Lits orthopédiques avec mécanisme de levage
Un sommeil sain et sain est impossible sans un endroit confortable pour dormir. À ce jour, le plus populaire est le lit orthopédique avec mécanisme de levage.
Caractéristiques et avantages
L'apparence du lit orthopédique n'est pas différente du modèle classique, mais il a ses propres caractéristiques de conception. Il se compose d'une base orthopédique équipée d'un mécanisme de levage, d'une boîte à linge, d'une tête de lit et de barres latérales.
Un lit orthopédique avec mécanisme de levage présente de nombreux avantages :
- Le principal avantage du lit est la base, avec des propriétés orthopédiques grâce aux lamelles installées. Dormir sur un tel lit est non seulement pratique et confortable, mais aussi utile. Cette base, avec le matelas, soutient parfaitement la colonne vertébrale. De plus, la base en treillis est bien ventilée, ce qui signifie que la moisissure de cette structure n'est pas menacée.
- Un mécanisme de levage intégré à la structure permet un accès facile au tiroir à linge. Ses dimensions correspondent aux dimensions de la base, et donc la boîte a une contenance importante. En plus de la literie, d'autres choses peuvent être pliées ici, et rapidement récupérées si nécessaire. Grâce au mécanisme de levage, le contenu de la boîte est accessible de n'importe quel côté du lit.
La présence d'une boîte pour le linge dans cette conception peut considérablement économiser de l'espace.
Les choses rangées dans un tiroir ne nécessitent pas de meubles supplémentaires : commodes, tables de chevet et armoires, et c'est une économie significative non seulement dans l'espace des petites pièces, mais aussi en économies de coûts.
En règle générale, ces lits sont produits par les fabricants non seulement en version double, mais également avec des dimensions plus petites. Il existe des modèles de couchage simple et un et demi, adaptés non seulement aux adultes, mais aussi aux enfants.
Variétés de mécanismes
Tout modèle avec une base de levage a ses propres caractéristiques qui affectent le processus de fonctionnement. La base orthopédique, selon le modèle, peut être inclinée horizontalement ou fixée en position verticale, formant un angle aigu de 45 degrés à la jonction avec la base. La méthode de levage de la base peut être effectuée à l'aide de divers appareils.
En règle générale, les fabricants équipent les modèles de seulement trois types de mécanismes de levage:
- ressorts hélicoïdaux, constituant la base du mécanisme de transformation, sont recherchés en raison de leur prix bon marché et de leur facilité d'utilisation. Mais dans ce mécanisme, les ressorts s'usent rapidement en raison d'étirements fréquents et de charges importantes. En règle générale, la durée de vie du mécanisme ne dépasse pas cinq ans, après quoi il doit être remplacé.
- Amortisseurs à gaz, aidant à soulever la base et à la fixer à la hauteur souhaitée, se distinguent par une grande facilité d'utilisation. Grâce à eux, vous pouvez déplacer la base sans trop d'effort. Le système à gaz fonctionne en douceur et silencieusement et est capable de soulever la base avec le matelas, même si leur poids combiné dépasse 100 kg. Aujourd'hui, le mécanisme de transformation de gaz est le plus fiable et de haute qualité, a une durée de vie assez longue d'environ 10 ans.
- Le moyen le plus simple de transformer est le levage manuel, réalisée avec une boucle attachée à la base.Afin de soulever le sommier et d'accéder à la boîte, vous devrez retirer le matelas et faire des efforts importants. Par conséquent, ce mécanisme n'est pas très adapté aux lits de camp.
Conception de base
Toute base orthopédique est constituée d'un cadre et d'un treillis. Le cadre peut être en métal ou en bois. Le treillis lui-même se compose de lamelles, solidement fixées au cadre à l'aide de supports de lat. Selon le fabricant et le modèle, les supports à lamelles peuvent être fabriqués dans différents matériaux. Le caoutchouc utilisé comme matériau pour les supports latéraux est flexible et coûteux. Le plastique a une structure solide, mais est plus durable que le caoutchouc.
Les lamelles sont des planches avec une surface légèrement incurvée d'un côté et sont en bois (hêtre, bouleau, noyer). L'épaisseur standard de ces planches varie de 6 à 8 mm et la largeur est de 63 mm. La longueur de chaque lamelle correspond aux dimensions de la base. La distance entre les lattes est de l'ordre de 70-80 mm, grâce à cette valeur, l'effet orthopédique est amélioré. Ces normes non seulement rendent le lit plus léger, mais lui confèrent également de l'élasticité.
La base orthopédique est fabriquée par des fabricants avec la possibilité d'ajuster la rigidité.
Les ajusteurs de rigidité peuvent être situés directement sur les lamelles elles-mêmes, permettant à la base d'être ajustée au poids d'une personne, et il existe également des ajusteurs situés dans les parties de la tête et des jambes de la base. Grâce à leur présence, il est possible de modifier les angles d'inclinaison dans les parties supérieure et inférieure.
Le plus souvent, de tels lits sont achetés pour des patients alités, car un tel ajustement répond idéalement à tous les besoins vitaux d'une personne immobilisée.
Conseils de sélection
Il y a plusieurs aspects à considérer lors du choix d'un lit. En plus de la conception et du respect du style de l'intérieur, une attention particulière doit être portée à la base et au mécanisme de transformation.
- Si la question porte sur l'achat d'une version double, le mécanisme de transformation devrait être sur les amortisseurs à gaz. La base, par rapport à la version à lit simple, a un poids plus important et le matelas orthopédique augmente considérablement le poids. Par conséquent, pour faciliter l'accès à la boîte, il est préférable que le mécanisme assume la charge principale lorsque levage.
- Pour se protéger des blessures, ce n'est pas mal si le lit est équipé de bornes spéciales qui protègent contre une chute soudaine lors du mouvement du sommier.
- Les lamelles doivent être exemptes de gros nœuds, de fissures, de copeaux et de bords rugueux tranchants. La base elle-même ne doit pas grincer.
- La longueur des pieds qui supportent le cadre doit varier entre 24 et 25 cm.Cette valeur est la hauteur de base la plus confortable pour une personne. Le nombre de pieds dans différents modèles est de l'ordre de 4 à 7 pièces. Plus il y a de pieds, plus la structure de base est stable.
- N'oubliez pas le matériau du lit lui-même. Le bois massif est plus préférable, car il est non seulement respectueux de l'environnement, mais également fiable, et donc un lit en bois naturel durera beaucoup plus longtemps qu'une option similaire en aggloméré.
Vous apprendrez à assembler un lit orthopédique avec un mécanisme de levage à partir de la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.