Tout sur la plantation de groseilles à maquereau à l'automne

Teneur
  1. Avantages de la plantation d'automne
  2. Horaire
  3. Sélection de gaules
  4. Préparation
  5. Comment planter correctement ?
  6. Suivi des soins

L'automne est le meilleur moment pour planter de nouvelles variétés de groseilles à maquereau ou multiplier les arbustes existants par bouturage. Avec le bon choix du mois de plantation, la baie prendra rapidement racine et donnera de riches rendements à l'avenir.

Avantages de la plantation d'automne

Les gaules sont plantées au printemps ou à l'automne. Dans le second cas, le taux de survie du matériel végétal est plus élevé pour plusieurs raisons.

  • En automne, il y a moins de risques d'acheter du matériel de plantation de mauvaise qualité. Dans les magasins spécialisés, une vaste sélection d'arbustes est présentée: avec des systèmes racinaires ouverts et fermés. De plus, les résidents estivaux, après avoir terminé la fructification de la groseille à maquereau, peuvent séparer les pousses du buisson dans leur jardin pour sa reproduction ultérieure.
  • En automne, en raison de l'abondance des pluies, l'humidité augmente. - cela libère le jardinier des arrosages quotidiens. Il n'y a pas de chaleur pendant cette période, ce qui signifie que l'humidité ne s'évapore pas rapidement et que le buisson aura besoin d'une nutrition supplémentaire.
  • Selon l'expérience de nombreux jardiniers, les groseilles à maquereau plantées en automne s'enracinent mieux.que celui qui a été planté au printemps. Il y a une explication à cela : à l'automne, la plante n'a pas de saison de croissance et ne pousse pas de feuillage. Toute la puissance de la plante et les nutriments obtenus de l'extérieur vont au développement actif des racines. Un système racinaire développé dans un jeune arbuste est la clé de sa bonne immunité, de sa croissance future active et de sa fructification élevée à l'avenir.

Au printemps, les risques d'endommagement du buisson planté par les parasites du jardin sont importants. À l'automne, la plupart des insectes ne sont pas aussi actifs, de sorte que la menace de dommages aux semis est minime.

Horaire

Le climat dans différentes régions de la Russie varie considérablement - dans le sud, il y a des journées chaudes en septembre et dans le nord à cette époque, la saison de chauffage est déjà ouverte. Par conséquent, lors de la plantation de groseilles à maquereau à l'automne, vous devez tenir compte des conditions climatiques. Par exemple:

  • dans la région de Moscou et dans la région de l'Extrême-Orient, vous pouvez planter des groseilles à maquereau à la mi-octobre;
  • dans le sud de la Russie et de l'Ukraine, il est préférable de planter des arbustes en octobre;
  • dans l'Oural, l'heure d'atterrissage optimale est à partir de la mi-septembre;
  • dans le nord de la Sibérie, il est recommandé d'atterrir fin août ou début septembre ;
  • dans la voie du milieu et la région de la Volga, les groseilles à maquereau peuvent être multipliées de la mi-septembre à la première semaine d'octobre inclus.

Le point de référence principal lors de la plantation d'arbustes n'est pas un mois, mais la température - la plantation doit être effectuée environ 4 semaines avant le début du premier gel. Ce temps sera suffisant pour que le système racinaire s'enracine dans un nouvel endroit et que les groseilles à maquereau se «préparent» pour l'hiver.

Si, pour une raison quelconque, les boutures n'ont pas été plantées et que le froid est arrivé, il vaut mieux ne pas le risquer, mais retirer le matériel de plantation dans un endroit frais jusqu'au printemps. Sinon, un jeune plant peut mourir à cause de températures trop basses ou s'avérer faible et douloureux au printemps.

Sélection de gaules

Pour que le buisson ne soit pas affaibli et sujet à diverses maladies, il est important de choisir le bon matériel de plantation. Vous ne devez pas acheter spontanément, vous devez examiner attentivement le plant. Les jardiniers expérimentés recommandent de choisir les matériaux de plantation suivants.

  • Au moins 2 ans. Les arbustes d'un an avec un système racinaire sous-développé ne s'enracinent pas bien. Cependant, dans ce cas, il existe des exceptions - les semis provenant de conteneurs.
  • Le buisson doit avoir au moins 2 pousses, dont la longueur de chacun est d'au moins 30 cm.Le matériel de plantation doit avoir un système racinaire bien développé avec une longueur de racine de 25 cm.
  • Le plant doit être visuellement sain : sans taches sur le feuillage et sans signes de pourriture des racines.

Il est plus difficile d'évaluer l'état du matériel végétal avec un système racinaire fermé. Dans ce cas, lors de l'achat, vous devez soulever soigneusement la plante par les branches: un plant sain avec des racines bien développées reposera "fermement" dans le récipient. La "faiblesse" des groseilles à maquereau est l'oïdium. En raison de la sensibilité à cette maladie, il est recommandé d'acheter des variétés résistantes aux champignons. Ceux-ci incluent "Golden Light", "Date", "Beryl", "Oural Emerald" et d'autres.

Préparation

Avant de planter des groseilles à maquereau, vous devez choisir le bon endroit, préparer le matériel de plantation et le trou. Les arbustes adultes se répandent, vous devez donc prévoir suffisamment d'espace pour les planter. Un espace doit être laissé entre les buissons pour faciliter le traitement ultérieur, le désherbage et la récolte. Lors du choix d'un emplacement sur le site, il convient de garder à l'esprit que la plante est " capricieuse " par rapport à la lumière du soleil et à l'humidité: si elle est constamment à l'ombre, son rendement baissera et lorsqu'elle sera plantée dans des zones humides, la culture mourir.

La groseille à maquereau poussera bien et fructifiera abondamment dans un endroit bien éclairé, à l'abri des vents forts. Le niveau optimal d'eau souterraine dans la zone de plantation ne dépasse pas 100 cm.Pour obtenir le rendement maximal, vous devez planter les arbustes du pays en pleine terre selon le schéma suivant: 100 cm entre les plants eux-mêmes et 200 cm entre les rangées. Si vous devez planter un grand nombre d'arbustes, il est permis de compacter la plantation. Pour ce faire, la distance entre les buissons est réduite à 60 cm et entre les rangées à 120 cm.

Les fosses de plantation doivent être préparées d'ici la fin de l'été (selon les régions, 2 semaines avant le débarquement). Fin août, des trous d'un diamètre de 30 à 40 cm et d'une profondeur de 50 à 60 cm doivent être pratiqués dans le sol, dont la moitié doit être recouverte du mélange suivant :

  • 10 kg d'humus ;
  • 100 g de cendre de bois;
  • 50 g de superphosphate double;
  • 40 g de sulfure de potassium.

Avec cette composition, vous devez remplir un peu plus de la moitié de la fosse. Le mélange de nutriments minéraux se déposera 2 à 3 semaines avant la plantation. Parfois, les racines du semis se dessèchent: cela se produit dans les cas où le matériel de plantation est acheté à l'avance. Si cela se produit, le buisson est immergé dans l'eau un jour avant la plantation. S'il y a du feuillage dessus, il faut l'enlever complètement. Les racines endommagées doivent être coupées avant la plantation.

Comment planter correctement ?

Avant de planter une groseille à maquereau, ses racines doivent être immergées dans un causeur. Pour sa préparation, vous devez prendre 2 litres d'eau, 600 grammes d'argile et de terre, un paquet de médicament formant des racines "Kornevin" et 4 g de "Aktara" (fongicide). Le volume obtenu est suffisant pour traiter les racines de 10 buissons. Versez environ 5 litres d'eau dans chaque trou préparé et attendez qu'elle soit absorbée. Ensuite, les racines doivent être plongées dans un bavard préalablement préparé et mettre le buisson dans le trou. Selon les règles de plantation, le collet doit être approfondi d'environ 5 cm.

