Méthodes d'élevage Croton

Teneur
  1. La description
  2. Comment propager ?
  3. Caractéristiques d'entretien
  4. Recommandations croissantes

De nos jours, les fleuristes ravissent les floriculteurs amateurs avec une abondance de plantes d'intérieur. Il y a des palmiers, des cactus, des plantes exotiques aux fleurs éclatantes et à l'arôme épicé, et même des plantes insectivores étonnantes et dangereuses. Parmi la vaste sélection de plantes d'intérieur, le croton n'occupe pas la dernière place. L'article expliquera comment vous pouvez propager cette fleur intéressante à la maison.

La description

Croton est une plante vivace, de couleur similaire à une débauche de couleurs dans une forêt d'automne. Une telle comparaison n'est pas un hasard - sur les feuilles de croton, vous pouvez contempler à la fois le vert et le jaune et le rouge. Croton fleurit rarement, les fleurs sont petites, jaune pâle, recueillies dans un pinceau, avec un léger arôme de miel.

Croton appartient à la famille des euphorbes... Dans la nature, il pousse dans le sud-est de l'Asie, peut "pousser" jusqu'à 3 mètres de hauteur. En "captivité", Croton atteint un maximum d'un mètre et demi.

Il faut dire que le croton est une plante capricieuse et qu'il n'est pas si facile d'en prendre soin. Cependant, il est beau et capable de décorer n'importe quel intérieur.

Comment propager ?

Il existe 4 façons de reproduire le croton. Nous les énumérerons, puis nous examinerons chacun plus en détail :

  • boutures;
  • des graines;
  • feuilles;
  • superposition.

Examinons chaque méthode étape par étape.

Boutures

Probablement le moyen le plus populaire. Pour sa mise en œuvre, il faut choisir des boutures mûres de 8 à 15 centimètres de long, en les coupant de la "tête" ou tronc latéral du Croton. La procédure est la meilleure au printemps, lorsque les heures de clarté augmenteront et que les pousses pourront recevoir suffisamment de lumière pour une croissance et un développement complets.

Cependant, s'il est possible d'utiliser des phytolampes, vous pouvez élever du croton toute l'année.

Regardons la procédure étape par étape pour la propagation des boutures.

  • Préparez la pousse, coupez-en toutes les feuilles inférieures, rincez le jus laiteux libéré au point de coupe, épongez soigneusement la "plaie" avec une serviette en papier et saupoudrez-la de charbon actif broyé. Laissez les boutures sécher un peu, au moins 2-3 heures.
  • Attachez toutes les feuilles restantes sur la pousse dans un tube, et s'il y a de grandes feuilles sur le dessus, coupez-les en deux, afin que le "bébé" de Croton puisse retenir l'humidité à l'intérieur.
  • Préparez le récipient dans lequel vous ferez grandir le "bébé". Versez-y une couche de drainage (par exemple, de l'argile expansée), puis remplissez-la d'un mélange de sable et de tourbe. Plantez-y une tige, recouvrez le dessus de cellophane avec de petits trous pratiqués (pour "respirer") et placez-la dans un endroit chaud où tombe la lumière diffuse.
  • Au bout d'un mois, vous verrez que la bouture a commencé à pousser. Cette méthode de sélection convient à toutes les variétés de croton. La fleur «parente», en règle générale, donne rapidement naissance à de nouvelles pousses après propagation par bouturage.

Il existe une autre méthode de culture des boutures - en utilisant de l'eau. Considérons-le.

  • Nous prenons de l'eau décantée à une température non inférieure à la température ambiante (idéalement 26 degrés au-dessus de zéro) et y plaçons le "bébé".
  • Après l'apparition des racines blanches et leur obtention d'une longueur de 3 centimètres, nous transplantons le germe dans un récipient avec le mélange mentionné ci-dessus. Couvrir de cellophane.
  • Assurez-vous de surveiller la température ambiante. Il ne devrait pas descendre en dessous de +23 degrés et s'élever au-dessus de +28. Mais l'éclairage est également réglable - il doit être une lumière diffuse, douce, sans rayons brûlants directs. Fournissez au croton de longues heures de clarté - au moins 12 heures. Si nécessaire, "étendez-le" avec une phytolampe.
  • Après 30-35 jours, la pousse prendra racine. Transplantez-le dans un petit pot avec une couche de drainage et un terreau nutritif. Une fois que le croton a poussé et que ses racines ont rempli le récipient, transplantez la plante dans un pot de plus grand diamètre - environ 15 centimètres.

Des graines

Une autre façon de reproduire le croton est d'utiliser des graines. Seules les graines fraîchement récoltées sont utilisées pour la plantation, car elles perdent très rapidement leur viabilité. La multiplication des graines s'effectue en hiver (fin janvier - début février).

Considérons ce processus par étapes.

  • Tout d'abord, nous mettons les graines dans une solution aqueuse de phytohormones, pendant environ 2-3 heures. Certains producteurs de fleurs amateurs trempent simplement les graines dans de l'eau très chaude (60 degrés Celsius), les gardent là pendant 30 minutes, puis les laissent gonfler pendant 24 heures.
  • Nous semons les graines dans une boîte de semis préparée ou tout autre récipient similaire. Profondeur de semis - 10 millimètres.
  • Nous mettons la boîte dans un endroit chaud (la température optimale est de 21 à 23 degrés au-dessus de zéro) et la recouvrons de cellophane ou de verre. Nous veillons à ce que la couche supérieure du sol soit toujours humide.
  • Après 30 jours, la graine germe. Lorsque chacun d'eux donne 3 feuilles, il faut les planter dans différents pots de petit diamètre - 5-7 cm.
  • Ils soignent les petits crotonchiks de la même manière que pour les adultes : ils arrosent, vaporisent, ventilent la pièce dans laquelle ils se trouvent, assurent un éclairage et une chaleur diffuse.

Disons tout de suite - il n'est pas facile de faire pousser du croton à partir de graines. Cette méthode est rarement utilisée par les floriculteurs amateurs.

Feuilles

Une autre méthode de sélection est l'enracinement d'une pousse de tige avec une seule feuille, un bourgeon "dormant" et un petit morceau de tige. Cette méthode est appelée feuille. Et le matériel pour cela est obtenu à l'aide d'une coupe d'une fleur-"parent" d'une pousse avec un seul entre-nœud, où il y a une grande feuille et un bourgeon axillaire.

La méthode des feuilles est à bien des égards similaire aux boutures. La pousse résultante est plantée dans un mélange de sol ou immergée dans l'eau pour l'enracinement, maintient la température de l'air optimale et fournit un éclairage diffus à long terme. Mais il convient de noter un point: si vous essayez d'enraciner une seule feuille et que cela peut donner des racines, un croton à part entière n'en sortira pas, car un bourgeon est nécessaire au développement de la pousse.

Par conséquent, préparez le matériel pour la plantation, en tenant compte des recommandations des spécialistes.

Couches

C'est la dernière façon de reproduire le croton. Il existe 2 voies : la propagation par les couches d'air et le sol.

Regardons d'abord la méthode "air".

