Caractéristiques de la propagation de la groseille par bouturage

Teneur
  1. Avantages et inconvénients de la méthode
  2. Types de boutures
  3. Comment reproduire correctement ?

La groseille à maquereau n'est pas l'une des baies les plus appréciées, mais vous pouvez certainement l'appeler utile. Ces petites baies, semblables aux petites pastèques, ont un bon effet sur le système cardiovasculaire et, avec une utilisation constante, elles peuvent augmenter l'immunité contre diverses maladies. Comme tout buisson, la groseille à maquereau porte bien ses fruits et en grande quantité. Cependant, sa reproduction présente quelques nuances. L'une des méthodes les plus efficaces est la multiplication par bouturage. Tout sur comment et quand le faire correctement, ainsi que d'autres subtilités de ce sujet, seront discutés dans l'article.

Avantages et inconvénients de la méthode

Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des raisons pour lesquelles de nombreux jardiniers choisissent de multiplier les groseilles à maquereau par bouturage.

  1. Relative simplicité de la procédure. Les boutures de la plante sont simplement plantées dans le sol. Ensuite, vous devrez attendre. L'arrosage et le sol constamment humide sont une partie importante des soins des boutures.

  2. Quelques types de multiplication par bouturage idéal pour les jardiniers débutants.

  3. Si vous souhaitez propager des groseilles à maquereau «étrangères» ou hybrides, les boutures sont les mieux adaptées. Cette méthode est particulièrement bonne pour la propagation des hybrides de groseilles à maquereau nord-américains.

  4. Les semis résultants héritent pleinement des caractéristiques du buisson mère. Cette condition ne peut pas être garantie lorsqu'elle est propagée par graines. Convient aux agriculteurs qui sont engagés dans la sélection d'une variété.

  5. La multiplication par bouturage est plus douceque, par exemple, diviser un buisson (lorsque le rhizome est divisé en plusieurs parties), pour la plante mère et ne la blesse pas beaucoup.

  6. D'autres semis donner de bons rendements.

La culture ne peut pas toujours être propagée par bouturage pour plusieurs raisons.

  1. La propagation des groseilles à maquereau par bouturage n'est pas la meilleure méthode si vous voulez un enracinement à 100%.... La reproduction par marcottage a montré un niveau d'efficacité plus élevé.

  2. Vous devez connaître la variété de la culture. Certaines variétés se reproduisent bien d'une seule manière spécifique. Ne convient pas aux variétés rares de groseilles à maquereau. Vous n'avez pas besoin de planter des branches dans le sol les jours chauds, trop ensoleillés ou secs. Et vous n'avez pas non plus besoin de le faire juste avant l'hiver.

  3. Le résultat dépend en grande partie de la qualité des matériaux choisis et des caractéristiques climatiques de la région.... Il n'y a pas de dates précises pour le début de la préparation des plants, leur plantation dans le sol, etc. Il faut se concentrer sur des conditions météorologiques adaptées et l'état des branches.

  4. Il est préférable de commencer vos préparatifs tôt. Le meilleur de tous - quelques mois avant la plantation. Les semis préparés quelques semaines avant l'hiver peuvent ne pas y survivre.

Types de boutures

En règle générale, seules les branches adultes (pas les jeunes pousses) conviennent au greffage. L'âge optimal des branches est de 5 ou 6 ans. Il n'est pas souhaitable de prélever des boutures sur des branches plus jeunes - si elles sont coupées, le buisson mère peut mourir. Et il convient également de rappeler que les boutures doivent être prélevées sur les buissons les plus forts et les plus fructueux.

Les échantillons malades et affectés ne doivent pas être utilisés. Ils doivent également être exempts de parasites.

Boutures vertes

Certains jardiniers affirment que la méthode de propagation par boutures vertes est considérée comme l'une des plus efficaces et des plus simples. Comme déjà mentionné, il vaut mieux ne pas prendre de jeunes pousses, mais une exception est faite pour de telles boutures. La raison en est assez triviale - les cellules des jeunes pousses se multiplient activement. Les groseilles à maquereau germent à partir de jeunes pousses qui germent au printemps de l'année de la plantation prévue. En règle générale, ces jeunes et petites pousses du buisson mère sont coupées et plantées tout au long du mois de juin.

