Caractéristiques de la taille des groseilles à maquereau au printemps

Teneur
  1. La nécessité d'une procédure
  2. Horaire
  3. Préparation
  4. Schémas d'élagage des buissons
  5. Suivi des soins

Les avantages de manger des baies sont énormes. Ayant un chalet d'été, il vaut la peine de réfléchir à ce qui doit être planté exactement dessus, quelles cultures nécessiteront une petite dépense d'efforts et de financement et donneront une bonne récolte de fruits savoureux.

En plus des baies préférées des fraises, framboises, mûres et autres, les groseilles à maquereau ne sont pas moins utiles et savoureuses. Pour obtenir une récolte abondante de groseilles à maquereau, vous devez pouvoir prendre soin du buisson, le couper correctement et en temps opportun au printemps.

La nécessité d'une procédure

Chaque culture dans le jardin a ses propres caractéristiques de développement, et en prendre soin peut différer. Lors de la culture de groseilles à maquereau, il est important de savoir quand et comment nourrir la culture, à quelle fréquence arroser, quelles conditions fournir pour une croissance normale et une fructification active. Les buissons de cette plante jettent de nouvelles branches chaque année et, avec le temps, la plante s'épaissit beaucoup, ce qui affecte négativement son état.

La taille peut être effectuée deux fois par an, en automne et au printemps. Chaque jardinier décide lui-même quelle option est la plus proche de lui. Beaucoup de gens pensent que la taille des groseilles à maquereau au printemps est plus bénéfique, les principaux avantages sont :

  • mise en forme correcte et précise de la douille;
  • la capacité de tailler les branches malades et non hivernées;
  • créer des conditions confortables pour les futurs fruits afin qu'ils soient mieux éclairés par le soleil;
  • l'absence de branches inutiles permet au buisson de mettre toute sa force dans la formation et la maturation de gros fruits;
  • la création de la longueur optimale des branches minimise les risques d'enracinement accidentel de la culture.

En plus des avantages que l'on peut obtenir en taillant les groseilles à maquereau au printemps, il y a aussi un inconvénient. Si la procédure est retardée et que le buisson commence à se développer activement, la taille peut entraîner la mort de la plante ou son fort affaiblissement. De plus, une coupe intempestive des branches peut stimuler l'apparition d'une quantité excessive de nouvelles pousses, ce qui affectera négativement le processus de fructification.

La taille de printemps est effectuée aux fins suivantes.

  • Pour la guérison de la brousse, car toutes les branches gâtées affectées par les parasites et les maladies sont supprimées.
  • Pour les rendements, car grâce au nombre optimal de branches, le soleil et le vent pénètrent dans la brousse, ce qui permet à la baie de devenir grosse et savoureuse. L'épaississement de la plante interfère avec le plein écoulement des composants utiles à la culture.
  • Pour la décoration. L'apparence du buisson devrait être une décoration du jardin et ne pas le gâcher. Une plante bien taillée est belle et porte mieux ses fruits, et un buisson négligé n'apportera aucun avantage significatif.

Pour que la groseille à maquereau porte bien ses fruits et en grande quantité, il est important non seulement de couper les branches, mais aussi de le faire correctement, en choisissant le moment optimal pour cela.

Horaire

Comme mentionné précédemment, la taille des groseilles à maquereau peut être effectuée à l'automne et au printemps. Les jardiniers eux-mêmes déterminent quand il est plus pratique pour eux d'effectuer cette procédure, mais la plupart sont enclins à croire que les travaux de printemps sont plus favorables à l'arbuste. Pour enlever l'excédent et préparer la plante pour la saison, il est important de choisir le bon moment pour commencer le travail. Le moment de la taille peut varier en fonction de la région et des indicateurs de température qui s'y trouvent. Après l'hiver, les buissons sont en état de dormance, le jus ne circule pas à travers les branches, ce qui signifie qu'il est absolument sûr d'éliminer l'excès de croissance.Si vous êtes en retard avec le début des travaux et que vous coupez la plante ravivée, cela peut ralentir sa croissance et affecter négativement la fructification future.

Il est recommandé de tailler les groseilliers en mars, et dans les régions froides, vous pouvez également travailler en avril si les plants ne se sont pas complètement éloignés de l'hivernage. L'arbuste prend vie très tôt après l'hiver, il est donc important de ne pas manquer le bon moment.

La période optimale dans la voie du milieu est début mars. En banlieue, selon les conditions climatiques, les travaux débutent fin février ou en mars. Dans les régions méridionales, ils sont également guidés par des indicateurs de température : si l'hiver est chaud et que la neige a fondu, vous pouvez commencer à travailler les groseilliers.

