Comment bien positionner le lit dans la chambre ?
Le sommeil est un état dans lequel une personne passe un tiers de sa vie, c'est pourquoi créer un espace de sommeil confortable est très important pour le corps. La chambre à coucher joue un rôle important dans la vie de chaque personne, c'est une zone de restauration des réserves d'énergie et de force physique.
L'emplacement du lit dans la chambre a un impact significatif sur le sommeil et la santé physique du propriétaire. Une personne peut être empêchée de s'endormir par une gêne ou une sensation de danger, et du point de vue du feng shui, c'est la mauvaise rotation des flux d'énergie. Par conséquent, si le sommeil ou le repos n'apportent pas l'effet souhaité, vous n'avez pas besoin de prendre immédiatement des médicaments et de lutter contre l'insomnie, le problème est peut-être que le lit n'est pas au bon endroit.
Où peut-on placer un lit dans une pièce ?
En plus de rendre le lit et tous les attributs adjacents sous forme de linge de lit, d'oreillers, de matelas et de couvertures confortables à utiliser, il est également important de choisir le bon emplacement pour le lit. Il existe de nombreuses variantes d'emplacement du lit dans la pièce ; le lit peut être placé près de la fenêtre, contre le mur, au centre de la pièce ou dans un coin. Un endroit pour dormir est la pièce la plus importante de l'intérieur et le reste des éléments est sélectionné en tenant compte du design stylistique et de l'emplacement du lit.
Mais chaque zone de l'espace de la pièce a un effet différent sur la qualité du sommeil, et l'emplacement du lit dépend de la géométrie et des dimensions de la pièce.
Dans les petites pièces, les principes de disposition des lits ne sont pas très différents de l'ameublement des grandes pièces, mais il existe encore de légères différences. Les chambres avec une disposition perpendiculaire des fenêtres et des portes impliquent l'installation d'un lit avec une tête de lit contre l'un des murs solides. Si la fenêtre et la porte sont situées l'une en face de l'autre, il est préférable de placer le lit en travers de la ligne fenêtre-porte, mais la distance entre le pied du lit et le mur opposé doit être d'au moins 50 cm.
Si la couchette est conçue pour deux personnes, alors l'accès doit se faire des deux côtés, tandis que les modèles simples peuvent être installés près du mur, ils sont la meilleure solution pour les petits espaces. Si vous avez encore besoin d'installer un lit double, les transformateurs viennent à la rescousse. Dans tous les cas, quel que soit le type de construction, il est préférable d'installer le lit avec la tête de lit contre le mur. Il existe plusieurs façons de remplacer un lit classique par un meuble plus fonctionnel. Vous pouvez acheter :
- Couchette pliante. Le lit est intégré dans la commode et, une fois assemblé, est une étagère avec des étagères.
- Lit mezzanine. Le modèle de lit est situé sur une structure suspendue ; un poste de travail ou un système de rangement peut être situé en dessous.
- Canapé-lit. La structure dépliée est un lit à part entière.
Dans les pièces étroites, la question se pose avec l'espace libre autour du lit. La solution à ce problème peut être :
- L'emplacement du lit à travers la pièce avec son dos à un long mur.
- Placer le lit le long d'un des murs, adapté aux modèles simples. Avec une disposition similaire de lits doubles, des inconvénients surviennent, ainsi qu'une gêne due à l'espace libre derrière la tête de lit.
- La meilleure option est de placer le lit dans le coin de la pièce, dans ce cas la tête de lit est contre le mur et crée un sentiment de sécurité.
Pres de la fenetre. Mettre un lit sous une fenêtre est indésirable pour plusieurs raisons. Premièrement, un accès libre doit être assuré à l'ouverture de la fenêtre et, deuxièmement, si la fenêtre n'est pas bien scellée, des courants d'air constants pendant la saison froide peuvent avoir des conséquences indésirables sur la santé. Le lit doit être situé à une distance de 1,5 m de la fenêtre.
Quel est le meilleur arrangement feng shui ?
L'harmonie et le confort sont considérés comme les éléments les plus importants d'un design d'intérieur idéal. Cependant, à la recherche de la fonctionnalité ou du luxe, de nombreux propriétaires rompent le lien entre les deux et se contentent d'un sommeil malsain et d'un inconfort. Alors que rétablir l'équilibre énergétique et maintenir le confort dans la maison ne peut être que l'agencement des meubles selon le feng shui.
Les enseignements du Feng Shui contiennent des informations dans leurs traités sur la façon d'agencer les meubles dans l'espace sans préjudice du mouvement de l'énergie Chi, qui est nécessaire pour une personne. Peu importe à quel point les gens sont sceptiques à propos de ces enseignements, compte tenu de la théorie du feng shui du point de vue de l'utilitarisme, il devient clair que cet enseignement a une base scientifique claire: la disposition compétente des objets dans la pièce crée vraiment un champ biologique plus favorable pour le corps humain.
Cette ancienne philosophie chinoise repose sur 6 principes de base :
- Correspondance. Le Feng Shui n'est pas fan des meubles surdimensionnés, surtout dans les petites maisons. Les dimensions des éléments de décoration doivent être en harmonie avec la taille et la géométrie de la pièce, sinon la situation "suspendra" la personne et l'appuiera émotionnellement. Dans le même temps, les petits casques souples, les racks fragiles ne doivent pas "se perdre" dans l'espace des grandes pièces.
- Ordre. Les meubles d'angle avec une forme géométrique nette empêchent le mouvement de l'énergie; il est conseillé d'acheter tous les articles d'un ensemble doux sur des pieds hauts afin que les particules de Qi puissent se déplacer librement dans l'espace. Des tas de décoration, des meubles rapprochés entravent également le Qi, et il est préférable de placer les meubles le long des murs.
- Orientation. La pièce doit avoir un centre énergétique clairement défini, qui est l'un ou l'autre objet. Dans la salle à manger, il peut s'agir d'une table, dans la chambre - un lit, dans le salon - un ensemble moelleux, selon le but. Les autres éléments intérieurs sont disposés en forme de cercle ou d'octogone, ce qui crée une sphère d'énergie dans laquelle toutes les particules positives sont concentrées. Il est également recommandé de positionner le lit en tenant compte des points cardinaux pour un bon sommeil.
- Protection. La meilleure solution pour une chambre feng shui serait des lits avec une base en bois rigide. Pendant le sommeil, le corps est engagé dans la restauration de l'énergie et pour cela il a besoin d'un soutien solide, qui sera une protection et un soutien fiables pour le corps.
- Harmonie. Le lit, selon les canons orientaux, n'est pas souhaitable pour mettre le pied à la porte. La meilleure solution serait de placer le lit en travers - entre la fenêtre et la porte. La couchette doit avoir une vue sur la porte, mais le lit ne doit pas se trouver devant elle. Cela crée un sentiment de sécurité et ne permet pas à l'énergie Chi de s'échapper. Il n'est pas recommandé de placer des commodes lourdes, des armoires et des étagères suspendues dans la zone du lit. Accrocher un lustre au-dessus d'un lit n'en vaut pas la peine non plus. Lorsque vous placez un lit double, il est important de considérer la possibilité d'y accéder librement des deux côtés. Il est déconseillé de placer le lit double trop près ou près du mur.
- Éclairage. La pièce doit être remplie de lumière, qui est uniformément répartie sur tous les éléments intérieurs - cela attire et concentre l'énergie Qi, ce qui crée une atmosphère de chaleur et de confort dans la maison.
Lors de l'agencement des meubles selon le Feng Shui, il n'y a pas de moments particulièrement difficiles, il ne sera donc pas difficile d'organiser l'espace selon les canons de cette philosophie orientale, même pour ceux qui ne comprennent pas les subtilités du design.
Le Feng Shui est une philosophie originaire de la Chine ancienne. Des flux d'énergie spéciaux, dont la création vise les enseignements du feng shui, aident à créer un équilibre dans la maison et apportent bonheur et réussite à ses propriétaires.
Une chambre feng shui devrait être dans le secteur de l'amour et de la famille, c'est-à-dire quelque part entre l'est du monde ou le sud-ouest. La propreté, le confort et l'ordre doivent régner dans la pièce, les objets cassés sont inacceptables à l'intérieur et la décoration est faite dans les couleurs appropriées. Pour une petite chambre, vous devez choisir des couleurs claires; pour les grandes pièces, des nuances plus saturées conviennent, mais dans tous les cas, la palette de couleurs doit être harmonieuse. Puisque c'est dans la chambre que le lit est le centre énergétique, il doit prévaloir sur les autres objets d'intérieur.
Si le lit appartient à un couple marié, il doit nécessairement avoir une structure monobloc avec un matelas, mais pas un double avec possibilité de séparation.
Il existe un grand nombre de matelas qui diffèrent par le degré de rigidité, le type de rembourrage et également par la taille. Selon le Feng Shui, il est recommandé de sélectionner un matelas en tenant compte des besoins individuels de confort, le lieu de couchage doit favoriser un sommeil profond et procurer une relaxation complète. Plus le sommeil est bon, plus le corps stocke d'énergie. Selon le feng shui, il n'est pas recommandé d'acheter des lits et des matelas usagés à d'autres propriétaires, ils accumulent de l'énergie étrangère, ce qui a un effet négatif sur le corps.
Pour équilibrer le flux d'énergie, vous devez choisir des lits avec des pieds hauts. Les lits avec des niches de rangement supplémentaires sous la couchette ne sont pas placés dans la chambre, selon la philosophie.
Selon le feng shui, l'énergie pendant le sommeil devrait circuler librement autour du lit et de son propriétaire, mais cela devient impossible si l'espace sous le lit est occupé.
Selon le feng shui, c'est par les portes pendant le sommeil que toute l'énergie Yin, c'est-à-dire positive, sort du corps. C'est pourquoi il est recommandé d'installer le lit le plus loin possible des portes et des fenêtres, en particulier dans l'alignement de la porte ou de la tête de lit de la structure à la fenêtre. Cela s'applique à la fois aux portes de la salle de bain et aux portes de l'armoire. Mais il est important que le lit soit situé à un léger angle par rapport à la porte. Mais dans une chambre avec balcon, il est généralement déconseillé d'aménager un coin nuit.
Comment ne pas parier ?
Quelques lignes directrices et règles simples pour le placement :
- Il n'est pas souhaitable de mettre le lit avec le pied à la porte, premièrement, cela est considéré comme un présage négatif, et deuxièmement, selon le feng shui, toute énergie positive sort par une porte ouverte. S'il n'est pas possible de disposer le lit différemment, vous pouvez réduire l'impact négatif en fermant la porte de la chambre pendant que vous dormez.
- Il n'est pas recommandé de placer le lit dos à l'ouverture de la fenêtre. Cela augmente le niveau de danger. La personne endormie est plus à risque pendant le sommeil, à la fois physiquement et spirituellement, il est donc préférable de placer le lit avec la tête de lit contre le mur pour fournir un soutien supplémentaire.
- En général, placer un lit près d'une fenêtre est nocif. Ce n'est pas seulement l'énergie Yin qui compte, mais aussi le fait que le courant d'air émanant de la fenêtre peut provoquer de graves maladies.
- Il est déconseillé de placer le lit sous un toit en pente ou sous une lucarne. Il y a un sentiment d'oppression dû au massif suspendu au-dessus du lit, il en va de même pour le placement du lit sous l'escalier.
- Au dessus du lit les étagères suspendues et les lustres massifs créent un sentiment d'anxiété et sont perçus comme une menace potentielle.Ces éléments peuvent provoquer des insomnies.
- Pas la meilleure position du lit - entre l'ouverture de la fenêtre et la porteSelon le feng shui, ces éléments émettent de l'énergie qui interfère avec un sommeil réparateur.
- Il n'est pas recommandé de mettre le lit devant un miroir. Ce meuble stocke et reflète tous les types d'énergie. Pour un sommeil sain et sain, une personne doit se débarrasser des informations inutiles, des pensées et des expériences perturbatrices. Alors que le miroir stocke des charges d'énergie positive et négative tout au long de la journée et la renvoie à la personne pendant le sommeil. Finalement, le propriétaire de la chambre miroir se réveille fatigué et déprimé.
- L'emplacement du lit contre les murs avec des conduits intégrés et des bouches d'aération n'est pas souhaitable. Par conséquent, s'il y a une chambre adjacente à la cuisine ou à la salle de bain, il est recommandé d'installer le lit contre le mur opposé, il en va de même pour l'installation du lit près de la batterie de chauffage.
- Un téléviseur installé dans la chambre a un impact négatif sur l'état général et le sommeil, par conséquent, il n'est pas recommandé d'installer un couchage dans une pièce avec une télévision. Il est également nocif de placer un lit à proximité de prises de courant, elles émettent également des flux d'énergie nocifs.
Vous pouvez voir plus de détails sur la façon d'aménager un lit dans une chambre selon le Feng Shui dans la vidéo suivante.
Comment séparer le lit dans un T1 ?
L'agencement et l'ameublement des petits appartements et studios est toujours d'un ordre de grandeur plus complexe que pour les pièces spacieuses, car dans un petit espace, il est nécessaire de placer le même nombre de meubles, tout en préservant la fonctionnalité et espace libre pour le mouvement. Trois principes peuvent y aider :
- zonage;
- Schéma de couleur;
- utilisation de mobilier multifonctionnel.
Les couchages avec tiroirs intégrés, étagères suspendues, mobilier modulable et décoration de couleur claire contribuent à l'expansion visuelle de l'espace, couplée à la préservation de la fonctionnalité. Mais la méthode la plus efficace pour placer une cuisine, une salle à manger, une chambre et un salon dans un appartement d'une pièce sans perdre de précieux centimètres carrés est le zonage précis.
Vous pouvez séparer visuellement la zone de couchage du reste de l'espace sans aucun travaux de construction pour installer des murs ou des cloisons. Vous pouvez sélectionner l'espace en utilisant des rideaux ou des écrans, de hautes étagères ou des commodes conviennent également.
Vous pouvez diviser l'espace de la chambre non seulement à l'aide de rideaux, mais également à l'aide de murs et de sols contrastés, en jouant non seulement avec les couleurs, mais aussi avec les textures.
Les méthodes de zonage plus complexes incluent l'installation de cloisons ou d'un podium au sol. Mais du côté positif, un podium ou une cloison peut être converti en système de stockage.
Comment installer deux lits dans une chambre ?
Placer deux couchages dans une pièce à la fois est un processus laborieux, il s'agit ici non seulement de prendre en compte les dimensions de l'espace, mais aussi du fait qu'il est un peu plus difficile de créer de l'harmonie dans un tel intérieur. Mais des concepteurs expérimentés ont développé plusieurs méthodes de base pour disposer deux lits dans une chambre :
- La première consiste à créer un environnement symétrique comme une image miroir. Ce concept convient aux pièces spacieuses, il consiste en un agencement absolument identique d'armoires, de lits et de systèmes de rangement. Cette méthode convient aux chambres d'hôtel ou aux auberges.
- La deuxième façon consiste à disposer les lits en biais. Il convient aux petites pièces.
- Une autre option pour un arrangement angulaire consiste à placer les lits avec leurs têtes de lit face à face en forme de lettre "L". Cela laisse un espace de stockage supplémentaire.
- Dans une pièce rectangulaire, c'est une excellente solution pour installer deux lits le long d'un mur. L'espace restant est généralement occupé par des commodes ou des sièges.
Vous pouvez placer les lits de chaque côté de la fenêtre avec la tête de lit contre le mur, mais seulement si la porte reste sur le côté.
Règles de localisation
Il existe plusieurs règles qui peuvent aider à organiser un espace de couchage confortable :
- La distance entre le lit et les autres éléments intérieurs doit être d'au moins 50 cm, ce qui permet un accès libre au lieu de couchage.
- La zone de couchage doit être cachée des regards indiscrets, mais en même temps, la porte doit être clairement visible depuis le lit.
- Si le lit est double, l'accès doit être assuré des deux côtés.
- Dans une pièce étroite, un lit en travers limite l'espace, il vaut mieux placer le lit contre le mur.
- Dans une pièce rectangulaire, au contraire, il vaut mieux mettre le lit en travers.
- La fonctionnalité de la zone de couchage doit correspondre aux caractéristiques individuelles des propriétaires. Par exemple, pour ceux qui aiment lire, la chambre doit être équipée d'un éclairage à plusieurs niveaux de haute qualité.
- Pour les petites chambres, un canapé-lit avec rangements supplémentaires est une excellente solution. Ceci n'est pas souhaitable selon la philosophie du feng shui, mais parfois il est indispensable de gagner de la place.
- Les lits sont préférables pour mettre en valeur la zone centrale de la chambre.
En plus des règles, il existe d'autres conseils qui peuvent vous aider à décider du choix de l'emplacement du lit:
- Pour les propriétaires d'animaux félins, vous pouvez regarder où dort leur animal. Les chats sont très sensibles aux zones anormales et ne dorment pas dans des endroits où l'énergie a un effet néfaste sur le corps. Si un animal aime dormir sur un lit est un bon signe, même si les chats ont perdu certains de leurs instincts naturels à cause de la domestication, on peut toujours leur faire confiance pour trouver leur zone de confort.
- Il est déconseillé aux familles de mettre un lit près de la porte., les mouvements actifs à l'extérieur de la porte réduisent la qualité du sommeil et interfèrent généralement avec l'endormissement. Les lits situés à côté de l'ouverture de la fenêtre créent une atmosphère de malaise ressentie instinctivement, de plus, en saison froide, le froid souffle des fenêtres.
- Par rapport au reste du mobilier. Il est conseillé de placer le téléviseur à moins de trois mètres de la zone de couchage. Il est déconseillé d'installer les miroirs devant ou à côté du lit, ce concept n'est pas seulement dicté par le feng shui, mais dans l'obscurité, le reflet dans le miroir inspire l'anxiété et ne permet pas de dormir paisiblement, cela s'applique également aux plafonds en miroir et autres surfaces réfléchissantes.
Beaux intérieurs
Design moderne dans le style Art Nouveau de l'intérieur d'une petite chambre, avec des dimensions ne dépassant pas 18 m². m. Les meubles de la pièce sont situés en tenant compte des principes de base de la philosophie du feng shui.
Une excellente solution pour les appartements étroits de petite taille est un lit avec un podium. Le podium est équipé d'un système de rangement à plusieurs niveaux. La décoration intérieure aux couleurs claires agrandit visuellement l'espace de la chambre.
La palette de couleurs monochrome classique de l'intérieur minimaliste, associée à la disposition des meubles selon les canons du feng shui, crée une atmosphère harmonieuse pour la chambre.
Le commentaire a été envoyé avec succès.