Lits superposés en métal
Les lits à deux niveaux sont une solution pratique pour les chambres d'enfants, les maisons de campagne, les petits hôtels, les auberges. Les lits superposés en métal prennent peu de place ; si nécessaire, ils peuvent être facilement démontés et transportés. De plus, il s'agit d'une solution de conception originale qui peut « raviver » un intérieur ennuyeux.
Avantages et inconvénients
La conception des lits superposés repose sur deux couchettes situées l'une au-dessus de l'autre. Cela vous permet d'économiser considérablement de l'espace, ce qui est particulièrement important pour les pièces allongées étroites. Souvent, les modèles sont achetés pour les chambres d'enfants, les internats, les camps, mais ils conviennent également aux adultes. De tels produits seront indispensables dans les datchas où se rassemblent de nombreux parents et amis. Des lits superposés sont également achetés pour les chaînes de petits hôtels et les sanatoriums économiques.
Particularités des lits métalliques à deux niveaux :
- Compacité. Les modèles prennent peu de place, ce qui les rend adaptés à toutes les tailles de pièces. De plus, vous pouvez commander un lit sur mesure - pour une pièce spécifique.
- Prix avantageux. L'achat de tels meubles coûtera environ la moitié de l'argent que l'achat de deux lits. Pour les personnes limitées financièrement, les fabricants proposent des modèles économiques avec un minimum de déco.
- Longue durée de vie. Les lits en métal sont utilisés depuis des années (voire des décennies) car ils sont presque impossibles à casser. Dans le même temps, les produits conservent leurs caractéristiques esthétiques.
- Force et résistance à l'usure. Le cadre de lit est résistant aux influences mécaniques extérieures, il peut supporter de lourdes charges.
- La sécurité incendie. Ces modèles n'ont pas peur du feu, ils peuvent donc être utilisés à des températures élevées.
- Facilité d'installation. La collecte des lits ne nécessite pas de connaissances professionnelles ni l'utilisation d'outils spéciaux, de sorte que même un débutant peut les installer.
- Hygiène. Le cadre métallique est résistant aux micro-organismes nocifs et n'émet pas de substances nocives dans l'atmosphère.
Auparavant, les lits métalliques étaient lourds, mais maintenant ils utilisent des tuyaux creux et de petites pièces pour les fabriquer. À l'état démonté, ces produits sont faciles à transporter et, une fois terminés, ils peuvent être déplacés d'un endroit à l'autre. Le lit peut inclure des étagères supplémentaires, des tiroirs, une table intégrée, ce qui rend le modèle plus fonctionnel.
Ces modèles présentent de nombreux avantages, mais ils présentent également un certain nombre d'inconvénients. En raison de la procédure de travail des métaux techniquement complexe, les lits sont produits dans un nombre relativement limité de formes. Cependant, cela suffit pour la sélection de meubles appropriés. De plus, la base peut toujours être complétée par des panneaux et des éléments d'autres matériaux.
Le métal a une bonne conductivité thermique, il chauffera donc invariablement par une journée ensoleillée. La prédisposition à la rouille nécessite un soin particulier du cadre. Il est recommandé de le traiter périodiquement avec des agents anti-corrosion spéciaux.
Vues
Les caractéristiques extérieures et de conception des lits superposés varient d'un fabricant à l'autre. Les modèles adultes et enfants diffèrent les uns des autres par la taille, la présence de mains courantes et d'éléments de protection.Pour les petits membres de la famille, il est également recommandé de choisir des escaliers renforcés supplémentaires.
Le prix est un autre critère de base par lequel les lits diffèrent. Dans les collections des marques, vous pouvez trouver des produits en classe économique, mais il ne faut pas courir après des meubles trop bon marché : la qualité et la commodité des produits en dépendent.
Types courants de lits superposés :
- Avec des boîtes. Une option pratique qui vous fera gagner de la place. Les tiroirs sont situés sous le premier étage du lit. Ils sont adaptés pour ranger le linge de lit, les articles inutiles ou saisonniers. Des étagères miniatures soudées sur les côtés conviendront également. Il y a des livres, des éléments décoratifs, des cadres avec des photographies, des lampes.
- Fer pliant pour deux lits. Un modèle insolite qui s'utilise comme lit superposé ou comme deux lits séparés. Convient lorsque les meubles sont périodiquement transportés d'une grande pièce à une pièce plus étroite. De plus, cette solution vous permettra d'augmenter le nombre de lits uniquement si nécessaire - par exemple, lorsque des amis et des parents arrivent. Ces modèles se caractérisent par leur facilité d'installation.
- Avec une échelle en métal. La plupart des modèles sur le marché du meuble. Une option plus confortable que les lits sans escalier. Pour plus de commodité, ils sont équipés de mains courantes et d'éléments de protection. Il existe des modèles avec des marches larges ou fabriqués selon le type d'échelles. Ces derniers ne sont pas très pratiques à utiliser, mais ils sont compacts et réduisent le poids global de la structure.
- Avec un cadre renforcé.Meubles haute résistance. Ce cadre a une base plus épaisse et est fabriqué à partir des métaux les plus durables. Il résiste aux chocs mécaniques forts et est durable. Le modèle convient aux personnes en surpoids et aux couples, si l'une des couchettes est conçue pour deux personnes.
- Combiné. Dans la base de la conception du modèle, les fabricants ont combiné plusieurs matériaux. La version finale a l'air originale, adaptée aux intérieurs modernes, aux chambres de style moderne. Le cadre en métal est combiné avec du bois, des panneaux de particules, des éléments en plastique, qui sont utilisés pour décorer les côtés et le fond.
Dimensions (modifier)
Le choix des dimensions dépend des préférences personnelles d'une personne en particulier. Les fabricants proposent des lits dans une gamme de tailles standard. La largeur des produits varie de 70 à 90 cm pour les modèles simples et d'environ 140 à 160 cm pour les modèles doubles.
En règle générale, la longueur du lit est de 190 à 205 cm et la hauteur moyenne du deuxième étage atteint 1760 mm et dépend de la hauteur des plafonds de l'appartement. De plus, lors de la fabrication de produits sur commande, ces caractéristiques peuvent varier en fonction des souhaits du client, y compris lors de la mise en œuvre d'un projet de conception atypique.
Fabricants
Les usines de meubles qui fabriquent des lits superposés en métal peuvent être grossièrement divisées en trois groupes. Les fabricants européens sont considérés comme les meilleurs, n'utilisant que des matériaux de haute qualité et les meilleurs alliages.
Les entreprises introduisent régulièrement des technologies innovantes et contrôlent strictement le processus de production. Les produits chinois sont bon marché, mais leur durée de vie est plusieurs fois inférieure. Il arrive aussi que des marques étrangères ouvrent des usines en Asie et y produisent des meubles en utilisant leurs propres technologies.
Les fabricants nationaux et les entreprises des pays de la CEI constituent un bloc distinct. Ils peuvent à la fois créer des produits originaux et acheter les droits d'utilisation de leurs projets de conception à des collègues européens. Dans les collections russes, vous pouvez trouver à la fois des meubles coûteux et des produits assez économiques pour les chalets d'été et les maisons de campagne.
Examinons de plus près les marques de meubles bien connues.
Ikea
Un fabricant bien connu qui crée des lits de différentes hauteurs et tailles, conçus pour les enfants et les adultes.Les modèles sont équipés de pare-chocs et de mains courantes, grâce auxquels il est impossible de tomber de la couchette, même délibérément. Cependant, les experts recommandent d'acheter des meubles de cette usine uniquement pour les enfants de plus de 6 ans.
Les modèles célèbres de la marque incluent Sverta et Tromso. Le premier est destiné aux jeunes écoliers et a un faible coût. L'escalier est incliné, ce qui facilite l'ascension du deuxième étage. La hauteur vers le bas est d'environ 145 cm.Une autre version de ce modèle est équipée de lits doubles et se situe en dessous; vous pouvez vous asseoir au premier étage, mais vous ne pourrez pas y monter.
"Tromso" a de grandes dimensions, par conséquent, une personne située au rez-de-chaussée peut s'asseoir librement et prendre une position verticale. Tous les produits sont fabriqués en acier et sont revêtus de poudre de résine époxy pour une résistance à l'usure accrue et une durabilité élevée. Utilisez un chiffon humide et un détergent doux pour nettoyer ces modèles.
"Lits en métal"
Une marque nationale qui crée des produits économiques pour une grande variété de consommateurs. Parmi les clients de l'entreprise figurent des hôpitaux, des internats, des camps pour enfants, des sanatoriums, des centres touristiques. De plus, ces meubles sont achetés pour les constructeurs, les ouvriers et les équipes de réparation. Des couvertures, des oreillers et des matelas peuvent être achetés avec les lits. Les avantages des produits sont la résistance, la fiabilité, la facilité de montage.
Sous métal
Une marque malaisienne populaire, dont les collections comprennent des modèles pliables et des transformateurs. Il cible directement les enfants et crée des lits compacts adaptés aux plus petites pièces. Au deuxième étage, il y a des garde-corps de protection qui empêchent l'enfant de tomber. L'entreprise porte une attention particulière aux détails, c'est pourquoi les lits sont de conception unique et vous permettent de donner vie à des projets d'intérieur uniques.
Au lieu du fond, il y a un treillis métallique, sur lequel vous pouvez placer n'importe quel matelas, y compris un matelas orthopédique. Une autre caractéristique distinctive des collections est que différents matériaux sont activement combinés dans la production de meubles. Le fabricant utilise activement la gamme d'hévéa.
Comment choisir?
Un lit confortable est la garantie d'un bon repos pendant le sommeil, vous devez donc le prendre au sérieux. Les modèles diffèrent les uns des autres par la taille, la conception, la construction et la fabrication, il est donc recommandé de comparer les meubles de différents fabricants dans le bon segment de prix avant de faire un achat.
Alors, que faut-il considérer lors de l'achat d'un lit superposé :
- Dimensions. La taille des meubles est corrélée au nombre de personnes, à leur teint et à l'espace libre disponible dans la pièce.
- Matériel... Pour la fabrication du lit, de l'acier est utilisé, ainsi que de l'aluminium et d'autres types de métaux, des panneaux de bois et de plastique sont également utilisés. La première option est plus abordable, la seconde a de meilleures propriétés anti-corrosion.
- Enrobage. Il peut être en polymère ou en poudre. Il est préférable de privilégier les lits dont la base métallique est traitée avec des agents de protection spéciaux qui empêchent l'apparition de corrosion et de champignons.
- Durabilité de la structure. Les joints doivent être aussi solides que possible, sinon les composants du lit ne tiendront pas et il se déformera rapidement. Habituellement, ils vérifient la qualité de la soudure des joints.
- Éléments protecteurs. Les côtés ne laisseront pas tomber le niveau supérieur, ce qui est particulièrement important lors de l'achat de meubles pour enfants et adolescents.
- Concevoir. L'apparence des lits dépend de la présence d'éléments décoratifs et des particularités de leur combinaison. Il existe à la fois des modèles minimalistes et des modèles futuristes, décorés de nombreux détails. De plus, les caractéristiques esthétiques sont directement liées à l'intérieur de la chambre.
Lors de l'achat, tenez compte de l'ensemble complet du modèle, de la présence d'éléments intégrés supplémentaires.La plupart du temps, ils sont présents dans des lits en bois, cependant, les petites étagères peuvent également être soudées à celles en métal. Si l'espace le permet, une petite table est placée sur le côté ; si nécessaire, des lumières et des lampes de chevet sont placées sur chacun des gradins.
Comment s'en occuper ?
Pour prolonger la durée de vie des lits, il faut en prendre soin. La poussière et la saleté s'accumulent inévitablement sur le cadre, les pièces métalliques doivent donc être régulièrement essuyées avec un chiffon doux. Un nettoyage humide est recommandé une fois par mois avec les produits de nettoyage Sanita, Comet, Adrilan, Cillit. Ils sont utilisés à la fois pour la prophylaxie et pour éliminer la rouille déjà apparue. Les pièces en aluminium sont nettoyées avec de l'eau savonneuse et une éponge douce.
N'utilisez pas de brosses en fer ou d'abrasifs pour nettoyer les lits, car ils peuvent rayer le métal.
Si le meuble est en métal sans revêtement anti-corrosion, il ne doit pas être installé dans des pièces très humides. De plus, les pièces sont périodiquement recouvertes de solutions de protection. Le polissage vous permet de vous débarrasser des rayures mineures et autres défauts externes. Les éléments rouillés sont nettoyés, apprêtés et repeints ou vernis.
Idées d'intérieur
Lorsqu'on pense aux lits superposés, on associe souvent des modèles monotones, qui reposent sur une fine structure métallique. Ces meubles sont souvent achetés pour des dortoirs et des auberges de jeunesse à bas prix, guidés par un budget limité. Cependant, c'est loin de la limite des idées de conception des fabricants. Des lits aux formes et aux couleurs inhabituelles transformeront la chambre en lui donnant fraîcheur et nouveauté.
Pour un intérieur dans lequel les caractéristiques du style classique sont présentes, un modèle décoré d'ornements forgés et de grilles sur les côtés convient. Le cadre sombre est associé à une literie claire, des murs aux couleurs pastel et du parquet.
La base épaissie est complétée par des billes métalliques, une échelle à tiges fines est soudée sur le côté. La combinaison de composants lourds et légers permet de combiner les styles modernes et traditionnels.
Un modèle intéressant, réalisé dans des couleurs rose, cerise ou lilas, convient aux chambres des femmes, dans la conception desquelles prévaut un certain thème. Les décorations et autres objets d'intérieur sont sélectionnés dans des couleurs similaires ; les couvre-lits et les oreillers des couleurs indiquées sont placés sur le lit lui-même.
Le velours, le velours côtelé et d'autres tissus coûteux peuvent être utilisésqui ajoutera du luxe à l'intérieur. Des motifs abstraits et des motifs végétaux sont placés sur les côtés du lit comme éléments décoratifs.
En complétant le cadre en métal avec des panneaux en bois, vous pouvez obtenir un lit inhabituel dans un style futuriste. Nuances variées, formes strictes, absence de décor, tout cela transforme le modèle. Sur la couchette, des coussins de tons contrastés sont placés, des trous sont découpés sur les côtés - à la fois strictement vérifiés et asymétriques. Au-dessus du niveau supérieur, des lampes et des étagères seront appropriées. Si vous prévoyez de laisser l'accent sur le lit, des teintes plus claires sont prises pour décorer la pièce.
Une solution inhabituelle serait la combinaison de lits simples et doubles, de sorte que trois personnes puissent être mises sur le lit à la fois. En règle générale, la plus grande base est située sur le niveau inférieur. Si vous peignez le cadre en blanc et ajoutez des couvre-lits à motifs, vous obtenez une option très intéressante.
Pour plus d'informations sur l'assemblage d'un lit superposé en métal, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.