Tout sur la transplantation de groseilles à maquereau dans un nouvel endroit à l'automne

Teneur
  1. La nécessité d'une procédure
  2. Horaire
  3. Sélection de siège
  4. Comment transplanter correctement ?
  5. Suivi des soins

Un arbuste fruitier comme la groseille à maquereau est connu des jardiniers depuis longtemps, car il s'apparente dans le temps à la culture de la vigne. La plante ne nécessite pas de compétences particulières en matière de soins ; même un résident d'été novice peut la manipuler.

Les principaux secrets de son développement réussi sont le bon endroit, une alimentation opportune, un arrosage et, bien sûr, une plantation correcte. Ensuite, vous pouvez obtenir chaque année une récolte abondante de fruits savoureux et sains, riches en divers micro-éléments et substances. Les baies contiennent beaucoup de fer, d'acide ascorbique et de vitamine C.

La nécessité d'une procédure

De nombreux résidents d'été pensent qu'après la plantation, la culture sera au même endroit pendant de nombreuses années. C'est une illusion. La transplantation de groseilles à maquereau à un nouvel endroit à l'automne peut être effectuée pour un certain nombre de raisons :

  • le mauvais endroit pour la plante a été choisi, à cause de quoi elle tombe souvent malade (éclairage insuffisant, humidité élevée);
  • les arbres et arbustes voisins ont fortement poussé et ombragent la groseille à maquereau, ne lui permettent pas de se développer et de fructifier normalement ;
  • un buisson adulte nécessite un rajeunissement;
  • épuisement excessif du sol dû à la croissance à long terme d'un buisson à un endroit;
  • « réaménagement » du paysage sur la parcelle personnelle (la culture est spectaculaire dans les plantations individuelles et en groupe).

L'erreur la plus courante des résidents d'été, qui devient l'une des principales raisons de la transplantation, est le manque de taille d'automne. Le buisson pousse très fortement, créant une barrière d'épines infranchissable.

Horaire

La groseille à maquereau est une culture résistante au stress, elle tolère donc une greffe sereinement. Mais pour faciliter la survie, il est préférable de planter la plante pendant les mois d'automne. Avant le début du gel, il aura le temps de prendre racine et de former une masse racinaire.

Le meilleur moment pour la procédure est septembre. Lors des travaux de plantation, les conditions climatiques de la région doivent être prises en compte. Dans les régions au climat rigoureux, le repiquage est effectué en août ; dans le sud, cela peut être fait en novembre. Dans la région de Moscou, vous pouvez transplanter en octobre.

Sélection de siège

Le choix d'un site d'atterrissage doit être abordé avec compétence. Groseille à maquereau se sent à l'aise dans un espace bien éclairé et ouvert avec une petite colline. Cependant, il doit être protégé des vents froids et des courants d'air. De plus, la variété tolère un peu d'ombre partielle, surtout s'il fait chaud pendant la journée. La lumière directe du soleil peut causer des brûlures aux feuilles. La plante ne tolère pas l'excès d'humidité dans le sol. Une humidité excessive entraîne le développement de maladies fongiques et de pourriture des racines. Cela est dû aux caractéristiques structurelles du système racinaire, qui se développe en longueur.

La groseille à maquereau préfère pousser sur des sols acides-alcalins de densité moyenne (loam), dont le pH est proche de la neutralité (6,5-7). Le niveau d'acidité du sol doit être vérifié à l'aide d'un test décisif. Les meilleurs précurseurs de cultures sont les pommes de terre, les betteraves, les carottes, l'ail, les oignons, les haricots et les pois. Après les groseilles, les fraises et les framboises, la plantation d'une plante est catégoriquement déconseillée, car la terre après elles est extrêmement appauvrie, elle ne contient pratiquement pas les oligo-éléments et les nutriments nécessaires à un développement réussi. De plus, ces cultures ont des maladies similaires.

Le site est pré-préparé. Il est déterré, les mauvaises herbes et les rhizomes des graminées sont enlevés, tout en ajoutant du compost, de l'humus, des engrais minéraux.

Comment transplanter correctement ?

Pour transplanter un buisson à un autre endroit, il ne suffit pas de le déterrer. Une autre groseille doit être préparée à l'avance. Pour commencer, les branches anciennes, sèches et faibles endommagées par la maladie sont retirées de la plante. Seules les pousses fortes et fortes sont laissées dans une quantité maximale de 10 pièces, les raccourcissant d'un tiers. Une fosse de plantation est préparée en 2-3 semaines. Ceci est fait pour que la terre se tasse un peu et se compacte. La profondeur du trou doit être d'environ un demi-mètre, la largeur dépend du système racinaire. La fosse se compose de plusieurs couches. Le premier est le drainage. De la pierre concassée, de la brique brisée, du gravier sont placés au fond. Un drainage est nécessaire, surtout si la zone est fortement mouillée pendant les pluies ou la fonte des neiges. La deuxième couche est un mélange de sol nutritif composé de compost ou d'humus, de tourbe, de cendre de bois, de superphosphates et de sulfate de potassium. Cela permettra les premières années de ne pas faire de fertilisation supplémentaire pour le bon développement et la fructification de la variété. Le substrat nutritif est soigneusement mélangé et arrosé abondamment avec de l'eau.

Après les travaux préparatoires effectués, ils commencent à planter les groseilles à maquereau dans un nouvel endroit.... Pour ce faire, le buisson est creusé autour du périmètre de tous les côtés, en reculant de 35 cm de la base.En dehors du cercle, il y a des racines longues et épaisses, qui sont soigneusement coupées. De plus, la culture est soigneusement décollée et retirée, tout en essayant de préserver la motte de terre. Pour un meilleur transport vers un nouvel endroit, il est préférable d'utiliser de la toile de jute ou du polyéthylène afin que le sol ne s'effrite pas. Les groseilles à maquereau sont placées au centre de la fosse. Le collet doit se trouver à 5-7 cm sous le niveau du sol.Les racines sont soigneusement et uniformément redressées, couche par couche en les remplissant du mélange de sol restant. Chaque couche est bien enfoncée afin qu'aucun vide ne reste dans le sol. La dernière étape est un arrosage abondant. Après rétrécissement, le sol est versé, du paillis est posé à partir de sciure de bois ou de feuilles sèches. Une fois tous les quelques jours après la plantation, le buisson est arrosé abondamment afin qu'il gagne de l'eau pour un enracinement réussi.

La méthode de transbordement est le plus souvent utilisée pour les jeunes plants. Si le buisson est grand, lors de la transplantation, il peut être divisé pour la reproduction. Les vieilles plantes fonctionnent bien pour cela. Dans ce cas, les racines sont complètement libérées de la terre et divisées en plusieurs parties. Chaque plant doit avoir une racine principale et des racines adventives. Si la groseille à maquereau doit être renouvelée pour cause de maladie, une boule de terre est également retirée des racines. Le système racinaire est soigneusement examiné. Les racines séchées présentant des signes de maladie sont enlevées. Le modèle d'atterrissage peut être choisi différent: damier, linéaire, multi-rangs, simple. La distance entre les semis est d'un demi-mètre à un mètre.

Suivi des soins

Malgré le fait que la groseille à maquereau ait un taux de survie élevé, des soins post-plantation appropriés sont très importants pour elle, qui consistent en une irrigation régulière et abondante, ainsi qu'à l'abri de la plante pour l'hiver. Ajustement parfait ici foin, paille, sciure, tourbe... L'arrosage se fait à l'eau tiède. Le paillage remplit non seulement des fonctions de rétention d'humidité, mais également des fonctions de protection. La couche de paillis doit être de 10 à 15 cm.Le paillis réduit non seulement la quantité d'évaporation de l'humidité du sol, mais empêche également les mauvaises herbes de pousser en raison d'une pénétration moindre de la lumière. Les mauvaises herbes sont un concurrent énorme pour les groseilles à maquereau, en particulier les pissenlits et l'agropyre, qui tirent la majeure partie de la nourriture du sol.

La variété réagit positivement à l'ameublissement du sol autour du buisson, ce qui permet d'enrichir le sol en oxygène utile. Pour prévenir le développement d'infections fongiques sur les pousses, il est conseillé de traiter le buisson avec des préparations spéciales.

Si, lors de la plantation, certaines pousses ont été cassées, elles doivent être supprimées. Ils ne prendront pas racine de toute façon, mais ils tireront les nutriments nécessaires de branches entières.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble