Comment choisir un matelas pour un lit double ?
Il n'y a pas une seule personne pour qui le sommeil n'a pas d'importance. Il est impératif de se reposer la nuit, de détendre ses muscles, de récupérer et de se remonter le moral pour la journée à venir. Et si la situation est plus simple avec des lits simples, un couchage pour deux places a ses propres caractéristiques, sinon vous pouvez oublier le bon repos. Pour qu'un rêve soit non seulement serein, mais aussi correct, il faut savoir choisir un matelas pour un lit double.
Types de matelas
Tous les matelas existants pour lits doubles peuvent être divisés en deux types :
- avec ressorts métalliques;
- sans ressorts.
Chacun des types a ses avantages et ses inconvénients, est développé à l'aide de technologies modernes, répond aux normes internationales et, dans les structures coûteuses, il prend en compte la répartition correcte de la charge sur le corps.
Les deux types de matelas ont beaucoup en commun, ce sont :
- diffèrent par différents degrés de rigidité, permettant à l'utilisateur d'acheter l'option la plus pratique pour lui;
- calculé pour le poids moyen de deux personnes ;
- selon la conception du bloc, ils peuvent avoir un effet orthopédique et massant;
- fait de différents matériaux, souvent avec des couches supplémentaires;
- équipés de leur propre couverture qui recouvre la structure du tapis;
- peut avoir une housse de rembourrage amovible supplémentaire;
- avoir un coût différent en fonction du prix des composants ;
- sont classiques ou double face avec une chaleur différente de la couche supérieure du matelas (options "hiver-été") et le degré de rigidité (d'une part - dur, de l'autre - moyennement dur);
- peut être de différentes tailles (standard et non standard) et de formes (rectangulaires, rondes).
Pour comprendre en quoi ils diffèrent et comment choisir le meilleur matelas pour deux, vous devez connaître la structure de chaque type de bloc.
Matelas à ressorts pour deux places
Tous les matelas à ressorts sont divisés en deux types :
- indépendant;
- type dépendant.
Les deux variétés ont des éléments métalliques torsadés élastiques disposés verticalement. Selon la conception, le nombre de ressorts dans un bloc peut varier de 500 à 700 pièces. Chaque bloc est un treillis en acier, dans lequel les ressorts eux-mêmes constituent le remplissage principal.
Quelle est la différence entre les blocs à ressort? La différence entre le bloc dépendant et indépendant est faible, mais elle détermine le support correct de la colonne vertébrale. Chaque élément de la structure à ressorts dépendants (bonnel) est relié à des éléments voisins, ainsi qu'aux bords supérieur et inférieur de l'armature métallique du matelas.
La principale différence entre les ressorts de type indépendant est le manque de connexion des éléments métalliques les uns aux autres.... L'intégrité de la maille est créée en fixant les housses textiles posées sur chaque ressort d'un bloc indépendant. De plus, chaque ressort a sa propre couverture tissée individuelle. C'est cette caractéristique qui modifie fondamentalement le fonctionnement des ressorts.
Lorsque le matelas est chargé (sous la pression du poids du corps), seuls travaillent les ressorts sur lesquels la charge est effectuée.
Dans un bloc de type dépendant, beaucoup plus de ressorts tombent sous le poids du corps. (les travailleurs et ceux qu'ils tirent avec eux), créant une formation de vague.
Cette caractéristique du matelas à ressorts indépendants empêche l'une des personnes endormies de se retourner sur une autre, si le poids des partenaires est différent. Dans un bloc de type indépendant, chaque personne s'allongera sur sa moitié de tapis, sans gêner le sommeil de la seconde.
Si vous choisissez entre deux types de blocs à ressorts, vous pouvez être sûr lors de l'achat d'un matelas avec un bloc de ressorts indépendants. Bonnel ne convient pas à un lit pour deux personnes, il n'offre pas un repos suffisant et un soutien correct de la colonne vertébrale de deux personnes.
Un matelas double correct et bon qui durera longtemps (jusqu'à 15 ans) est une version renforcée du bloc avec des ressorts indépendants. Dans cette conception, chaque ressort en a un deuxième, qui est actionné exclusivement sous une charge accrue.
Un tel matelas ne se plie pas inutilement, ne se déforme pas et, s'il est complété par un rembourrage de haute qualité, il a un effet orthopédique.
Bloc sans ressort
Cette conception est divisée en trois types:
- monolithique, qui est un bloc coulé de faible épaisseur, habillé d'une housse en tissu ;
- combiné, caractérisé en ce qu'en plus du noyau, le bloc a des couches supplémentaires pour fournir la rigidité et l'effet requis;
- floconneux, dans lequel le bloc est constitué de couches de remplissage de même taille et épaisseur, collées ensemble, différant par leur composition et leur degré de rigidité.
Certains des types de rembourrage de lit double les plus populaires aujourd'hui sont :
- latex naturel - une charge, qui est obtenue lors de la production de sève de l'hévéa tropical, caractérisée par des caractéristiques de haute qualité et pratiques ;
- latex synthétique - un analogue artificiel du latex naturel, légèrement inférieur en élasticité, mais ayant d'excellentes caractéristiques de performance;
- mousse de polyuréthane (PPU) - le caoutchouc mousse pour meubles de type HR, un matériau assez résistant, résilient et élastique, non déformable sous une charge constante ;
- coco - une substance fibreuse obtenue lors du traitement de la peau d'une noix de coco, une charge dense et tenace.
- En plus des charges principales, le bloc utilise des intercalaires de holofibre, struttofiber, hivernant synthétique.
En plus de la composition différente du garnissage, chaque bloc a sa propre structure. Le matelas en latex est reconnu comme l'unité sans ressorts la plus fiable pour un lit double. Il comporte des trous en forme de cellules, qui ont des profondeurs et des diamètres différents, qui diffèrent selon les zones du bloc, car ils impliquent un niveau différent de pression corporelle sur le tapis.
La mousse de polyuréthane n'a pas de trous, elle est donc plus dense, n'est pas comprimé sous le poids de deux personnes et, avec l'ajout de couches orthopédiques d'une autre charge, fournit une surface fiable pour un lieu de couchage pour deux.
La fibre de coco est le type de farce le plus dur. Un tel tapis n'est pas seulement dur : il assure la bonne position du corps pendant le sommeil, détend les muscles du dos, du cou, de la colonne lombaire, soulage les tensions, les sensations douloureuses désagréables et l'engourdissement des membres.
Cependant, dans sa forme pure, un tel tapis ne convient qu'aux enfants, car il a une faible épaisseur et n'est pas conçu pour le poids de deux utilisateurs.
Camping
Les matelas de camping (gonflables) sont une catégorie à part. Ces tapis sont parfaits pour les occasions individuelles, comme la randonnée ou comme option d'invité lorsque vous devez accueillir des invités.
Ils peuvent être de type pliable (sectionnel), équipés d'une pompe séparée ou intégrée, selon le modèle, ils ont une couchette compacte ou spacieuse pour deux, ils se distinguent par un type de revêtement floqué.
Quel matelas choisir ?
Lors du choix d'un matelas double sans ressorts, il convient de prendre en compte certaines des nuances :
- Pour une construction qui est prévue pour être utilisée au quotidien, il vaut la peine de faire un choix entre un bloc de mousse de latex ou de polyuréthane de type combiné.
- Si vous avez besoin d'un bon bloc fiable, vous pouvez opter pour l'option à base de latex, additif de noix de coco sous la forme d'une couche de bords supérieur et inférieur.
- Si vous souhaitez un tapis plus doux, vous pouvez choisir l'option avec une base en fibre de coco située dans le noyau enduit de latex du bloc.Étant donné que les constructions en latex sont assez chères, lorsque vous choisissez un matelas fiable, vous pouvez envisager un bloc de mousse de polyuréthane avec une fibre de coco et des couches supplémentaires pour une douceur optimale.
Lors du choix d'un matelas pour un lit double, vous pouvez faire face à un dilemme qui laisse souvent perplexe. Chaque vendeur recommande son propre produit. Cependant, il n'y a pas de critères clairs qui distinguent une unité à ressort ou sans ressort. Chacun décide pour lui-même ce qu'il aime le plus :
- les ressorts sont considérés comme un remplisseur de blocs fiable, mais avec le temps, ils peuvent grincer, s'étirer et même se casser, déformant la surface du lieu de sommeil;
- les tapis sans ressort sont hypoallergéniques, ils n'accumulent pas d'électricité statique et ne nuisent donc pas à la santé;
- les matelas sans ressorts sont anatomiques, ils sont capables de mémoriser les contours du corps, ce qui est si nécessaire pour les personnes âgées et la plupart des acheteurs ;
- les tapis à ressorts sont plus épais (contrairement à leurs homologues sans ressort dont la hauteur du tapis est de 15 à 18 cm, les blocs à ressort ont une hauteur de 18 à 24 cm) ;
- les matelas à ressorts peuvent être non seulement superposés, mais également de conception asymétrique, en raison de laquelle un degré différent de rigidité du bloc est créé en eux;
- les systèmes sans ressort sont faciles à nettoyer, en raison de l'absence de vides internes, ils n'accumulent pas de poussière dans le même volume que les options à ressort, ils ne permettent pas la formation de moisissure.
Si vous avez besoin d'un matelas pour les personnes ayant une grande différence de poids, vous pouvez acheter une version avec un bloc à ressorts de rigidité variable, divisé en deux moitiés. Dans un tel modèle, chaque moitié a son propre degré de rigidité, conçu spécifiquement pour le poids moyen des hommes et des femmes. L'unité de ressort indépendante avec garniture asymétrique a un côté avec une couche de latex et l'autre avec une fibre de coco.
Cela permet différents degrés de rigidité pour maximiser le confort de chaque utilisateur.
Plus en détail sur la façon de choisir un matelas de qualité pour un lit double, les experts vous le diront à partir de la vidéo suivante.
Nous prenons en compte la taille
Le lit pour deux doit être spacieux. S'il n'y a pas assez d'espace pour dormir, le reste ne sera pas confortable. La taille minimale d'un matelas double doit être d'au moins 140x190 cm.La norme européenne pour un matelas pour deux est d'environ 180x200 cm (pour une stature typique et grande).
Lors du choix d'un matelas double, vous devez vous rappeler le stock de longueur et de largeur. Lors de l'achat d'un tapis, il est important de se fier à la taille des utilisateurs, en ajoutant un minimum de 20 cm de longueur au plus grand. La largeur compte aussi. Pour ceux qui n'aiment pas se blottir sur un lit de couchage étroit, les fabricants proposent des options aux normes « royales » : 198 cm de large et 213 cm de long.
Le sommeil doit être serein et complet. Selon le degré de dureté, les matelas modernes sont :
- mou, tendre;
- modérément dur;
- dure.
Il vaut mieux refuser tout de suite les tapis moelleux. De telles constructions non seulement n'aideront pas la colonne vertébrale, mais obligeront également le corps à adopter des postures non naturelles toute la nuit, chargeant le dos et interférant avec le travail de la circulation sanguine. Les structures trop rigides sont préventives, elles sont indiquées pour les personnes atteintes de maladies de l'appareil locomoteur. La meilleure dureté, selon les experts, est modérée.
Une rigidité modérée suffit pour ne pas nuire à la santé, il est conçu pour un poids moyen de deux utilisateurs, il assure un sommeil correct et confortable, répartissant uniformément la charge sur l'ensemble du tapis.
Évaluation des marques populaires
Pour faciliter la navigation dans une large sélection de fabricants avant d'acheter, vous pouvez regarder de plus près les produits des entreprises qui ont des notes élevées parmi les acheteurs :
- Intex - matelas gonflables doubles d'un fabricant national avec appuie-tête, capables de supporter une charge allant jusqu'à 270 kg. Ils diffèrent par leur conception laconique, ont des cloisons et, selon le modèle, peuvent être à une ou deux sections (transformateurs).
- Ascona Est un fabricant leader de matelas à ressorts et sans ressorts avec des conceptions de blocs avancées pour un maximum de confort pendant le sommeil ou la détente. La marque produit des matelas avec une boîte spéciale qui conserve la forme du bloc et protège les utilisateurs d'une éventuelle chute.
- Promtex-Orient - mécanismes à ressort avec cadre en mousse de polyuréthane, séparés par une couche de spunbond. Modèles polyvalents et fonctionnels à double rigidité, selon le choix du côté du bloc.
- Ormatek - des modèles pratiques de matelas avec une boîte de protection encadrant les bords du bloc. Les structures sans ressort se caractérisent par une rigidité optimale, ont une capacité de charge élevée, ont un effet orthopédique et sont équipées d'une housse jacquard ventilée pratique.
Que ne pas oublier ?
Pour choisir un matelas, vous devez vous fier non seulement au choix d'une marque éprouvée. Il est important de garder à l'esprit des points tels que :
- type de revêtement (idéalement tissu jacquard);
- charge antiallergénique et imprégnation antimicrobienne du bloc;
- épaisseur optimale du matelas (au moins 15 cm);
- la présence d'un deuxième couvercle (amovible) ;
- coût raisonnable d'un double bloc;
- équilibre de rigidité pour deux;
- la différence de poids des partenaires.
Il ne faut pas se précipiter dans le magasin : le choix d'un matelas pour un lit double doit être minutieux. Si vous ne faites pas attention à toutes les nuances, le reste ne peut être confortable que pour l'un des deux utilisateurs. Lors de l'achat, vous pouvez "essayer" le matelas, vous asseoir dessus et évaluer le degré d'élasticité, de rigidité, d'élasticité et de confort du matelas dans son ensemble. Vous ne pouvez pas aller à l'extrême, en acquérant une option trop douce ou trop dure, car cela entraînera non seulement un inconfort, mais également une rupture rapide du bloc.
Il convient de garder à l'esprit que les moitiés du matelas seront utilisées de différentes manières, car les poids des partenaires sont différents.
Comment le faire soi-même ?
Peu de gens le savent, mais certains modèles de matelas peuvent être réalisés par vous-même. Par exemple, si vous avez une vieille housse, vous pouvez créer un motif sur sa base et assembler les pièces en un nouveau revêtement élégant. En tant que charge, vous pouvez utiliser un hivernant synthétique, du foin, de la laine de mouton ou un rembourrage chimique sous forme de feuille. Pour améliorer la qualité du bloc, vous pouvez fabriquer un noyau dense de caoutchouc mousse pour meubles en l'achetant dans un magasin spécial. Ensuite, pour donner au bloc une douceur optimale, vous pouvez ajouter un hivernant synthétique, de la paille ou une fine couche de laine (afin que le matelas soit chaud d'un côté).
L'essentiel est de supprimer les dimensions du lit ou de l'ancien matelas.
Une option intéressante serait un tapis feuilleté. Dans ce cas, ils achètent des feuilles de charges différentes du même format. Ensuite, ils sont collés ensemble à l'aide d'une colle spéciale, les bords sont coupés, tous les bords sont fermés avec un rembourrage en polyester ou un rembourrage en polyester et une housse est mise en place.
Pour savoir comment choisir le bon matelas, voir la vidéo suivante.
Commentaires
La question du choix d'un matelas pour un lit double est l'une des plus discutées. En témoignent les nombreux avis clients déposés sur les forums de sites Internet dédiés au thème du sommeil sain. En général, l'opinion de la plupart des acheteurs coïncide - le meilleur achat d'un matelas pour un lit double est un type de sommier indépendant.
Les modèles dans lesquels le tapis a deux degrés de rigidité sont particulièrement populaires auprès des acheteurs. Cette conception est pratique en ce sens qu'elle permet aux deux utilisateurs de bien dormir et élimine le besoin d'acheter deux matelas afin de ne pas interférer les uns avec les autres. C'est ce bloc à effet relaxant et orthopédique qui est nommé le meilleur.
Merci pour l'article utile et intéressant!
Le commentaire a été envoyé avec succès.