Codiaum: à quoi il ressemble, types et soins
Tous les producteurs connaissent une plante telle que le croton, mais peu de gens le savent : en fait, ce que nous avons longtemps été habitués à considérer comme le croton est le codiaum. Attardons-nous plus en détail sur les caractéristiques de cette fleur inhabituelle, ses caractéristiques distinctives et les conditions dans lesquelles elle poussera pleinement, se développera et ravira ses propriétaires pendant de nombreuses années.
La description
Le codiaum est une grande plante ornementale à feuilles caduques appartenant à la famille des Euphorbia. Chez les gens il est plus connu sous le nom de "chêne domestique". L'utilisation de cette culture dans le jardinage domestique est due à l'apparence inhabituelle de feuilles incroyablement belles - en règle générale, elles ont l'air très panachées et ont une forme bouclée.
Les variétés domestiquées proviennent de leurs "ancêtres" sauvages qui habitent les forêts tropicales d'Indonésie, d'Océanie, d'Inde et d'Australie. Cependant, le domaine de la culture vivante dans la nature est beaucoup plus large. Aujourd'hui, certaines variétés de codiaum peuvent être trouvées dans de nombreuses autres parties du monde. Par exemple, le dragon codiaum vit en Amérique et le laxatif préfère les pays asiatiques.
Ainsi, nous pouvons affirmer avec certitude que les ancêtres des codiaums sont dispersés sur toute la planète sous les latitudes où les conditions naturelles et climatiques deviennent confortables pour leur pleine croissance et leur développement.
À l'état sauvage, le codiaum est représenté par de grands arbres et arbustes, ainsi que par des plantes herbacées, extérieurement ils peuvent apparaître un peu gris - cela est dû au fait que les plaques foliaires et les tiges sont couvertes de poils ou de petites écailles.
Les feuilles sont assez grandes, solides, une couleur panachée unique est considérée comme une caractéristique distinctive - elles ne sont pas seulement vertes, mais aussi vert clair, ainsi que rouges, jaunes, argentées et même bleues. De plus, la surface présente généralement de nombreuses taches, stries et taches différentes sur toute la surface, ainsi que des veines de texture prononcées.
Le codiaum est considéré comme une plante plutôt difficile, son contenu oblige donc le cultivateur à créer les conditions de vie les plus confortables. Il ne faut pas oublier que, comme le reste des euphorbes, cette fleur contient un suc laiteux, assez toxique - au contact de la peau et des muqueuses, elle peut provoquer des irritations, ainsi que des diarrhées et des vomissements, jusqu'à Quincke œdème.
Tous les travaux d'entretien du codiaum doivent être effectués uniquement avec des gants et, après le travail, lavez-vous soigneusement les mains et tous les outils utilisés.
Différence avec Croton
Attardons-nous maintenant plus en détail sur les raisons pour lesquelles le codiaum et le croton sont si souvent confondus, quelles sont les similitudes et les différences entre ces deux plantes.
La principale différence entre le codiaum et le croton est que le premier est plus susceptible d'appartenir aux cultures ornementales à feuilles caduques, et le second aux cultures sauvages. Il faut comprendre que le codiaum est un parent domestiqué du croton. Aujourd'hui, il est représenté exclusivement par les cultures d'intérieur, qui peuvent pousser et se développer sur les rebords de fenêtre sans aucun problème. Croton, malgré la similitude des caractéristiques botaniques, se trouve le plus souvent dans son habitat naturel.
Bien que les deux plantes appartiennent à la même famille d'euphorbes, elles présentent certaines différences - par exemple, les crotons peuvent être représentés à la fois par des arbres et des arbustes, tandis que les codiaums sont exclusivement des buissons.
Et une autre différence est que codiaum ne remplit que des fonctions décoratives à l'intérieur et sert à décorer la pièce, tandis que les crotons peuvent être utilisés d'autres manières. Par exemple, certaines variétés sont utilisées en médecine, en parfumerie, en mélanges de tabac et en liqueurs.
De toute évidence, Croton et Codiaum sont deux représentants complètement différents de la flore, que certains producteurs s'identifient à tort.
Types et variétés populaires
À ce jour, une seule variété est principalement cultivée comme plante d'intérieur - le codiaum variegatum, ainsi que ses nombreuses sous-espèces et toutes sortes de variétés hybrides, mais elles représentent une si riche variété de couleurs et de formes vives qu'il n'y a tout simplement pas besoin d'autres variétés.