Matériau lignifié

Évidemment, les pousses lignifiées prennent racine et s'adaptent bien moins bien que les jeunes pousses. Par conséquent, cette méthode est utilisée pour propager les groseilles à maquereau encore moins souvent - uniquement si le buisson mère ne peut même pas former de jeunes pousses. Toutes les branches sont prises comme boutures, mais la préférence est donnée à celles qui sont au sommet de la plante. Une autre raison pour laquelle de telles coupes sont effectuées est le timing. Au printemps, il n'y a toujours pas de pousses, mais en cas de reproduction urgente, cette méthode est utilisée.

Combiné

Cette méthode implique l'utilisation d'une pousse lignifiée de deux ans sur laquelle se trouve une petite pousse verte. Pour le greffage, vous ne pouvez prendre que des plants d'une longueur maximale de 4 cm. Ce type de boutures comporte trois sous-espèces : avec une béquille (la branche est coupée le long de la ligne de croissance pour la dernière année), avec un peuplement (une partie lignifiée est considérée comme un "support", située perpendiculairement à la partie verte de la plante) et avec un talon (cette catégorie comprend les boutures qui sont simplement plumées ou arrachées).

Comment reproduire correctement ?

Vous pouvez élever des groseilles à maquereau à presque n'importe quel moment de l'année. Il est important de respecter les délais et la bonne technologie.

Et il convient également de rappeler qu'une plantation correctement effectuée ne garantit pas le succès - les soins ultérieurs seront également importants.

En automne

Cette période est considérée comme la meilleure pour préparer le matériel pour la plantation future. Une grande catégorie de jardiniers pratique justement de telles boutures. Cependant, il n'est pas tout à fait adapté aux débutants en raison du grand nombre de procédures à effectuer.

L'avantage est qu'il est facile de faire pousser une bouture et n'a pas besoin d'être planté directement dans le sol.... Mais il n'est pas toujours possible de créer des conditions idéales pour qu'il puisse passer l'hiver en toute sécurité. Pour la fabrication de boutures, vous devez choisir des buissons lignifiés avec de jeunes pousses. Les pousses elles-mêmes doivent être brun verdâtre et dures. La branche pour les futures boutures devrait déjà être dans un état d'animation suspendue. En termes simples, il devrait déjà se débarrasser complètement des feuilles. Ensuite, l'un des procédés de greffage décrits ci-dessus est sélectionné. Les boutures de l'un des trois types conviennent à la propagation automnale. Chaque exemplaire doit mesurer au moins 15 cm et au plus 25 cm de long. Les boutures de la période automnale sont généralement coupées 2 cm en dessous du bourgeon extrême et les mêmes centimètres au-dessus du bourgeon apical.

Chaque branche coupée devrait avoir 4 à 6 bourgeons sains.

Une partie importante de la culture des groseilles à maquereau à l'automne se prépare à l'hivernage. Pour cela, tous les semis sont aspergés d'agents protecteurs. Ensuite, ils sont laissés sécher un peu et placés dans un sac en plastique. Vous pouvez utiliser du film alimentaire au lieu d'un sac. De plus, les plants préparés sont stockés dans la cave. Vous pouvez équiper une serre ou un petit cabanon sur le site. Pour un stockage optimal des échantillons, la température de l'air ne doit pas dépasser +5 degrés Celsius.

La prochaine étape vient - l'enracinement. L'hiver est fini et le printemps est arrivé. Une fois les boutures sorties de la cave ou de la serre, elles sont soigneusement examinées. Vous ne pouvez planter que les échantillons qui ont gardé leurs têtes vivantes. Les "bons" échantillons sont à nouveau coupés à la place des anciens. Ensuite, ils sont placés dans des récipients d'eau pendant 5 heures. L'eau doit être changée de temps en temps. Toutes les boutures peuvent être placées dans un seul bocal. Le même pot ou récipient est fermé par le haut avec un emballage. Ensuite, le conteneur est placé dans un endroit chaud et ensoleillé. Au bout de 5 heures, l'emballage est retiré, et les plants sont stockés simplement dans un récipient avec de l'eau (qui doit aussi être changée régulièrement). Après un certain temps, de petites racines et feuilles peuvent être vues dans les semis.Lorsque les racines mesurent 2 cm de long, les plantules sont repiquées dans des pots d'eau. En mai, il est déjà possible de repiquer dans le sol.

Au printemps

Pendant cette période, ils essaient de planter des variétés thermophiles qui ne tolèrent pas le froid. Il est préférable de les couper pendant cette période, car la saison chaude est à venir et la plante aura suffisamment de force et de temps pour s'enraciner avant l'hiver.

Au printemps, les boutures doivent être coupées et plantées avant même que les bourgeons ne gonflent, ou immédiatement après le dégel du sol.

La méthode est souvent utilisée par ceux qui ne veulent pas préparer de boutures pour l'hivernage, ne veulent pas le faire. Toutes les actions doivent être lancées début mars. Lors de la replantation au printemps, il est important de ramasser des semis sans traces de parasites ou de maladies. Habituellement, les branches semi-lignifiées âgées de moins d'un an sont sélectionnées pour la transplantation de printemps. En règle générale, ils sont de couleur vert-brun, très élastiques et "saturés" de jus. Pour les boutures de printemps, des sommets d'une longueur d'environ 25 cm sont sélectionnés.Le nombre de boutons doit être le même - de 4 à 6 pièces. Après les semis sont placés au réfrigérateur pendant 24 heures. De plus, au bas de la coupe, une coupe est effectuée à un angle de 45 degrés et elle-même est placée dans un récipient d'eau pendant les mêmes 5 heures. Les étapes suivantes (germination de l'eau, rempotage et transfert du sol) sont similaires à celles décrites ci-dessus pour les boutures d'automne.

L'été

Ils essaient d'enraciner les boutures en été, si au printemps aucune des branches plantées n'a pris racine. Vous pouvez planter jusqu'à la deuxième quinzaine de juin. Il est préférable que l'enracinement se déroule en deux étapes - d'abord dans l'eau, puis dans le sol.... Les échantillons sont d'abord placés dans un récipient d'eau. Après avoir pris racine, ils doivent être plantés dans un sol humide à une courte distance les uns des autres. Le matériel le plus acceptable pour la plantation d'été est les boutures vertes.

Vous pouvez également utiliser une autre méthode de plantation des semis. Une branche est coupée du buisson mère. Sa longueur doit être d'environ 50 cm.Ensuite, vous devez couper toutes les feuilles de la branche. L'exception est les deux feuilles supérieures. Ensuite, les branches préparées sont plantées dans le sol. Il doit être pré-bien saturé d'engrais et abondamment arrosé (il doit être humide, mais ne pas ressembler à un marécage).

Vous devez planter des branches légèrement inclinées. Cela aidera le buisson à former des racines latérales. Après chaque plant est recouvert d'un bocal. Cela crée un effet de serre. Si la plantation a lieu dans une serre, les plantes n'ont pas besoin d'être couvertes. Avec l'arrivée des journées chaudes, les pots doivent être retirés. Ceci est fait pour que la culture ne surchauffe pas et ne meure pas. Il est recommandé d'installer un système d'aération automatique sur le site de plantation. La pulvérisation de feuilles de groseille à maquereau est une partie importante des soins et la clé d'une survie future. En été, les boutures de groseille prennent racine pendant environ 2 semaines. Après cela, il est logique d'appliquer des engrais (phosphore et potassium). À l'avenir, ces semis devront également être préparés pour l'hiver - il sera nécessaire de les couvrir de manière fiable avec des feuilles sèches ou des chiffons.

Il faut se rappeler que leur site d'atterrissage est temporaire. Plus tard (au printemps), les semis sont déplacés vers un autre lieu de croissance permanent.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble