Matelas durs
Le rêve d'une personne moderne ne doit pas seulement être confortable. Il est important qu'en plus de la relaxation musculaire et de la récupération, le corps soit dans la bonne position et la colonne vertébrale soit soutenue. Seuls les matelas durs peuvent organiser correctement le sommeil. Ils se démarquent de leurs homologues par un certain nombre de différences.
Fonctionnalité, avantages et inconvénients
Les matelas durs sont les seuls tapis qui peuvent rendre le repos d'une personne non seulement confortable, mais également correct. Contrairement aux analogues d'une structure molle, ces matelas excluent les courbures non naturelles de la colonne vertébrale pendant le sommeil, ce qui est très nocif pour la santé.
Les matelas durs ne sont pas du tout des structures en bois, comme beaucoup de gens le croient à tort. En fait, ces tapis sont des blocs avec un rembourrage orthopédique spécial qui, avec une base rigide, peut fournir à l'utilisateur une relaxation musculaire complète, réduire la charge sur la colonne vertébrale et soulager les douleurs dans le dos, la région lombaire et le cou. De tels blocs sont reconnus comme une excellente prévention des maladies du système musculo-squelettique. Si vous dormez sur des matelas durs et effectuez une série d'exercices spéciaux prescrits par un médecin orthopédiste, vous pouvez progressivement vous débarrasser de la scoliose, des troubles de la posture et des maux de tête.
Les tapis rigides ont un certain nombre de caractéristiques. Ils:
- sont fabriqués à partir de matières premières d'origine naturelle et synthétique ;
- selon le type de construction, ils ont une structure et une épaisseur de bloc différentes;
- fournir un endroit pour dormir avec une surface parfaitement plane;
- diffèrent par le degré de rigidité, vous permettant de choisir une option, en tenant compte des recommandations du médecin ou de vos propres préférences;
- peut être unilatéral ou recto-verso, avec un effet différent de chaque côté;
- conçu pour les utilisateurs de différents âges (des nourrissons aux personnes âgées);
- impliquent une charge de poids différente, en tenant compte de la taille du lit et du nombre de couchettes ;
- diffèrent par différentes formes de blocs (standard et non standard);
- sont fabriqués de manière massive et individuelle (à commander pour des mesures et une forme spécifiques du lit);
- en fonction des composants du bloc, ils diffèrent par des coûts différents.
Malgré le fait que les matelas durs soient les meilleurs types d'unités de lit, ils sont doux à utiliser. Vous ne pouvez pas sauter ou sauter dessus : le rembourrage du bloc peut se casser, car il n'est pas élastique. Lors de l'achat d'un tel bloc pour les enfants, vous devez prendre en compte l'activité de l'enfant, en essayant d'éviter la casse.
De plus, la charge admissible ne doit pas être dépassée : de tels modèles ne conviennent pas aux personnes ayant un excès de poids. Premièrement, placer un utilisateur en surpoids sur un tel matelas sera inconfortable et douloureux. Deuxièmement, sous le poids d'un corps en surpoids, le bloc peut se briser. Un autre inconvénient est la limitation de l'utilisation de matelas durs pour les personnes âgées. Des conceptions plus douces sont recommandées à ces acheteurs.
Variétés
Par type de structure, les matelas durs sont de deux types :
- monolithique;
- combiné.
Le premier type est une construction en plan coulé d'une seule fibre rigide, habillée d'une enveloppe textile. Ce sont les tapis les plus résistants qui n'ont pas de couche de rembourrage adoucissante supplémentaire. Les options de type combiné sont plus diverses... Ils ont une base différente, cependant, ils sont toujours fournis avec un emballage supplémentaire (en une ou plusieurs couches) pour donner le degré de rigidité requis à la structure.
Par type de sommier, les matelas durs sont divisés en :
- printemps;
- sans ressort.
Chaque variété a ses propres caractéristiques, avantages et inconvénients. Dans toutes les catégories, vous pouvez choisir des modèles vraiment de haute qualité et pratiques avec l'effet orthopédique nécessaire. Et dans un cas, et dans un autre, un rembourrage spécial est utilisé dans les matelas durs, ce qui détermine les propriétés de base du bloc, sa durabilité et sa praticité.
Caractéristiques des matelas sans ressorts
Les tapis rigides sans ressort sont des types de blocs orthopédiques. Ils ne contiennent pas d'éléments métalliques extensibles, de sorte que la surface sera toujours inchangée et non sujette à la déformation. De tels matelas sont souvent fabriqués à partir de matières premières naturelles hypoallergéniques, ils ne provoquent donc pas de sensations cutanées négatives (irritations, démangeaisons, rougeurs). Dans la plupart des produits, ils sont très élastiques, ont un bon échange d'air, ce qui exclut la formation d'un environnement propice au développement de champignons, de moisissures et de pourriture.
Ces blocs sont écologiques et sûrs à utiliser. Du fait qu'ils ne contiennent pas de métal, ils n'accumulent pas d'électricité statique, n'irritent pas avec un grincement et sont sans danger pour l'homme (ce qui est particulièrement important lors du choix d'un modèle pour enfants). Un autre avantage est la résistance aux odeurs et l'absorption d'humidité. Ils sèchent rapidement de manière naturelle et sont conçus pour une utilisation à long terme (10 à 15 ans).
Les modèles en rembourrage naturel sont plus parfaits : ils n'émettent pas de substances toxiques, et éliminent donc l'inconfort lié à l'apparition de maux de tête et d'essoufflement.
La seule chose qui est importante à considérer lors du choix de tels blocs est la composition du composant adhésif (la résine naturelle est préférable au caoutchouc), alors le sommeil sera complet.
La farce la plus correcte des tapis durs est la fibre de coco. Il est fabriqué à partir de la peau d'une noix de coco par trempage, peignage et traitement. En plus de la substance fibreuse, les fabricants utilisent des flocons de noix de coco ou la méthode aiguilletée pour assembler le tapis, lorsque la matière première est attachée à une base tissée. Cependant, si vous avez besoin d'un tapis en noix de coco de qualité, vous devriez opter pour une fibre imprégnée de latex pour conserver sa forme.
Le latex naturel ou synthétique est également un bon type de charge pour les blocs rigides. Le type de remplissage naturel est obtenu lors du traitement de la sève de l'hévéa (elle pousse sous les tropiques), le remplissage synthétique est son analogue, pas si élastique, mais plutôt résistant. Par sa structure, le latex est un bloc poreux avec des ouvertures en forme d'alvéoles, différant par des profondeurs et des diamètres différents. Une telle charge est un peu plus molle que la fibre de coco ; elle a des niveaux de dureté différents dans toutes les zones du bloc. Cela contribue à une répartition uniforme de la charge corporelle sans nuire à la santé.
Les matelas à ressorts, bien que considérés comme orthopédiques, n'ont en réalité un effet orthopédique que sous certaines conditions. Peu importe pour quel lit ils sont achetés (simple ou double), l'essentiel est que leur conception se compose de petits ressorts doubles et soit de type indépendant. Cela signifie que le maillage doit être composé de plus de 1000 éléments torsadés verticaux. pour 1 m² m, et il vaut mieux que les ressorts soient doubles : chacun d'eux est inséré dans un autre, de diamètre plus petit ("Multipack" et "Micropack"). La caractéristique de conception est que chaque ressort est emballé dans une housse textile respirante. Les couvercles sont interconnectés pour maintenir l'intégrité du cadre.
Avec une pression sur un tapis de ce type, seuls les ressorts extérieurs fonctionnent et les ressorts intérieurs sont exclusivement liés à une pression accrue sur le matelas. Grâce à cette caractéristique, la position de la colonne vertébrale est correcte et grâce à la couche rigide de rembourrage supplémentaire, l'effet orthopédique est maintenu.La structure d'un tel bloc est la suivante : le noyau est constitué d'un grand nombre de ressorts, ils sont recouverts de fibre de coco ou de latex, une couche de holofibre, de struttofiber, de spandbond, de feutre ou de mousse de polyuréthane est ajoutée sur le dessus. Ces matelas sont plus moelleux que les matelas sans ressorts, ils conviennent donc dans certains cas comme un bloc sur un lit pour personnes âgées. Quant aux enfants, de tels modèles ne peuvent être achetés ni dans un berceau ni dans un berceau, même si les ressorts sont très petits et recouverts d'une épaisse couche de noix de coco.
Degrés de dureté
Malgré le fait que les matelas soient dits durs, leur degré de dureté est ambigu. Au total, il existe trois niveaux de fermeté du matelas :
- mou, tendre;
- modérément dur;
- dure.
Les variantes souples ne font pas partie du groupe des blocs durs. Ils viennent sur une base à ressort ou sans ressort, cependant, ils ne fournissent pas un soutien adéquat à la colonne vertébrale, s'affaissent sous le poids du poids et se courbent jour après jour pendant qu'une personne dort. Le seul obstacle à la santé humaine dans de tels blocs est les lattes situées à la base du lit. Ce sont des poutres en treillis en bois, espacées à la même distance les unes des autres.
Les matelas de dureté moyenne diffèrent des blocs très durs, ils sont considérés comme le juste milieu, polyvalents, conçus pour un poids moyen d'un ou deux utilisateurs, adaptés aux personnes en bonne santé et malades, et ne sont pas limités en catégories d'âge. Les produits de haute rigidité sont sélectionnés pour des raisons médicales. Malgré l'apparente inadaptation au sommeil, de telles conceptions sont pratiques et pertinentes, en particulier dans l'enfance. Par exemple, ils aident à façonner la posture d'un nouveau-né dont la colonne vertébrale n'a pas encore les courbes nécessaires. Si on les compare aux matelas à ressorts ordinaires, alors le deuxième type va perturber le développement de la posture : le dos de bébé ne pourra pas se détendre du jour au lendemain et se pliera jour après jour.
L'un des types de tapis rigides est une conception avec une rigidité différente des couchettes. Ces matelas sont conçus pour deux partenaires de poids différents.... Leur différence réside dans la méthode différente de composition de la charge. Dans le même temps, le bloc ne perd pas ses qualités et sa durée de vie. En règle générale, dans un tel bloc, il y a toujours une base rigide (orthopédique) et une couche supplémentaire d'une épaisseur différente est nécessaire pour soutenir la colonne vertébrale.
Si l'on compare la rigidité des blocs à ressort et sans ressort, alors les plus rigides sont précisément ces derniers. Vous ne pouvez pas simplement ramasser et acheter un matelas dur sans recommandations spéciales, basées uniquement sur l'opinion du vendeur. Dans certains cas, ces modèles aident vraiment la santé, dans d'autres, ils peuvent aggraver le problème. Par exemple, en cas d'ostéochondrose, il est préférable de remplacer ces matelas par des matelas moyennement durs.
Dimensions (modifier)
Les tailles des matelas durs ne diffèrent pas de tous les analogues existants. Ils sont conçus pour des tailles de lit standard pour enfants, un ou deux adultes. Par conséquent, les paramètres du tapis peuvent être petits, moyens ou grands, ainsi que non standard (rond, carré).
Il convient de noter que chaque fabricant définit ses propres normes de mobilier, de sorte que la taille des matelas peut varier. Habituellement, les paramètres sont indiqués en centimètres, bien que certaines entreprises utilisent le système de mesure millimétrique (par exemple, 1200 par 1800, 2000 par 2000 mm). Les modèles pour enfants sont de 50x60, 100x60, 120x60 cm.Les plus petits sont conçus pour une poussette ou un berceau. Pour les enfants d'âge préscolaire et les adolescents, les entreprises produisent des modèles aux dimensions 140x70, 80x150, 70x160, 80x160 cm.
Les options pour les élèves du secondaire et les adultes sont grandes en longueur et en largeur. En fonction du nombre de couchages, ils peuvent être 90x190, 140x190, 75x195, 80x200, 90x200, 200x120, 140x200, 160x200, 180x200. Les modèles d'une taille de 190x140 cm et plus conviennent aux lits doubles complets.Les matelas spacieux pour une famille de trois personnes sont encore plus grands : 200x200, 210x200, 210x240 cm.
Conseils de sélection
Il convient immédiatement de comprendre que le choix d'un matelas dur est individuel: pour une personne en particulier, vous devez acheter votre propre matelas. Ce n'est peut-être pas la première option que vous aimez, car la santé de chaque personne est différente. Le choix est fait minutieusement, en tenant compte de toutes les nuances :
- avant d'acheter, vous devez consulter les informations sur les modèles sur les sites Web des fabricants, en tenant compte des dimensions en fonction du poids et du nombre de couchettes;
- dans le magasin, il vaut la peine de s'assurer de la qualité de la marchandise en demandant un certificat et en apprenant les termes de la garantie ;
- le matelas de haute qualité a une housse amovible avec une fermeture à glissière, grâce à laquelle vous pouvez ouvrir la structure, déterminer la rigidité et la structure du bloc;
- s'il y a un coco brun foncé à l'intérieur du tapis de coco, imprégné de résine naturelle ou de latex, c'est un bon matelas qui durera assez longtemps ;
- une teinte pâle de fibre de coco indique une fibre immature, ce qui réduira la durée de vie, affectant la qualité du bloc;
- la taille du matelas doit idéalement s'adapter au cadre du lit (s'il est plus grand, il commencera à se plier, déformant la surface du lieu de couchage et nuisant à la colonne vertébrale);
- si vous avez besoin d'un matelas orthopédique pour éviter les problèmes de colonne vertébrale et de dos, vous devez faire attention à un bloc sans ressort en latex ou en fibre de coco de type combiné ou à un modèle hiver-été à deux faces (avec une couche chaude d'un côté et coton de l'autre);
- dans le choix du degré de rigidité, la règle doit être prise en compte: moins le poids est important, moins la densité du lieu de couchage est importante (ne s'applique pas aux enfants et à la prévention des maladies du dos);
- les personnes âgées de plus de 50 ans ne sont pas recommandées pour les constructions à haute rigidité en raison de l'affaiblissement des muscles qui soutiennent la colonne vertébrale;
- en cas de douleur dans la colonne vertébrale, vous devez consulter un médecin: généralement, ces utilisateurs ne sont pas recommandés pour des matelas trop durs (la meilleure option pour un bloc pour eux est une version en latex de dureté modérée);
- en cas d'ostéochondrose, de hernie intervertébrale, de mauvaise posture et de problèmes de la partie supérieure de la colonne vertébrale, vous devez faire attention aux structures rigides à ressort ou à rigidité moyenne sans ressort;
- Les matelas fermes exceptionnellement sans ressorts en fibre de coco sont pertinents pour les enfants : ils offrent une position confortable pendant le sommeil.
Pour qu'un matelas dure longtemps, vous devez prendre soin d'un surmatelas résistant à l'humidité en tissu antidérapant d'origine naturelle. Il est conseillé de choisir l'option avec imprégnation antimicrobienne ou traitement aux ions d'argent. Étant donné que le produit est acheté depuis longtemps, la couleur de la couverture compte également. Malgré le fait que les housses amovibles peuvent être retirées et lavées, recouvertes de literie, un surmatelas coloré avec un imprimé est plus pratique.
Comment rendre le matelas plus dur ou plus mou ?
En fait, c'est très simple, car les fabricants de matelas produisent de tels tapis en tenant compte des intérêts de l'utilisateur. Ces matelas sont dits double face. Il s'agit d'un bloc avec des degrés de rigidité variables des deux côtés. Il est composé d'un ou de deux types de remplissage, complété par un rembourrage doux sur un côté. Si vous souhaitez augmenter la rigidité, tournez le tapis avec le côté dur. Lorsqu'il est nécessaire d'adoucir la surface du bloc, retournez-le de l'autre côté.
Les structures avec une rigidité différente des côtés sont pratiques car, en plus de faire varier le degré de rigidité, elles empêchent le tapis de s'agglomérer, à l'exclusion de son affaissement et de sa déformation. Ils sont achetés pour les enfants et les adultes, car parfois un matelas acheté peut ne pas convenir. Dans ce cas, un type de surface moyennement dur sauvera la mise, éliminera le besoin de retourner le tapis au vendeur, ce qui est souvent problématique.
Commentaires
Les matelas durs sont reconnus comme un achat bénéfique pour votre santé. En témoignent les avis laissés sur les forums dédiés à la santé des enfants et les sites de magasins vendant de tels tapis. Les blocs rigides sont très demandés. Les acheteurs notent que dormir dessus est pratique et confortable.
Les avis sont partagés sur le choix de la fermeté des matelas. Certains acheteurs, ayant testé sur eux-mêmes la densité des matelas, constatent qu'ils ressentent une différence dans l'épaisseur de la couche de fibre de coco, qui doit être supérieure à 1 cm. Souvent, ils manquent de rigidité. D'autres s'efforcent de trouver un juste milieu pour que le sommeil soit utile et en même temps confortable. Par conséquent, ils se méfient des matelas monolithiques.
Quant aux blocs rigides, ils sont plus souvent achetés pour les enfants, car ils sont achetés en tenant compte des recommandations des pédiatres et des orthopédistes. Les parents soucieux de la santé de leurs enfants constatent que le sommeil des bébés sur de tels matelas s'accompagne d'abord de retournements à la recherche d'une position confortable, puis il devient serein et prolongé. Après avoir suffisamment dormi, les enfants se réveillent souvent de bonne humeur et se comportent activement.
La vidéo suivante vous aidera à décider du choix de l'un ou l'autre matelas.
Le commentaire a été envoyé avec succès.