Tailles des lits simples
Toute chambre devrait avoir un lit. Tout le monde sait qu'un sommeil complet n'est possible que sur un matelas de haute qualité correctement sélectionné, mais il existe une autre nuance importante. Un lit adapté qui offrira un maximum de commodité et de confort doit être de la même taille que son propriétaire. Cependant, tout le monde ne sait pas comment choisir le bon mobilier pour une merveilleuse nuit de sommeil. Après avoir lu cet article, vous découvrirez quelles sont les tailles d'un lit simple, comment choisir le lit idéal.
Norme selon GOST de Russie
Comme pour de nombreux biens de consommation, la production de lits est également réglementée par la loi, des GOST spéciaux, conçus pour réglementer la création de meubles répondant aux exigences des consommateurs. Habituellement, les lits sont standard, mais il y a des exceptions.
GOST implique certaines mesures standard. La longueur de tout lit varie de 190 à 220 cm, mais 220 cm n'est pas une option très populaire parmi les fabricants modernes. Cette longueur est destinée aux personnes de taille non standard.
Le choix correct de la longueur du lit peut être fait en utilisant une formule qui inclura la taille du consommateur plus 20 cm.
Quant à la largeur du lit, elle dépendra du nombre de personnes qui utiliseront le lit.
Les modèles de lits simples les plus populaires aujourd'hui sont idéaux pour les enfants et les adultes. Le plus souvent, ces meubles sont utilisés dans les chambres d'enfants et d'adolescents, ainsi que dans les petits appartements d'une pièce ou les studios. Il offre tous les avantages d'un lit double, mais ne prend pas beaucoup de place (contrairement à un meuble double).
Les largeurs standard des lits simples vont de 70 à 90 cm. En se concentrant sur cela, les tailles suivantes d'options de lit simple peuvent être distinguées, qui correspondent aux normes: 70 × 190, 70 × 200, 80 × 190, 80 × 200, 90 × 190, 90 × 200. Si la largeur est supérieure à 90 cm, il s'agit d'un lit un et demi.
Un lit un et demi ou un lit et demi a une largeur standard de 100 à 140 cm. Les options suivantes peuvent être distinguées : 100 × 190, 100 × 200, 110 × 190, 110 × 200, 120 × 190, 120 × 200, 130 × 190, 130 × 200, 140 × 190, 140 × 200. Assez souvent, les lits de cette taille (surtout avec une largeur de 110 cm) sont confondus par les gens avec des modèles à un lit, cependant, le GOST définit ce qui suit: largeur 110 - modèles un et demi.
Si la largeur du lit est comprise entre 150 et 180 cm, on peut parler de la règle de taille suivante : 180 × 190, 180 × 200, 170 × 190, 170 × 200, 160 × 190, 160 × 200, 150 × 190, 150 × 200 - lit double.
Ce sont les dimensions des modèles standard selon le GOST russe. Le choix est très large, par conséquent, parmi les options standard, chacun peut trouver celui qui lui convient le mieux, répondant aux exigences de qualité, d'espace et de commodité.
Lorsque vous voulez quelque chose de spécial, vous pouvez faire attention aux modèles dont les tailles ne sont pas standard. La largeur d'un lit double peut aller jusqu'à 220-250 cm, tandis que la hauteur sera égale à 220-250 cm.Une technique aussi intéressante aidera à obtenir la forme d'un carré absolument uniforme. De plus, des lits doubles ronds sont disponibles dans ces tailles.
De tels produits prennent beaucoup de place, leur installation n'est donc possible que dans une pièce spacieuse. Si l'appartement est petit, il est préférable de se concentrer sur les options standard, car ce sont les normes pour s'intégrer dans les appartements russes ordinaires.
Il existe quelques différences entre les lits simples pour un enfant et pour un adulte.
Pour un adulte
Lors du choix d'un lit simple pour un adulte, il est nécessaire de prendre en compte le teint de la personne qui utilisera le lit. Il vaut la peine de décider s'il sera utilisé régulièrement.
En termes de dimensions, il a été noté ci-dessus que le mobilier standard à un lit mesure 70 cm de large, cependant pour un adulte, il est recommandé d'acheter un lit d'une largeur d'au moins 80 cm.
Trouver la bonne taille n'est pas difficile, il suffit de s'allonger sur un meuble. La plupart des magasins prennent cette liberté. Vous devez plier les genoux et vous tourner d'un côté. Dans cette position, les genoux ne doivent pas dépasser du bord du lit.
La meilleure option est lorsque la distance entre les genoux pliés et le bord du lit est d'environ 10-15 cm.
Pour cette raison, les tailles suivantes conviennent le mieux à un adulte : 80 × 180, 90 × 180, 80 × 190, 90 × 190, 80 × 200, 90 × 200.
Le format 90×200 est à tous points de vue le plus pratique et le plus vendu. Cette taille convient à une personne de presque toutes les corpulences, cette hauteur convient à une personne mesurant jusqu'à 180 cm. Une personne de taille supérieure devra commander la fabrication d'un lit selon les tailles individuelles, car une hauteur supérieure à 180 cm est aujourd'hui plus l'exception que la règle.
Le matelas pour un lit adulte doit être choisi en fonction de l'âge et de l'état de santé.
Pour un jeune homme vous pouvez choisir un matelas de n'importe quelle dureté. Les charges peuvent également être sélectionnées en fonction de vos préférences personnelles. Vous pouvez choisir une combinaison de latex et de bloc à ressort, de bloc à ressort et de fibre de coco, de latex et de fibre de coco - ou toute autre combinaison. Il existe de nombreuses charges différentes sur le marché aujourd'hui.
Aux personnes âgées il est préférable d'opter pour des matelas plus moelleux, le remplissage en fibre de coco ne sera donc pas la meilleure solution. Dans ce cas, le choix idéal serait une combinaison d'un bloc à ressort et de latex avec un intercalaire en holofibre (dans une housse en coton doux).
Un excellent choix serait un matelas aux propriétés orthopédiques ou à effet mémoire. Il prend complètement la forme du corps d'une personne en particulier et "se souvient" de la force de pression, ce qui assure le sommeil le plus agréable. Il existe également des matelas spéciaux qui soutiennent la colonne vertébrale : cela se produit dans la région lombaire, au niveau du cou et de la tête. De plus, certains modèles permettent de soulager rapidement et facilement les tensions des muscles tendus.
Cependant, trouver le matelas parfait en termes de remplissage et de fonction n'est pas la chose la plus importante. Il est plus important de choisir la taille optimale. Le matelas doit être bien ajusté contre le cadre du lit, il ne doit pas y avoir un grand espace entre le cadre et les bords du matelas. Il ne doit pas dépasser les bords du lit, sinon cela créera des désagréments. De plus, cela peut entraîner une contrainte excessive sur le cadre, ce qui peut entraîner une rupture.
Pour un enfant
Mais pour une chambre d'enfant, un lit d'une largeur de 70 cm est un assez bon achat. De plus, les lits bébé ont leurs propres normes de taille. La longueur minimale est nettement plus courte que celle des modèles "adultes". La longueur commence à 120 cm, le berceau pour un nouveau-né a une longueur égale à 80-90 cm.
Choisir un lit pour un enfant est une affaire très responsable, car jusqu'à 15 ans il grandit, son corps se développe. Un lit adapté est l'un des éléments les plus importants de la bonne formation et de la santé d'une petite personne.
Un lit dont la taille ou la rigidité ne sont pas très adaptées peut affecter négativement la posture, provoquer une courbure et un pincement des vertèbres.
Les nouveau-nés passent au moins 14 heures par jour dans le berceau, un lit séparé est donc indispensable. Les psychologues notent que les enfants dorment beaucoup mieux et nécessitent moins d'attention de la part des jeunes parents si leur berceau a des parois molles.L'atmosphère particulière d'un tel berceau donne à l'enfant un sentiment de sécurité, comme s'il se trouvait dans des conditions proches des conditions dans lesquelles il était dans le ventre de la mère.