Préparation

Le succès de tout travail dans le jardin dépend de la capacité à effectuer certaines activités. Avec de l'expérience et des connaissances, il est possible de tailler correctement et en temps opportun les buissons, d'appliquer des engrais, de l'eau et de maintenir les plantes dans des conditions optimales, en recueillant des rendements stables et élevés en fruits. En l'absence d'expérience, il est nécessaire d'étudier en détail les caractéristiques de la croissance et du développement des groseilles à maquereau, le processus de taille, les variétés de cette procédure et de se familiariser avec l'entretien des arbustes.

Toute préparation d'arbustes pour la saison consiste à nettoyer les vieilles feuilles, à traiter le sol des parasites et des maladies avec des solutions spéciales, à ameublir le sol et à arroser. Si vous n'enlevez pas les vieilles feuilles, il y a un risque de maladies et de parasites sur les jeunes pousses, et le buisson sera gâté. L'ameublissement du sol permettra à l'air d'atteindre plus rapidement le système racinaire, ce qui accélérera le réveil de la plante. Les mesures d'irrigation nourriront le sol et fourniront un apport d'humidité pour la croissance de nouvelles pousses. Pour que la groseille à maquereau pousse bien, il est important de la tailler correctement, en enlevant les branches abîmées, vieilles et inutiles.

Schémas d'élagage des buissons

Pour tailler correctement les groseilles à maquereau et d'autres cultures, vous devez connaître les principales caractéristiques de ce processus. Pour les débutants, il existe différents schémas, après avoir lu et regardé une vidéo sur ce sujet, vous pouvez acquérir des connaissances de base. La nécessité de tailler les branches se résume aux objectifs suivants :

  • former de nouvelles pousses;
  • laissez le soleil et le vent tomber au milieu de la brousse;
  • prévenir l'apparition et la propagation de champignons et de maladies;
  • augmenter la fructification de l'arbuste;
  • enlever les branches sèches, abîmées et malades;
  • rajeunir la plante.

Les débutants peuvent travailler avec des buissons par étapes :

  • coupez toutes les branches sèches;
  • coupez toutes les pousses poussant du sol à une hauteur de 10 cm;
  • taillez toutes les branches qui poussent à l'intérieur du buisson;
  • procéder à l'élimination de tous les processus poussant sur les côtés, augmentant le volume de la brousse.

La formation correcte du buisson est la clé de la croissance rapide de la plante et d'une bonne fructification. Si la groseille est fortement épaissie, le vent ne souffle pas bien à l'intérieur de la plante, de bonnes conditions y sont créées pour la reproduction des parasites et le développement des maladies. Une quantité insuffisante de soleil, qui ne peut pas traverser la végétation dense, nuit également au développement de la culture, elle cesse de croître activement et porte mal.

Couper des arbustes vous permet de garder le jardin en ordre, de minimiser les risques de maladies et la présence de parasites, de créer une apparence magnifique et agréable pour les yeux du site et d'en obtenir une récolte savoureuse et riche. Si la taille du buisson a été effectuée à l'automne, au printemps, il suffit d'éclaircir le buisson si certaines branches n'ont pas hiverné. En comprenant les règles de base de la taille, vous pouvez facilement ranger les groseilles à maquereau. Il existe différents schémas de taille des arbustes, chacun ayant ses propres caractéristiques.

Rajeunir

Le groseillier à maquereau peut produire de bons rendements pendant 5 ans, après quoi le nombre de fruits commence à diminuer. Pour rajeunir la plante, il est nécessaire de procéder à une taille anti-âge. L'essence de la méthode est d'activer l'alimentation électrique des branches - moins il y en a, mieux le buisson pousse, il est donc important d'éliminer les tiges en excès. Selon l'âge de la brousse, la procédure peut différer.

  • Une plante qui n'a pas plus de 10 ans doit enlever toutes les branches anciennes, abîmées et malades. Il est important que la quantité coupée ne dépasse pas un tiers de l'ensemble du buisson, sinon il risque de mourir. Il est important d'inspecter le sommet des tiges à la recherche de problèmes - le cas échéant, les branches sont coupées jusqu'à la première pousse latérale.
  • Le rajeunissement du vieux buisson, qui a plus de 10 ans, est effectué de manière plus intensive. Il faut y sélectionner 5 tiges saines et fortes, couper le reste. Après une telle taille, le buisson donne une nouvelle croissance dans les plus brefs délais et la plante commence à se développer avec une vigueur renouvelée.

Les très vieilles plantes, qui ont plus de 20 ans, ne sont plus taillées, de tels buissons ne pourront pas survivre à une intervention extrême et mourront.

Formatif

Pour que les buissons du site soient soignés, beaux et portent bien leurs fruits, ils doivent être façonnés. La taille de formation est effectuée chaque année et consiste en des étapes simples pour maintenir le buisson dans un état optimal.

  • La première taille doit être effectuée dès que le plant a été planté dans le site de croissance principal. Toutes les branches endommagées et laides sont retirées de la plante, les branches saines sont raccourcies à 3-4 boutons. La coupe est faite au-dessus du bourgeon et la branche est coupée en diagonale.
  • Un jeune buisson de la deuxième année de vie a 2-3 branches de deux ans et 3-4 pousses annuelles. Il est nécessaire de sélectionner 6-7 tiges saines poussant dans le sol et de les raccourcir à une hauteur de 30 cm, les branches restantes sont coupées à une hauteur de 20 cm.Toute croissance horizontale inférieure à 20 cm du sol doit être supprimée. De telles brindilles absorbent beaucoup de nutriments et d'humidité du buisson, ce qui ne permet pas à une forte croissance de se développer rapidement.
  • Au cours de la troisième année de croissance de la groseille à maquereau, il est nécessaire de laisser environ 15 branches saines qui poussent à partir du sol, d'éliminer toutes les branches faibles, horizontales et qui poussent de manière chaotique. Raccourcir le sommet des pousses de 15 cm pour stimuler une croissance vigoureuse.
  • A partir de la quatrième année, le buisson est considéré comme un adulte, il possède déjà une vingtaine de branches fortes qu'il faut surveiller. Les jeunes pousses poussant à partir du sol doivent être coupées, les branches horizontales doivent également être supprimées, les bords des tiges sont raccourcis de 10-15 cm.

Sur les treillis

Pour faire pousser des groseilles à maquereau sur des treillis, vous devez mettre des supports et tirer un fil ou un fil de jardin dense dessus. La distance entre les rangs ne doit pas être inférieure à 1,5 mètre et les buissons doivent être plantés à 1 m l'un de l'autre. La particularité de la méthode de culture en treillis est que les buissons sont attachés à des supports, ce qui vous permet de répartir uniformément la lumière et d'assurer la perméabilité à l'air de la plante. Les branches inférieures sont coupées pour protéger la culture des parasites et des maladies indésirables qui peuvent atteindre le buisson depuis le sol.

La taille des groseilles à maquereau pour cette culture est effectuée de manière à ce qu'il ne reste pas plus de 4 branches sur le buisson, qui sont attachées au fil inférieur, tout le reste de la croissance est supprimé. Les branches du treillis sont disposées verticalement et dans différentes directions, extérieurement, le buisson ressemble à un éventail. Au cours de la deuxième année de croissance de la culture, les pousses sont attachées à un deuxième fil, les branches médianes sont raccourcies un peu plus que les autres et les branches horizontales sont également coupées. Les processus basal et nul sont complètement supprimés.

Après la sixième année de croissance de la groseille à maquereau, il est nécessaire de rajeunir le buisson.

Sur le tronc

Une méthode alternative pour faire pousser des groseilles à maquereau consiste à former une tige - une plante semblable à un petit arbre. Pour tailler une culture de cette manière, vous devez respecter ces recommandations.

  • Trouvez la pousse la plus saine et la plus solide, qui mesure environ 1 m de long.
  • Supprimez toutes les autres branches.
  • Coupez les pousses latérales sur le tronc du buisson. Pour maintenir la plante debout, vous pouvez la fixer avec un tube ou d'une autre manière, puis attacher les groseilles à maquereau de différents côtés.
  • Taillez comme pour tout arbuste ou arbre.
  • Jusqu'à 5 branches les plus fortes sont laissées chaque année, les autres sont coupées.
  • Les pousses de l'année dernière sont coupées en deux.
  • Supprimez les branches qui poussent à partir des racines et celles qui forment une couronne irrégulière ou qui ont un développement problématique.
  • Paillis de buissons près du tronc.

De tels buissons prennent peu de place, sont beaux et donnent une bonne récolte, cependant, ils sont moins durables et ne tolèrent pas bien le gel, de sorte que l'option de culture standard ne convient pas à toutes les régions.

Suivi des soins

La taille opportune des groseilles à maquereau a un effet positif sur la plante et lui permet de pousser rapidement et activement dès le réveil du buisson. S'il devient nécessaire d'enlever beaucoup de branches épaisses, la culture peut être plus difficile à supporter ce processus, vous pouvez donc l'aider et utiliser un terrain de jardin spécial pour le traitement des coupes. Pour le préparer il vous faut :

  • fondre et mélanger la paraffine et la colophane dans un rapport de 6 : 3 ;
  • ajouter de l'huile végétale (2 parties);
  • porter à ébullition et laisser sur le feu une demi-heure;
  • attendez que la composition ait refroidi et puisse être appliquée sur des tranches.

Après la taille, vous devez effectuer un certain nombre d'activités d'entretien de la groseille à maquereau:

  • arroser le sol s'il est sec;
  • désherbage;
  • traitement des arbustes contre les parasites et les maladies.

Si la culture se développe mal, une alimentation rapide est nécessaire: les engrais sont appliqués au début du printemps, au moment de l'apparition des inflorescences, de la formation de l'ovaire et en préparation de l'hivernage. La combinaison d'une taille compétente des arbustes et d'un soin complet de la culture vous permet de profiter de baies savoureuses et saines pendant de nombreuses années.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble