cultivée sous la forme d'un buisson, les sommets des jeunes pousses y sont pincés. De plus, pour donner à la couronne un aspect esthétique, une taille sanitaire annuelle est nécessaire, réalisée au printemps.

    La transplantation de "cèdre du Japon" est tout aussi importante - une procédure effectuée tous les 5 ans pour les arbres matures et chaque année pour les jeunes (au cours des 3 premières années de vie). Il s'agit de mettre à jour le substrat utilisé et, si nécessaire, de remplacer le pot par un autre plus spacieux. De plus, les cryptomérias cultivées localement nécessitent un remplacement annuel de la couche arable.

    la reproduction

    Il existe 3 façons d'élever le "cèdre du Japon", chacune ayant ses propres caractéristiques. La première implique l'utilisation de graines et se caractérise par une grande complexité, c'est pourquoi elle n'est pas très appréciée des jardiniers. Pour faire pousser des cryptomérias à l'aide de cette technique, vous devez suivre la procédure suivante :

    • préparez un petit récipient et remplissez-le d'un substrat (les composants recommandés sont le sable de rivière et la tourbe);
    • plantez des graines et arrosez-les abondamment;
    • couvrir le pot d'une pellicule de plastique ou de verre.

    Pour que les graines germent, le contenant doit être dans un endroit chaud qui ne souffre pas d'un manque de soleil.

    La deuxième méthode de propagation de la cryptomeria implique l'utilisation de boutures et convient donc mieux aux arbres cultivés dans le jardin. Pour résoudre ce problème, vous devez :

    • sélectionnez plusieurs branches situées en dessous et nettoyez-les soigneusement des aiguilles;
    • coupez soigneusement le matériel de plantation, fixez-le solidement au sol et saupoudrez-le d'une fine couche de terre;
    • coupez les couches après que son système racinaire se développe et se renforce;
    • effectuer une greffe de jeune cryptomeria, en ayant préalablement choisi un endroit approprié pour cela.

      La troisième et la moins compliquée méthode de propagation du conifère décrit est végétative. Il est conseillé de programmer cette procédure pour le mois d'août, en suivant quelques recommandations simples :

      • sélectionnez des pousses apicales fortes et coupez-les soigneusement;
      • nettoyer la partie inférieure du matériel de plantation des aiguilles;
      • placer les boutures dans un récipient avec une solution de stimulateur d'enracinement pendant plusieurs heures;
      • placer le matériel de plantation dans un substrat composé de tourbe et de sable de rivière;
      • créer des conditions de serre pour les boutures en les recouvrant de verre ou de film.

        Pour que les plantes prennent racine, elles doivent fournir arrosage régulier et aération quotidienne.

        Après l'apparition de nouvelles pousses, indiquant un enracinement réussi, les jeunes Cryptomeria peuvent être transplantés dans des conteneurs séparés.

        Maladies et ravageurs

        L'un des problèmes les plus dangereux pouvant menacer le "cèdre du Japon" est un arrosage excessif, entraînant la pourriture des racines et le développement d'une microflore pathogène. La présence de ce dernier peut être signalée dans des situations où les aiguilles de cryptomeria jaunissent, puis s'assombrissent et meurent. Quant aux mesures, dont l'adoption rapide vous permet de sauver la plante, leur séquence est la suivante:

        • supprimer toutes les zones infectées ;
        • traiter les sites coupés avec de la poudre de charbon actif ou un autre antiseptique ;
        • transplanter l'arbre dans un nouveau sol, après avoir désinfecté le pot;
        • traiter plusieurs fois la couronne avec une solution de fongicide en respectant un intervalle hebdomadaire (avec le même agent, arroser le sol dans le cercle proche du tronc).

        Une autre attaque qui affaiblit la cryptomeria est un éclairage excessivement vif et prolongé, ce qui conduit au jaunissement des aiguilles. En présence de ce symptôme, l'arbre doit fournir une protection efficace contre l'excès de soleil. Si le "cèdre du Japon" perd des aiguilles, il souffre d'un manque d'humidité, ce qui nécessite un arrosage plus soigneux de la plante. Parmi les parasites, la cryptomeria est le plus souvent perturbée par la gale et les tétranyques.

        Pour vous en débarrasser, vous devez traiter deux fois l'arbre avec un insecticide à large spectre, en suivant les instructions du médicament acheté.

        Utilisation dans l'aménagement paysager

        Aujourd'hui, la cryptomeria est utilisée avec succès par les paysagistes, ce qui s'explique par l'aspect original de cette plante et un nombre impressionnant de ses variétés. Ces arbres décorent efficacement les parcs et les zones de loisirs, les ceintures forestières protectrices et les territoires adjacents. La combinaison de "cèdre japonais" avec coleus et heuchera, euonymus et épine-vinette de Thunberg semble particulièrement avantageuse.

        Les autres solutions auxquelles les concepteurs ont souvent recours sont - cryptoméria échelonnée et plantation groupée d'espèces naines le long des allées et des clôtures.

        En résumé, on peut affirmer que la relative difficulté de prendre soin de la cryptomeria est justifiée par l'excellente apparence de cette plante. Cet arbre peut devenir une véritable décoration d'une pièce ou d'un local.

        Pour un aperçu des fonctionnalités de cryptomeria et de soins, voir ci-dessous.

        Sans commentaires

        Le commentaire a été envoyé avec succès.

        Cuisine

        Chambre

        Un meuble