Les dimensions d'un berceau standard sont de 80 × 40, mais différents fabricants se permettent de s'écarter de cette norme. Vous pouvez trouver un berceau d'une largeur de 50 cm et d'une longueur d'environ 90 cm.De plus, les berceaux pour bébés peuvent être complétés par un accompagnement musical et des lumières.
Le bébé grandit et son berceau grandit avec lui. Une bonne option est un berceau aux dimensions 120x60. Habituellement, ces modèles ont des côtés avec des cloisons en bois, ce qui permet non seulement à l'enfant de ne pas tomber du berceau dans un rêve, mais aussi de se lever en toute sécurité, en s'accrochant à ces supports très en bois.
De plus, de nombreux modèles pour bébés ont un avantage important : les côtés sont souvent amovibles, et la couchette a tendance à s'allonger. L'enfant pourra dormir plus longtemps sur un tel berceau, alors qu'il n'y aura pas d'inconfort du fait que les meubles sont simplement devenus petits. Habituellement, ce modèle est utilisé jusqu'à 5-6 ans.
L'enfant grandit, va en première année et ici réapparaît le problème de l'achat d'un nouveau lit. À ce stade, afin d'économiser de l'argent et de l'espace dans la pièce, de nombreux parents préfèrent acheter un canapé-lit, mais cet âge est le plus important en termes de formation de la posture et du corps dans son ensemble. Il est préférable de choisir un matelas orthopédique dur de qualité.
Un tel matelas est apte à fournir le support nécessaire à la colonne vertébrale en formation. La largeur de la couchette est désormais d'au moins 70 cm, mais la longueur est toujours plus petite que pour le modèle "adulte". La taille la plus courante pour les enfants de 6 à 12 ans est de 70 × 160.
Si l'enfant est suffisamment agité pour dormir, tourner et agiter les bras, vous pouvez faire attention aux lits avec une largeur accrue - 80 × 160. De plus, parmi ces produits, il existe des modèles coulissants, la durée de vie d'un tel lit est de plusieurs années plus longue. Il vaut toujours la peine de choisir un matelas suffisamment ferme pour bien tenir la colonne vertébrale.
Après 11-12 ans, l'enfant devient un adolescent et il a à nouveau besoin d'un nouveau lieu de sommeil. Il commence à amener des amis dans sa chambre, la vie devient aussi mouvementée que possible, de nouveaux passe-temps et préoccupations apparaissent. Cela signifie que le lit doit non seulement être confortable, avec le bon matelas, mais aussi suffisamment élégant pour correspondre à ses croyances et à ses passe-temps.
La taille standard du lit pour un adolescent est considérée comme 90 × 200. Ce sera déjà un lit à part entière pour un adulte, ce qui peut aussi amuser l'estime de soi d'un adolescent rebelle. Lors du choix, il est seulement important de faire attention au respect de l'environnement et à l'hypoallergénicité des matériaux à partir desquels le modèle sélectionné est fabriqué.
De plus, lors du choix d'un lit pour un enfant, vous pouvez faire attention aux modèles superposés - aujourd'hui, les fabricants proposent une large gamme. Les modèles présentés peuvent différer dans différentes fonctionnalités et peuvent être complétés par des accessoires.
Pour gagner de la place dans une chambre d'adolescent, le fabricant associe un bureau, une armoire et un lit dans un lit superposé. Au premier étage, il y a le plus souvent une armoire et une table, et le haut est occupé par un lit complet. La table peut avoir différentes lumières et étagères - pour faciliter l'apprentissage. Il peut s'agir d'un bureau d'ordinateur à part entière avec une étagère pratique pour un moniteur, un plateau coulissant pour un clavier et un support pour une unité centrale.
Les tailles des modèles superposés sont standard et égales aux tailles des lits ordinaires. La largeur de la couchette variera de 70 à 90 cm, et la longueur de 160 à 200 cm.
Non standard
Le type de lits non standard comprend des produits avec des solutions originales de style et de taille.
Les groupes d'options non standard suivants peuvent être distingués :
- modèles avec largeur de lit non standard;
- augmentation de la longueur de la couchette - plus de 220 cm;
- conception originale du cadre et de la tête de lit;
- formulaires non standard;
- solution non standard de la hauteur du modèle.
Donc, les options les plus simples pour les modèles non standard sont des produits avec une longueur accrue. Les personnes ayant une croissance non standard doivent recourir aux services de création individuelle d'un cadre de longueur accrue. En règle générale, la longueur de ces produits est de 220 cm.Le coût de ces modèles est légèrement supérieur au prix des options standard, mais ils offrent le lieu de couchage le plus confortable pour une personne de grande taille.
De plus, pour les personnes de grande taille, il existe un autre « assistant » qui offre un passe-temps agréable. Vous pouvez acheter un lit sans dossier - en conséquence, l'absence de cet obstacle allonge quelque peu la longueur du meuble et ne lie pas la personne endormie avec des chaînes des deux côtés.
Les différences ne sont pas seulement de longueur. Les modèles non standard peuvent être plus larges ou plus étroits que les produits conventionnels. De plus, il existe des options intermédiaires - 850, 750, 930, 675, 1050 et autres. De telles options sont très bien adaptées dans les cas où, par exemple, les meubles doivent tenir dans un endroit spécifique (d'une certaine taille) et une personne ne veut pas laisser un espace entre le lit et le mur - ou d'autres objets avec lesquels le les meubles entrent en contact.
Ces options de taille qui ne sont pas standard provoquent des problèmes lors de l'achat d'un matelas et d'accessoires - contrairement aux tailles déjà connues de l'article (900 × 2000, 90 × 2000, 800 × 2000, 800 × 1900, 1000 × 2000). Les matelas doivent également être commandés en fonction des tailles individuelles, ce qui rend l'achat un peu plus cher, mais vous permet d'utiliser un produit unique conçu pour une personne spécifique et ses besoins pendant de nombreuses années.
Des couchettes de tailles non standard sont également utilisées pour les grands chalets, où il y a beaucoup d'espace libre. Les lits de plus de 220 cm de long et de large (avec baldaquins, décorations diverses, éclairage, musique) se transforment en acquisitions de statut très coûteuses, mais ils peuvent démontrer le niveau de revenu du propriétaire et son goût. Souvent, ces produits sont appelés lits king-size - en raison de leur taille vraiment king-size.
Il existe également des normes pour la hauteur des lits. Un lit est considéré comme bas s'il a une hauteur de 30 à 40 cm, moyen et le plus courant - 60 cm Un lit de 80 cm est considéré comme haut. Si la hauteur du modèle sélectionné est différente, ce type de mobilier sera également considéré comme non standard.
Les fabricants modifient généralement la hauteur pour maintenir un certain style dans lequel un modèle particulier est exécuté. Ainsi, par exemple, pour une pièce de style japonais, il est souvent d'usage de baisser la hauteur, et pour les classiques ou la Provence, les options hautes sont très bien adaptées - avec des dos et un décor chics.
Quant au décor et aux solutions intéressantes pour les dossiers et le cadre, des solutions de conception originales pour ces éléments peuvent également transformer un lit ordinaire en un lit non standard, voire même assimilable à des œuvres d'art.
Des modèles non standard intéressants peuvent être appelés lits de style rustique, ils sont créés à partir de cabanes en rondins non traités de jeunes arbres. De tels meubles ont l'air plutôt grossiers, cependant, s'ils sont joués correctement à l'intérieur, ils sont tout à fait appropriés. Ce produit attirera l'attention de vos amis et connaissances.
Lits hamacs high-tech, "cocons", des lits avec des éléments supplémentaires sous forme de tables, des tables de chevet attachées peuvent également être attribuées à des tables non standard.
Un groupe distinct comprend si populaire aujourd'hui lits ronds... Ils sont généralement de taille considérable et nécessitent une pièce assez spacieuse. De plus, le matelas ne peut être acheté qu'avec le lit lui-même, mais ces difficultés ne sont rien comparées à la connaissance de posséder de tels meubles. Elle ajoutera un charme et une nouveauté particuliers à l'intérieur familier.
Conseils de sélection
Lors du choix d'un lit simple une attention particulière doit être portée aux caractéristiques suivantes :
- dimensions (largeur et longueur);
- matériau du cadre;
- base sous le matelas.
Lors du choix, il est nécessaire de s'assurer que le mobilier doit être parfaitement adapté à la croissance. Il peut être plus long (par exemple, pour grandir pour un enfant), mais en aucun cas il ne peut être plus court que la hauteur plus 20 cm, sinon le rêve ne sera pas agréable. Par conséquent, il est si important de sélectionner les options de la longueur souhaitée. De plus, lors de l'achat dans un magasin de détail, il est conseillé de tester le mobilier - pour sa commodité et sa conformité à la croissance.
La bonne largeur est tout aussi importante. Lors du choix, il faut se rappeler qu'un lit simple pour enfant a une largeur de 60 à 90 cm.Les modèles "adultes" ont le plus souvent une largeur de 90 cm, car ce type de mobilier est le plus confortable.
Les matériaux à partir desquels les cadres sont fabriqués sont nombreux aujourd'hui. Les matériaux les plus courants sont le bois, le métal et le MDF. Aujourd'hui, ils créent des modèles à partir de plastique, de carton, de palettes - ces dernières sont très populaires de nos jours.
Le bois massif était et reste le matériau le plus fiable et de haute qualité. De plus, c'est le matériau le plus sûr, il n'y a pas de réactions allergiques.
Le bois est capable de retenir la chaleur en lui-même, ce qui signifie qu'un contact accidentel avec les éléments du cadre pendant le sommeil ne causera pas d'inconfort - contrairement à une situation similaire avec un cadre en métal. Les cadres en pin massif, chêne et hêtre sont particulièrement populaires aujourd'hui.
En ce qui concerne la base du matelas, les fabricants proposent aujourd'hui 2 options de base principales: lamelles, feuille de contreplaqué. Certains fabricants proposent toujours des options de mailles de blindage, mais ces produits sont rares. Habituellement, ils sont du goût d'un collectionneur ou de quelqu'un qui est tellement habitué à une base donnée dans l'enfance qu'il refuse tout simplement d'en accepter une autre.
L'option la plus populaire et de haute qualité reste une base en lamelles. Les fines plaques de bois qui composent la base sont capables de supporter jusqu'à 150 kg par couchette. Ils procurent un effet orthopédique.
Choisir le bon lit n'est que la moitié de la bataille il est très important de choisir un matelas de qualité pour cela. Il doit correspondre autant que possible à la taille du cadre. Le plus souvent, la taille requise est déterminée par les dimensions exactes de la base sur laquelle le matelas sera placé à l'avenir.
Le remplissage du matelas peut être de toute nature. Pour les lits plus durs, les matelas en fibre de coco sont parfaits, idéaux pour les plus mous - latex, ainsi qu'un bloc à ressorts.
Séparément, vous devez faire attention au choix du design et de la couleur du lit. Par exemple, les cadres blancs sont très populaires, car ils sont les plus polyvalents en termes de conception globale et peuvent bien "s'entendre" dans presque tous les intérieurs. Parmi les couleurs sombres les plus populaires figurent le noir et le wengé, elles conviennent également à presque tous les designs. Si vous souhaitez créer un accent lumineux, vous pouvez vous concentrer sur le rouge, le violet et le bleu.
Choisir un lit de la bonne taille n'est pas une tâche facile. N'oubliez pas que la commodité dépend de la taille - si les meubles, par exemple, s'avèrent trop petits, vous pouvez oublier un sommeil agréable et sain. Cela affectera le bien-être général de la personne. Si vous voulez passer une bonne nuit de sommeil et être toujours vigoureux pendant la journée, prenez le choix du bon lit aussi au sérieux que possible. Essayez de vérifier la taille des meubles pour votre taille directement dans le magasin.
Pour plus d'informations sur les types de lits, leurs tailles et leurs caractéristiques distinctives, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.