Types et variétés de codiaum (croton)
Il n'y a pratiquement rien de plus beau que des plantes à fleurs éclatantes. Grâce aux éleveurs, des espèces sauvages de formes, de couleurs et de tailles diverses ont été adaptées pour pousser à la maison. L'un des représentants les plus éminents de la flore est, bien sûr, Codiaum.
Particularités
La plante Codiaeum, selon la classification scientifique, appartient à la famille des Euphorbiacées. Ses 17 espèces ont été identifiées comme un genre distinct. Parmi les espèces sauvages, la plus connue est Codiaeum variegatum, c'est lui qui est l'ancêtre des variétés et hybrides connus aujourd'hui, aptes à pousser dans un milieu artificiel créé pour lui.
Très souvent, les variétés panachées dérivées de Codiaum sont appelées crotons, mais cela, d'un point de vue scientifique, est complètement faux. La confusion est née au milieu du XVIIIe siècle : en raison de caractéristiques similaires, Karl Linnaeus a classé par erreur Codiaum hétéroclite au genre Croton.
Et puisque toutes les variétés d'intérieur et les hybrides ont été élevés à partir de Codiaum, ils ont été appelés à tort crotons.
Le codiaum hétéroclite doit son nom au naturaliste hollandais Rumphis, qui l'a décrit assez précisément à la fin du XVIIe siècle. Les espèces sauvages de Codiaum préfèrent les territoires de l'est de l'Inde et de la Malaisie. De plus, il existe d'excellentes conditions pour leur croissance sur certaines îles indonésiennes.
Codiaeum panaché (Codiaeum variegatum) - C'est une plante à tige ramifiée dressée et à grandes feuilles coriaces, atteignant 3, et dans certains cas 4 mètres de hauteur en milieu naturel. À cette taille, Codiaum panaché peut pousser dans une serre, mais pas à la maison, dans laquelle la plante ne devrait pas dépasser 70 cm.
La plaque foliaire se caractérise par une couleur plutôt panachée. Les nervures sur le feuillage peuvent avoir des tons jaunes, rouges, oranges et même noirs. La plaque foliaire, selon les sous-espèces, peut avoir une forme linéaire, lancéolée, ovale, lobée et même en forme de guitare. Les bords du feuillage sont également variés. Pour certains, une plaque de tôle avec des bords torsadés en spirale est caractéristique, pour d'autres, le bord de la feuille a un bord légèrement ondulé, et d'autres encore, en général, ont un bord régulier.
Les formes des plantes du genre Codiaeum sont assez diverses. Parmi les 17 espèces connues, on trouve des arbres, des arbustes et des plantes herbacées. Tous ont des feuilles de forme et de couleur différentes, mais il existe également une similitude - des fleurs blanches avec une teinte jaune, regroupées en inflorescences, dont la formation se produit à l'aisselle des feuilles.
Les feuilles, selon les espèces, peuvent avoir une forme très différente : ovoïdes ou lancéolées, entières ou lobées, à bord droit ou ondulé, à extrémité externe émoussée ou pointue. Les couleurs de la couleur des feuilles ne sont pas inférieures dans la variété des formes: ce sont le vert, le jaune, le rouge et le rouge-brun et bien d'autres nuances différentes présentes sur des parties individuelles du limbe et des pétioles.
La couleur des jeunes feuilles est un peu plus claire que celle des feuilles matures.
Variétés
La variété des formes doit être classée, il est donc d'usage de systématiser toutes les plantes du genre Codiaum. Une brève description de l'apparence des plantes se réduit à la structure et à la forme de la plaque foliaire. Il y en a pas mal, mais il y a aussi des spécimens communs.
Pour appendice (appendice) plaque typique, conditionnellement divisée en 2 parties : supérieure et inférieure.Un fin linteau sert d'élément de liaison entre les moitiés ; c'est lui qui maintient la moitié supérieure magnifiquement suspendue, ressemblant visuellement à une cloche dans sa forme. La couleur de la plaque foliaire est principalement dans les tons verts, mais on trouve également des spécimens aux couleurs panachées.
Ont en forme de lame (lobatum) la feuille est classiquement constituée de lames, le plus souvent de 3. Cette forme se caractérise par une dissection peu profonde de la plaque avec une partie centrale extérieure plus longue et affûtée. La longueur de la pointe à la base est d'environ 21-22 cm et la largeur ne dépasse pas la marque de 8-10 cm.La couleur de la plaque peut être soit monochrome, soit panachée avec des motifs caractéristiques d'une espèce particulière sous la forme de taches ou de rayures.
Un représentant frappant de la forme trilobée est la variété Excellence (Excellente). Une caractéristique distinctive de la variété est la forme et la couleur des feuilles. La plaque foliaire de la plante a une forme très similaire à celle d'une feuille de chêne, c'est pourquoi on l'appelle souvent le codiaum boisé. Les jeunes feuilles, situées dans la partie supérieure de la pousse, sont peintes dans des tons vert-jaune, le feuillage plus mature poussant dans la partie inférieure de la pousse a une couleur jaune bordeaux et parfois - et violette.
Des feuilles assez grandes avec des nervures clairement définies sont situées sur un tronc mince mais assez fort dans une séquence en mosaïque.
Un autre représentant de la plaque foliaire en forme de lame est la variété Nervia. Visuellement, il ressemble à Excelent, il a les mêmes feuilles denses et assez grandes. La forme de la plaque foliaire diffère légèrement : les lobes latéraux sont mal exprimés et le bord de la feuille présente de petits denticules. Selon l'âge, la couleur des feuilles change : les jeunes avec une couleur verte, les plus âgées avec des jaunes et les feuilles matures ont une teinte rosâtre.
Les nervures de la plaque foliaire acquièrent une teinte rouge bordeaux au fur et à mesure de leur croissance.
Cultivar aucuboïde (Aucubifolium) il se distingue par ses belles feuilles. Le limbe trilobé sans lobes latéraux clairement définis ni partie apicale a un bord lisse. La couleur des feuilles varie avec l'âge. Chez les jeunes feuilles, la plaque est de couleur vert vif, sur le fond de laquelle des taches de couleur citron sont dispersées de manière chaotique, et les feuilles plus matures ont un riche ton vert, dilué avec des taches jaunes.
Variété Petra (Petra) appartient aux espèces les plus populaires et les plus appréciées par de nombreuses espèces avec une forme de feuille lobée. En apparence, la plante ressemble à un arbre bas mais très beau avec une couronne dense. Ses grandes feuilles sur de longues boutures encadrent à merveille un tronc assez robuste. La plupart des plaques foliaires de forme ovale sont de couleur vert foncé. Les nervures et les bords des feuilles sont de couleur jaune vif.
"Mme Aiston" caractérisé comme Codiaum avec un grand nombre de feuilles, poussant de manière dense sur toute la longueur du tronc. Les boutures étroites et légèrement arrondies à partir du bord extérieur des plaques foliaires dans la partie apicale du tronc ont un ton vert, contre lequel de petites taches de crème sont visibles. Dans le feuillage mature, la couleur est quelque peu différente, au lieu de taches crémeuses à mesure que la plaque grandit, des taches apparaissent avec une bordure floue de couleurs jaune, rose, marron et même noire.
Mme Aiston est connue pour ses variétés... Grâce aux sélectionneurs, des hybrides avec différentes couleurs de feuillage ont été élevés. Le rouge Aiston se caractérise par des feuilles rouge foncé, presque noires. Ayston a un feuillage jaune peint dans des tons jaunes. La variété Disraeli est célèbre pour ses grands limbes trilobés de couleur vert-jaune chez les jeunes feuilles, couleur brique chez les feuilles matures.
"Soleil d'or" C'est une variété à feuilles elliptiques coriaces. Le fond principal de la plaque foliaire est vert, avec de grandes taches jaunes souvent intercalées. La longueur de la plante ne dépasse pas 30 cm, mais un tronc assez fort est presque entièrement recouvert de feuillage.
La forme des feuilles à feuilles étroites est caractéristique de nombreuses variétés et hybrides de Codiaum.
Le représentant le plus important est Momie Codiaum. Ses plaques foliaires étroites, longues et légèrement enroulées sont colorées, selon l'âge et l'hybride, dans une variété de nuances. En règle générale, les nuances de vert foncé, de rouge, de jaune et de rose prédominent.
Étoile ensoleillée il se distingue par sa capacité à pousser en largeur, ses nombreuses pousses aux feuilles denses et coriaces avec un léger arrondi aux extrémités forment un beau buisson luxuriant. La couleur du feuillage va du vert clair avec des points citronnés au vert riche avec des stries et des stries d'une teinte rougeâtre.
Zanzibar C'est une variété à feuilles lancéolées coriaces étroites. Un limbe légèrement incurvé peut avoir des teintes vertes, violettes, jaunes et bordeaux.
Codiaum Tamara appartient aux variétés les plus rares. Il a un feuillage très inhabituel pour une plante. Les feuilles ovales aux extrémités pointues et aux bords plumeux sont peintes en blanc. Sur fond blanc, de petites taches vert foncé sont bien visibles, plus concentrées dans la partie centrale du limbe. La tige elle-même et les pétioles sont peints dans une riche couleur verte.
Croûte à tarte au Codiaeum forme un magnifique buisson tentaculaire de feuilles à croissance verticale. Le limbe est étroit, long, avec un bord légèrement ondulé et un bout pointu épicé. Les jeunes feuilles ont une teinte vert jaunâtre et le feuillage mature se distingue par un motif panaché dans des tons rose-brun.
Il existe des variétés difficiles à classer en tant que forme de feuille spécifique. Genuinna, avec sa forme, sa longueur et sa largeur variées de plaques foliaires, en fait partie.
Ont lancéolé la forme des extrémités des feuilles a un bord émoussé et la forme des feuilles étroites est caractérisée par des extrémités pointues. La largeur de la plaque à feuilles lancéolées dépasse la longueur de 3 à 4 fois et la largeur de la plaque à feuilles étroites est 9 fois inférieure à la longueur. Il existe également des hybrides avec des plaques de feuilles moyennes et petites, ainsi que des variétés dont les feuilles ont de belles courbes en ruban. La couleur de la plaque foliaire a, en règle générale, un motif jaune vif ou grisâtre avec un éclat métallique.
Pour à petites feuilles forme avec ses petits bords légèrement incurvés ou en spirale des feuilles, un motif jaune rougeâtre avec une dispersion de petits points noirs sur toute la surface est caractéristique, et pour l'aspect en forme de ruban, dont les feuilles étroites ont de courts pétioles, un le ton vert de la plaque avec de petites taches jaunes est caractéristique.
Moluques la variété diffère en ce que ses plaques foliaires peuvent être ovales ou ovoïdes, ou lancéolées étroites.
Règles de garde à domicile
Les espèces d'intérieur de Codiaum sont assez simples en soins, mais comme toutes les plantes, elles ont besoin de conditions aussi proches que possible de la nature.
Tout d'abord, vous devez créer le niveau d'éclairage souhaité. Toutes les variétés élevées artificiellement ont besoin d'une lumière vive, mais vous n'avez pas besoin d'exposer le pot de fleurs à la lumière directe du soleil, des brûlures de la plaque foliaire sont possibles.
Si la fenêtre est du côté sud, la plante doit être ombragée, et si elle est du côté ouest ou est, l'ombrage n'est pas nécessaire.
Le régime de température optimal pour le Codiaum se situe dans une fourchette modérée. Pour la période estivale, la température ne doit pas dépasser 22C, et en hiver, vous devez vous assurer qu'elle ne descende pas en dessous de 17-18C. En été, s'il y a une loggia fermée, vous pouvez installer un pot de fleurs sur le balcon, mais assurez-vous qu'il n'y a pas de courant d'air.
La plante tolère très bien les pulvérisations régulières et les arrosages abondants. La fréquence d'arrosage dépend de la saison. Les chaudes journées d'été, les arrosages doivent être effectués au moins 3 fois et en hiver, une seule humidification du sol suffit. Il est facile de surveiller la teneur en humidité du sol, l'essentiel est d'empêcher la couche supérieure de se dessécher complètement.
Bien que le codiaeum soit sans prétention, il a toujours besoin d'être nourri. Pour la période estivale, qui dure de mars à août, des engrais minéraux liquides sont utilisés, qui sont arrosés à la plante pas plus d'une fois par semaine.
Pour la période hivernale, la fréquence est réduite à 1 fois par mois.
Un sol adéquat est nécessaire pour une bonne croissance et un bon développement. Codiaum préfère les substrats légèrement acides, qui doivent contenir du sable, du gazon, de l'humus et de la tourbe. L'argile expansée doit être présente comme drainage au fond du réservoir, ce qui protégera la plante de l'excès d'humidité, et donc de la pourriture du système racinaire.
Les spécimens adultes de Codiaum doivent être replantés tous les 2-3 ans, et les jeunes plants doivent être replantés chaque année en utilisant la méthode de transfert bien connue.
En cas de pourriture des racines, de signes de fusarium, de mildiou et de taches inhabituelles sur le limbe pour cette variété, il vaut la peine de traiter les zones touchées avec un fongicide.
Les préparations insecticides aident à lutter contre les tétranyques, les cochenilles et les cochenilles.
Vous pouvez trouver des conseils sur le contenu de Codiaum en regardant la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.