A quoi ressemble un crocus et comment le faire pousser ?
Crocus Est une plante ornementale appartenant à l'espèce vivace bulbeuse à croissance basse de la famille des Iris. Le deuxième nom du crocus est le safran, cette fleur délicate fleurit au début du printemps ou ferme la saison des fleurs pour les plantes de jardin à la fin de l'automne. Pendant des siècles, les gens ont utilisé les stigmates jaune vif de la fleur comme colorant naturel et additif alimentaire épicé.
Ce que c'est?
Crocus (safran) N'est pas seulement un jardin, mais aussi une plante sauvage que l'on peut trouver dans les prairies, les steppes et les forêts du Moyen-Orient, d'Asie, des pays méditerranéens, ainsi qu'en Europe. Ces fleurs vivaces et annuelles choisissent des zones de rusticité pour leurs habitats, les plantes tolèrent bien le manque de lumière et d'humidité. La description de la plante est assez simple : extérieurement, la fleur ressemble à un verre sur une tige, composé de plusieurs pétales ovales.
Dans la nature, les plantes sont de petite taille, tandis que les formes hybrides peuvent atteindre des tailles plus grandes. Chaque fleur a des stigmates jaunes, de sorte que la plante a reçu le nom de "safran", qui signifie littéralement "jaune" en arabe.... C'est pour les stigmates jaunes que les crocus sont appréciés pour l'utilisation bénéfique de la plante, tandis que les jardiniers aiment ces fleurs pour leur beauté et leur facilité de croissance.
En règle générale, les crocus atteignent une hauteur de 10 à 12 cm et leurs bulbes ont un diamètre ne dépassant pas 3 à 3,5 cm.... Chaque oignon a des écailles protectrices et est également équipé d'un système racinaire fibreux. La tige du safran n'est pratiquement pas prononcée, la nature a fait l'accent principal de cette plante sur la fleur et le feuillage pointu. Les feuilles de la fleur sont rassemblées dans une rosette de racines, elles germent de l'oignon sous le couvert d'écailles protectrices.
Une plante pousse à partir d'un oignon, qui fleurit sous la forme d'une seule fleur dont le diamètre peut atteindre 2 à 5 cm et dont la couleur est très diverse: blanc, lilas, panaché bicolore ou à taches ovales, rose, jaune, lilas pâle, crème. La tige florale est courte.
Le début de la floraison peut avoir lieu au printemps ou en automne, il ne dure pas plus de 2-3 semaines.
Espèces et variétés populaires
Les variétés de crocus sont subdivisées en fonction du début de leur période de floraison. Aujourd'hui, les sélectionneurs connaissent plus de 100 variétés de semis ou de plantes bulbeuses de jardin.
Printemps
Ces variétés de safran fleurissent après la fonte des neiges au début du printemps, lorsque le feuillage des arbres n'est pas encore apparu et que les fleurs du jardin ne se sont pas encore réveillées après l'hiver.
- Jaune doré. Un type commun de crocus bulbeux vivace, qui est d'origine sélective. La plante est utilisée en jardinage pour décorer les parterres de fleurs au début du printemps. Le safran pousse jusqu'à 8 cm, les feuilles sont rassemblées dans une rosette basale, la tige est sous-développée. La forme des feuilles est linéaire, les fleurs sont en coupe, peintes en jaune vif. Après la fin de la floraison, la plante forme une capsule de graines, constituée de trois nids. La variété fleurit tôt, les fleurs jaunes apparaissent fin février - début avril (selon les conditions climatiques de la région de culture). Aime les sols drainés et nutritifs avec une prédominance d'un mélange sablonneux.
- Bleu perle. Safran de jardin à floraison abondante et précoce. Les fleurs sont de taille moyenne, ont une teinte jaune au milieu de la base et la partie principale du pétale est colorée dans un ton bleu clair.En plein soleil, la fleur semble blanche. Cette espèce pousse jusqu'à 9-10 cm, l'oignon forme jusqu'à 4 cm de diamètre.La floraison commence à la mi-mars ou au début d'avril, après la fonte des neiges. La plante peut bien pousser jusqu'à 4 ans sans changer d'emplacement et pousse bien en même temps. Les bulbes sont plantés en août.
- Dossier de fleurs... Spécimen à grandes fleurs, dans lequel la fleur en gobelet atteint 5 cm de diamètre. Les pétales ovales sont de couleur violet foncé. Un trait caractéristique de la fleur est son tube allongé - jusqu'à 4 cm - de couleur lilas foncé. Le pistil est bien défini, il pousse plus haut que les étamines. Cette variété commence à fleurir fin avril - début mai.
- "Prince Claus"... Cette espèce est célèbre pour sa coloration bicolore. Le ton principal des pétales est blanc bleuâtre, il est complété par des taches de forme ovale de couleur violet foncé. Le diamètre des fleurs en gobelet est de 4-5 cm, la plante est grande, peut atteindre jusqu'à 15 cm de hauteur. La période de floraison est avril.
Le safran de cette variété pousse à l'ombre partielle, il tolère les sécheresses et les hivers glacials.
- "Grand Maître"... Une grande fleur avec une teinte bleu-violet. La hauteur de la plante est d'environ 15 cm, elle fleurit en avril, le diamètre de la fleur est grand - jusqu'à 5 cm de diamètre. Les pétales extérieurs de la fleur ont une structure plus grande que les pétales intérieurs. La plante a une bonne endurance et une bonne résistance à l'hiver.
- "Avance"... Variété botanique avec des fleurs jusqu'à 8-10 cm de couleur jaune-lilas. La floraison est simple et courte, dure 1 à 2 semaines, commence fin mars - début avril. La plante pousse jusqu'à 15 cm de hauteur, n'a pas peur du gel, résiste à la sécheresse, n'exige pas la présence d'une lumière abondante. À un endroit, ce crocus peut se développer pleinement en 5, et parfois 6 ans, en poussant bien.
- "Avant-garde"... Une grande variété de safran, qui pousse jusqu'à 15 cm, les fleurs sont grandes jusqu'à 10 cm de long, les pétales extérieurs sont blancs et les pétales intérieurs sont lilas pâle. La floraison est ponctuelle, sa durée ne dépasse pas 10 jours, les boutons s'ouvrent en mars-avril. Cette variété a un arôme vif et prononcé et un riche feuillage longitudinal vert.
- "Tricolore". Une variété miniature de safran hybride qui pousse dans des conditions de jardin. Cette variété ne dépasse pas 7 cm de hauteur et la floraison commence immédiatement après la fonte de la neige. Les fleurs sont petites, de couleur bleu-violet, à l'intérieur il y a un anneau blanc et jaune orangé. La floraison ne dure pas plus de 14 jours. Cette vivace pousse aussi bien du côté ensoleillé qu'à l'ombre.
Les crocus de printemps sont parmi les premiers à ouvrir la saison des fleurs au jardin et ravir les yeux à une époque où feuillage, herbe et fleurs n'ont pas encore pris leur masse.
Automne
En plus des primevères, les gammes variétales de safran de jardin comprennent également variétés à floraison automnale... Selon les conditions climatiques de la région, les crocus fleurissent de septembre à décembre, même si les feuilles des plantes ont subi un dépérissement en été.
Quelques variétés de crocus d'automne sont présentées ci-dessous.
- Kochi. Cultivar d'automne de crocus de jardin, fleurissant fin septembre - début octobre. Le feuillage ne pousse pas pendant la floraison, les fleurs sont grandes, ont une couleur violet bleuâtre avec des veines sombres. La variété tolère bien l'hiver et pousse rapidement.
- "Holofleur". Elle fleurit de septembre à octobre, la fleur est en coupe, de taille moyenne, les nuances varient et peut être rouge avec une teinte pourpre ou lilas-lilas. Le stigmate des fleurs est frangé. La plante préfère un sol bien hydraté et pousse assez rapidement au même endroit.
- "Joli"... Un beau safran vivace en fleurs, dont les fleurs ont une couleur lavande avec des veines violettes. Le diamètre de la fleur est assez grand et peut atteindre 8 cm, la hauteur de la fleur est de 8 à 10 cm. Il peut y avoir de nombreuses fleurs sur une plante, jusqu'à 7 à 10 pièces.La floraison, selon les régions, commence en septembre ou octobre. Résistant aux gelées de sol d'automne.
- "Cartwright". Pendant la floraison, il forme des fleurs parfumées de lavande bleuâtre. Cette plante a besoin d'un sol meuble et nutritif. Cette variété a une sous-espèce appelée "Albus". Ses fleurs se forment également à l'automne, mais sont de couleur blanche.
Ces crocus s'enracinent bien dans les rocailles ou les rocailles, la variété a des stigmates jaune-rouge vif en saturation de couleur.
- "Zonatus". Une variété de crocus vivace qui fleurit en septembre et forme des fleurs roses en gobelet avec un noyau jaune vif. Les étamines de cette variété sont particulièrement astringentes et peuvent être utilisées comme épices. La hauteur de la fleur est petite, seulement 3-4 cm, et le diamètre est beaucoup plus grand et lorsqu'il est ouvert, il est d'environ 6 cm.La plante est de taille moyenne, elle ne pousse pas plus de 10 cm.Pendant la floraison, le safran émet un arôme agréable. La rosette racinaire des feuilles a une couleur émeraude foncée.
- "Beau"... Cette variété a une particularité - elle commence à fleurir plus tôt que tous les autres homologues à floraison automnale. La plante produit des fleurs aux nuances blanches, bleues, lilas ou lavande. La plante est grande, jusqu'à 20 cm, et pousse assez rapidement, occupant un grand espace. La floraison débute en septembre et dure 2 semaines. Cette variété est spectaculaire sur fond de conifères ou de feuillage ornemental d'arbustes.
- "Semis"... Il occupe une place particulière parmi tous les autres crocus, car c'est une matière première précieuse du point de vue de la médecine et de la cuisine, et est également utilisé comme colorant. Ce type de safran est cultivé non seulement dans le jardin, mais aussi à l'échelle industrielle. Le stigmate de la fleur est riche en pigments colorants et en huiles essentielles. La fleur contient le composant colorant crocine, qui se dissout parfaitement dans un milieu aqueux et est utilisé pour la teinture des textiles et des produits alimentaires, de plus, ce safran est utilisé comme épice dans la préparation de plats de viande ou de poisson et de riz.
À ce jour, grâce à la sélection, un grand nombre de variétés différentes de crocus ont été élevées. Parmi une telle abondance, chaque fleuriste pourra choisir le genre qu'il aime afin de décorer son jardin avec ces belles fleurs.
Plantation et repiquage
Avant de planter des bulbes de safran ou de replanter des plantes envahies, vous devez leur préparer le terrain. Un substrat de sol nutritif et léger est préférable pour la plante, qui passera bien l'eau et sera meuble en raison de la teneur en sable et en compost (ou humus) qu'il contient. Les crocus n'aiment pas les basses terres marécageuses ou les composés de sol acidifiés, et le fumier frais et non mûr leur est également nocif.
Les plantes qui fleurissent au printemps peuvent être plantées en terre à l'automne, déjà en septembre. Les variétés qui fleurissent à la fin de l'automne sont plantées dans le sol au plus tôt en juillet. La profondeur du trou de plantation dépend directement de la taille de l'oignon... Les petits bulbes sont placés dans des trous à une profondeur de 2 ou 3 cm, les moyens peuvent être plantés à 5-6 cm de profondeur et les très gros bulbes sont plantés à une profondeur de 8 ou 10 cm.En cours de plantation, la distance entre les bulbes doivent mesurer 5 ou 10 cm.
Tous les 4 à 5 ans, le safran doit être transplanté dans un autre endroit. Cela est nécessaire pour que les fleurs des plantes ne soient pas écrasées et conservent leurs propriétés variétales.
L'espace de jardin peut être trouvé partout pour accueillir les crocus. - c'est une rocaille rocheuse, une rocaille moderne, une bordure ou une rabatka, un cercle de tronc d'arbre, un espace entre des arbustes. Les crocus peuvent être placés dans des pots suspendus ou des jardinières au sol. Étant donné que ces plantes fleurissent en premier, elles ne seront pas dérangées par d'autres plantes ou par le feuillage des arbres ou des arbustes.Après avoir terminé leur cycle de floraison, les bulbes conserveront leur force jusqu'à l'année prochaine en mode dormance, ils n'auront donc pas besoin de la lumière du soleil au moment où d'autres plantes de jardin gagnent en force.
Avant de commencer les travaux de plantation, vous devez terminer traitement des bulbes de crocus... La préparation consiste à désinfecter les oignons dans une solution de préparations fongicides ("Skor", "Fundazol", "Vitaros", etc.) ou de permanganate de potassium ordinaire. Après désinfection, il est bon de faire tremper les bulbes dans un stimulateur de croissance - "Epine". Une telle préparation préliminaire du matériel de plantation protégera les plantes contre les maladies et les virus.
La majeure partie des fongicides est préparée en dissolvant 2 ml de médicament dans 1 litre d'eau. Ce montant de fonds sera suffisant pour préparer 1 kg d'oignons crocus pour la plantation. Le temps de maintien du matériau dans la solution est d'au moins 30 minutes. Les crocus ont tendance à pousser rapidement, ils doivent donc être plantés uniformément sur tout le territoire alloué à cet effet.
Caractéristiques d'entretien
Pour une croissance et un développement favorables de la plante vous avez besoin de potassium et de phosphore.
Si vous voulez que de gros bourgeons se forment chez les crocus, vous devez les nourrir avec des composants phosphorés. Et pour que des bulbes solides et viables se forment, il est nécessaire d'introduire des éléments de potassium.
- Initialement, le safran est nourri au début du printemps, lorsque les premières pousses apparaissent, tandis que le rapport potassium et phosphore est pris 2: 1.
- La deuxième fois, il est nécessaire de fertiliser pendant la période de formation des bourgeons.
- La troisième fois, il est nécessaire de nourrir le safran après la floraison, lorsque les fleurs sont complètement fanées. Dans la deuxième et la troisième alimentation, le rapport entre le potassium et le phosphore est pris de 1: 1.
Pendant la saison de croissance vous devez surveiller non seulement une bonne nutrition, mais également l'humidité du substrat du sol. Une surabondance doit être évitée, mais la sécheresse, malgré la résistance des crocus à celle-ci, ne doit pas être constante. Le sol doit être humidifié régulièrement et modérément.
Il est recommandé de bien arroser pendant la germination des germes, puis d'humidifier le sol dès qu'il commence à se dessécher.
Après la fin de la période de floraison, vous devez attendre que les fleurs et le feuillage soient complètement secs.... Ce n'est qu'après ce moment que les bulbes peuvent commencer à être déterrés afin de les transplanter ou de les stocker jusqu'au printemps. Si la transplantation n'est pas prévue, les bulbes sont laissés hiverner dans le sol, tandis que les feuilles sèches et les pédoncules sont coupés de la plante. Si l'hiver est très rigoureux dans votre région, alors pour un hivernage réussi, le safran peut être recouvert de branches d'épicéa.
Dans le cas où une greffe de bulbe est nécessaire, en juillet-août, ils sont déterrés du sol, des spécimens viables sont choisis et ils se débarrassent des oignons sous-développés... Le matériel de plantation doit être stocké dans un endroit ventilé où l'air ne se réchauffe pas au-dessus de 20-22 degrés Celsius.
la reproduction
La méthode de sélection la plus courante pour le safran est culture de bulbes... Le matériel de plantation est obtenu au milieu de l'été. Vous pouvez effectuer une reproduction en masse en divisant les oignons chaque année, de sorte que les plantes rajeunissent constamment et forment des enfants viables.
Le safran peut être cultivé à l'aide de graines. Cette méthode d'élevage est longue et complexe, rarement utilisée chez les jardiniers. Après qu'un semis viable, issu de graines, ait pris racine dans le sol, le crocus devra attendre près de 5 ans pour fleurir.
La propagation du safran à partir de graines est la suivante :
- les graines sont préalablement préparées par trempage dans une solution désinfectante de potassium manganèse, puis dans une préparation stimulant la croissance ;
- le semis des graines se fait plus près d'octobre ou en mars-avril;
- les graines sont semées dans un mélange humidifié de sable et de terre, alors qu'un fort approfondissement n'est pas nécessaire, le matériel de plantation est uniformément réparti sur la surface du substrat;
- puis la serre est recouverte de verre et placée dans un endroit froid pendant 3 semaines, par exemple dans un réfrigérateur;
- puis la serre avec des graines est transférée dans une pièce sur un rebord de fenêtre bien éclairée;
- lorsque les premières pousses apparaissent, le sol doit être humidifié avec un pulvérisateur;
- une fois que les semis sont devenus plus forts, ils plongent et les plantent pour les faire pousser dans de petits pots de fleurs.
La culture du safran ne nécessite aucune compétence ni aucun outil particulier. Cette activité passionnante peut être pratiquée même en appartement. La germination du safran peut être programmée pour coïncider avec les vacances en hiver ou au printemps. Pour que les oignons poussent en même temps, avant la plantation, ils sont choisis de la même taille, alors non seulement la croissance, mais aussi la floraison des plantations seront amicales et simultanées.
Si vous plantez des crocus à l'intérieur, puis littéralement en 21-28 jours, les plantes fleuriront, cela durera en fonction de leur variété, mais en moyenne, ce sera 10-15 jours. Après la fin de la floraison des crocus, l'arrosage doit être poursuivi jusqu'à ce que le feuillage et les tiges florales se dessèchent complètement - cela est nécessaire pour que les bulbes soient remplis et renforcés.
Après la mort de la partie aérienne, les oignons sont déterrés et mis en stockage, après les avoir laissés sécher 10-12 jours à température ambiante.
Maladies et ravageurs
Comme toutes les fleurs de jardin vivantes, le safran hybride est parfois sujet aux maladies. Vous devez vous familiariser avec les types de maladies les plus courants.
- Maladies de nature virale... Il se manifeste par le fait que des taches blanchâtres se forment sur les pédoncules, ce qui entraîne une déformation des feuilles et des pétales. Les insectes peuvent être porteurs de virus. Pour empêcher la propagation de la maladie, il est préférable de se débarrasser d'une telle plante afin de préserver la santé des autres spécimens, tandis que les bulbes restent généralement sains dans ces fleurs.
- Maladies d'étiologie fongique. Le début de la manifestation du champignon peut servir de chaleur et d'humidité élevée. Les spores de mycélium pénètrent dans le bulbe et l'infectent. Le bulbe devient léthargique, ridé, et des taches de couleur rose ou blanche sont visibles sous ses écailles. Après la défaite, le tubercule ne pourra plus récupérer et germer, ce matériel doit donc être détruit. Après avoir déterré, les oignons des crocus en croissance à proximité doivent être désinfectés avec du permanganate de potassium, séchés et ensuite seulement rangés pour le stockage.
- Maladie de la chlorose... Cela se manifeste par le fait que le feuillage de la plante commence à jaunir. La raison en est peut-être un manque d'absorption des éléments ferreux par la plante, des dommages aux bulbes ou un drainage insuffisant du sol.
En plus des maladies, les crocus peuvent également souffrir d'une invasion de parasites du jardin. Ceux-ci peuvent être non seulement des insectes, mais aussi des rongeurs.
- Souris, taupes. Ces habitants des jardins, en creusant leurs passages et leurs terriers, endommagent le système racinaire des crocus. De plus, les rongeurs adorent grignoter les bulbes et souvent même traîner leurs piliers dans leur terrier. Après une telle attaque, la fleur meurt. Elle ne peut être conservée que si l'ampoule n'est pas complètement détruite. Pour ce faire, vous devez extraire l'oignon et saupoudrer les zones endommagées de cendres ou de charbon concassé. Ensuite, le bulbe est laissé sécher pendant plusieurs heures à l'air frais, puis il est à nouveau recouvert de terre. Pour sauver les crocus, il faut poser des pièges à souris et ne pas laisser de gazon dans un rayon de 3 m autour de la plantation de ces plantes, car les souris font leur nid dans le gazon.
- Chenilles de papillons scoop. Ces insectes pondent leurs larves dans le sol. Les chenilles font des trous dans les bulbes pour se nourrir et dévorent les racines. Jusqu'à ce que les chenilles passent au stade de nymphose, elles peuvent être détruites avec des préparations insecticides.
- Limaces au sol. Ils ont tendance à se multiplier dans les substrats de sol argileux. Pour éloigner les limaces des crocus, les jardiniers recommandent de verser une couche de sable de rivière grossier autour de l'oignon, à travers laquelle les limaces ne passeront pas.De plus, des préparations spéciales pour le jardin sont utilisées pour lutter contre les limaces.
- Défaite par les pucerons, les thrips. Lors de l'invasion d'insectes nuisibles, la partie aérienne de la plante est affectée. Le feuillage jaunit et s'enroule, les fleurs ne se développent pas bien. Pour lutter contre les insectes du jardin, les plantes sont aspergées de solutions de préparations insecticides.
Pour prévenir les maladies des crocus ou les infestations de parasites, vous devez les examiner attentivement pendant le désherbage et l'arrosage. Si des spécimens malades sont trouvés, prenez immédiatement des mesures pour les guérir ou les retirer du parterre de fleurs.
De beaux exemples dans le paysage
- Les crocus décoratifs sont parmi les premiers à germer après l'hiver dans un parterre de fleurs, dès que la neige s'en détache. Ils sont une véritable décoration du jardin et sont utilisés dans l'aménagement paysager.
- Les crocus peuvent être cultivés comme plantes de bordure et peuvent être utilisés pour décorer des pentes rocheuses où seules des plantes ampeleuses viables peuvent pousser.
- Le safran fleurit tôt, cette caractéristique est très appréciée des jardiniers lorsque les fleurs sont agréables à l'œil après un long hiver.
- Au réveil des crocus, ils n'ont pas de rivaux dans le jardin - d'autres fleurs dorment encore, le safran est donc considéré comme une primevère.
- Des crocus plantés sur la pelouse décorent le jardin et créent une vue spectaculaire jusqu'à ce qu'une nouvelle herbe verte commence à percer.
Voir ci-dessous pour plus de détails.
Le commentaire a été envoyé avec succès.