Attardons-nous sur ces cultures qui sont classées comme les types de codiaum les plus populaires dans le jardinage d'intérieur.
- à feuilles étroites - diffère par des feuilles allongées jusqu'à 20 cm et en même temps étroites (jusqu'à 1 cm) de couleur vert vif. À l'extérieur de la feuille sont dispersés des taches et des traits jaune doré.
- Épididyme - peut être panaché ou vert, les plaques foliaires sont élargies à la base et au centre elles se rétrécissent, formant une sorte de taille, puis se dilatent à nouveau, formant une sorte d'appendice au bord de la feuille.
- Frisé - se distingue par des feuilles plutôt longues, étroites et légèrement frisées de couleur verte juteuse avec des taches et des veines prononcées d'une grande variété de tons jaunes.
- Lobé - les feuilles de ce représentant du codiaeum sont assez larges et divisées en trois parties, tandis que la centrale est beaucoup plus large que les latérales. Les plaques de feuilles de couleur verte riche sont décorées de taches brillantes.
- à feuilles plates - Cet animal de compagnie a de grandes feuilles atteignant 25-30 cm et une largeur de 10 cm.La forme est allongée, ovale, les bords sont ondulés.
- Feuilles ovales - caractérisé par des feuilles oblongues assez simples à bords arrondis. De nombreuses taches d'une riche teinte dorée peuvent être vues près des veines texturées.
- Écaille de tortue - les plaques foliaires près de la bouture sont larges, mais plus étroites plus près du bord. Les feuilles sont vert olive, le long de la nervure centrale, il y a des rayures et des taches de nuances jaune clair.
- Genuinna - pour cette variété, des plaques de feuilles solides de forme ovale allongée sont typiques, la couleur est verte, avec un motif prononcé d'une teinte argentée ou jaune rougeâtre.
Codiaum variegatum est la forme mère d'un grand nombre de variétés hybrides. Le codiaum le plus célèbre est panaché. C'est le type de codiaum d'intérieur le plus courant ; c'est précisément ce type de fleur que les cultivateurs débutants confondent généralement avec le croton. De nombreuses autres plantes ont été sélectionnées sur la base des deux cultures.
- Croton Pétra - fleur domestique aux feuilles brillantes de couleur vert foncé, elles se caractérisent par une disposition alternée sur la tige. Les plaques des feuilles sont généralement de forme lobée ou ovale, la couleur est verte, les nervures et les pointes sont d'un jaune riche. La tige est ramifiée.
- "Mme Aiston" - cette variété se distingue par des feuilles larges mais en même temps courtes avec une pointe arrondie, la couleur est inégale. La palette de couleurs est très diversifiée - vous pouvez trouver ici des nuances de rouge, de rose, d'orange et de jaune.
- "Norme" - une caractéristique distinctive de ce croton est considérée comme des plaques de feuilles d'une couleur émeraude très brillante avec des veines texturées prononcées d'une teinte rouge et des taches d'or.
- Le doigt d'or - cette variété a des feuilles jaune verdâtre.
- "Excellent" - les feuilles de cette variété ressemblent au chêne, elles sont assez grandes, denses.La face supérieure de l'assiette est vert clair et la face inférieure a une teinte pourpre prononcée, les veines sont texturées, jaune clair.
- Momie - les feuilles sont rougeâtres avec des taches roses espacées de façon chaotique. La forme est ondulée, tordue vers l'intérieur.
- "Soleil d'or" - cette variété a des plaques foliaires ovales assez grandes, de couleur vert clair avec des taches jaunes prononcées.
- "Zanzibar" - une très belle variété aux feuilles longues et fines, pendantes, d'une grande variété de nuances allant du jaune-vert au pourpre.
Codiaum aucubal, batik et variétés de "Tamara" "Étoile d'or".
Atterrissage
Codiaum pousse bien et ne se développe que dans un sol meuble et fertilisé. Il est conseillé d'utiliser des mélanges de sol prêts à l'emploi du commerce pour les plantes décoratives à feuilles caduques et à fleurs pour la plantation. Cependant, si vous le souhaitez, vous pouvez toujours préparer le substrat vous-même. Les combinaisons suivantes peuvent être utilisées :
- terreau universel pour plantes d'intérieur + substrat pour orchidées + charbon de bois;
- terre de jardin + tourbe + sable de rivière ;
- mélange de terre à base de compost, ainsi que de tourbe, avec l'ajout de sable et de terre de jardin.