  • Choisissez une plante adulte qui a laissé tomber quelques feuilles au centre et en bas. Nous nous retirons de 15 à 20 centimètres de la feuille ou du sol le plus bas, si au bas des feuilles, en général, non. Coupez l'écorce en cercle avec un couteau très tranchant (scalpel, rasoir). La coupe ne doit pas dépasser 10 mm de large.
  • Nous tamponnons la zone nue avec une serviette en papier, retirons le jus qui en est sorti.
  • Nous le traitons avec le médicament "Kornevin".
  • Nous prenons un morceau de tourbe ou de mousse humide, l'enroulons autour de la coupe.
  • Maintenant, nous prenons un morceau de cellophane sombre (un sac poubelle convient), le mettons sur la plante par le haut et l'utilisons pour fermer la "plaie" tapissée de tourbe. Par le bas, nous fixons soigneusement le sac avec un cordon ou un fil souple afin d'éviter de glisser, par le haut - nous resserrons un peu le fil, laissant une fissure pour l'apport d'oxygène et pour l'hydratation.
  • Nous attendons un mois et demi. Pendant ce temps, des racines se forment sur le site de coupe.
  • Lorsqu'ils atteignent une taille de 5 centimètres, coupez la tige et plantez la plante résultante dans un récipient préparé rempli d'un mélange de sol approprié et d'un drainage.
  • Pendant deux semaines, Croton devrait "gagner en force" - pour cela, il vaut la peine de le recouvrir d'un film afin de maintenir une humidité élevée. Il doit être arrosé par le "fond" (versez de l'eau dans la casserole).

La méthode « sol » est également possible.

  • Produit s'il y a des tiges latérales exposées (perte de feuilles).
  • Nous préparons un large récipient et y plions la pousse latérale sélectionnée - directement sur le sol.
  • Coupez l'écorce du bas de la tige, épongez la "plaie" avec une serviette en papier, puis saupoudrez-la de "Kornevin".
  • Ensuite, nous attachons la tige avec une incision au sol en la fixant avec une "lance" sous la forme de la lettre V. À ces fins, même une épingle à cheveux convient.
  • Saupoudrer la coupe avec le mélange de terre.
  • Nous recouvrons le conteneur de cellophane pour maintenir un taux d'humidité constant.
  • Lorsque vous remarquez que de nouvelles feuilles se sont formées sur le tronc "courbé", séparez-la de la plante "parente" et repiquez-la dans un autre pot.

Caractéristiques d'entretien

Il ne suffit pas de planter une plante - vous devez savoir comment en prendre soin pour qu'elle pousse et plaise à vos yeux. Analysons quelques-unes des nuances des soins au croton.

  • Le jus de croton est toxique. Par conséquent, lorsque vous travaillez avec, assurez-vous de protéger vos mains avec des gants en caoutchouc et portez un masque médical sur votre visage. Si le jus pénètre sur les muqueuses, rincez-les immédiatement à l'eau et consultez un médecin.
  • La culture aime l'air humide, lorsqu'il est sec, il se fane. Cela signifie que vous devez le vaporiser de temps en temps à partir d'un flacon pulvérisateur et essuyer la poussière des feuilles avec un chiffon en coton humide. En été - une fois par mois - donnez à la fleur une douche chaude, tout en couvrant le sol.
  • Ne mettez jamais Croton dans des endroits où il y a des courants d'air et ne versez pas d'eau froide dessus.
  • Croton fait partie de ces plantes dont les feuilles peuvent prendre des formes étranges. Par conséquent, la plante cultivée peut différer du "parent" - ne vous laissez pas effrayer.
  • La plante fleurit rarement et ses fleurs ne diffèrent pas par leur beauté particulière. Cependant, ce processus affaiblit la plante. Par conséquent, si vous ne souhaitez pas le multiplier par graines, supprimez les inflorescences dès leur apparition.

Recommandations croissantes

Enfin, quelques autres conseils de spécialistes de la culture du croton.

  • Pour éviter l'humidité stagnante dans le pot, utilisez un drainage. Il devrait être sous le sol. N'effectuez un nouvel arrosage qu'après séchage de la couche arable.
  • Croton aime les sols légèrement acides. Vous pouvez l'acheter dans un magasin spécialisé ou le fabriquer vous-même en mélangeant du fumier pourri, de la terre feuillue, du gazon, de la tourbe et du sable dans un rapport 1: 1: 1: 1: 1.
  • Fertiliser le croton au printemps et en été. Faites cela une fois par semaine. En automne-hiver, la fleur peut être «nourri» une fois toutes les 3-4 semaines.

Vous pouvez en apprendre davantage sur la façon d'enraciner et de propager le croton avec une feuille.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble