Caractéristiques de la culture de crocus en pot

Teneur
  1. Description de la plante
  2. Variétés adaptées à la maison
  3. Conditions de détention
  4. Examinons ces points plus en détail.
  5. Matériel de plantation
  6. Soins corrects
  7. Les subtilités de la distillation
  8. Difficultés possibles

Celui qui a fait pousser des crocus au moins une fois ne les échangera plus contre une autre option, tant ils attirent par leur tendresse et leur apparence inhabituelle. Examinons de plus près les caractéristiques de la culture de crocus en pot.

Description de la plante

Les crocus appartiennent au genre Safran de la famille des Iris. De la langue grecque, le nom de la plante est traduit par un fil, elles ont vraiment des feuilles excessivement fines et certaines variétés ont des stigmates filiformes, à partir desquels est fabriqué le célèbre safran d'épice. Les fleurs de crocus ressemblent à des tulipes, à des verres à vin ou à un vieux gobelet. Ils sont considérés comme un symbole de jeunesse et d'amour. Une plante vivace à croissance lente ne pousse pas plus de 20 à 25 centimètres. Il se reproduit en petits bulbes écailleux de forme arrondie et légèrement aplatie.

Crocus ne forme pas de pousses, mais pendant la période de floraison, il peut libérer un tas de plaques étroites.

La fleur se compose de six pétales qui, selon la variété, diffèrent par leur forme : étroits, linéaires, repliés sur les côtés. Les bourgeons peuvent être monochromes ou bicolores, tachetés ou avec un motif en forme de stries. Une fleur lâche n'a pas plus de 5 centimètres de diamètre. Il existe environ 300 variétés de crocus dans le monde, certaines d'entre elles sont spécialement cultivées pour obtenir un assaisonnement de confiserie - le safran.

Variétés adaptées à la maison

Les variétés hollandaises sont recommandées comme plantes de rempotage. Il s'agit notamment des éléments suivants :

  • Prins Noël dégage un arôme agréable et persistant; si les conditions appropriées sont créées, il peut fleurir en hiver;
  • Jeanne d'Arc ressemble à des perce-neige, seulement avec des fleurs plus grandes, le noyau des bourgeons est doré;
  • Dossier de fleurs avec une petite tige, mais des inflorescences volumineuses d'une riche couleur pourpre;
  • Bleu perle en traduction signifie une perle de couleur bleue; variété à bourgeons azur, jaune à la base.

En règle générale, les producteurs ne s'arrêtent pas à une seule option, ils créent des kaléidoscopes entiers à partir de différents crocus sur leurs rebords de fenêtre. La seule condition est de ne pas planter différentes variétés ensemble dans un même récipient, sinon vous pouvez obtenir des germes de différentes tailles et une floraison non simultanée. Les variétés suivantes conviennent également comme fleurs d'intérieur :

  • Cream Beauty (teinte douce et crémeuse);
  • Jaune d'or (hybride);
  • Souvenir (couleur pourpre foncé);
  • Crocus Oxonian (avec des bourgeons bleu foncé et un cœur orange doré).

La variété Gipsy Girl aux fleurs jaune pâle et au motif "tigre" mérite une attention particulière.

Conditions de détention

Avant de commencer à cultiver un crocus, vous devez déterminer l'endroit le plus favorable pour la croissance d'une fleur en pot. Les crocus aiment la lumière, ils se sentiront donc à l'aise sur le rebord de la fenêtre du côté sud de la maison. Mais il faut tenir compte du régime de température. Un balcon peut être un endroit idéal pour faire pousser ces plantes. Une fraîcheur modérée dans cette zone de l'appartement au printemps créera des conditions favorables au développement et à la floraison. Au moment où les boutons apparaissent, la température sera déjà comprise entre + 18 et + 20 degrés.

Le safran n'est pas considéré comme une culture fantaisiste. Si vous suivez un certain nombre de règles, la plante poussera sans trop d'attention. Il suffit de fournir les conditions suivantes :

  • éclairage adéquat;
  • régime de température (pas plus de +20 degrés);
  • humidifier régulièrement le sol et égoutter.

Examinons ces points plus en détail.

Éclairage

Crocus a besoin de plus ou moins d'éclairage à différents stades de développement. Par exemple, les bulbes fraîchement plantés sont conservés dans un endroit sombre et frais. Lorsque les pousses ont atteint le niveau de 5 centimètres, ont gagné en force, elles ont besoin d'un bon éclairage, donc les pots sont placés plus près des rayons du soleil. Ils sont à nouveau réarrangés dans la zone ombragée pendant la floraison afin que les bourgeons restent ouverts plus longtemps.

Température et humidité

Une plante à fleurs a besoin de fraîcheur, la température de l'air ne doit pas dépasser 16 degrés Celsius. Une température plus élevée est déjà destructrice pour les fleurs, les pétales commenceront à tomber dans quelques heures.

Les conditions idéales sont un sous-sol, car il est frais, peu lumineux et suffisamment humide.

Pot et terreau

Le nombre de bulbes plantés dedans dépendra de la taille du pot. Étant donné que chaque tête mesure jusqu'à 3 cm de diamètre, généralement 5 à 10 bulbes sont placés dans un récipient. Il est important qu'ils se développent librement, sans interférer les uns avec les autres, sans toucher l'intérieur du vaisseau. Pour cela, le pot doit être bas et large. Dans les points de vente, un choix de contenants spéciaux pour bulbes est présenté.

Le sol doit être léger (lâche). Vous pouvez utiliser un substrat de fleurs prêt à l'emploi, mais vous pouvez facilement créer vous-même la composition souhaitée: mélanger dans des proportions égales les mélanges de tourbe et de feuilles avec du sable, de préférence grossier. Il est nécessaire de recouvrir le fond d'une épaisse couche de sable et d'ajouter de la terre par dessus. Cette option convient si vous devez ensuite multiplier le crocus. Lors de la création d'une couche de drainage, des briques, des tuiles et du gravier sont utilisés.

Assurez-vous de mettre de la vaisselle sous le pot pour récupérer l'excès de liquide après l'arrosage.

Matériel de plantation

Cela dépend du matériel de plantation que vous obtenez à la fin. Si vous le ramassez correctement, il y a une garantie que le crocus fleurira magnifiquement. Pour faire pousser des crocus dans des pots à la maison, vous aurez besoin de variétés hollandaises spéciales pour une utilisation en intérieur. Ils ont de grandes inflorescences qui ont l'air spectaculaires dans des pots, ce qui ne peut pas être dit des crocus naturels, peu décoratifs et à petite floraison. Les hybrides ne conviennent pas non plus à l'empotage, car ces variétés nécessitent des soins particuliers, sans lesquels il y a une forte probabilité qu'elles ne fleurissent pas, leurs bourgeons tomberont simplement sans fleurir.

Important! La taille du bulbe affecte la qualité de la fleur. Idéalement, il ne devrait pas dépasser 5 centimètres.

Soins corrects

À chaque stade de développement, les soins aux crocus sont effectués de différentes manières. Pour qu'il fleurisse, vous devez ramasser les bulbes, les conserver et les planter correctement, puis observer strictement les mesures agrotechniques dans le domaine du soin de cette espèce.

Arrosage

Le safran n'aime pas l'humidité, il n'est donc pas arrosé plus de 1 à 2 fois par semaine, car une croûte sèche se forme sur le dessus. Dans de rares cas, l'arrosage est acceptable après 2 jours. La palette est rapidement libérée de l'excès d'eau, qui est en verre après avoir humidifié le sol dans le pot

Pendant la saison de croissance et la floraison, la technologie d'irrigation change: l'eau n'est pas versée par le haut, mais par le bas dans la casserole située sous le pot. Pendant une demi-heure, les plantes sont suffisamment "ivres", puis le liquide restant est également éliminé. Un arrosage fréquent et abondant peut faire pourrir les bulbes.

Si vous humidifiez le sol avant de planter, cela suffira, il ne faut pas en verser plus sur le bulbe. À l'avenir, l'irrigation devrait être effectuée dans de petites portions d'eau et essayer de ne pas toucher les pétales pendant la procédure.

Le crocus est arrosé plus intensément pendant la période d'émergence des germes et avant la chute des fleurs, cet événement est alors effectué moins souvent.

Top dressing

.Immédiatement après avoir pénétré dans le sol, le safran n'a pas besoin d'être nourri, et plus tard, les phosphates et la composition de potassium sont utilisés pour la fertilisation.De tels pansements favorisent une forte croissance, créent la base d'une formation harmonieuse de bourgeons. Ils sont introduits séquentiellement dans les cas suivants :

  • comment les premières pousses sont apparues (potassium et phosphore dans un rapport 2: 1);
  • au moment de la formation des bourgeons (rapport potassium et phosphore 1: 1);
  • après le flétrissement des fleurs (composition uniforme 1: 1).

L'alimentation crocus n'est utile que lorsque la plante est dans la phase active de son développement. Pendant cette période, il est nécessaire de nourrir les plantes avec des minéraux trois fois. A noter que le phosphore allonge le temps de floraison et que le potassium « nourrit » les bulbes, ce qui les aide à hiverner.

Important! En prenant soin du safran, il est important de nettoyer la plante des fleurs et des feuilles fanées. Mais il n'est pas recommandé de le faire à l'avance, car de telles actions affaibliront la base de la racine - le bulbe. Pour "l'hibernation", les crocus recherchent un coin sombre avec une température de l'air basse.

Les subtilités de la distillation

La floraison du crocus est facile à planifier si ce processus est stimulé. Pour l'enracinement, le safran est autorisé à "s'asseoir" dans un environnement frais pendant 3 mois, donc par un simple calcul, vous pouvez obtenir des bourgeons frais, par exemple, pour les jours du Nouvel An. Dans ce cas, il faut traiter les bulbes dès la fin de l'été ou dès le début de l'automne. Afin d'avoir des fleurs fraîches au printemps, respectivement, elles sont conservées plus longtemps. Le forçage réussira si vous suivez l'ensemble de règles suivant :

  • ne plantez qu'une seule variété dans un pot, sinon les plantes seront différentes en hauteur et chacun a sa propre période de forçage;
  • il est nécessaire de planter les mêmes bulbes, car les gros fleurissent plus tôt;
  • pour préserver la floraison, le crocus est déplacé dans un endroit frais pour la nuit, où la température de l'air ne dépasse pas 3 degrés Celsius.

Si ces conditions sont remplies, il sera possible d'admirer le crocus jusqu'à 20-25 jours. Cette période peut être facilement prolongée d'un demi-mois supplémentaire en raison du respect du régime de température. Pendant le bourgeon d'ovaire, l'air de la pièce ne doit pas se réchauffer au-dessus de +16 degrés.

Difficultés possibles

Considérons plus en détail les difficultés possibles suivantes lors de la culture de crocus en pot :

  • une erreur courante des fleuristes lors de la culture du crocus est la mauvaise variété; il faut savoir que pour la distillation, il est préférable de prendre des variétés de printemps, le travail avec elles commence le premier mois de l'automne;
  • si vous arrosez trop la plante, les feuilles vont commencer à jaunir, les bulbes peuvent être infectés par la loque.
  • lors de l'achat de matériel de plantation (bulbes), vous devez connaître la période de leur floraison; les types de safran de printemps sont plantés en septembre et ceux d'automne - en été;
  • si les crocus ne sont pas correctement soignés et protégés des facteurs défavorables, leurs feuilles commenceront à jaunir, ce qui peut entraîner une chlorose.

Important! Des semences de haute qualité, un bon drainage et une alimentation rapide éviteront aux producteurs de fleurs des problèmes de culture de cette belle fleur.

        Souvent, la question se pose de savoir comment protéger le crocus pour qu'il ne gèle pas sur le balcon. Envisagez des options avec un balcon ouvert et fermé.

        • Dans des conditions ouvertes et non protégées, les pots de crocus sont pourvus d'un abri spécial. Pour cela, des boîtes ou des boîtes sont utilisées dans lesquelles des conteneurs avec des plantes sont placés, après avoir préalablement recouvert le fond du conteneur préparé de mousse ou de planches. L'espace libre à l'intérieur est rempli de sciure de bois, de papier ou d'un autre mastic sec. Pour ce cas, les copeaux sont bien adaptés. De la toile de jute ou du papier bulle est tiré sur un tel abri, vous pouvez prendre n'importe quel matériau non tissé disponible.
        • Si les plantes sont dans une pièce vitrée, vous devez vous assurer que le sol dans les pots ne se dessèche pas. Les fleurs ont besoin d'un arrosage régulier. Dans ce cas, ils n'auront pas besoin d'une protection aussi spécifique que dans la première option, mais cela ne fera pas de mal non plus d'"emballer" les crocus.En hiver, les pots ne sont pas laissés sur le sol, ils sont placés sur des bancs ou des supports spéciaux, vous pouvez les envelopper avec de vieux tricots, de la toile de jute ou d'autres moyens improvisés.

        Comment planter des crocus, voir ci-dessous.

        Sans commentaires

        Le commentaire a été envoyé avec succès.

        Cuisine

        Chambre

        Un meuble