Aperçu des maladies et ravageurs de la groseille à maquereau

Teneur
  1. Les maladies et leur traitement
  2. Les nuisibles et la lutte contre eux
  3. Mesures de prévention

Les plantes cultivées précipitent souvent les parasites et diverses maladies, et les groseilles à maquereau ne font pas exception. Dans cet article, nous fournirons une description des maladies et des parasites communs aux groseilles à maquereau, ainsi que des méthodes chimiques pour les combattre et des remèdes populaires efficaces.

Les maladies et leur traitement

Oïdium

L'oïdium est une maladie fongique courante qui affecte souvent les groseilles à maquereau. La maladie se développe le plus activement dans des conditions d'humidité élevée des masses d'air et de manque d'eau. Il est possible de déterminer la présence de cette maladie dans un arbuste par les signes suivants : une floraison blanchâtre se forme sur les baies de groseille, ressemblant à une toile d'araignée ou à une moisissure en apparence. C'est exactement à quoi ressemble le premier stade d'une maladie fongique - il est déjà nécessaire de le supprimer ici, à l'avenir, il sera plus difficile de traiter l'arbuste. De plus, la maladie progressera: la floraison blanchâtre se transformera en une croûte brune, les pousses affectées s'enrouleront et se déformeront, après quoi elles meurent, les feuilles jaunissent, s'enroulent et se cassent, et les fruits eux-mêmes se fissurent et tombent, jamais maturité. Si vous ignorez la maladie, vous risquez de perdre non seulement une riche récolte, mais également la plante elle-même.

Afin de prévenir l'apparition de cette maladie, il est important en fin de saison, en automne, de se débarrasser du vieux feuillage, les spores fongiques y hibernent souvent, et également d'éliminer les mauvaises herbes, qui, en règle générale, sont porteurs de l'infection. Si la plante n'a pas pu être sauvée et qu'elle a été infectée, dans ce cas, il est nécessaire de lutter contre la maladie. Pour cela, il est recommandé de recourir à l'utilisation de médicaments spécialisés. Parmi eux, on distingue particulièrement les agents fongicides. Ainsi, vous pouvez pulvériser des plantes avec "Fitosporin" ou "Alirin".

Cependant, gardez à l'esprit qu'avant d'utiliser tel ou tel médicament, vous devez lire attentivement les instructions, qui se trouvent généralement directement sur l'emballage.

Anthracnose

Une autre maladie du groseillier, qui s'active principalement lors des étés pluvieux, vers le milieu de la saison. Elle se caractérise par les symptômes suivants : les feuilles commencent à se couvrir de petites taches sombres avec des tubercules. Progressivement, ces taches augmentent en taille et fusionnent les unes avec les autres. En conséquence, le feuillage malade commence à sécher, après quoi il tombe. En même temps, en règle générale, les feuilles inférieures tombent. La maladie affecte également le rendement - elle diminue fortement et l'arbuste lui-même cesse presque de croître et de se développer.

Vous pouvez sauver le groseillier de l'infection à l'anthracnose. Pour ce faire, la plante doit être pulvérisée avec du "Nitrafen" ou du sulfate de cuivre à une concentration de 1%. Notez que cela doit être fait avant le débourrement. Dans ce cas, il est nécessaire de pulvériser non seulement la plante elle-même, mais également le sol qui l'entoure. Il existe un autre remède qui aide à se débarrasser des spores fongiques. Ainsi, vous pouvez verser de l'eau bouillante sur les buissons. Cela devrait être fait au début du printemps, avant que les bourgeons ne se réveillent.

N'ayez pas peur de nuire aux plantes: lors de l'irrigation, la température de l'eau chutera à +70. Cela détruira le champignon, mais il sera totalement inoffensif pour la plante.

Septoriose

Il s'agit d'une autre maladie commune aux groseilles et aux groseilles à maquereau, car ce sont des arbustes à baies apparentés. Septoria présente les symptômes suivants : les feuilles de la plante commencent à se couvrir de taches brunâtres, qui ont une forme arrondie et parfois anguleuse. Au fil du temps, ces taches deviennent claires, mais une bordure sombre reste autour d'elles. À l'avenir, des taches peuvent également se former sur les groseilles à maquereau. Si la maladie n'est pas arrêtée à temps, le feuillage du buisson commencera à tomber.

Pour prévenir l'apparition de cette maladie, la plante doit être traitée avec du Nitrafen ou du sulfate de cuivre. Cela devrait être fait au début du printemps, lorsque les bourgeons n'ont pas encore fleuri. Si le buisson de baies est déjà malade, dans ce cas, la plante doit être traitée avec des préparations fongicides. Le soufre colloïdal ou une solution à 1% de liquide bordelais peuvent également aider à lutter contre la septoriose.

Mosaïque

La mosaïque est une maladie virale plus insidieuse que les autres, car elle ne peut pas être guérie. Il n'est pas difficile de reconnaître cette maladie: les feuilles de la groseille à maquereau commencent à jaunir et les taches jaunes qui se forment sur le buisson rappellent de nombreuses taches. Avec le développement de la maladie, les feuilles commencent à rétrécir, à se plisser et l'arbuste lui-même cesse de croître et de se développer.

Les arbustes à mosaïque peuvent être infectés par des insectes nuisibles, en particulier des pucerons ou des tiques. Et donc, la première chose que vous pouvez faire pour prévenir l'infestation de groseilles à maquereau est d'éliminer régulièrement les parasites sur le site, ainsi que de vous débarrasser des mauvaises herbes, qui sont souvent leurs vecteurs. De plus, afin d'éviter la formation d'une mosaïque, il est recommandé de bien vérifier les plants que vous achetez pour la plantation : ils ne doivent pas être suspects ou faibles. Comme mentionné ci-dessus, la maladie ne se prête pas à un traitement. Par conséquent, s'il survient, l'arbuste doit être arraché et détruit d'urgence afin d'empêcher l'infection de plantes saines.

Rouille colonnaire

Une maladie telle que la rouille colonnaire n'est pas si courante chez les groseilles à maquereau. En règle générale, il n'affecte les arbustes à baies que si des arbres tels que le cèdre ou le pin poussent à proximité du site. Cette maladie présente la série de symptômes suivants : les feuilles, les fleurs et les ovaires du buisson sont couverts de petites taches jaunâtres. Sur la partie inférieure des feuilles, en règle générale, des excroissances rougeâtres apparaissent.

Cette maladie ne doit pas être confondue avec la rouille en gobelet - cette maladie a des symptômes similaires, mais elle infecte la plante principalement à partir de carex qui poussent à proximité. Les symptômes caractéristiques de cette maladie sont les suivants : des coussinets rougeâtres apparaissent sur la groseille. Il est possible de traiter ces deux types de rouille, les méthodes pour les deux maladies sont les mêmes. Ainsi, l'arbuste doit être traité avec des agents fongicides.

Cela doit être fait plusieurs fois: la première - avant la floraison du feuillage, la seconde - lorsque les bourgeons apparaissent, la troisième - après la floraison. Si la maladie a commencé, il est recommandé d'effectuer le traitement pour la quatrième fois.

Pourriture grise

La pourriture grise est une maladie fongique qui survient souvent dans les groseilliers. Le champignon provoque la maladie. Tout d'abord, la maladie attaque les branches inférieures, c'est pourquoi les baies commencent à pourrir. Par la suite, les baies commencent à tomber. Sur les feuilles de la groseille à maquereau, un revêtement glissant se forme, les tissus de la culture pourrissent. Veuillez noter que cette maladie fongique progresse à une vitesse énorme et qu'il ne vaut donc pas la peine de la démarrer, sinon vous risquez de perdre non seulement la récolte, mais également le buisson lui-même dans son ensemble.

Pour protéger la plante contre la pourriture grise et prévenir son apparition, il est nécessaire de suivre les règles de la technologie agricole, à savoir: ne permettez pas l'épaississement des plantations, sinon la circulation de l'air sera mauvaise, arrosez à temps, appliquez un pansement supérieur. Il est également recommandé de se débarrasser des parasites - des charançons et des chenilles porteurs du champignon. Si la plante tombe malade, les parties malades doivent être éliminées et brûlées afin que la maladie ne se propage pas aux arbustes sains, le buisson lui-même devra alors être soigneusement traité.

Les nuisibles et la lutte contre eux

Les insectes nuisibles infectent souvent les groseilliers. Dans le même temps, non seulement ils mangent le buisson, mais l'infectent aussi souvent avec des maladies fongiques, ce qui n'affecte pas non plus l'état des plantes de la meilleure façon. Donc, le visiteur le plus fréquent du groseillier est le papillon de feu. Le papillon est discret: il a des ailes brunâtres qui ne diffèrent pas par leur beauté extérieure. Par eux-mêmes, les papillons ne portent aucun mal, mais leurs chenilles sont très nocives. Les chenilles du papillon sont panachées, elles ont une couleur verdâtre ou jaune-vert et une tête noire. C'est à cause d'eux que les feuilles de groseille sont mangées - les vers s'en nourrissent. Vous pouvez combattre ce parasite à l'aide d'infusions de cendres faites maison, ainsi que de produits chimiques tels que, par exemple, Aktara ou Aktellik.

Les mêmes méthodes peuvent être utilisées pour lutter contre les larves d'insectes nuisibles tels que la tenthrède ou la teigne. Ces parasites mangent également le feuillage des groseilles à maquereau, infectent les pousses et nuisent également aux fruits et aux fleurs en rongeant activement leurs parties internes. Vous pouvez également utiliser un produit à base de tabac contre eux : pour cela, vous avez besoin de 0,4 kilogramme du composant principal et de 10 litres d'eau. Tout cela devrait reposer pendant 48 heures, après quoi le mélange est à nouveau dilué dans un seau d'eau. Il est nécessaire de traiter les plantes avec plusieurs fois à intervalles d'une semaine. Un autre parasite que l'on trouve souvent sur les arbustes à baies est les chenilles... Ils infligent des dommages particuliers aux pousses de la plante, se nourrissant de leur noyau.

Afin d'éviter l'apparition de ces parasites, il faut tout d'abord lutter contre les papillons colorés qui les reproduisent.

Vous pouvez vous débarrasser de ce parasite au printemps, avant même la floraison. Pour ça il est nécessaire d'éliminer toutes les parties de la plante qui ont été affectées, puis de pulvériser les plantes avec un agent spécial "Sumition".

Un autre visiteur fréquent du jardin où pousse la groseille à maquereau est cécidomyie... Ce ravageur pond ses œufs dans les jeunes feuilles. Par la suite, les larves écloses commencent à infecter très activement les feuilles, y rongeant des trous. Il est recommandé de combattre ces parasites à l'aide de produits chimiques.

Elle affecte souvent les groseilliers et les tiques. Ce parasite s'installe sur le buisson au début du printemps, tandis que pour le lieu de résidence, il choisit la face inférieure de la plaque foliaire, qui se couvre bientôt de toiles d'araignée. La tique se nourrit activement des sucs du buisson, ce qui affecte son état: la plante commence à s'affaiblir, ses feuilles commencent à jaunir, puis meurent. Ils combattent ce ravageur avec des agents fongicides inorganiques, ainsi qu'avec une solution de soufre colloïdal.

Il convient de mentionner un outil qui résiste bien à la plupart des parasites répertoriés. En particulier, avec ceux qui survivent à l'hiver sans problème et deviennent plus actifs pour la saison suivante. Il convient aussi bien contre les parasites que contre les champignons. Vous pouvez préparer vous-même ce produit, il est préparé à base de carbonate de sodium : vous devez mélanger 50 grammes de produit et 10 litres d'eau. Ensuite, il peut être utilisé pour le traitement. Les plantes peuvent également être traitées avec cet agent pour la prophylaxie. Il peut également être utilisé pendant la fructification, car il est absolument non toxique.

Mesures de prévention

Des mesures préventives permettront de se débarrasser de nombreux problèmes liés aux plantes cultivées, ou de les prévenir à temps. La toute première chose à faire inspecter périodiquement les plantes à la recherche de maladies ou de ravageurs. Cela devrait être fait particulièrement soigneusement en juin - c'est au cours de ce mois que de nombreux parasites commencent à se réveiller, car il fait chaud.

Prenez bien soin de vos plantes. Fournissez-leur un arrosage en temps opportun, appliquez un pansement supérieur et des engrais à temps, éliminez les mauvaises herbes. Et après la récolte, il est impératif de se débarrasser du vieux feuillage, car les parasites et leurs larves, ainsi que les spores fongiques, y hibernent souvent.Organiser périodiquement un traitement préventif des arbustes. Cela devrait être fait même s'il n'y a pas de parasites ou de symptômes de maladie.

Ne laissez pas les plantations s'épaissir, car cela interfère avec la circulation de l'air, ce qui crée des conditions favorables au développement des champignons. Ici, il vaut la peine de parler des plantes cultivées en serre : pour les maintenir en bon état, la pièce doit être régulièrement ventilée.

N'oubliez pas la désinfection des outils de jardin. C'est souvent avec son aide que les spores de champignons nuisibles se propagent.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble