- Nom des synonymes: Angliiskii Zheltyi
- Type de croissance: vigoureux
- Description du buisson: légèrement étalé, dressé
- Evasions: vigoureux, droit, d'épaisseur moyenne, gris foncé avec une teinte brune
- Les épines: simple, rarement double
- Feuille: moyen, brillant, coriace, ridé, vert foncé, brun pourpre à l'automne
- Emplacement du pic: situé tout au long du tournage
- Fleurs: moyen, blanc jaunâtre
- Taille des baies: grand
- Poids des baies, g: 4-5
Si vous souhaitez cultiver une sorte de groseille exotique dans le pays, vous devez faire attention aux variétés à fruits jaunes au goût incroyable. Ceux-ci incluent les groseilles à maquereau jaunes anglaises.
Histoire de l'élevage
English Yellow est un cultivar dont la longue histoire remonte à l'époque de l'Union soviétique. Ensuite, cette variété était presque la plus populaire du pays, elle était cultivée partout. L'amour pour lui ne s'estompe pas encore aujourd'hui, bien qu'il n'apparaisse pas dans le registre de l'État. Les experts recommandent la culture pour la culture dans le centre de la Russie. La groseille à maquereau est la plus productive dans le sud, dans la région du Centre, et dans la partie nord, le rendement est sensiblement réduit.
Description de la variété
Le cépage groseille à maquereau à fruits jaunes est un arbuste vigoureux et compact qui pousse jusqu'à 150 cm dans des conditions climatiques favorables. La plante se caractérise par des branches légèrement étalées, des pousses dressées gris foncé, un système racinaire développé, un épaississement modéré et des feuilles vert foncé, qui changer de couleur en brun à l'automne - violet. L'épineux du buisson est faible - les épines simples et molles sont uniformément réparties sur toute la longueur des pousses. Pendant la période de floraison, l'arbuste est densément couvert de fleurs blanc jaunâtre de taille moyenne. Les groseilles à maquereau fleurissent au cours de la dernière décennie de mai - pendant 5 à 7 jours.
L'autofertilité de la variété est bonne, par conséquent, la culture n'a pas besoin d'arbustes donneurs supplémentaires. La culture du miel est très attrayante pour les abeilles.
Caractéristiques des baies
Le jaune anglais est une espèce à gros fruits. Avec des soins appropriés, les baies poussent sur les buissons pesant de 4 à 5 grammes. La forme du fruit est correcte - ovale avec une surface lisse, où un bord faible et une brillance prononcée sont perceptibles. Les groseilles à maquereau mûres ont une couleur exotique inhabituelle - jaune vif, parfois riche en ambre avec une nervation claire. La peau du fruit est de densité modérée, plus fine, mais ferme et sans ténacité. Grâce à l'élasticité de la peau, les baies ne se fissurent pas.
La variété a un objectif universel - elle est consommée fraîche, transformée en jus, et un excellent vin de dessert ambré en est également fait. Si les baies sont congelées, elles perdront tout leur goût. Les fruits sont transférés sans perte de qualité marchande et de goût. Le stockage de la groseille est assez long, l'essentiel est d'observer la température de stockage.
Qualités gustatives
La groseille à maquereau a un goût prononcé - une douceur riche avec un arrière-goût de dessert, complété par une jutosité abondante. La chair légère se caractérise par du gras, de la tendreté et une densité modérée. La valeur des baies est stockée dans le contenu d'une grande quantité d'acide ascorbique dans la pulpe - 12 mg pour 100 grammes de groseilles à maquereau.
Maturation et fructification
La variété se caractérise par des temps de maturation moyens.La première récolte peut être attendue 3-4 ans après la plantation. Les baies sont mûries ensemble et uniformément, et la récolte se déroule en plusieurs étapes. La fructification dans le groseillier est stable - annuelle. La période de dégustation commence à partir de la 2ème décade de juillet, et le pic de fructification se produit début août, les 10 premiers jours.
Rendement
Les indicateurs de rendement pour cette espèce sont élevés. Avec la technologie agricole intensive, le rendement moyen d'un buisson par saison est de 8,5 à 12 kg de baies juteuses et saines. Dans la partie nord du pays, le rendement est légèrement inférieur - jusqu'à 4 kg pour 1 buisson.
Atterrissage
Les arbustes sont plantés en automne et au printemps. Pour la plantation, il est préférable d'acheter des plants d'un / deux ans avec un rhizome développé et plusieurs pousses de 30 à 40 cm de long.Lors de la plantation, la distance entre les buissons doit être respectée - 150-200 cm.
Cultiver et soigner
La zone de groseille à maquereau doit être exempte de mauvaises herbes, bien éclairée par le soleil et protégée des rafales de vent. La présence d'eau souterraine est profonde, sinon les racines de la plante peuvent mourir. Il n'est pas recommandé de planter des arbustes dans une zone où poussaient auparavant des framboises ou des groseilles.
La plante doit être multipliée par marcottage, bouturage ou division du buisson. Les méthodes de greffage et de division du buisson sont considérées comme efficaces.
La culture aime les sols meubles, fertiles, avec une acidité neutre et une humidité modérée - limon ou sol noir.
La technologie agricole des arbustes comprend l'arrosage, la fertilisation, l'élagage sanitaire, la formation de buissons, le desserrage et le paillage, ainsi que la prévention des maladies. Pendant les hivers froids, les arbustes sont enveloppés de toile de jute.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété a une bonne immunité, mais la groseille à maquereau peut souffrir de la sphérothèque. Parmi les parasites, les pucerons, les tétranyques et les mites sont considérés comme les plus dangereux.
Pour que la groseille produise une bonne récolte, il est nécessaire de consacrer du temps à la prévention des maladies.
Résistance aux conditions climatiques défavorables
L'arbuste tolère facilement les gelées sévères (-25 ... 35 degrés), la sécheresse prolongée, ainsi que les étés étouffants. L'ombre à long terme, l'excès d'humidité et les courants d'air sont des facteurs négatifs pour la culture.