Le plant doit être soigneusement saupoudré: d'abord avec les restes du mélange fertile, puis avec la terre du trou. Pour une meilleure stabilité de la groseille à maquereau, le sol doit être compacté avec vos pieds. Avec l'apparition du gel, il est recommandé de recouvrir le plant d'agrofibre (ceci est particulièrement vrai pour les régions aux conditions climatiques difficiles).

Au printemps, le matériau isolant doit être retiré, sinon il y aura une humidité élevée en dessous, à cause de laquelle de la moisissure peut se développer sur le plant.

Suivi des soins

Après la plantation, les groseilles à maquereau ont besoin d'être arrosées, de tailler les pousses, d'ameublir le sol et d'appliquer des engrais. Le respect des règles d'entretien est gage d'un développement rapide de l'arbuste, d'une floraison abondante et d'une récolte riche.

Arrosage

Fondamentalement, à l'automne, les groseilles à maquereau ont suffisamment d'humidité des pluies. Cependant, si l'automne est sec, l'arbuste a besoin d'un arrosage régulier. Dans les régions du nord du pays, il est permis d'irriguer la brousse jusqu'à la mi-octobre (seulement s'il n'y a pas de pluie) et dans le sud - jusqu'à fin novembre. L'arrosage ne doit pas être excessif, car en raison de l'abondance d'humidité et du fait de ne pas assécher le sol, le système racinaire peut être attaqué par le champignon.

Avec l'arrivée du printemps, lorsque le sol s'assèche et qu'il n'y a pas de pluie, il faut reprendre les arrosages. Lors de l'arrosage, vous devez empêcher l'eau de pénétrer sur le feuillage, car même quelques gouttes peuvent provoquer le développement de maladies.

Top dressing

Il est nécessaire de nourrir les groseilles à maquereau au printemps, en mai, car le mélange nutritif était déjà déposé dans le trou lors de la plantation. En été, il est également nécessaire d'appliquer des engrais minéraux 2 à 3 fois. Pour bien nourrir l'arbuste, vous avez besoin de:

  • enlever les mauvaises herbes autour de la plante;
  • ameublir le sol;
  • arrosez bien le buisson;
  • effectuer un paillage et ajouter un supplément d'azote-minéral.

Chaque variété de groseille à maquereau a besoin de beaucoup d'azote. Pour reconstituer ses réserves, vous pouvez utiliser du fumier de vache ou d'oiseau. Vous pouvez également préparer une solution à partir de 1 seau d'eau, 1 cuillère à soupe. cuillères d'urée et 2 c. cuillères de nitrophosphate.

Désherber et enlever les mauvaises herbes

Vous devez régulièrement ameublir le sol sous les groseilliers, car ces plantes adorent les sols meubles. Cependant, toutes les manipulations pour soulever le sol doivent être effectuées avec soin, en n'approfondissant pas plus de 5 à 7 cm.Dans les groseilles à maquereau, le système racinaire est situé près de la surface du sol, par conséquent, avec un relâchement plus profond, les racines peuvent être blessées.

Pour un développement actif et une fructification abondante, les mauvaises herbes doivent être régulièrement enlevées, car la groseille à maquereau ne tolère pas leur voisinage. L'accumulation de mauvaises herbes provoque une stagnation de l'humidité, qui devient souvent la cause de maladies fongiques du système racinaire.

Taille

Après la plantation, un buisson qui n'a pas été coupé en pépinière doit être traité. Si le système racinaire est bien développé, les branches sont coupées à 15 cm. Avec des racines faibles et non développées, il reste une longueur de 10 cm.Dans le même temps, il est nécessaire qu'au moins 3 boutons vivants restent sur chaque branche - un tel buisson se développera activement au printemps. De plus, vous devez tailler chaque printemps. Après la plantation d'automne sur un buisson avec un dégel printanier, les bourgeons gonfleront et les premières feuilles apparaîtront, et il commencera à porter ses fruits dans 3-4 ans.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble