Comment choisir un matelas orthopédique ?
Une personne passe environ la troisième partie de sa vie dans un rêve. Un sommeil sain et de qualité dépend de nombreux facteurs et, en premier lieu, du type de matelas. Seul un matelas orthopédique peut garantir une excellente santé et une bonne humeur pour toute la journée.
Quel est le meilleur : à ressort ou sans ressort ?
Tous les matelas modernes à effet orthopédique peuvent être classés en deux types - à ressorts et sans ressorts. Chaque type a ses propres caractéristiques et avantages, et on ne peut donc pas dire lequel de ces deux types est le meilleur. La plupart des gens ont tendance à croire qu'un matelas orthopédique doit être ferme, mais ce n'est pas le cas.
Le choix du modèle dépend de nombreux facteurs, y compris les préférences personnelles.
Matelas à ressorts
Les matelas basés sur un bloc à ressorts sont divisés en deux groupes.
Avec un bloc de ressorts dépendants
Le premier comprend des modèles avec un bloc de ressorts dépendant, se distinguant par leur bas prix. Ici, les ressorts sont reliés les uns aux autres avec un fil métallique et attachés au cadre. Un tel bloc est également appelé Bonnel.
La conception de tels modèles est conçue de telle manière que lorsqu'un ressort est dévié, les ressorts voisins se plient également, créant l'effet d'un hamac.
Malheureusement, ce n'est pas leur seul inconvénient. Au fil du temps, les ressorts commencent à grincer fortement et se détériorent rapidement. De plus, ces modèles sont dépourvus de propriétés orthopédiques, il est donc préférable de ne pas les utiliser pour les personnes atteintes de maladies de la colonne vertébrale.
Avec bloc ressort indépendant
Le bloc de ressorts indépendant dans les matelas appartenant au deuxième groupe est disposé un peu différemment. Chaque ressort de ces matelas est emballé dans une housse séparée et lorsqu'il est appliqué sur une certaine zone, il est comprimé quel que soit l'élément voisin.
Ce type de matelas est non seulement fiable et durable, mais assure également la bonne position du corps, en se pliant uniquement aux endroits où cela est vraiment nécessaire. Lors du choix d'un matelas avec un bloc à ressorts, il est préférable de privilégier les modèles avec un bloc à ressorts indépendant.
Matelas sans ressorts
Les matelas sans ressorts diffèrent des modèles précédents par leur conception, dans laquelle il n'y a pas d'éléments métalliques, à savoir des ressorts. Il existe des modèles multicouches et monocouches avec différents degrés de rigidité.
Dans les modèles monocouches, un seul matériau est utilisé, le plus courant est la mousse de polyuréthane. Dans les modèles multicouches, différents matériaux sont utilisés, posés dans un certain ordre.
En raison de la présence de différents rembourrages dans le matelas, les produits sont créés non seulement avec différents degrés de rigidité, mais également avec diverses propriétés supplémentaires.
Les modèles contenant un matériau tel que le struttofiber ont des propriétés supplémentaires... Selon les fibres tissées dans ce matériau, une distinction est faite entre les matelas chauds et froids. Les fibres de fourrure de chèvre, qui retiennent bien la chaleur, tissées dans la fibre strutto, créent l'effet d'un matelas chaud.Et les fibres de lin, lorsqu'elles sont ajoutées au même matériau, créent l'effet inverse, à savoir qu'elles ne permettent pas au matelas de chauffer.
De plus, certains matelas sans ressorts, du fait de l'ajout d'un matériau tel que la Memory Foam, qui a une structure en mousse, à leurs couches, ont la propriété de s'adapter au corps humain. La forme acquise par le matelas correspond au contour de la personne qui s'y trouve. Après s'être levé du matelas, le rembourrage est capable de retrouver sa forme d'origine en quelques minutes. Malheureusement, tout le monde n'aime pas les conditions de sommeil confortables créées par les produits dotés d'une propriété supplémentaire telle que l'effet mémoire. Il y a des raisons pour cela. Abaisser la température de la pièce la rend très dure.
Les matelas sans ressorts présentent de nombreux avantages. Les plus importantes et, sans aucun doute, les plus importantes sont d'excellentes propriétés orthopédiques, exprimées par un bon soutien de la colonne vertébrale. Différents degrés de rigidité - c'est l'occasion pour chaque personne de choisir l'option qui lui convient. Et, bien sûr, la longue durée de vie des produits sans blocs à ressort est un facteur important lors du choix.
Les inconvénients des matelas sans ressorts comprennent le coût élevé de ces produits et une douceur insuffisante.
Connaissant tous les avantages et inconvénients des options à ressort et sans ressort, vous devez également vous concentrer sur vos sentiments personnels... Pour cela, il vous suffit de tester les articles qui vous plaisent en magasin, à savoir de vous allonger et de choisir celui qui vous sera le plus confortable.
Choisir une charge
Pour que le choix d'un matelas ne soit pas spontané, mais réfléchi, il est nécessaire d'apprendre à comprendre les charges les plus populaires.
Mousse de polyurethane
La mousse de polyuréthane est un type de caoutchouc mousse aux propriétés améliorées. Il est inclus non seulement dans les options sans ressort, mais également en tant que couche supplémentaire dans les produits avec bloc à ressort. Le PPU est capable de supporter des charges importantes pour une durée de vie assez longue.
Le niveau accru de rigidité de remplissage permet aux fabricants de produire des matelas avec de bonnes caractéristiques orthopédiques à un prix abordable.
Mais il y a aussi de petits inconvénients à ce matériau. Le PUF a une structure plutôt poreuse, grâce à laquelle il absorbe bien l'humidité, alors qu'il est extrêmement difficile à évaporer. De plus, il est difficile à nettoyer.
Latex
Le latex est très souvent utilisé comme charge. La structure poreuse de cette charge est obtenue par moussage et traitement de la sève de l'hévéa. Les produits contenant du latex se distinguent par leur résistance à l'usure et leur capacité à supporter des charges importantes.
Le matelas orthopédique en latex est capable de suivre les contours du corps et ainsi de soutenir la colonne vertébrale dans la bonne position. Le latex fait référence à des matériaux qui ne provoquent pas de réactions allergiques et qui ont la capacité d'éliminer rapidement l'humidité.
Le latex artificiel diffère quelque peu par ses propriétés de son homologue naturel. Au fil du temps, il se dessèche et devient cassant. Le latex naturel n'a qu'un inconvénient, c'est son coût élevé.
Structofibre
Structofiber est fabriqué à partir de fibres synthétiques et présente de nombreux avantages. Ce matériau plutôt élastique ne brûle pas et ne provoque pas de réactions allergiques. De plus, grâce à sa structure, il élimine parfaitement l'excès d'humidité. Certains types de matelas, qui contiennent cette charge, ont des propriétés orthopédiques prononcées. Avec lui, vous pouvez créer des options avec différents niveaux de rigidité. De plus, les produits qui contiennent du struttofiber ont une longue durée de vie.
Le seul inconvénient de cette charge est son coût assez élevé.
Coyra
La fibre de coco ou de noix de coco a une structure assez dure.Il est utilisé comme couche supplémentaire dans presque tous les matelas. Ce matériau naturel n'est pas sujet à la pourriture, car il est assez résistant à l'humidité. Le coco est un matériau très respectueux de l'environnement, car il ne contient aucune substance toxique. La surface dure de ce matériau, ainsi que d'autres charges, est recommandée pour diverses maladies de la colonne vertébrale.
Les inconvénients de cette charge comprennent une fragilité accrue et un coût élevé du matériau. Mais avec des soins appropriés (la fibre de coco ne résiste pas aux coups violents), la charge durera longtemps.
Il existe d'autres charges, mais elles sont toutes beaucoup moins utilisées dans la fabrication des matelas.
Rigidité et taille
Actuellement, les fabricants de matelas offrent un grand choix de modèles avec une grande variété de tailles. Afin de déterminer correctement la taille du matelas qui vous convient, vous devez prendre plusieurs mesures :
- Vous devez ajouter 15-20 cm à votre taille, la valeur résultante est la longueur minimale du matelas. La largeur autorisée est calculée comme suit : allongez-vous sur le dos avec les mains derrière la tête. La distance entre les coudes est la largeur minimale avec une petite marge.
- Si vous avez besoin d'un matelas pour un lit double, les mêmes mesures doivent être prises par le partenaire. Les valeurs résultantes sont additionnées et quelques centimètres de stock sont ajoutés au montant.
De plus, lors du choix d'un produit, vous devez comparer la taille du produit avec la superficie de \ u200b \ u200bla chambre. La plaque de taille standard vous aidera à faire le bon choix.
Les valeurs de longueur et de largeur obtenues peuvent être comparées aux tailles standard produites par les fabricants :
- En règle générale, la largeur des modèles simples est de 80 et 90 cm.
- Un matelas et demi est considéré comme ayant une largeur de 120 cm.
- La largeur des produits doubles est de 140, 160, 180 et 200 cm. La longueur des matelas standard est disponible en trois versions : 190, 195 et 200 cm.
- Si vous le souhaitez, vous pouvez toujours commander un matelas de longueur et de largeur requises individuellement, mais un tel produit coûtera un peu plus cher que la version standard.
Pour un sommeil confortable, le matelas doit avoir une certaine fermeté. Il existe différents types de rigidité. Les produits les plus mous ont un faible degré de dureté, suivis des produits dont le degré de dureté est inférieur à la moyenne. Vient ensuite la moyenne, après elle - au-dessus de la moyenne et de la toute dernière - une grande rigidité.
Les produits à faible dureté sont fabriqués à partir de latex; du caoutchouc mousse ou du coton est utilisé comme couche supplémentaire. La dureté moyenne est formée grâce à des charges telles que mousse de polyuréthane, latex, struttofiber. Une rigidité élevée est obtenue en ajoutant des composants tels que la fibre de coco, la fibre de strutto, en alternance avec d'autres charges.
Pour sélectionner un matelas pour une taille/poids spécifique d'une personne, vous pouvez utiliser la plaquette suivante.
Quel matelas convient à une personne en bonne santé ?
Pour une personne en bonne santé, le matelas est choisi en fonction de l'âge et du poids corporel. Pour les jeunes dont l'âge n'a pas dépassé la barre des 25 ans, les options de dureté moyenne ou celles à surface dure sont plus adaptées. Cette recommandation n'est pas fortuite, car la formation du système musculo-squelettique se produit avant l'âge de 25 ans et afin d'exclure la courbure de la colonne vertébrale, il est nécessaire de dormir sur une surface dure et plane.
Les bébés de moins de trois ans sont les mieux adaptés pour un matelas, qui comprend de la fibre de coco. Une surface dure et en même temps plane aura un effet bénéfique sur la formation de la colonne vertébrale. De plus, cette charge est bien ventilée. À l'âge de trois ans, il est permis de changer de matelas. Un produit avec une surface dure peut être remplacé par une version mi-dure avec un bloc ressort indépendant.
Un autre indicateur important pris en compte lors du choix d'un matelas est le poids corporel :
- Pour les personnes au physique fragile, des produits à faible dureté sans fibre de coco conviennent.
- Pour les personnes dont le poids dépasse la barre des 100 kg, il vaut mieux dormir sur un matelas dur sans ressorts.
- Le produit avec ressorts renforcés convient aux personnes pesant de 80 à 100 kg.
- Les personnes dont le poids a une note moyenne (pas plus de 80 kg) peuvent choisir une option avec un bloc ressort indépendant, couplé à du latex.
Pour plus d'informations sur la façon de choisir le bon matelas, voir la vidéo suivante.
Comment faire correspondre pour une personne âgée?
Pour les personnes âgées, qui souffrent généralement de maladies du système musculo-squelettique, des surfaces excessivement dures peuvent provoquer des insomnies. L'option la plus acceptable pour eux serait des matelas avec un bloc de ressorts indépendant de dureté moyenne.
Si vous rencontrez des maladies du système musculo-squelettique, il est préférable de choisir un matelas double face.
Faire le bon choix pour l'ostéochondrose et la hernie vertébrale
En présence d'une maladie telle que l'ostéochondrose, vous devez choisir un matelas ayant un degré de rigidité différent de chaque côté. Pendant les périodes d'exacerbation, accompagnées de douleurs intenses, il est préférable d'utiliser le côté avec une surface molle. En l'absence de douleur, le matelas est retourné de l'autre côté, qui a une surface de dureté moyenne.
Une alternative à la version recto-verso est un matelas souple, qui peut être utilisé pour l'ostéochondrose de la région lombo-sacrée.
En présence d'une maladie telle qu'une hernie discale, la meilleure option serait d'utiliser un matelas asymétrique. Pour les personnes souffrant d'ostéochondrose thoracique, un produit avec une surface de dureté moyenne convient, et dans certains cas une surface dure sera la meilleure option.
Le matelas, qui contient le rembourrage Memory Foam, qui a une mémoire de forme, aidera à réduire les tensions musculaires dans tout type d'ostéochondrose accompagnée de douleurs aiguës.
Quel devrait être le surmatelas ?
Tout matelas aux propriétés orthopédiques est impensable sans housse ou surmatelas. Une couverture de bonne qualité a des qualités telles que la durabilité, la résistance, l'élasticité et l'hygroscopicité.
Le surmatelas a de telles propriétés, grâce à la matière jacquard. Il est préférable que les fibres du tissu soient naturelles ou mélangées.
La fixation du surmatelas doit être ferme, avec des contours nets. Il est préférable que la housse ait des fermetures à glissière, grâce auxquelles elle peut être retirée et lavée si nécessaire. Si le tissu jacquard à partir duquel le surmatelas est cousu est imprégné, toutes les couches du matelas sont protégées de l'humidité et de la saleté et il n'a pas besoin d'être lavé aussi souvent.
Top meilleures entreprises
Environ 40 fabricants sont engagés dans la production de matelas aux propriétés orthopédiques. La notation des plus grandes entreprises peut être répartie comme suit :
- En premier lieu, le célèbre fabricant Ascona (région de Vladimir), qui produit plus de 150 types de matelas dans différentes catégories de prix. Tous les modèles de cette entreprise n'ont pas de housses de matelas amovibles. Il y a des critiques positives et négatives sur la qualité des matelas. Cette société se distingue des autres fabricants par sa garantie longue durée, allant de 10 à 30 ans pour certains modèles.
- Cabinet consulaire (Moscou) occupe ce créneau depuis longtemps, il est donc familier à de nombreux acheteurs. Les produits fabriqués sous cette marque sont bien annoncés et assez chers. Il se distingue parmi les autres pour la production de modèles avec 320 ressorts par mètre carré.
- La troisième place d'honneur est occupée par la société Toris (région de Vladimir). Ce fabricant se concentre davantage sur les produits en latex. Les produits de cette société ont une large gamme de tailles et des prix abordables.
- société Ormatek (région d'Ivanovo) produit des matelas il n'y a pas si longtemps. Tous les matelas de cette société ont des housses amovibles et un double emballage.Des produits dont le prix et le contenu sont variés sont disponibles pour presque tous les segments de la population.
Commentaires
Les matelas orthopédiques sont très appréciés des clients. La plupart des gens ont acheté ces matelas sur les conseils des experts qui ont été observés. Les matelas ont reçu de bonnes critiques de la part de nombreux acheteurs, grâce à l'effet positif de leur utilisation.
La normalisation du sommeil, la réduction de la douleur dans la colonne vertébrale sont notées par presque tous les acheteurs. Parmi les petits inconvénients, de l'avis de nombreuses personnes, il est possible de noter la dépendance à long terme à la surface particulière du matelas et à son prix élevé.
Le commentaire a été envoyé avec succès.