Pour une plus grande fertilité, une cuillerée d'humus et un peu de sphaigne peuvent être introduites dans le sol pour le rendre respirant.
Les codiaums nécessitent un bon drainage. Par conséquent, lors de l'aménagement d'un récipient pour la plantation, au moins un tiers du volume du pot doit être occupé par de l'argile expansée ou de gros cailloux - de cette manière, l'engorgement du sol est évité.
Au lieu d'argile expansée, vous pouvez également utiliser des copeaux de mousse, de vermiculite ou de brique rouge.
Avant de planter la plante, le substrat préparé doit être désinfecté et le pot et le drainage doivent être ébouillantés avec de l'eau bouillante pour détruire la microflore pathogène et les œufs d'insectes nuisibles. Dans le même but, plusieurs morceaux de charbon de bois sont ajoutés au sol.
La capacité de plantation de codiaeum est prise de taille moyenne, de préférence peu profonde - cette plante a un système racinaire superficiel et la stagnation de l'humidité peut commencer dans les couches de mélange de sol qui n'ont pas été développées par les racines, ce qui a un effet très néfaste sur l'état de l'animal vert. Le matériau à partir duquel le récipient est fabriqué n'a pas d'importance, mais il est préférable qu'une jeune fleur pousse dans du plastique - il sera plus facile de la transplanter au fur et à mesure qu'elle grandit... Mais pour les buissons adultes, un récipient en argile ou en céramique convient - il s'agit d'un matériau lourd et stable, il peut résister à une couronne de fleur assez massive et ne pas tomber.
De plus, la céramique a la capacité de collecter tous les sels inutiles pour les crotons et les codiaums.
Se soucier
Le Codiaum n'a jamais été une plante facile à cultiver, il a toujours eu la réputation d'être un animal vert très exigeant et très capricieux. Ce bel homme exotique s'adapte très longtemps à un changement de résidence, immédiatement après la transplantation, il peut tomber malade pendant longtemps, a besoin d'un bon éclairage et d'une humidité élevée tout au long de l'année. La fleur ne tolère pas les basses températures, les courants d'air froid et la sécheresse.
Avec l'avènement des équipements climatiques domestiques, il est devenu beaucoup plus facile de maintenir un environnement confortable pour les plantes. C'est pourquoi les propriétaires de fleurs devraient prendre soin d'acheter un humidificateur d'air, des climatiseurs et des phytolampes, ce qui créera dans la pièce des conditions proches du naturel. Mais même avec un tel soutien, le codiaum nécessite une attention constante, il doit être correctement entretenu, protégé du mouvement des courants d'air, de la lumière directe du soleil et des changements de température, il a besoin d'une protection contre les parasites, et répond également avec reconnaissance à la pulvérisation périodique de feuilles, formation d'un buisson et repiquage régulier ...
Température
Pour que votre fleur de contact soit aussi confortable que possible, il est nécessaire de maintenir le régime de température optimal à +20,24 degrés Celsius.La température extrêmement basse car elle est de +23 degrés pendant la période de dormance (de novembre à février), s'il fait froid dans la pièce, les processus vitaux commencent à ralentir et la plante n'a pas la force de croître et de se développer pleinement .
Les températures supérieures à +24 degrés sont également défavorables à cet arbuste ornemental, mais ses effets néfastes peuvent être compensés par des paramètres accrus d'humidité de l'air.
Les courants d'air doivent être complètement exclus, ainsi que rester à proximité des appareils de chauffage - dans les deux cas, le codiaum commence à s'étirer, les plaques foliaires se fanent et bientôt la plante peut mourir.
Humidité
Le soin complet du codiaum implique le maintien d'un niveau d'humidité donné. Ce chiffre devrait être de 45 % ou plus. Si l'air est trop sec, vous devrez faire beaucoup d'efforts pour éviter le jaunissement et la chute des feuilles, surtout souvent ce problème survient en hiver lorsque le chauffage est allumé.
Vous pouvez aider un représentant de la flore tropicale si vous allumez de temps en temps la fontaine intérieure près de la fleur, disposez la palette avec de la mousse et, bien sûr, vaporisez les feuilles d'un flacon pulvérisateur. Une telle douche augmentera non seulement les paramètres d'humidité autour du codiaum, mais stabilisera également les processus métaboliques dans les tissus végétaux.
Gardez à l'esprit que lors de la pulvérisation, l'eau ne doit pas toucher le sol.
Éclairage
Codiaum réagit très bien aux longues heures d'ensoleillement, il préfère les endroits très éclairés, mais la lumière doit être diffuse - sous la lumière du soleil brûlante, il y a une forte probabilité de brûlures sur les plaques des feuilles.
Précisément parce que les directions optimales pour l'arrangement des fleurs sont l'est et l'ouest... Si la plante est cultivée sur un rebord de fenêtre sud, elle aura besoin d'un assombrissement supplémentaire. Du côté nord, la fleur ne peut se développer pleinement qu'avec l'utilisation d'un éclairage supplémentaire, sinon les pousses commencent à s'étirer, les feuilles perdent leur panachure et leur richesse de couleurs, puis tombent complètement. La plante commence à se faner et meurt bientôt.
Habituellement, des phytolampes spéciales sont utilisées pour l'éclairage - elles ont le spectre de lueur jaune requis et en même temps ne créent pas d'augmentation de la température autour de la plante.
Cependant, s'il n'y a pas de lampe spéciale, une lampe fluorescente ordinaire peut aider, mais dans ce cas, elle doit être située à une distance de 50 à 60 cm de la fleur.
Arrosage
La principale condition pour prendre soin du codiaum est d'avoir une bonne hydratation de mars à septembre. La plante a besoin d'un arrosage abondant, qui se fait au fur et à mesure que le substrat sèche dans le pot. Pendant la saison froide, l'activité de la plante diminue, elle doit donc être arrosée moins abondamment et irriguée un peu moins souvent - vous pouvez résister quelques jours après le dessèchement de la terre.
La plante signale immédiatement un manque d'eau - le feuillage se fane, perd de son élasticité et se flétrit, cependant, et une irrigation excessive peut également provoquer la pourriture des racines, de sorte que la partie aérienne de la fleur ne reçoit pas de nutriments et commence à sèche et se dessèche.
Pour l'irrigation, utilisez de l'eau douce, de préférence décantée pendant 2-3 jours ou filtrée.
Deux fois par semaine, le codiaum doit organiser une douche chaude ou essuyer les plaques de tôle avec une éponge douce et humide.
Engrais
Au printemps et en été, en même temps que l'arrosage, il faut nourrir la fleur. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des préparations complexes prêtes à l'emploi, enrichies de tous les minéraux, micro- et macroéléments nécessaires à la vie normale des plantes. Le top dressing doit être fait toutes les 2 semaines.
Dans la phase de repos - en hiver - la fertilisation peut être suspendue.
Moulage
Si vous voulez que votre codiaum ait une belle couronne, il faut le tailler périodiquement ; pour un jeune plant, la taille est remplacée par un pincement.Couper la partie supérieure des pousses stimule la croissance des pousses latérales, de sorte que la couronne est dense et peut être façonnée à la forme souhaitée.
En règle générale, les bourgeons et les fleurs du codiaum n'ont aucune fonction décorative, mais n'absorbent qu'une partie des nutriments et des jus vitaux, il est recommandé de les enlever avec les feuilles qui se sont fanées et ont perdu leur élasticité.
Des sécateurs ou des ciseaux stériles tranchants sont utilisés pour la coupe, et après la procédure, le site coupé est saupoudré de charbon actif broyé.
Méthodes de reproduction
Le codiaum d'intérieur se multiplie par graines ou par bouturage.
Le matériel de semence doit toujours être frais. Pour commencer, les graines sont versées dans de l'eau tiède (50-60 degrés) pendant une demi-heure, puis retirées et laissées gonfler pendant 24 heures enveloppées dans une serviette humidifiée.
Pendant que les graines sont préparées, elles constituent le mélange de sol. Il est important qu'il soit drainé, nutritif, légèrement acide, avec des paramètres élevés de perméabilité à l'eau et à l'air.
Les graines sont enfouies dans le substrat sur 1 cm, l'arrosage est effectué par le bas à travers la palette jusqu'à l'apparition des premières pousses. Lorsque les semis acquièrent 2-3 feuilles, vous pouvez transplanter en toute sécurité la jeune plante dans de petits pots séparés.
Le plus souvent, la méthode de greffage est utilisée à la maison. Pour ce faire, une tige de 8 à 15 cm de long est coupée par le haut, lavée à l'eau courante afin que tout le jus laiteux sorte complètement, puis séchée dans des conditions naturelles pendant quelques heures. Après toutes les manipulations, la bouture est placée dans de l'eau tiède afin de l'enraciner.
Pour éviter la pourriture des racines, vous pouvez ajouter un peu de charbon dans le récipient, ou vous pouvez teinter l'eau avec du bleu de pharmacie. Il est conseillé de créer des conditions de serre dans le conteneur - couvrez-le d'une pellicule de plastique ou de verre afin de maintenir une humidité élevée et la température optimale pour la germination à +25,28 degrés Celsius. Pour placer le conteneur, vous devez choisir des endroits lumineux, mais tels qu'ils ne reçoivent pas la lumière directe du soleil.
Habituellement, l'enracinement prend 2-3 semaines, dès que les racines poussent de 2 cm, vous pouvez déplacer la pousse vers un lieu de résidence permanent.
Les producteurs expérimentés conseillent de propager le codiaum avec des feuilles, pour cela, ils sont coupés en deux parties, enterrés avec des boutures dans le sol et recouverts d'un sac, arrosés et arrosés périodiquement. Après 2,5 à 3 mois dans un environnement confortable, la plante prend racine et des racines apparaissent.
Cependant, même dans ce cas, il ne sera pas possible de faire pousser une plante adulte à part entière s'il n'y a pas de bourgeons pour s'échapper, c'est pourquoi, avec la feuille, il est impératif de couper une petite section de la tige.
Règles de transplantation
Au fur et à mesure que le codiaum grandit, il doit être transplanté dans un pot plus grand. Une jeune plante nécessite un changement de conteneur annuel et un adulte a besoin d'une greffe tous les 2-3 ans. En règle générale, la greffe est effectuée au début du printemps, mais si vous remarquez que des racines ont émergé des trous de drainage, vous pouvez effectuer des travaux à tout autre moment de l'année.
Chaque nouveau conteneur doit être plus large de 1,5 à 2 cm que le précédent.
La plantation est effectuée par la méthode du transbordement - pour cela, la plante est bien arrosée afin que la motte de terre ne se désagrège pas et que les racines restent intactes, puis soigneusement retirées du substrat.
Avant de transplanter dans un nouveau pot, vous devez examiner attentivement les racines et retirer tous les fragments pourris, puis transférer dans un nouveau récipient et remplir les vides avec une nouvelle terre en compactant légèrement.
Après le repiquage, la plante est arrosée, pulvérisée et envoyée pour s'adapter à un endroit chaud mais ombragé, et placée sur une plante permanente seulement après 1,5 à 2 semaines. Gardez à l'esprit que les codiaums s'habituent très lentement à des conditions de vie changeantes, donc il est conseillé d'ajouter des agents d'enracinement tels que "Kornevin", "Epin" ou "Ecoel" à l'eau pour l'irrigation une fois par semaine. solution d'Epin, peut également être utilisé pour la pulvérisation avec un flacon pulvérisateur très fin.
Lorsque la plante cesse de croître et est placée dans un pot d'un diamètre de 25-30 cm, la greffe peut être arrêtée - à l'avenir, le renouvellement annuel de la couche supérieure du substrat suffira, cependant, cela doit être fait soigneusement, en approfondissant pas plus de 5-7 cm.
Caractéristiques de la floraison
La floraison du codiaum est un phénomène assez fréquent, les fleurs monoïques sont petites et fanées, qui dans la plupart des cas se combinent en inflorescences.
Cependant, dans leur beauté, les fleurs ne peuvent être comparées au feuillage panaché et lumineux, elles ressemblent plutôt à un petit pinceau situé à l'aisselle des feuilles.
Les fleurs sont divisées en femelles et mâles, les fleurs mâles ressemblent à des cercles de pompons et se composent d'étamines, les fleurs femelles contiennent des pistils incurvés. Des fleurs d'un seul sexe poussent sur chaque pinceau, la divulgation se produit en même temps. Habituellement, la floraison affaiblit considérablement la plante, suspendant son développement pendant 3 à 5 mois, c'est pourquoi il est conseillé aux producteurs de fleurs à la maison d'enlever les pédoncules après leur apparition - la plante ne perdra pas son effet décoratif, mais elle se développera plus activement.
Maladies et ravageurs
La violation des soins et de l'entretien de la plante entraîne souvent une détérioration de l'état de vos animaux verts.
Lorsque les extrémités des plaques foliaires brunissent, cela peut être le signe d'un manque d'humidité ou d'un air excessivement sec. Pour sauver la plante, le régime d'irrigation doit être modifié et la masse verte doit être régulièrement pulvérisée. Il ne fera pas de mal non plus d'installer un récipient avec de l'eau à côté ou de tapisser le fond de la palette de mousse pour maintenir un niveau optimal d'humidification de l'air.
Les feuilles tombent et commencent à tomber - cela se produit avec des changements de température fréquents, également avec une humidité insuffisante, la présence de courants d'air ou une température ambiante trop basse. Si le codiaum n'est pas déplacé à temps dans un endroit chaud et que l'irrigation n'est pas établie, la plante peut mourir très rapidement.
L'apparition d'une floraison duveteuse blanche sur les plaques de feuilles - se produit lors de l'utilisation d'eau du robinet dure pour l'irrigation et la pulvérisation. Pour restaurer l'attrait de la fleur, les plaques de feuilles doivent être traitées avec de l'eau acidifiée, puis pulvérisées avec le liquide décanté.
La perte d'élasticité des feuilles est la conséquence la plus courante d'un excès d'humidité. Dans ce cas, la plante doit être transplantée en éliminant toutes les racines pourries, puis arrosée uniquement lorsque la couche supérieure de la terre s'assèche.
Les feuilles se fanent, les tiges s'étirent - c'est le signe d'un manque de lumière. Dans ce cas, vous devez transférer le codiaum dans un endroit plus éclairé et, si cela n'est pas possible, un éclairage supplémentaire vous aidera.
Les bords deviennent plus minces et bruns - cela indique clairement que la plante gèle. Assurez-vous que le niveau de chauffage dans la pièce ne descend pas en dessous de +17 degrés.
Les taches et les taches sur les feuilles deviennent vertes - cela indique directement un excès d'azote dans le top dressing.
Vous pouvez sauver la plante si vous changez l'engrais à temps - il est préférable de choisir des complexes à haute teneur en potassium.
Si le codiaum a baissé et perdu toutes ses feuilles, la plante peut encore être guérie et son effet décoratif restauré. Pour ce faire, diluez "Epin" dans de l'eau tiède conformément aux instructions et vaporisez abondamment le buisson, puis enveloppez la fleur de papier d'aluminium et laissez-la dans un endroit chaud et ombragé pendant 10 à 14 heures.
Pendant la phase de récupération, la plante a besoin d'arrosages occasionnels, car l'humidité s'évapore très lentement en l'absence de feuillage. Lorsque la récupération ne se produit pas, l'état du système racinaire et du tronc doit être vérifié. S'ils sont secs, une réanimation supplémentaire est inutile.
Codiaeum est souvent la proie d'attaques d'insectes nuisibles. Si vous remarquez que de nombreuses plaques brunes sont apparues le long des veines, cela signifie que votre animal est atteint d'un fourreau.Le ravageur doit être éliminé à la main; pour cela, les plaques et les tiges de la plante sont essuyées avec une éponge trempée dans une solution concentrée de savon à lessive, après quoi elles organisent une douche chaude pour la fleur et vaporisent des insecticides.
Le plus efficace dans la lutte contre ce parasite est "Actellik".
Si les feuilles commencent à jaunir et à se faner et qu'une toile d'araignée argentée visible apparaît près des veines, il y a une défaite contre les tétranyques. Toutes les feuilles malades doivent être enlevées et la couronne traitée avec un insecticide systémique, généralement Derris ou Fitoverm est utilisé. À l'avenir, essayez de pulvériser la plante aussi souvent que possible, car l'acarien ne tolère pas une humidité élevée.
Si la plante sèche rapidement, les feuilles s'affaissent et tombent - très probablement, la pourriture des racines se produit. Au début, il est traité avec succès; pour cela, la plante est transplantée dans un nouveau sol avec le remplacement obligatoire du pot. Pendant la transplantation, toutes les zones endommagées des racines doivent être enlevées et saupoudrées de charbon concassé.
À l'avenir, ne laissez pas le sol s'engorger; lors du changement de substrat, assurez-vous de calciner le mélange de sol.
Vous pouvez découvrir des conseils utiles pour prendre soin du codiaem en regardant la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.