- Auteurs: Institut de recherche de l'Oural du Sud sur l'horticulture et la culture de la pomme de terre
- Type de croissance: de taille moyenne
- Description du buisson: légèrement étalé
- Evasions: moyen, dressé, épineux
- épineux: très faible
- Les épines: petit, célibataire
- Feuille: vert à trois, cinq lames, moyen
- Taille des baies: grand
- Poids des baies, g: 6,5-8
- Forme de baie: rond-ovale
Grande, avec des baies vert vif, la groseille numérotée de l'Altaï a gagné en popularité parmi les jardiniers depuis son apparition en vente. La récolte sur les buissons mûrit simultanément, sans délai, conserve longtemps ses propriétés de consommation. La variété de la sélection russe est parfaitement adaptée aux conditions locales, pratiquement insensible aux maladies et aux ravageurs.
Description de la variété
Les groseilliers de l'Altaï sont numérotés de taille moyenne, de 100 à 120 cm de haut, la cime est faiblement étalée, les pousses sont très peu cloutées, dressées, pas très longues. Les feuilles sont vertes, coupées en 3-5 lobes. Les épines sont petites, solitaires.
Caractéristiques des baies
De grosses baies de forme ovale correcte sont la marque de fabrique de cette variété. La peau des fruits mûrs est jaune ambrée, de densité moyenne, avec une légère pubescence. Le poids moyen des baies atteint 6,5-8 g.
Qualités gustatives
Les fruits ont un arôme agréable. Le goût de baies est doux, dessert, très agréable à la fois frais et transformé.
Maturation et fructification
La plaque d'immatriculation de l'Altaï mûrit à la mi-juillet. Variété semi-précoce autofertile, ne nécessitant pas de pollinisateurs. La fructification commence à partir de 2-3 ans, à partir de 6 ans, elle montre les meilleures performances.
Rendement
5 à 7 kg de baies sont récoltés dans la brousse. Le rendement élevé rend la variété attrayante pour la culture industrielle. Dans ce cas, la collecte sera supérieure à 40 c/ha.
Régions en croissance
La variété est bien adaptée à la plantation dans les régions du nord de la Russie. Il est cultivé avec succès à Moscou, à Vladimir et dans d'autres régions du district fédéral central, au nord-ouest.
Atterrissage
Les groseilles à maquereau de cette variété peuvent être plantées avec des boutures ou des parties d'un buisson adulte, mais la plupart des résidents d'été acquièrent du matériel prêt à l'emploi avec un système racinaire fermé ou ouvert dans les pépinières. Les jeunes plants sont sélectionnés en privilégiant les options bien développées et exemptes de maladies. Les plantes sont transférées au sol au début du printemps ou en automne, à partir de la 2ème décade d'octobre. Cela lui permettra de bien s'acclimater, d'assurer le bon développement du système racinaire.
Lors du choix d'un site d'atterrissage, vous devez privilégier les endroits bien éclairés. Le sol est convenable fertile, bien aéré, non gorgé d'eau. Les groseilles à maquereau de cette variété poussent bien sur le loam, le loam sableux, le sol noir. Il sera utile de fertiliser les sols pauvres avec une grande quantité de matière organique. Les buissons eux-mêmes avec un système racinaire ouvert sont recommandés pour être trempés dans un stimulateur de croissance avant la plantation afin d'accélérer leur adaptation dans un nouvel endroit.
Les noyaux de groseilles à maquereau sont préparés avec une profondeur et un diamètre de 0,5 m.Au moins 1 m est laissé entre les buissons adjacents, les rangées sont séparées par 2-3 m de surface. Un mélange de sol fertile, de composants minéraux et organiques est déposé dans chacun des trous préparés. Un semis est placé sur ce substrat, approfondissant son collet de 50-70 mm. Jusqu'aux bords, le trou est rempli progressivement, compactant chaque couche de sol.
À la fin de la procédure, le plant est arrosé avec 1 seau d'eau. Ensuite, les branches sont taillées en gardant une partie courte de 5-7 cm à la base. Au moins 5 bourgeons doivent rester dessus.
Cultiver et soigner
Les buissons nécessitent un arrosage uniforme, en tenant compte des précipitations naturelles. Un pansement supérieur est nécessaire, surtout au début du printemps, avant la floraison. Vous pouvez utiliser des complexes spéciaux ou de la matière organique, de la cendre de bois, pailler la zone racinaire avec de la tourbe et de l'humus. Il est important d'ameublir régulièrement le sol autour des jeunes plants. Les plantes adultes nécessitent une taille périodique sanitaire et rajeunissante pour éliminer les pousses germées.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Cette variété de groseille à maquereau est très résistante à l'anthracnose, l'oïdium américain.
Pour que la groseille produise une bonne récolte, il est nécessaire de consacrer du temps à la prévention des maladies.
Résistance aux conditions climatiques défavorables
La variété est résistante à l'hiver. Résiste à une baisse des températures hivernales jusqu'à -35 degrés. Au printemps, il ne répand pas de fleurs même pendant la période de retour des gelées. En période sèche, il conserve des taux de fertilité élevés et peut supporter de longues pauses entre les arrosages.
Revue Vue d'ensemble
Selon les résidents d'été, la variété de groseille numérotée de l'Altaï mérite une attention particulière. Elle est appréciée pour son rendement stable à partir de 2 ans de culture, son excellent goût et son stockage à long terme des fruits. Les jardiniers amateurs sans expérience maîtrisent facilement sa technologie agricole en raison de la simplicité générale des plantes. Les buissons ne poussent pas en largeur, n'ont presque pas besoin d'être taillés, poussent bien même sur des sols pauvres. Une bonne présentation rend les baies de cette variété prometteuses pour la culture et la vente.
Les résidents d'été trouvent relativement peu d'inconvénients. Il y a des références au fait que les fruits sont émiettés des branches. La peau est très dense, adaptée à la confiture "royale", mais fraîche peut gâcher quelque peu l'impression des baies. Des difficultés surgissent pour déterminer leur maturité. Même les baies bien mûres ne deviennent pas molles, conservent leur élasticité.